Utilisation de AWS IoT la livraison de fichiers basée sur MQTT sur les appareils - AWS IoT Core

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Utilisation de AWS IoT la livraison de fichiers basée sur MQTT sur les appareils

Pour lancer le processus de transfert de données, un appareil doit recevoir un ensemble de données initial comprenant au minimum un identifiant de flux. Vous pouvez utiliser an Tâches pour planifier des tâches de transfert de données pour vos appareils en incluant l'ensemble de données initial dans le document de travail. Lorsqu'un appareil reçoit l'ensemble de données initial, il doit alors commencer à interagir avec la livraison de fichiers AWS IoT basée sur MQTT. Pour échanger des données avec la livraison de fichiers AWS IoT basée sur MQTT, un appareil doit :

Vous pouvez éventuellement inclure un ID de fichier de flux et une version de flux dans l'ensemble de données initial. L'envoi d'un identifiant de fichier de flux à un appareil peut simplifier la programmation du microprogramme ou du logiciel de l'appareil, car il n'est plus nécessaire de faire une DescribeStream demande auprès de l'appareil pour obtenir cet identifiant. L'appareil peut spécifier la version du flux dans une GetStream demande afin d'appliquer un contrôle de cohérence au cas où le flux aurait été mis à jour de manière inattendue.

DescribeStream À utiliser pour obtenir des données de flux

AWS IoT La livraison de fichiers basée sur MQTT fournit l'DescribeStreamAPI permettant d'envoyer des données de flux à un appareil. Les données de flux renvoyées par cette API incluent l'ID du flux, la version du flux, la description du flux et une liste de fichiers de flux, chacun ayant un ID de fichier et une taille de fichier en octets. Grâce à ces informations, un appareil peut sélectionner des fichiers arbitraires pour lancer le processus de transfert de données.

Note

Vous n'avez pas besoin d'utiliser l'DescribeStreamAPI si votre appareil reçoit tous les identifiants de fichiers de flux requis dans l'ensemble de données initial.

Suivez ces étapes pour faire une DescribeStream requête.

  1. Abonnez-vous au filtre de sujets « acceptés » $aws/things/ThingName/streams/StreamId/description/json.

  2. Abonnez-vous au filtre de sujets « rejetés » $aws/things/ThingName/streams/StreamId/rejected/json.

  3. Publiez une DescribeStream demande en envoyant un message à $aws/things/ThingName/streams/StreamId/describe/json.

  4. Si la demande a été acceptée, votre appareil reçoit une DescribeStream réponse dans le filtre thématique « accepté ».

  5. Si la demande a été rejetée, votre appareil reçoit une réponse d'erreur dans le filtre de rubrique « rejeté ».

Note

Si vous remplacez json par cbor dans les sujets et les filtres de sujets affichés, votre appareil reçoit les messages au format CBOR, qui est plus compact que le format JSON.

DescribeStream demande

Une DescribeStream demande au format JSON ressemble à l'exemple suivant.

{ "c": "ec944cfb-1e3c-49ac-97de-9dc4aaad0039" }
  • (Facultatif) « c » est le champ du jeton client.

    La longueur du jeton client ne peut pas dépasser 64 octets. Un jeton client de plus de 64 octets provoque une réponse d'erreur et un message InvalidRequest d'erreur.

DescribeStream réponse

Une DescribeStream réponse dans JSON se présente comme suit.

{ "c": "ec944cfb-1e3c-49ac-97de-9dc4aaad0039", "s": 1, "d": "This is the description of stream ABC.", "r": [ { "f": 0, "z": 131072 }, { "f": 1, "z": 51200 } ] }
  • « c » est le champ du jeton client. Il est renvoyé s'il a été indiqué dans la DescribeStream demande. Utilisez le jeton client pour associer la réponse à sa demande.

  • « s » est la version du flux sous forme d'entier. Vous pouvez utiliser cette version pour vérifier la cohérence de vos GetStream demandes.

  • « r » contient la liste des fichiers du flux.

    • « f » est l'ID du fichier de flux sous forme d'entier.

    • « z » est la taille du fichier de flux en nombre d'octets.

  • « d » Contient la description du flux.

Obtenir des blocs de données à partir d'un fichier de flux

Vous pouvez utiliser l'GetStreamAPI pour qu'un appareil puisse recevoir des fichiers de flux sous forme de petits blocs de données, afin qu'elle puisse être utilisée par les appareils soumis à des contraintes de traitement de blocs de grande taille. Pour recevoir un fichier de données complet, un appareil peut avoir besoin d'envoyer ou de recevoir plusieurs demandes et réponses jusqu'à ce que tous les blocs de données soient reçus et traités.

GetStream demande

Suivez ces étapes pour faire une GetStream requête.

  1. Abonnez-vous au filtre de sujets « acceptés » $aws/things/ThingName/streams/StreamId/data/json.

  2. Abonnez-vous au filtre de sujets « rejetés » $aws/things/ThingName/streams/StreamId/rejected/json.

  3. Publiez une GetStream demande dans le sujet $aws/things/ThingName/streams/StreamId/get/json.

  4. Si la demande a été acceptée, votre appareil recevra une ou plusieurs GetStream réponses dans le filtre de sujets « accepté ». Chaque message de réponse contient des informations de base et une charge utile de données pour un seul bloc.

  5. Répétez les étapes 3 et 4 pour recevoir tous les blocs de données. Vous devez répéter ces étapes si la quantité de données demandée est supérieure à 128 Ko. Vous devez programmer votre appareil pour qu'il utilise plusieurs GetStream requêtes afin de recevoir toutes les données demandées.

  6. Si la demande a été rejetée, votre appareil recevra une réponse d'erreur dans le filtre de rubrique « rejeté ».

Note
  • Si vous remplacez « json » par « cbor » dans les rubriques et les filtres de rubriques affichés, votre appareil recevra des messages au format CBOR, qui est plus compact que le format JSON.

  • AWS IoT La livraison de fichiers basée sur MQTT limite la taille d'un bloc à 128 Ko. Si vous faites une demande pour un bloc de plus de 128 Ko, la demande échouera.

  • Vous pouvez faire une demande pour plusieurs blocs dont la taille totale est supérieure à 128 Ko (par exemple, si vous faites une demande pour 5 blocs de 32 Ko chacun pour un total de 160 Ko de données). Dans ce cas, la demande n'échoue pas, mais votre appareil doit effectuer plusieurs demandes pour recevoir toutes les données demandées. Le service enverra des blocs supplémentaires au fur et à mesure que votre appareil fera des demandes supplémentaires. Nous vous recommandons de continuer avec une nouvelle demande uniquement une fois que la réponse précédente a été correctement reçue et traitée.

  • Quelle que soit la taille totale des données demandées, vous devez programmer votre appareil pour qu'il lance de nouvelles tentatives lorsque les blocs ne sont pas reçus ou ne sont pas reçus correctement.

Une GetStream demande au format JSON ressemble à l'exemple suivant.

{ "c": "1bb8aaa1-5c18-4d21-80c2-0b44fee10380", "s": 1, "f": 0, "l": 4096, "o": 2, "n": 100, "b": "..." }
  • [facultatif] « c » est le champ du jeton client.

    La longueur du jeton client ne peut pas dépasser 64 octets. Un jeton client de plus de 64 octets provoque une réponse d'erreur et un message InvalidRequest d'erreur.

  • [facultatif] « s » est le champ de version du flux (un entier).

    La livraison de fichiers basée sur MQTT applique un contrôle de cohérence basé sur cette version demandée et sur la dernière version du flux dans le cloud. Si la version du flux envoyée depuis un appareil dans une GetStream demande ne correspond pas à la dernière version du flux dans le cloud, le service envoie une réponse d'erreur et un message VersionMismatch d'erreur. Généralement, un appareil reçoit la version de flux attendue (la plus récente) dans l'ensemble de données initial ou dans la réponse à DescribeStream.

  • « f » est l'ID du fichier de flux (un entier compris entre 0 et 255).

    L'ID du fichier de flux est requis lorsque vous créez ou mettez à jour un flux à l'aide du SDK AWS CLI ou. Si un appareil demande un fichier de flux dont l'identifiant n'existe pas, le service envoie une réponse d'erreur et un message ResourceNotFound d'erreur.

  • « l » est la taille du bloc de données en octets (un entier compris entre 256 et 131 072).

    Reportez-vous à Création d'un bitmap pour une requête GetStream pour obtenir des instructions sur l'utilisation des champs bitmap pour spécifier la partie du fichier de flux qui sera renvoyée dans la GetStream réponse. Si un appareil indique une taille de bloc hors de portée, le service envoie une réponse d'erreur et un message BlockSizeOutOfBounds d'erreur.

  • [facultatif] « o » est le décalage du bloc dans le fichier de flux (un entier compris entre 0 et 98 304).

    Reportez-vous à Création d'un bitmap pour une requête GetStream pour obtenir des instructions sur l'utilisation des champs bitmap pour spécifier la partie du fichier de flux qui sera renvoyée dans la GetStream réponse. La valeur maximale de 98 304 est basée sur une limite de taille de fichier de flux de 24 Mo et sur une taille de bloc minimale de 256 octets. La valeur par défaut est 0 si elle n'est pas spécifiée.

  • [facultatif] « n » est le nombre de blocs demandés (un entier compris entre 0 et 98 304).

    Le champ « n » indique soit (1) le nombre de blocs demandés, soit (2) lorsque le champ bitmap (« b ») est utilisé, une limite du nombre de blocs qui seront renvoyés par la demande bitmap. Cette seconde utilisation est facultative. S'il n'est pas défini, sa valeur par défaut est DataBlockSize131072/.

  • [facultatif] « b » est un bitmap qui représente les blocs demandés.

    À l'aide d'un bitmap, votre appareil peut demander des blocs non consécutifs, ce qui facilite la gestion des nouvelles tentatives suite à une erreur. Reportez-vous à Création d'un bitmap pour une requête GetStream pour obtenir des instructions sur l'utilisation des champs bitmap pour spécifier la partie du fichier de flux qui sera renvoyée dans la GetStream réponse. Pour ce champ, convertissez le bitmap en une chaîne représentant la valeur du bitmap en notation hexadécimale. La bitmap doit être inférieure à 12 288 octets.

Important

Vous devez spécifier « b » ou « ». n Si aucune d'entre elles n'est spécifiée, la GetStream demande risque de ne pas être valide lorsque la taille du fichier est inférieure à 131072 octets (128 Ko).

GetStream réponse

Une GetStream réponse au format JSON ressemble à cet exemple pour chaque bloc de données demandé.

{ "c": "1bb8aaa1-5c18-4d21-80c2-0b44fee10380", "f": 0, "l": 4096, "i": 2, "p": "..." }
  • « c » est le champ du jeton client. Il est renvoyé s'il a été indiqué dans la GetStream demande. Utilisez le jeton client pour associer la réponse à sa demande.

  • « f » est l'ID du fichier de flux auquel appartient la charge utile du bloc de données actuel.

  • « l » est la taille de la charge utile du bloc de données en octets.

  • « i » est l'ID du bloc de données contenu dans la charge utile. Les blocs de données sont numérotés à partir de 0.

  • « p » contient la charge utile du bloc de données. Ce champ est une chaîne qui représente la valeur du bloc de données dans le codage Base64.

Création d'un bitmap pour une requête GetStream

Vous pouvez utiliser le champ bitmap (b) dans une GetStream demande pour obtenir des blocs non consécutifs à partir d'un fichier de flux. Cela permet aux appareils dont la capacité de RAM est limitée de faire face aux problèmes de distribution réseau. Un appareil ne peut demander que les blocs qui n'ont pas été reçus ou qui n'ont pas été reçus correctement. Le bitmap détermine les blocs du fichier de flux qui seront renvoyés. Pour chaque bit défini sur 1 dans le bitmap, un bloc correspondant du fichier de flux sera renvoyé.

Voici un exemple de spécification d'un bitmap et de ses champs d'appui dans une GetStream demande. Par exemple, vous souhaitez recevoir un fichier de flux en blocs de 256 octets (la taille du bloc). Imaginez que chaque bloc de 256 octets possède un numéro qui indique sa position dans le fichier, à partir de 0. Le bloc 0 est donc le premier bloc de 256 octets du fichier, le bloc 1 est le second, et ainsi de suite. Vous souhaitez demander les blocs 20, 21, 24 et 43 depuis le fichier.

Décalage de blocs

Le premier bloc étant le numéro 20, spécifiez le décalage (champo) sur 20 pour économiser de l'espace dans le bitmap.

Nombre total de verrous

Pour vous assurer que votre appareil ne reçoit pas plus de blocs qu'il ne peut en gérer avec des ressources de mémoire limitées, vous pouvez spécifier le nombre maximum de blocs qui doivent être renvoyés dans chaque message envoyé par livraison de fichiers basée sur MQTT. Notez que cette valeur n'est pas prise en compte si le bitmap lui-même indique un nombre inférieur à ce nombre de blocs, ou s'il est possible que la taille totale des messages de réponse envoyés par la distribution de fichiers basée sur MQTT soit supérieure à la limite de service de 128 Ko par GetStream requête.

Bloquer le bitmap

Le bitmap lui-même est un tableau d'octets non signés exprimés en notation hexadécimale et inclus dans la GetStream demande sous forme de chaîne représentant le nombre. Mais pour construire cette chaîne, commençons par considérer le bitmap comme une longue séquence de bits (un nombre binaire). Si un bit de cette séquence est défini sur 1, le bloc correspondant du fichier de flux sera renvoyé à l'appareil. Dans notre exemple, nous voulons recevoir les blocs 20, 21, 24 et 43. Nous devons donc définir les bits 20, 21, 24 et 43 dans notre bitmap. Nous pouvons utiliser le décalage de bloc pour économiser de l'espace. Ainsi, après avoir soustrait le décalage de chaque numéro de bloc, nous voulons définir les bits 0, 1, 4 et 23, comme dans l'exemple suivant.

1 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1

Si l'on prend un octet (8 bits) à la fois, cela s'écrit classiquement comme suit : « 0b00010011 », « 0b00000000 » et « 0b10000000 ». Le bit 0 apparaît dans notre représentation binaire à la fin du premier octet, et le bit 23 au début du dernier. Cela peut être source de confusion à moins que vous ne connaissiez les conventions. Le premier octet contient les bits 7-0 (dans cet ordre), le deuxième octet contient les bits 15-8, le troisième octet contient les bits 23-16, etc. En notation hexadécimale, cela se convertit en « 0x130080 ».

Astuce

Vous pouvez convertir le binaire standard en notation hexadécimale. Prenez quatre chiffres binaires à la fois et convertissez-les en leur équivalent hexadécimal. Par exemple, « 0001 » devient « 1 », « 0011 » devient « 3 » et ainsi de suite.

Bloquez la décomposition des bitmaps pour la construction d'une chaîne dans la GetStream requête.

En mettant tout cela ensemble, le JSON de notre GetStream requête ressemble à ce qui suit.

{ "c" : "1", "s" : 1, "l" : 256, "f" : 1, "o" : 20, "n" : 32, "b" : "130080" }
  • « c » est le champ du jeton client.

  • « s » est la version de diffusion attendue.

  • « l » est la taille de la charge utile du bloc de données en octets.

  • « f » est l'ID de l'index du fichier source.

  • « o » est le décalage du bloc.

  • « n » est le nombre de blocs.

  • « b » est le bitmap BlockID manquant à partir du décalage. La valeur doit être codée en base64.

Gestion des erreurs liées à la livraison de AWS IoT fichiers basée sur MQTT

Une réponse d'erreur envoyée à un appareil pour les deux DescribeStream et GetStream API contient un jeton client, un code d'erreur et un message d'erreur. Une réponse d'erreur typique ressemble à l'exemple suivant.

{ "o": "BlockSizeOutOfBounds", "m": "The block size is out of bounds", "c": "1bb8aaa1-5c18-4d21-80c2-0b44fee10380" }
  • « o » est le code d'erreur qui indique la raison pour laquelle une erreur s'est produite. Reportez-vous aux codes d'erreur plus loin dans cette section pour plus de détails.

  • « m » est le message d'erreur qui contient les détails de l'erreur.

  • « c » est le champ du jeton client. Cela peut être retourné s'il a été indiqué dans la DescribeStream demande. Vous pouvez utiliser le jeton client pour associer la réponse à sa demande.

    Le champ du jeton client n'est pas toujours inclus dans une réponse d'erreur. Lorsque le jeton client indiqué dans la demande n'est pas valide ou est mal formé, il n'est pas renvoyé dans la réponse d'erreur.

Note

Pour des raisons de rétrocompatibilité, les champs de la réponse d'erreur peuvent être sous une forme non abrégée. Par exemple, le code d'erreur peut être désigné par les champs « code » ou « o » et le champ du jeton client peut être désigné par les champs « ClientToken » ou « c ». Nous vous recommandons d'utiliser la forme d'abréviation présentée ci-dessus.

InvalidTopic

La rubrique MQTT du message de diffusion n'est pas valide.

InvalidJson

La demande Stream n'est pas un document JSON valide.

InvalidCbor

La demande Stream n'est pas un document CBOR valide.

InvalidRequest

La demande est généralement identifiée comme étant mal formée. Pour plus d'informations, voir le message d'erreur.

Non autorisé

La demande n'est pas autorisée à accéder aux fichiers de données de flux sur le support de stockage, tel qu'Amazon S3. Pour plus d'informations, voir le message d'erreur.

BlockSizeOutOfBounds

La taille du bloc est hors limites. Reportez-vous à la section « Livraison de fichiers basée sur MQTT » dans AWS IoT Core Service Quotas.

OffsetOutOfBounds

Le décalage est hors limites. Reportez-vous à la section « Livraison de fichiers basée sur MQTT » dans AWS IoT Core Service Quotas.

BlockCountLimitExceeded

Le nombre de blocs de requêtes est hors limites. Reportez-vous à la section « Livraison de fichiers basée sur MQTT » dans AWS IoT Core Service Quotas.

BlockBitmapLimitExceeded

La taille du bitmap de demande est hors limites. Reportez-vous à la section « Livraison de fichiers basée sur MQTT » dans AWS IoT Core Service Quotas.

ResourceNotFound

Le flux, les fichiers, les versions de fichiers ou les blocs demandés sont introuvables. Reportez-vous au message d'erreur pour plus de détails.

VersionMismatch

La version du flux dans la demande ne correspond pas à la version du flux dans la fonctionnalité de livraison de fichiers basée sur MQTT. Cela indique que les données du flux ont été modifiées depuis que la version du flux a été initialement reçue par l'appareil.

E TagMismatch

L'ETag S3 dans le flux ne correspond pas à l'ETag de la dernière version de l'objet S3.

InternalError

Une erreur interne s'est produite lors de la livraison de fichiers basée sur MQTT.

Using AWS IoT MQTT-based file delivery in devices - AWS IoT Core

Using AWS IoT MQTT-based file delivery in devices

To initiate the data transfer process, a device must receive an initial data set, which includes a stream ID at minimum. You can use an Jobs to schedule data transfer tasks for your devices by including the initial data set in the job document. When a device receives the initial data set, it should then start the interaction with AWS IoT MQTT-based file delivery. To exchange data with AWS IoT MQTT-based file delivery, a device should:

You can optionally include a stream file ID and a stream version in the initial data set. Sending a stream file ID to a device can simplify the programming of the device's firmware/software, because it eliminates the need to make a DescribeStream request from the device to get this ID. The device can specify the stream version in a GetStream request to enforce a consistency check in case the stream has been updated unexpectedly.

Use DescribeStream to get stream data

AWS IoT MQTT-based file delivery provides the DescribeStream API to send stream data to a device. The stream data returned by this API includes the stream ID, stream version, stream description and a list of stream files, each of which has a file ID and the file size in bytes. With this information, a device can select arbitrary files to initiate the data transfer process.

Note

You don't need to use the DescribeStream API if your device receives all required stream file IDs in the initial data set.

Follow these steps to make a DescribeStream request.

  1. Subscribe to the "accepted" topic filter $aws/things/ThingName/streams/StreamId/description/json.

  2. Subscribe to the "rejected" topic filter $aws/things/ThingName/streams/StreamId/rejected/json.

  3. Publish a DescribeStream request by sending a message to $aws/things/ThingName/streams/StreamId/describe/json.

  4. If the request was accepted, your device receives a DescribeStream response on the "accepted" topic filter.

  5. If the request was rejected, your device receives the error response on the "rejected" topic filter.

Note

If you replace json with cbor in the topics and topic filters shown, your device receives messages in the CBOR format, which is more compact than JSON.

DescribeStream request

A typical DescribeStream request in JSON looks like the following example.

{ "c": "ec944cfb-1e3c-49ac-97de-9dc4aaad0039" }
  • (Optional) "c" is the client token field.

    The client token can't be longer than 64 bytes. A client token that is longer than 64 bytes causes an error response and an InvalidRequest error message.

DescribeStream response

A DescribeStream response in JSON looks like the following example.

{ "c": "ec944cfb-1e3c-49ac-97de-9dc4aaad0039", "s": 1, "d": "This is the description of stream ABC.", "r": [ { "f": 0, "z": 131072 }, { "f": 1, "z": 51200 } ] }
  • "c" is the client token field. This is returned if it was given in the DescribeStream request. Use the client token to associate the response with its request.

  • "s" is the stream version as an integer. You can use this version to perform a consistency check with your GetStream requests.

  • "r" contains a list of the files in the stream.

    • "f" is the stream file ID as an integer.

    • "z" is the stream file size in number of bytes.

  • "d" contains the description of the stream.

Get data blocks from a stream file

You can use the GetStream API so that a device can receive stream files in small data blocks, so it can be used by those devices that have constraints on processing large block sizes. To receive an entire data file, a device might need to send or receive multiple requests and responses until all data blocks are received and processed.

GetStream request

Follow these steps to make a GetStream request.

  1. Subscribe to the "accepted" topic filter $aws/things/ThingName/streams/StreamId/data/json.

  2. Subscribe to the "rejected" topic filter $aws/things/ThingName/streams/StreamId/rejected/json.

  3. Publish a GetStream request to the topic $aws/things/ThingName/streams/StreamId/get/json.

  4. If the request was accepted, your device will receive one or more GetStream responses on the "accepted" topic filter. Each response message contains basic information and a data payload for a single block.

  5. Repeat steps 3 and 4 to receive all data blocks. You must repeat these steps if the amount of data requested is larger than 128 KB. You must program your device to use multiple GetStream requests to receive all of the data requested.

  6. If the request was rejected, your device will receive the error response on the "rejected" topic filter.

Note
  • If you replace "json" with "cbor" in the topics and topic filters shown, your device will receive messages in the CBOR format, which is more compact than JSON.

  • AWS IoT MQTT-based file delivery limits the size of a block to 128 KB. If you make a request for a block that is more than 128 KB, the request will fail.

  • You can make a request for multiple blocks whose total size is greater than 128 KB (for example, if you make a request for 5 blocks of 32 KB each for a total of 160 KB of data). In this case, the request doesn't fail, but your device must make multiple requests in order to receive all of the data requested. The service will send additional blocks as your device makes additional requests. We recommend that you continue with a new request only after the previous response has been correctly received and processed.

  • Regardless of the total size of data requested, you should program your device to initiate retries when blocks are not received, or not received correctly.

A typical GetStream request in JSON looks like the following example.

{ "c": "1bb8aaa1-5c18-4d21-80c2-0b44fee10380", "s": 1, "f": 0, "l": 4098, "o": 2, "n": 100, "b": "..." }
  • [optional] "c" is the client token field.

    The client token can be no longer than 64 bytes. A client token that is longer than 64 bytes causes an error response and an InvalidRequest error message.

  • [optional] "s" is the stream version field (an integer).

    MQTT-based file delivery applies a consistency check based on this requested version and the latest stream version in the cloud. If the stream version sent from a device in a GetStream request doesn't match the latest stream version in the cloud, the service sends an error response and a VersionMismatch error message. Typically, a device receives the expected (latest) stream version in the initial data set or in the response to DescribeStream.

  • "f" is the stream file ID (an integer in the range 0 to 255).

    The stream file ID is required when you create or update a stream using the AWS CLI or SDK. If a device requests a stream file with an ID that doesn't exist, the service sends an error response and a ResourceNotFound error message.

  • "l" is the data block size in bytes (an integer in the range 256 to 131,072).

    Refer to Build a bitmap for a GetStream request for instructions on how to use the bitmap fields to specify what portion of the stream file will be returned in the GetStream response. If a device specifies a block size that is out of range, the service sends an error response and a BlockSizeOutOfBounds error message.

  • [optional] "o" is the offset of the block in the stream file (an integer in the range 0 to 98,304).

    Refer to Build a bitmap for a GetStream request for instructions on how to use the bitmap fields to specify what portion of the stream file will be returned in the GetStream response. The maximum value of 98,304 is based on a 24 MB stream file size limit and 256 bytes for the minimum block size. The default is 0 if not specified.

  • [optional] "n" is the number of blocks requested (an integer in the range 0 to 98,304).

    The "n" field specifies either (1) the number of blocks requested, or (2) when the bitmap field ("b") is used, a limit on the number of blocks that will be returned by the bitmap request. This second use is optional. If not defined, it defaults to 131072/DataBlockSize.

  • [optional] "b" is a bitmap that represents the blocks being requested.

    Using a bitmap, your device can request non-consecutive blocks, which makes handling retries following an error more convenient. Refer to Build a bitmap for a GetStream request for instructions on how to use the bitmap fields to specify which portion of the stream file will be returned in the GetStream response. For this field, convert the bitmap to a string representing the bitmap's value in hexadecimal notation. The bitmap must be less than 12,288 bytes.

GetStream response

A GetStream response in JSON looks like this example for each data block that is requested.

{ "c": "1bb8aaa1-5c18-4d21-80c2-0b44fee10380", "f": 0, "l": 4098, "i": 2, "p": "..." }
  • "c" is the client token field. This is returned if it was given in the GetStream request. Use the client token to associate the response with its request.

  • "f" is the ID of the stream file to which the current data block payload belongs.

  • "l" is the size of the data block payload in bytes.

  • "i" is the ID of the data block contained in the payload. Data blocks are numbered starting from 0.

  • "p" contains the data block payload. This field is a string which represents the value of the data block in hexadecimal notation.

Build a bitmap for a GetStream request

You can use the bitmap field (b) in a GetStream request to get non-consecutive blocks from a stream file. This helps devices with limited RAM capacity deal with network delivery issues. A device can request only those blocks that were not received or not received correctly. The bitmap determines which blocks of the stream file will be returned. For each bit which is set to 1 in the bitmap, a corresponding block of the stream file will be returned.

Here's an example of how to specify a bitmap and its supporting fields in a GetStream request. For example, you want to receive a stream file in chunks of 256 bytes (the block size). Think of each block of 256 bytes as having a number that specifies its position in the file, starting from 0. So block 0 is the first block of 256 bytes in the file, block 1 is the second, and so on. You want to request blocks 20, 21, 24 and 43 from the file.

Block offset

Because the first block is number 20, specify the offset (field o) as 20 to save space in the bitmap.

Number of blocks

To ensure that your device doesn't receive more blocks than it can handle with limited memory resources, you can specify the maximum number of blocks that should be returned in each message sent by MQTT-based file delivery. Note that this value is disregarded if the bitmap itself specifies less than this number of blocks, or if it would make the total size of the response messages sent by MQTT-based file delivery greater than the service limit of 128 KB per GetStream request.

Block bitmap

The bitmap itself is an array of unsigned bytes expressed in hexadecimal notation, and included in the GetStream request as a string representation of the number. But to construct this string, let's start by thinking of the bitmap as a long sequence of bits (a binary number). If a bit in this sequence is set to 1, the corresponding block from the stream file will be sent back to the device. For our example, we want to receive blocks 20, 21, 24, and 43, so we must set bits 20, 21, 24, and 43 in our bitmap. We can use the block offset to save space, so after we subtract the offset from each block number, we want to set bits 0, 1, 4, and 23, like the following example.

1 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1

Taking one byte (8 bits) at a time, this is conventionally written as: "0b00010011", "0b00000000", and "0b10000000". Bit 0 shows up in our binary representation at the end of the first byte, and bit 23 at the beginning of the last. This can be confusing unless you know the conventions. The first byte contains bits 7-0 (in that order), the second byte contains bits 15-8, the third byte contains bits 23-16, and so on. In hexadecimal notation, this converts to "0x130080".

Tip

You can convert the standard binary to hexadecimal notation. Take four binary digits at a time and convert these to their hexadecimal equivalent. For example, "0001" becomes "1", "0011" becomes "3" and so on.

Putting this all together, the JSON for our GetStream request looks like the following.

{ "c" : "1", // client token "s" : 1, // expected stream version "l" : 256, // block size "f" : 1, // source file index id "o" : 20, // block offset "n" : 32, // number of blocks "b" : "0x130080" // A missing blockId bitmap starting from the offset }

Handling errors from AWS IoT MQTT-based file delivery

An error response that is sent to a device for both DescribeStream and GetStream APIs contains a client token, an error code and an error message. A typical error response looks like the following example.

{ "o": "BlockSizeOutOfBounds", "m": "The block size is out of bounds", "c": "1bb8aaa1-5c18-4d21-80c2-0b44fee10380" }
  • "o" is the error code that indicates the reason an error occurred. Refer to the error codes later in this section for more details.

  • "m" is the error message that contains details of the error.

  • "c" is the client token field. This may be returned if it was given in the DescribeStream request. You can use the client token to associate the response with its request.

    The client token field is not always included in an error response. When the client token given in the request isn't valid or is malformed, it's not returned in the error response.

Note

For backward compatibility, fields in the error response may be in non-abbreviated form. For example, the error code might be designated by either "code" or "o" fields and the client token field may be designated by either "clientToken" or "c" fields. We recommend that you use the abbreviation form shown above.

InvalidTopic

The MQTT topic of the stream message is invalid.

InvalidJson

The Stream request is not a valid JSON document.

InvalidCbor

The Stream request is not valid CBOR document.

InvalidRequest

The request is generally identified as malformed. For more information, see the error message.

Unauthorized

The request is not authorized to access the stream data files in the storage medium, such as Amazon S3. For more information, see the error message.

BlockSizeOutOfBounds

The block size is out of bounds. Refer to the "MQTT-based File Delivery" section in AWS IoT Core Service Quotas.

OffsetOutOfBounds

The offset is out of bounds. Refer to the "MQTT-based File Delivery" section in AWS IoT Core Service Quotas.

BlockCountLimitExceeded

The number of request block(s) is out of bounds. Refer to the "MQTT-based File Delivery" section in AWS IoT Core Service Quotas.

BlockBitmapLimitExceeded

The size of the request bitmap is out of bounds. Refer to the "MQTT-based File Delivery" section in AWS IoT Core Service Quotas.

ResourceNotFound

The requested stream, files, file versions or blocks were not found. Refer to the error message for more details.

VersionMismatch

The stream version in the request doesn't match with the stream version in the MQTT-based file delivery feature. This indicates that the stream data had been modified since the stream version was initially received by the device.

ETagMismatch

The S3 ETag in the stream doesn't match with the ETag of the latest S3 object version.

InternalError

An internal error occurred in MQTT-based file delivery.