Exemple de modélisation des données relationnelles dans DynamoDB - Amazon DynamoDB

Exemple de modélisation des données relationnelles dans DynamoDB

Cet exemple décrit comment modéliser des données relationnelles dans Amazon DynamoDB. La conception d'une table DynamoDB correspond au schéma de traitement des commandes relationnel illustré dans Modélisation relationnelle. Elle respecte le Modèle de conception de liste adjacente, méthode couramment utilisée pour représenter les structures de données relationnelles dans DynamoDB.

Le modèle de conception nécessite que vous définissiez un ensemble de types d'entités qui coïncident généralement avec les différentes tables du schéma relationnel. Les éléments d'entité sont ensuite ajoutés à la table à l'aide d'une clé primaire composée (partition et tri). La clé de partition de ces éléments d'entité est l'attribut qui identifie de façon unique l'élément et qui est appelé de manière générique sur tous les éléments PK. L'attribut de la clé de tri contient une valeur d'attribut que vous pouvez utiliser pour un index inversé ou un index secondaire global. Il est appelé de manière générique SK.

Vous définissez les entités suivantes, qui prennent en charge le schéma relationnel de saisie des commandes.

  1. HR-Employee - PK: EmployeeID, SK: Employee Name

  2. HR-Region - PK: RegionID, SK: Region Name

  3. HR-Country - PK: CountryId, SK: Country Name

  4. HR-Location - PK: LocationID, SK: Country Name

  5. HR-Job - PK: JobID, SK: Job Title

  6. HR-Department - PK: DepartmentID, SK: DepartmentID

  7. OE-Customer - PK: CustomerID, SK: AccountRepID

  8. OE-Order - PK OrderID, SK: CustomerID

  9. OE-Product - PK: ProductID, SK: Product Name

  10. OE-Warehouse - PK: WarehouseID, SK: Region Name

Une fois ces éléments d'entité ajoutés à la table, vous pouvez définir leurs relations en ajoutant des éléments de bord aux partitions des éléments d'entité. La table suivante illustre cette étape.


      Exemple de table illustrant les relations entre des éléments d'entité.

Dans cet exemple, les partitions Employee, Order et Product Entity de la table disposent d'éléments supplémentaires contenant des pointeurs vers d'autres éléments d'entité de la table. Définissez ensuite quelques index secondaires globaux (GSI) afin de prendre en charge tous les modèles d'accès définis précédemment. Les éléments d'entité n'utilisent pas tous le même type de valeur pour l'attribut de la clé primaire ou l'attribut de la clé de tri. La seule obligation est que les attributs de la clé primaire et de la clé de tri présents soient insérés dans la table.

Le fait que certaines de ces entités utilisent des noms propres et d'autres utilisent d'autres ID d'entité comme valeurs de clé de tri permet au même index secondaire global de prendre en charge plusieurs types de requêtes. Cette technique est appelée surcharge d'index secondaire global (GSI). Elle permet de dépasser la limite par défaut de 20 index secondaires globaux pour les tables contenant plusieurs types d'éléments. Ceci est illustré par GSI 1 dans le diagramme suivant :


      Exemple de table illustrant des index secondaires globaux prenant en charge plusieurs requêtes.

GSI 2 est conçu pour prendre en charge un schéma d'accès aux applications assez courant, qui consiste à obtenir tous les éléments de la table ayant un état spécifique. Dans le cas d'une grande table dont la répartition des éléments est inégale en termes d'états disponibles, ce modèle d'accès peut entraîner une forte activité, sauf si les éléments sont répartis sur plusieurs partitions logiques pouvant être interrogées en parallèle. Ce modèle de conception s'appelle write sharding.

Pour obtenir ceci pour GSI 2, l'application ajoute l'attribut de la clé primaire de GSI 2 à chaque élément Order. Elle le remplit avec un nombre aléatoire compris dans une plage de 0 à N, où N peut être calculé de façon générique à l'aide de la formule suivante, sauf s'il existe une raison spécifique de faire autrement.

ItemsPerRCU = 4KB / AvgItemSize PartitionMaxReadRate = 3K * ItemsPerRCU N = MaxRequiredIO / PartitionMaxReadRate

Supposons par exemple que vous souhaitez obtenir les résultats suivants :

  • Jusqu'à 2 millions de commandes dans le système, passant à 3 millions en 5 ans.

  • Jusqu'à 20 % de ces commandes seront à l'état OPEN (OUVERT) à un moment donné.

  • La taille d'un enregistrement de commande moyen est d'environ 100 octets, avec trois enregistrements OrderItem de la partition de commande de 50 octets chacun, soit une taille d'entité de commande moyenne de 250 octets.

Pour cette table, le calcul du facteur N se présenterait comme suit :

ItemsPerRCU = 4KB / 250B = 16 PartitionMaxReadRate = 3K * 16 = 48K N = (0.2 * 3M) / 48K = 13

Dans ce cas, vous devez répartir toutes les commandes sur au moins 13 partitions logiques sur GSI 2 afin de garantir que la lecture de tous les éléments Order dont l'état est OPEN n'entraîne pas de surchauffe de la partition sur la couche du stockage physique. Il est recommandé d'augmenter ce nombre en prévision d'éventuelles anomalies dans l'ensemble de données. Il est donc préférable d'utiliser N = 15. Comme mentionné précédemment, vous le faites en ajoutant la valeur aléatoire de 0 à N à l'attribut PK GSI 2 de chaque registre Order et OrderItem inséré sur la table.

Cette répartition suppose que le modèle d'accès qui nécessite le rassemblement de toutes les factures dont l'état est OPEN a lieu de manière occasionnelle, afin que vous puissiez utiliser la capacité de transmission en mode rafale pour satisfaire la demande. Vous pouvez interroger l'index secondaire global suivant à l'aide d'une condition de clé de tri State et Date Range pour générer un sous-ensemble ou l'ensemble des Orders d'un état donné.


      Exemple de table illustrant une clé primaire GSI 2 et les attributs projetés.

Dans cet exemple, les éléments sont répartis de manière aléatoire sur 15 partitions logiques. Cette structure fonctionne, car le modèle d'accès nécessite qu'un grand nombre d'éléments soient récupérés. Ainsi, il est peu probable qu'aucun des 15 threads renvoie des jeux de résultats vides, ce qui pourrait représenter un gaspillage de capacité. Une requête utilise toujours une unité de capacité de lecture (RCU, read capacity unit) ou une unité de capacité d'écriture (WCU, write capacity unit), même si rien n'est renvoyé ou si aucune donnée n'est écrite.

Si le modèle d'accès nécessite une requête très rapide sur cet index secondaire global qui renvoie un ensemble de résultats fragmenté, il est probablement préférable d'utiliser un algorithme de hachage pour répartir les éléments plutôt qu'un modèle aléatoire. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner un attribut connu lorsque la requête est exécutée au moment du runtime, et hacher cet attribut dans un espace de clé 0 à 14 lors de l'insertion des éléments. Ils peuvent ainsi être lus de manière efficace à partir de l'index secondaire global.

Enfin, vous pouvez réexaminer les modèles d'accès définis précédemment. Voici la liste des modèles d'accès et des conditions de requête à utiliser avec la nouvelle version DynamoDB de l'application pour les accueillir.


      Liste des modèles d'accès et des conditions de requêtes, comprenant l'interrogation des employés par ID et nom, et l'interrogation des commandes par date ou état.

Amazon DynamoDB
Developer Guide (API Version 2012-08-10)

Example of Modeling Relational Data in DynamoDB

This example describes how to model relational data in Amazon DynamoDB. A DynamoDB table design corresponds to the relational order entry schema that is shown in Relational Modeling. It follows the Adjacency List Design Pattern, which is a common way to represent relational data structures in DynamoDB.

The design pattern requires you to define a set of entity types that usually correlate to the various tables in the relational schema. Entity items are then added to the table using a compound (partition and sort) primary key. The partition key of these entity items is the attribute that uniquely identifies the item and is referred to generically on all items as PK. The sort key attribute contains an attribute value that you can use for an inverted index or global secondary index. It is generically referred to as SK.

You define the following entities, which support the relational order entry schema:

  1. HR-Employee - PK: EmployeeID, SK: Employee Name

  2. HR-Region - PK: RegionID, SK: Region Name

  3. HR-Country - PK: CountyId, SK: Country Name

  4. HR-Location - PK: LocationID, SK: Country Name

  5. HR-Job - PK: JobID, SK: Job Title

  6. HR-Department - PK: DepartmentID, SK: DepartmentID

  7. OE-Customer - PK: CustomerID, SK: AccountRepID

  8. OE-Order - PK OrderID, SK: CustomerID

  9. OE-Product - PK: ProductID, SK: Product Name

  10. OE-Warehouse - PK: WarehouseID, SK: Region Name

After adding these entity items to the table, you can define the relationships between them by adding edge items to the entity item partitions. The following table demonstrates this step:


      Example table showing relationships between entity items.

In this example, the Employee, Order, and Product Entity partitions on the table have additional edge items that contain pointers to other entity items on the table. Next, define a few global secondary indexes (GSIs) to support all the access patterns defined previously. The entity items don't all use the same type of value for the primary key or the sort key attribute. All that is required is to have the primary key and sort key attributes present to be inserted on the table.

The fact that some of these entities use proper names and others use other entity IDs as sort key values allows the same global secondary index to support multiple types of queries. This technique is called GSI overloading. It effectively eliminates the limit of five global secondary indexes for tables that contain multiple item types. This is shown in the following diagram as GSI 1:


      Example table showing global secondary indexes supporting multiple queries.

GSI 2 is designed to support a fairly common application access pattern, which is to get all the items on the table that have a certain state. For a large table with an uneven distribution of items across available states, this access pattern can result in a hot key, unless the items are distributed across more than one logical partition that can be queried in parallel. This design pattern is called write sharding.

To accomplish this for GSI 2, the application adds the GSI 2 primary key attribute to every Order item. It populates that with a random number in a range of 0–N, where N can generically be calculated using the following formula, unless there is a specific reason to do otherwise:

ItemsPerRCU = 4KB / AvgItemSize PartitionMaxReadRate = 3K * ItemsPerRCU N = MaxRequiredIO / PartitionMaxReadRate

For example, assume that you expect the following:

  • Up to 2 million orders will be in the system, growing to 3 million in 5 years.

  • Up to 20 percent of these orders will be in an OPEN state at any given time.

  • The average order record is around 100 bytes, with three OrderItem records in the order partition that are around 50 bytes each, giving you an average order entity size of 250 bytes.

For that table, the N factor calculation would look like the following:

ItemsPerRCU = 4KB / 250B = 16 PartitionMaxReadRate = 3K * 16 = 48K N = (0.2 * 3M) / 48K = 13

In this case, you need to distribute all the orders across at least 13 logical partitions on GSI 2 to ensure that a read of all Order items with an OPEN status doesn't cause a hot partition on the physical storage layer. It is a good practice to pad this number to allow for anomalies in the dataset. So a model using N = 15 is probably fine. As mentioned earlier, you do this by adding the random 0–N value to the GSI 2 PK attribute of each Order and OrderItem record that is inserted on the table.

This breakdown assumes that the access pattern that requires gathering all OPEN invoices occurs relatively infrequently so that you can use burst capacity to fulfill the request. You can query the following global secondary index using a State and Date Range Sort Key condition to produce a subset or all Orders in a given state as needed.


      Example table showing GSI 2 primary key and projected attributes.

In this example, the items are randomly distributed across the 15 logical partitions. This structure works because the access pattern requires a large number of items to be retrieved. Therefore, it's unlikely that any of the 15 threads will return empty result sets that could potentially represent wasted capacity. A query always uses 1 read capacity unit (RCU) or 1 write capacity unit (WCU), even if nothing is returned or no data is written.

If the access pattern requires a high velocity query on this global secondary index that returns a sparse result set, it's probably better to use a hash algorithm to distribute the items rather than a random pattern. In this case, you might select an attribute that is known when the query is executed at run time and hash that attribute into a 0–14 key space when the items are inserted. Then they can be efficiently read from the global secondary index.

Finally, you can revisit the access patterns that were defined earlier. Following is the list of access patterns and the query conditions that you will use with the new DynamoDB version of the application to accommodate them:


      List of access patterns and query conditions, including querying employees by ID and
        name, and querying orders by date or status.