Premiers pas pour la modélisation des données relationnelles dans DynamoDB. - Amazon DynamoDB

Premiers pas pour la modélisation des données relationnelles dans DynamoDB.

Important

Pour concevoir un système NoSQL, il faut un autre état d'esprit que pour un SGBDR. Pour un SGBDR, vous pouvez créer un modèle de données normalisé sans réfléchir aux modèles d'accès. Vous pouvez l'étendre ultérieurement, pour répondre à de nouvelles questions et de nouveaux besoins d'interrogation. En revanche, dans Amazon DynamoDB, vous ne devez pas commencer à concevoir votre schéma tant que vous ne savez pas à quelle problématique celui-ci doit répondre. Il est absolument essentiel d'identifier au préalable les problèmes métier et les cas d'utilisation de l'application.

Pour commencer à concevoir une table DynamoDB qui pourra être efficacement mise à l'échelle, vous devez d'abord effectuer plusieurs étapes pour identifier les modèles d'accès qui sont requis par les systèmes de support d'exploitation et de support d'activités (OSS/BSS) que celle-ci doit prendre en charge :

  • Pour les nouvelles applications, consultez des témoignages d'utilisateurs sur les activités et les objectifs. Documentez les différents cas d'utilisation que vous identifiez et analysez les modèles d'accès dont ceux-ci ont besoin.

  • Pour des applications existantes, analysez les journaux de requêtes pour découvrir comment le système est actuellement utilisé et identifier les principaux modèles d'accès.

Après avoir terminé ce processus, vous devriez obtenir une liste ressemblant à ce qui suit :


      Liste des principaux modèles d'accès, incluant des éléments comme la recherche d'informations sur les employés par ID, l'exécution de requêtes par nom d'employé, la recherche de numéros de téléphone de clients, etc.

Dans une application réelle, votre liste peut être beaucoup plus longue. Mais cette collection représente toute la complexité d'un modèle de requête que vous pourriez trouver dans un environnement de production.

Une approche courante pour la conception d'un schéma DynamoDB consiste à identifier les entités de couche d'application, et à utiliser la dénormalisation et le regroupement de clés composites pour diminuer la complexité des requêtes.

Dans DynamoDB, cela implique d'utiliser des clés de tri composites, des index secondaires globaux surchargés, des tables/index partitionnés et d'autres modèles de conception. Vous pouvez utiliser ces éléments pour structurer les données afin qu'une application puisse récupérer ce dont elle a besoin pour un modèle d'accès donné à l'aide d'une requête unique sur une table ou un index. Le modèle principal que vous pouvez utiliser pour modéliser le schéma normalisé illustré dans Modélisation relationnelle est le modèle de liste adjacente. D'autres modèles utilisés dans cette conception peuvent inclure le partitionnement d'écriture d'index secondaire global, la surcharge d'index secondaire globale, des clés composites et des regroupements matérialisés.

Important

En règle générale, vous devez gérer le moins de tables possible dans une application DynamoDB. Les cas où des données de série chronologique volumineuses sont impliquées ou dans lesquels les ensembles de données ont des modèles d'accès très différents sont des exemples d'exceptions. Une table unique avec des index inversés peut généralement permettre à des requêtes simples de créer et récupérer les structures de données hiérarchiques complexes dont votre application a besoin.

Amazon DynamoDB
Developer Guide (API Version 2012-08-10)

First Steps for Modeling Relational Data in DynamoDB

Important

NoSQL design requires a different mindset than RDBMS design. For an RDBMS, you can create a normalized data model without thinking about access patterns. You can then extend it later when new questions and query requirements arise. For DynamoDB, by contrast, you shouldn't start designing your schema until you know the questions it needs to answer. Understanding the business problems and the application use cases up front is absolutely essential.

To start designing a DynamoDB table that will scale efficiently, you must take several steps first to identify the access patterns that are required by the operations and business support systems (OSS/BSS) that it needs to support:

  • For new applications, review user stories about activities and objectives. Document the various use cases you identify, and analyze the access patterns that they require.

  • For existing applications, analyze query logs to find out how people are currently using the system and what the key access patterns are.

After completing this process, you should end up with a list that might look something like the following:


      List of key access-patterns, including items like looking up employee details by ID,
        querying by employee name, finding customer phone numbers, and so on.

In a real application, your list might be much longer. But this collection represents the range of query pattern complexity that you might find in a production environment.

A common approach to DynamoDB schema design is to identify application layer entities and use denormalization and composite key aggregation to reduce query complexity.

In DynamoDB, this means using composite sort keys, overloaded global secondary indexes, partitioned tables/indexes, and other design patterns. You can use these elements to structure the data so that an application can retrieve whatever it needs for a given access pattern using a single query on a table or index. The primary pattern that you can use to model the normalized schema shown in Relational Modeling is the adjacency list pattern. Other patterns used in this design can include global secondary index write sharding, global secondary index overloading, composite keys, and materialized aggregations.

Important

In general, you should maintain as few tables as possible in a DynamoDB application. Most well-designed applications require only one table. Exceptions include cases where high-volume time series data are involved, or datasets that have very different access patterns. A single table with inverted indexes can usually enable simple queries to create and retrieve the complex hierarchical data structures required by your application.