Définition des serveurs de ressources de votre groupe d'utilisateurs - Amazon Cognito

Définition des serveurs de ressources de votre groupe d'utilisateurs

Une fois que vous avez configuré un domaine pour votre groupe d'utilisateurs, Amazon Cognito alloue une interface utilisateur web hébergée qui autorise l'ajout de pages d'inscription et de connexion à votre application. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Étape 2. Ajout d'une application pour activer l'interface utilisateur web hébergée.

Un serveur de ressources est un serveur dédié aux ressources à accès protégé. Il traite les demandes authentifiées à partir d'une application détenant un jeton d'accès. En général, le serveur de ressources fournit une API CRUD pour la création de ces demandes d'accès. Cette API peut être hébergée dans Amazon API Gateway ou en dehors d'AWS. L'application transmet le jeton d'accès dans l'appel d'API au serveur de ressources. L'application doit traiter le jeton d'accès en opacité lorsqu'elle le transmet dans la demande d'accès. Le serveur de ressources inspecte le jeton d'accès pour déterminer si l'accès doit être accordé.

Note

Votre serveur de ressources doit vérifier la signature et la date d'expiration du jeton d'accès avant de traiter toute réclamation à l'intérieur du jeton. Pour plus d'informations sur la vérification et l'utilisation des jetons de groupe d'utilisateurs, consultez Intégration des groupes d'utilisateurs Amazon Cognito avec API Gateway sur le blog AWS. Amazon API Gateway est une bonne option pour inspecter les jetons d'accès et protéger vos ressources. Pour plus d'informations sur les mécanismes d'autorisation Lambda API Gateway, consultez Utilisation des mécanismes d'autorisation Lambda API Gateway.

Une portée est un niveau d'accès qu'une application peut demander à une ressource. Par exemple, si vous disposez d'un serveur de ressources pour les photos, il peut définir deux portées : une pour lire l'accès aux photos et un pour écrire/supprimer l'accès. Lorsque l'application envoie un appel d'API pour demander l'accès et transmet un jeton d'accès, une ou plusieurs portées sont intégrées au jeton.

Présentation

Amazon Cognito permet aux développeurs d'applications de créer leurs propres serveurs de ressources OAuth 2.0, et d'y définir des portées personnalisées. Les portées personnalisées peuvent être ensuite associées à un client, et le client peut les demander dans le flux d'octroie de code d'autorisation OAuth 2.0, le flux implicite et le flux d'informations d'identification. Les portées personnalisés sont ajoutées dans la réclamation de scope dans le jeton d'accès. Un client peut utiliser le jeton d'accès sur son serveur de ressources, ce qui base la décision d'autorisation sur les portées présentes dans le jeton. Pour plus d'informations sur la portée du jeton d'accès, consultez Utilisation de jetons avec des groupes d'utilisateurs.

Note

Votre serveur de ressources doit vérifier la signature et la date d'expiration du jeton d'accès avant de traiter toute réclamation à l'intérieur du jeton.

Note

Une application client peut uniquement utiliser le flux d'informations d'identification du client si l'application contient une clé secrète du client.

Gestion du serveur de ressources et des portées personnalisées

Lors de la création d'un serveur de ressources, vous devez fournir un nom et un identifiant de serveur de ressources. Pour chaque portée que vous créez dans le serveur de ressources, vous devez fournir le nom et la description de la portée.

Exemple :

  • Name : nom convivial du serveur de ressources, tel que Weather API ou Photo API.

  • Identifier : identifiant unique du serveur de ressources. Il peut s'agir d'un point de terminaison HTTPS om se trouve votre serveur de ressources. Par exemple, https://my-weather-api.example.com

  • Scope Name: le nom de la portée. Par exemple, weather.read

  • Scope Description : une brève description de la portée. Par exemple, Retrieve weather information.

Lorsqu'une application client demande une portée personnalisée dans un flux OAuth2.0, elle doit demander l'identifiant complet de la portée, qui est resourceServerIdentifier/scopeName. Par exemple, si l'identifiant du serveur de ressources est https://myphotosapi.example.com et que le nom de la portée est photos.read, l'application client doit demander https://myphotosapi.example.com/photos.read lors de l'exécution.

La suppression d'une portée d'un serveur de ressources ne supprime pas son association avec tous les clients ; la suppression de la portée la rend inactive. Si une application client demande la portée supprimée lors de l'exécution, la portée est ignorée et n'est pas incluse dans le jeton d'accès. Si la portée est de nouveau ajoutée ultérieurement, elle est de nouveau incluse dans le jeton d'accès.

Si une portée est supprimée à partir d'un client, l'association entre le client et la portée est supprimée. Si un client demande une portée non autorisée ors de l'exécution, une erreur se produit et aucun jeton d'accès n'est émis.

Vous pouvez utiliser la AWS Management Console, l'API et la CLI pour définir les serveurs de ressources et les portées de votre groupe d'utilisateurs.

Définition d'un serveur de ressources pour votre groupe d'utilisateurs (AWS Management Console)

Vous pouvez utiliser la AWS Management Console pour définir un serveur de ressources pour votre groupe d'utilisateurs.

Original console

Pour définir un serveur de ressources

  1. Connectez-vous à la console Amazon Cognito. Si vous y êtes invité, saisissez vos informations d'identification AWS.

  2. Dans le volet de navigation, choisissez Gérer vos groupes d'utilisateurs, puis le groupe d'utilisateurs à modifier.

  3. Choisissez l'onglet Serveurs de ressources.

  4. Choisissez Ajouter un serveur de ressources.

  5. Saisissez le nom de votre serveur de ressources. Par exemple : «  », Photo Server.

  6. Saisissez l'identifiant de votre serveur de ressources. Par exemple : «  », com.example.photos.

  7. Saisissez les noms des portées personnalisées pour vos ressources, tels que read et write

  8. Pour chacun des noms de portée, saisissez une description, telles que view your photos et update your photos

  9. Choisissez Enregistrer les modifications.

Chacune des portées personnalisées que vous définissez apparaît dans l'onglet Paramètres du client d'application sous Portées personnalisées autorisées OAuth 2.0, par exemple, com.example.photos/read.

New console

Pour définir un serveur de ressources

  1. Connectez-vous à la console Amazon Cognito.

  2. Dans le volet de navigation, choisissez Groupes d'utilisateurs, puis le groupe d'utilisateurs à modifier.

  3. Cliquez sur l'onglet Intégration d'applications et localisez Serveurs de ressources.

  4. Choisissez Créer un serveur de ressources.

  5. Saisissez un nom du serveur de ressources. Par exemple, Photo Server.

  6. Saisissez un Identifiant de serveur de ressources. Par exemple, com.example.photos.

  7. Saisissez les noms des portées personnalisées de vos ressources, tels que read et write.

  8. Pour chacun des noms de portée, saisissez une description, telles que view your photos et update your photos.

  9. Choisissez Créer.

Vos portées personnalisées peuvent être examinées dans l'onglet Intégration d'applications sous Serveurs de ressources dans Portées personnalisées. Les portées personnalisées peuvent être activées pour les clients d'application à partir de l'onglet Intégration d'applications sous Clients d'application. Sélectionnez un client d'application, recherchez Paramètres d'interface utilisateur hébergée et choisissez Modifier. Ajout des portées personnalisées et choisissez Enregistrez les modifications.

Définition d'un serveur de ressources pour votre groupe d'utilisateurs (AWS CLI et API AWS)

Utilisez les commandes suivantes pour spécifier les paramètres de serveur de ressources pour votre groupe d'utilisateurs.

Pour créer un serveur de ressources

Pour obtenir des informations sur les paramètres de votre serveur de ressources

Pour répertorier des informations sur tous les serveurs de ressources pour votre groupe d'utilisateurs

Pour supprimer un serveur de ressources

Pour mettre à jour les paramètres d'un serveur de ressources

Defining resource servers for your user pool - Amazon Cognito

Defining resource servers for your user pool

After you configure a domain for your user pool, Amazon Cognito automatically provisions a hosted web UI with sign-up and sign-in pages that your app can present to your users. For more information see Step 2. Add an app client and set up the hosted UI.

A resource server is an OAuth 2.0 API server. To secure access-protected resources, it verifies access tokens from your app and authorizes access to your API. It verifies the issuer based on the token signature, validity based on token expiration, and access level based on the scopes in token claims.

A resource server API might grant access to the information in a database, or control your IT resources. An Amazon Cognito access token can authorize access to APIs that support OAuth 2.0. Amazon API Gateway REST APIs have built-in support for authorization with Amazon Cognito access tokens. Your app passes the access token in the API call to the resource server. The app should treat the access token as opaque when it passes the token in the access request. The resource server inspects the access token to determine if access should be granted.

Note

Your resource server must verify the access token signature and expiration date before processing any claims inside the token. For more information about verifying and using user pool tokens, see Integrating Amazon Cognito User Pools with API Gateway on the AWS Blog. Amazon API Gateway is a good option for inspecting access tokens and protecting your resources. For more about API Gateway Lambda authorizers, see Use API Gateway Lambda authorizers.

A scope is a level of access that an app can request to a resource. For example, if you have a resource server for photos, it might define two scopes: one for read access to the photos and one for write/delete access. When the app makes an API call to request access and passes an access token, the token will have one or more scopes embedded inside of it.

Overview

With Amazon Cognito, app developers can create their own OAuth2.0 resource servers and associate custom scopes with them. Associate your custom scopes with an app client, and your app can request those scopes in OAuth2.0 authorization code grants, implicit grants, and client credentials grants from the Token endpoint. Amazon Cognito passes custom scopes in the scope claim in an access token. A client can use the access token against its resource server, which makes the authorization decision based on the scopes present in the token. For more information about access token scope, see Using Tokens with User Pools.


            An overview of the flow of a resource server. The client requests a grant with a
                custom scope, the user pool returns an access token with the custom scope, and the
                client presents the access token to an API.

To get an access token with custom scopes, your app must make a request to the Token endpoint to redeem an authorization code or to request a client credentials grant. In the hosted UI, you can also request custom scopes in an access token from an implicit grant.

Note

Because they are designed for human-interactive authentication, InitiateAuth and AdminInitiateAuth requests produce access tokens that don't contain any custom scopes.

Managing the Resource Server and Custom Scopes

When creating a resource server, you must provide a resource server name and a resource server identifier. For each scope you create in the resource server, you must provide the scope name and description.

Example:

  • Name: A friendly name for the resource server, such as Weather API or Photo API.

  • Identifier: A unique identifier for the resource server. This can be an HTTPS endpoint where your resource server is located. For example, https://my-weather-api.example.com

  • Scope Name: The scope name. For example, weather.read

  • Scope Description: A brief description the scope. For example, Retrieve weather information.

When a client app requests a custom scope in any of the OAuth2.0 flows, it must request the full identifier for the scope, which is resourceServerIdentifier/scopeName. For example, if the resource server identifier is https://myphotosapi.example.com and the scope name is photos.read, the client app must request https://myphotosapi.example.com/photos.read at runtime.

Deleting a scope from a resource server does not delete its association with all clients; instead, the scope is marked inactive. If a client app requests the deleted scope at runtime, the scope is ignored and is not included in the access token. If the scope is re-added later, then it is again included in the access token.

If a scope is removed from a client, the association between client and scope is deleted. If a client requests a disallowed scope at runtime, an error is returned and an access token isn't issued.

You can use the AWS Management Console, API, or CLI to define resource servers and scopes for your user pool.

Defining a resource server for your user pool (AWS Management Console)

You can use the AWS Management Console to define a resource server for your user pool.

Original console

To define a resource server

  1. Sign in to the Amazon Cognito console. If prompted, enter your AWS credentials.

  2. In the navigation pane, choose Manage User Pools, and then choose the user pool you want to edit.

  3. Choose the Resource servers tab.

  4. Choose Add a resource server.

  5. Enter the name of your resource server. For example, Photo Server.

  6. Enter the identifier of your resource server. For example, com.example.photos.

  7. Enter the names of the custom scopes for your resources, such as read and write.

  8. For each scope name, enter a description, such as view your photos and update your photos.

  9. Choose Save changes.

Each of the custom scopes that you define appears in the App client settings tab, under OAuth2.0 Allowed Custom Scopes; for example com.example.photos/read.

New console

To define a resource server

  1. Sign in to the Amazon Cognito console.

  2. In the navigation pane, choose User Pools, and choose the user pool you want to edit.

  3. Choose the App integration tab and locate Resource servers.

  4. Choose Create a resource server.

  5. Enter a Resource server name. For example, Photo Server.

  6. Enter a Resource server identifier. For example, com.example.photos.

  7. Enter Custom scopes for your resources, such as read and write.

  8. For each Scope name, enter a Description, such as view your photos and update your photos.

  9. Choose Create.

Your custom scopes can be reviewed in the App integration tab under Resource servers, in the Custom scopes column. Custom scopes can be enabled for app clients from the App integration tab under App clients. Select an app client, locate Hosted UI settings and choose Edit. Add Custom scopes and choose Save changes.

Defining a resource server for your user pool (AWS CLI and AWS API)

Use the following commands to specify resource server settings for your user pool.

To create a resource server

To get information about your resource server settings

To list information about all resource servers for your user pool

To delete a resource server

To update the settings for a resource server