Conception NoSQL pour DynamoDB - Amazon DynamoDB

Conception NoSQL pour DynamoDB

Les systèmes de base de données NoSQL comme Amazon DynamoDB utilisent d'autres modèles pour la gestion des données, tels que les paires clé-valeur ou le stockage de documents. Il est important de comprendre les principales différences et les approches de conception spécifiques lorsque vous passez d'un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) à un système de base de données NoSQL tel que DynamoDB.

Différences entre le système de base de données relationnelle et le système NoSQL

Les systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) et les bases de données NoSQL ont chacun leurs forces et leurs faiblesses :

  • Dans les SGBDR, les données peuvent être interrogées avec souplesse, mais les requêtes sont relativement coûteuses et ne sont pas bien mises à l'échelle dans les situations de trafic intense (consultez Premiers pas pour la modélisation des données relationnelles dans DynamoDB.).

  • Dans une base de données NoSQL comme DynamoDB, les données peuvent être interrogées efficacement d'un nombre limité de façons, en dehors desquelles les requêtes peuvent être coûteuses et lentes.

Ces différences entraînent une conception des bases de données très différente d'un système à l'autre :

  • Dans un SGBDR, la conception se concentre avant tout sur la flexibilité, sans se préoccuper des détails de l'implémentation ni des performances. En général, l'optimisation des requêtes n'affecte pas la conception du schéma, mais la normalisation est très importante.

  • Dans DynamoDB, votre schéma est conçu spécifiquement pour que les requêtes les plus courantes et les plus importantes soient aussi rapides et économiques que possible. Les structures de vos données sont adaptées aux exigences spécifiques de vos cas d'utilisation.

Deux concepts essentiels de la conception NoSQL

Pour concevoir un système NoSQL, il faut un autre état d'esprit que pour un SGBDR. Pour un SGBDR, vous pouvez créer un modèle de données normalisé sans réfléchir aux modèles d'accès. Vous pouvez l'étendre ultérieurement, pour répondre à de nouvelles questions et de nouveaux besoins d'interrogation. Vous pouvez organiser chaque type de données dans sa propre table.

En quoi la conception d'un système NoSQL est différente

  • En revanche, vous ne devez pas commencer à concevoir votre schéma pour DynamoDB tant que vous ne savez pas à quelle problématique celui-ci doit répondre. Il est essentiel d'identifier au préalable les problèmes métier et les cas d'utilisation de l'application.

  • Vous devez gérer le moins de tables possible dans une application DynamoDB.

Approche de la conception NoSQL

L'identification des modèles de requêtes spécifiques que le système doit satisfaire constitue la première étape de la conception de votre application DynamoDB.

Il est notamment important de comprendre trois propriétés fondamentales des modèles d'accès de votre application avant de commencer :

  • Taille des données : connaître la quantité de données qui sera stockée et demandée simultanément aide à déterminer le moyen le plus efficace pour partitionner les données.

  • Forme des données : au lieu de remodéliser les données lors du traitement d'une requête (comme c'est le cas dans un SGBDR), une base de données NoSQL organise les données de manière à ce que leur forme dans la base de données corresponde aux requêtes. C'est un élément clé pour augmenter la vitesse et la scalabilité.

  • Vitesse des données : DynamoDB effectue une mise à l'échelle en augmentant le nombre de partitions physiques disponibles pour traiter les requêtes, et en répartissant de manière efficace les données sur ces partitions. Connaître à l'avance les pics des charges de requête peut aider à déterminer comment partitionner les données afin de tirer pleinement parti de la capacité d'E/S.

Après avoir identifié les besoins de requête spécifiques, vous pouvez organiser les données en fonction des principes généraux qui déterminent la performance :

  • Rassemblez les données connexes.   Il y a 20 ans, les recherches visant à optimiser les tables de routage ont démontré que l'emplacement des références était le facteur le plus important pour accélérer le temps de réponse : il convient de rassembler les données connexes au même endroit. C'est toujours le cas dans les systèmes NoSQL aujourd'hui, dans lesquels le fait de conserver les données connexes à proximité a un impact très important sur les coûts et les performances. Au lieu de répartir des éléments de données connexes sur plusieurs tables, il est préférable de conserver les éléments connexes dans votre système NoSQL aussi près que possible les uns des autres.

    En règle générale, vous devez gérer le moins de tables possible dans une application DynamoDB.

    Les cas où des données de série chronologique volumineuses sont impliquées ou dans lesquels les ensembles de données ont des modèles d'accès très différents sont des exemples d'exceptions. Une table unique avec des index inversés peut généralement permettre à des requêtes simples de créer et récupérer les structures de données hiérarchiques complexes dont votre application a besoin.

  • Utilisez l'ordre de tri.   Les éléments connexes peuvent être regroupés et interrogés de manière efficace si la conception des clés permet de les trier ensemble. Il s'agit d'une stratégie de conception NoSQL importante.

  • Répartissez les requêtes.   Il est également important qu'un volume élevé de requêtes ne soit pas centré sur une même partie de la base de données, où la capacité d'E/S peut être dépassée. Au lieu de cela, vous devez concevoir les clés de données de manière à ce que le trafic soit, autant que possible, répartit de manière uniforme sur les partitions, évitant ainsi les « zones sensibles ».

  • Utilisez des index secondaires globaux.   En créant des index secondaires globaux spécifiques, vous pouvez accepter différentes requêtes que votre table principale peut prendre en charge, et qui restent rapides et relativement économiques.

Ces principes généraux se traduisent en modèles de conception courants disponibles pour modéliser les données de manière efficace dans DynamoDB.

Menu
Amazon DynamoDB
Developer Guide (API Version 2012-08-10)

NoSQL Design for DynamoDB

NoSQL database systems like Amazon DynamoDB use alternative models for data management, such as key-value pairs or document storage. It's important to understand the key differences and the specific design approaches when you are switching from a relational database management system (RDBMS) to a NoSQL database system like DynamoDB.

Differences Between Relational Data Design and NoSQL

Relational database systems (RDBMS) and NoSQL databases have different strengths and weaknesses:

  • In RDBMS, data can be queried flexibly, but queries are relatively expensive and don't scale well in high-traffic situations (see First Steps for Modeling Relational Data in DynamoDB).

  • In a NoSQL database such as DynamoDB, data can be queried efficiently in a limited number of ways, outside of which queries can be expensive and slow.

These differences make database design very different between the two systems:

  • In RDBMS, you design for flexibility without worrying about implementation details or performance. Query optimization generally doesn't affect schema design, but normalization is very important.

  • In DynamoDB, you design your schema specifically to make the most common and important queries as fast and as inexpensive as possible. Your data structures are tailored to the specific requirements of your business use cases.

Two Key Concepts for NoSQL Design

NoSQL design requires a different mindset than RDBMS design. For an RDBMS, you can go ahead and create a normalized data model without thinking about access patterns. You can then extend it later when new questions and query requirements arise. You can organize each type of data into its own table.

NoSQL design is different:

  • For DynamoDB, by contrast, you shouldn't start designing your schema until you know the questions it will need to answer. Understanding the business problems and the application use cases up front is essential.

  • You should maintain as few tables as possible in a DynamoDB application. Most well designed applications require only one table.

Approaching NoSQL Design

The first step in designing your DynamoDB application is to identify the specific query patterns that the system must satisfy.

In particular, it is important to understand three fundamental properties of your application's access patterns before you begin:

  • Data size: Knowing how much data will be stored and requested at one time will help determine the most effective way to partition the data.

  • Data shape: Instead of reshaping data when a query is processed (as an RDBMS system does), a NoSQL database organizes data so that its shape in the database corresponds with what will be queried. This is a key factor in increasing speed and scalability.

  • Data velocity: DynamoDB scales by increasing the number of physical partitions that are available to process queries, and by efficiently distributing data across those partitions. Knowing in advance what the peak query loads might be helps determine how to partition data to best use I/O capacity.

After you identify specific query requirements, you can organize data according to general principles that govern performance:

  • Keep related data together.   Research on routing-table optimization 20 years ago found that "locality of reference" was the single most important factor in speeding up response time: keeping related data together in one place. This is equally true in NoSQL systems today, where keeping related data in close proximity has a major impact on cost and performance. Instead of distributing related data items across multiple tables, you should keep related items in your NoSQL system as close together as possible.

    As a general rule, you should maintain as few tables as possible in a DynamoDB application. As emphasized earlier, most well designed applications require only one table, unless there is a specific reason for using multiple tables.

    Exceptions are cases where high-volume time series data are involved, or datasets that have very different access patterns—but these are exceptions. A single table with inverted indexes can usually enable simple queries to create and retrieve the complex hierarchical data structures required by your application.

  • Use sort order.   Related items can be grouped together and queried efficiently if their key design causes them to sort together. This is an important NoSQL design strategy.

  • Distribute queries.   It is also important that a high volume of queries not be focused on one part of the database, where they can exceed I/O capacity. Instead, you should design data keys to distribute traffic evenly across partitions as much as possible, avoiding "hot spots."

  • Use global secondary indexes.   By creating specific global secondary indexes, you can enable different queries than your main table can support, and that are still fast and relatively inexpensive.

These general principles translate into some common design patterns that you can use to model data efficiently in DynamoDB.