Bonnes pratiques de modélisation des données relationnelles dans DynamoDB. - Amazon DynamoDB

Bonnes pratiques de modélisation des données relationnelles dans DynamoDB.

Les plates-formes traditionnelles du système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) stockent les données dans une structure relationnelle normalisée. Cette structure réduit les structures de données hiérarchiques à un ensemble d'éléments communs stockés sur plusieurs tables. Le schéma suivant est un exemple d'application générique de saisie de commande avec le schéma RH prenant en charge les systèmes de support d'exploitation et d'activités d'un fabricant fictif.

Exemple de schéma de SGBDR.

Les plateformes de SGBDR utilisent un langage de requête ad hoc (en général une version de SQL) afin de générer ou de matérialiser des vues de données normalisées pour prendre en charge des modèles d'accès à la couche d'application.

Par exemple, pour générer une liste d'articles de bon de commande triés selon la quantité en stock dans tous les entrepôts pouvant livrer chacun d'entre eux, vous pouvez exécuter la requête suivante sur le schéma précédent :

SELECT * FROM Orders INNER JOIN Order_Items ON Orders.Order_ID = Order_Items.Order_ID INNER JOIN Products ON Products.Product_ID = Order_Items.Product_ID INNER JOIN Inventories ON Products.Product_ID = Inventories.Product_ID ORDER BY Quantity_on_Hand DESC

Les requêtes ponctuelles de ce type fournissent une API flexible pour accéder aux données, mais elles nécessitent un volume de traitement important. Vous devez souvent interroger les données de plusieurs emplacements, et les résultats doivent être assemblés pour être présentés. La requête précédente initie des requêtes complexes sur plusieurs tables, puis trie et intègre les données résultantes.

Un autre facteur qui peut ralentir les SGBDR est la nécessité de prendre en charge une infrastructure de transaction conforme à ACID. Les structures de données hiérarchiques utilisées par la plupart des applications de traitement de transaction en ligne (OLTP) doivent être décomposées et réparties dans plusieurs tables logiques lorsqu'elles sont stockées dans un SGBDR. Par conséquent, une infrastructure de transaction conforme à ACID est nécessaire pour éviter les conditions de concurrence pouvant avoir lieu si une application tente de lire un objet qui est en cours d'écriture. Une telle infrastructure de transaction ajoute nécessairement un traitement supplémentaire important au processus d'écriture.

Ces deux facteurs sont les principaux obstacles à la mise à l'échelle des plateformes de SGBDR traditionnelles. Reste à savoir si la communauté NewSQL peut réussir à fournir une solution de SGBDR distribué. Mais il est peu probable que même une telle solution puisse résoudre les deux limites décrites précédemment. Quelle que soit la façon dont la solution est fournie, les coûts de traitement de la normalisation et des transactions ACID resteront forcément conséquents.

C'est la raison pour laquelle, lorsque votre activité exige une réponse à faible latence pour des requêtes à trafic élevé, il est généralement judicieux, d'un point de vue technique et économique, de tirer parti des avantages d'un système NoSQL. Amazon DynamoDB aide à résoudre les problèmes qui restreignent la capacité de mise à l'échelle d'un système relationnel en les évitant.

Une base de données relationnelle ne se met pas bien à l'échelle pour les raisons suivantes :

  • Elle normalise les données et les stocke dans plusieurs tables qui nécessitent plusieurs requêtes pour l'écriture sur disque.

  • Elle entraîne généralement les coûts de performances d'un système de transaction conforme à ACID.

  • Elle utilise des jointures coûteuses pour reconstituer les vues de résultats de requête requises.

DynamoDB se met à l'échelle coorectement pour les raisons suivantes :

  • Grâce à la flexibilité de son schéma, DynamoDB peut stocker des données hiérarchiques complexes au sein d'un seul élément.

  • Une conception de clé composite permet à ce service de stocker les éléments liés proches les uns des autres dans la même table.

Les requêtes sur le magasin de données deviennent beaucoup plus simples, en prenant souvent la forme suivante :

SELECT * FROM Table_X WHERE Attribute_Y = "somevalue"

DynamoDB exécute beaucoup moins de tâches pour renvoyer les données demandées, comparé au SGBDR de l'exemple précédent.

Amazon DynamoDB
Developer Guide (API Version 2012-08-10)

Best Practices for Modeling Relational Data in DynamoDB

Traditional relational database management system (RDBMS) platforms store data in a normalized relational structure that reduces hierarchical data structures to a set of common elements that are stored across multiple tables. The following schema is an example of a generic order-entry application with supporting HR schema backing the operational and business support systems of a theoretical manufacturer.

Example RDBMS schema.

RDBMS platforms use an ad hoc query language (generally a flavor of SQL) to generate or materialize views of the normalized data to support application-layer access patterns.

For example, to generate a list of purchase order items sorted by the quantity in stock at all warehouses that can ship each item, you could issue the following query against the preceding schema:

SELECT * FROM Orders INNER JOIN Order_Items ON Orders.Order_ID = Order_Items.Order_ID INNER JOIN Products ON Products.Product_ID = Order_Items.Product_ID INNER JOIN Inventories ON Products.Product_ID = Inventories.Product_ID ORDER BY Quantity_on_Hand DESC

One-time queries of this kind provide a flexible API for accessing data, but they require a significant amount of processing. You must often query the data from multiple locations, and the results must be assembled for presentation. The preceding query initiates complex queries across a number of tables and then sorts and integrates the resulting data.

Another factor that can slow down RDBMS systems is the need to support an ACID-compliant transaction framework. The hierarchical data structures used by most online transaction processing (OLTP) applications must be broken down and distributed across multiple logical tables when they are stored in an RDBMS. Therefore, an ACID-compliant transaction framework is necessary to avoid race conditions that could occur if an application tries to read an object that is in the process of being written. Such a transaction framework necessarily adds significant overhead to the write process.

These two factors are the primary barriers to scale for traditional RDBMS platforms. It remains to be seen whether the NewSQL community can be successful in delivering a distributed RDBMS solution. But it is unlikely that even that would resolve the two limitations described earlier. No matter how the solution is delivered, the processing costs of normalization and ACID transactions must remain significant.

For this reason, when your business requires low-latency response to high-traffic queries, taking advantage of a NoSQL system generally makes technical and economic sense. Amazon DynamoDB helps solve the problems that limit relational system scalability by avoiding them.

A relational database system does not scale well for the following reasons:

  • It normalizes data and stores it on multiple tables that require multiple queries to write to disk.

  • It generally incurs the performance costs of an ACID-compliant transaction system.

  • It uses expensive joins to reassemble required views of query results.

DynamoDB scales well for these reasons:

  • Schema flexibility lets DynamoDB store complex hierarchical data within a single item.

  • Composite key design lets it store related items close together on the same table.

Queries against the data store become much simpler, often in the following form:

SELECT * FROM Table_X WHERE Attribute_Y = "somevalue"

DynamoDB does far less work to return the requested data compared to the RDBMS in the earlier example.