Création et utilisation de plans d'utilisation avec des clés d'API - Amazon API Gateway

Création et utilisation de plans d'utilisation avec des clés d'API

Après avoir créé, testé et déployé vos API, vous pouvez proposer les plans d'utilisation API Gateway en tant qu'offres de produits à vos clients. Vous pouvez configurer des plans d'utilisation et clés d'API pour permettre aux clients d'accéder à des API sélectionnées selon les taux de requête et les quotas convenus, afin de répondre à leurs besoins métier tout en respectant leurs contraintes budgétaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez définir des limitations de méthode par défaut pour une API ou définir des limitations pour chaque méthode d'API.

Que sont les plans d'utilisation et les clés d'API ?

Un plan d'utilisation définit qui peut accéder à une ou plusieurs méthodes et étapes d'API déployées, et dans quelle mesure et avec quelle rapidité d'accès. Le plan utilise des clés d'API afin d'identifier les clients et mesure les accès aux étapes d'API associées pour chaque clé. Il vous permet également de configurer des limitations et des quotas qui sont appliqués à chaque clé d'API client.

Les clés d'API sont des valeurs de chaînes alphanumériques que vous distribuez aux clients des développeurs d'applications pour leur accorder l'accès à l'API. Vous pouvez utiliser des clés d'API avec des plans d'utilisation ou des mécanismes d'autorisation Lambda pour contrôler l'accès à vos API. API Gateway peut générer des clés d'API pour vous, ou vous pouvez les importer à partir d'un fichier CSV. Vous pouvez générer une clé d'API dans API Gateway ou l'importer dans API Gateway à partir d'une source externe. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Configuration des clés d'API à l'aide de la console API Gateway.

Chaque clé d'API a un nom et une valeur. (Les termes « clé d'API » et « valeur de clé d'API » sont souvent utilisés de manière interchangeable.) La valeur est une chaîne alphanumérique comportant entre 30 et 128 caractères, par exemple, apikey1234abcdefghij0123456789.

Important

Les valeurs de clés d'API doivent être uniques. Si vous tentez de créer deux clés d'API nommées différemment mais avec la même valeur, API Gateway les considère comme une seule et même clé d'API.

Une clé d'API peut être associée à plusieurs plans d'utilisation. Un plan d'utilisation peut être associé à plusieurs étapes. Toutefois, une clé d'API donnée ne peut être associée qu'à un seul plan d'utilisation pour chaque étape de votre API.

Une limitation est une limite de taux de demandes qui est appliquée à chaque clé d'API que vous ajoutez au plan d'utilisation. Vous pouvez aussi définir des limitations de méthode par défaut pour une API ou définir des limitations pour chaque méthode d'API.

Un quota détermine le nombre maximal de requêtes autorisées pour une clé d'API donnée sur un intervalle de temps spécifié. Vous pouvez configurer les méthodes d'API pour exiger une autorisation de clé API selon la configuration du plan d'utilisation. Vous pouvez également utiliser la commande de l'interface de ligne de commande get-usage ou la méthode de l'API REST usage:get afin de déterminer l'utilisation d'un client d'API.

Note

Les limites de quota et de restriction s'appliquent aux diverses demandes de clés API qui sont regroupées pour toutes les étapes d'API au sein d'un plan d'utilisation.

Bonnes pratiques concernant les clés d'API et les plans d'utilisation

Voici quelques suggestions de bonnes pratiques à suivre lors de l'utilisation de clés d'API et de plans d'utilisation.

  • Ne vous fiez pas aux seules clés d'API comme méthodes d'authentification et d'autorisation pour vos API. En effet, si vous utilisez plusieurs API dans un plan d'utilisation, un utilisateur doté d'une clé valide pour une API dans ce plan d'utilisation peut accéder à toutes les API dudit plan d'utilisation. Utilisez plutôt un rôle IAM, un mécanisme d'autorisation Lambda ou un groupe d'utilisateurs Amazon Cognito.

  • Si vous utilisez un portail pour développeurs afin de publier vos API, notez que toutes les API dans un plan d'utilisation donné peuvent faire l'objet d'un abonnement, même si vous ne les avez pas rendues visibles pour vos clients.

Amazon API Gateway
Developer Guide

Create and Use Usage Plans with API Keys

After you create, test, and deploy your APIs, you can use API Gateway usage plans to make them available as product offerings for your customers. You can configure usage plans and API keys to allow customers to access selected APIs at agreed-upon request rates and quotas that meet their business requirements and budget constraints. If desired, you can set default method-level throttling limits for an API or set throttling limits for individual API methods.

What Are Usage Plans and API Keys?

A usage plan specifies who can access one or more deployed API stages and methods — and also how much and how fast they can access them. The plan uses API keys to identify API clients and meters access to the associated API stages for each key. It also lets you configure throttling limits and quota limits that are enforced on individual client API keys.

API keys are alphanumeric string values that you distribute to app developer customers to grant access to your API. You can use API keys together with usage plans or Lambda authorizers to control access to your APIs. API Gateway can generate API keys on your behalf, or you can import them from a CSV file. You can generate an API key in API Gateway, or import it into API Gateway from an external source. For more information, see Set Up API Keys Using the API Gateway Console.

An API key has a name and a value. (The terms "API key" and "API key value" are often used interchangeably.) The value is an alphanumeric string between 30 and 128 characters, for example, apikey1234abcdefghij0123456789.

Important

API key values must be unique. If you try to create two API keys with different names and the same value, API Gateway considers them to be the same API key.

An API key can be associated with more than one usage plan. A usage plan can be associated with more than one stage. However, a given API key can only be associated with one usage plan for each stage of your API.

A throttling limit is a request rate limit that is applied to each API key that you add to the usage plan. You can also set a default method-level throttling limit for an API or set throttling limits for individual API methods.

A quota limit is the maximum number of requests with a given API key that can be submitted within a specified time interval. You can configure individual API methods to require API key authorization based on usage plan configuration. And you can use the get-usage CLI command and the usage:get REST API method to determine the amount of quota that a customer of your API has used.

Note

Throttling and quota limits apply to requests for individual API keys that are aggregated across all API stages within a usage plan.

Best Practices for API Keys and Usage Plans

The following are suggested best practices to follow when using API keys and usage plans.

  • Don't rely on API keys as your only means of authentication and authorization for your APIs. For one thing, if you have multiple APIs in a usage plan, a user with a valid API key for one API in that usage plan can access all APIs in that usage plan. Instead, use an IAM role, a Lambda authorizer, or an Amazon Cognito user pool.

  • If you're using a developer portal to publish your APIs, note that all APIs in a given usage plan are subscribable, even if you haven't made them visible to your customers.