Exemple d'application de fonction vide pour AWS Lambda - AWS Lambda

Exemple d'application de fonction vide pour AWS Lambda

L'exemple d'application de fonction vide est une application de démarrage qui montre des opérations courantes dans Lambda avec une fonction qui appelle l'API Lambda. Il montre l'utilisation de la journalisation, des variables d'environnement, du suivi AWS X-Ray, des couches, des tests unitaires et du kit AWS SDK. Explorez cette application pour en savoir plus sur la création de fonctions Lambda dans votre langage de programmation, ou utilisez-la comme point de départ pour vos propres projets.

Les variantes de cet exemple d'application sont disponibles dans les langues suivantes :

Variants

Les exemples de cette rubrique mettent en évidence le code de la version Node.js, mais les détails sont généralement applicables à toutes les variantes.

Vous pouvez déployer l'exemple en quelques minutes avec l'AWS CLI et AWS CloudFormation. Suivez les instructions indiquées dans le fichier README pour le télécharger, le configurer et le déployer dans votre compte.

Architecture et code de gestionnaire

L'exemple d'application se compose d'un code de fonction, d'un modèle AWS CloudFormation et de ressources associées. Lorsque vous déployez l'exemple, vous utilisez les services AWS suivants :

  • AWS Lambda – Exécute le code de la fonction, envoie les journaux à CloudWatch Logs et envoie les données de suivi à X-Ray. La fonction appelle également l'API Lambda pour obtenir des détails sur les quotas et l'utilisation du compte dans la région actuelle.

  • AWS X-Ray – Collecte des données de suivi, indexe les suivis pour la recherche et génère une cartographie du service.

  • Amazon CloudWatch – Stocke les journaux et les métriques.

  • AWS Identity and Access Management(IAM) – Octroie l'autorisation.

  • Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) – Stocke le package de déploiement de la fonction pendant le déploiement.

  • AWS CloudFormation – Crée des ressources d'application et déploie le code de la fonction.

Des frais standard s'appliquent pour chaque service. Pour plus d'informations, consultez Tarification AWS.

Le code de la fonction affiche un flux de travail de base pour le traitement d'un événement. Le gestionnaire prend un événement Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS) en entrée et parcourt les enregistrements qu'il contient, en consignant le contenu de chaque message. Il enregistre le contenu de l'événement, l'objet de contexte et les variables d'environnement. Ensuite, il effectue un appel avec le kit SDK AWS et renvoie la réponse au runtime Lambda.

Exemple blank-nodejs/function/index.js – Code du gestionnaire

// Handler exports.handler = async function(event, context) { event.Records.forEach(record => { console.log(record.body) }) console.log('## ENVIRONMENT VARIABLES: ' + serialize(process.env)) console.log('## CONTEXT: ' + serialize(context)) console.log('## EVENT: ' + serialize(event)) return getAccountSettings() } // Use SDK client var getAccountSettings = function(){ return lambda.getAccountSettings().promise() } var serialize = function(object) { return JSON.stringify(object, null, 2) }

Les types d'entrée/sortie pour le gestionnaire et la prise en charge de la programmation asynchrone varient en fonction de l'exécution. Dans cet exemple, la méthode de gestionnaire est async, donc dans Node.js cela signifie qu'il doit retourner une promesse à l'exécution. Le runtime Lambda attend que la promesse soit résolue et renvoie la réponse à l'appelant. Si le code de fonction ou le client AWS SDK renvoie une erreur, l'exécution formate l'erreur dans un document JSON et le renvoie.

L'exemple d'application n'inclut pas de file d’attente Amazon SQS pour envoyer des événements, mais utilise un événement d'Amazon SQS (event.json) pour illustrer le traitement des événements. Pour ajouter une file d’attente Amazon SQS à votre application, consultez Utilisation de Lambda avec Amazon SQS.

Automatisation du déploiement avec AWS CloudFormation et l’AWS CLI

Les ressources de l'exemple d'application sont définies dans un modèle AWS CloudFormation et déployées avec le AWS CLI. Le projet comprend des scripts shell simples qui automatisent le processus de configuration, de déploiement, d'appel et de déchirement de l'application.

Le modèle d'application utilise un type de ressource AWS Serverless Application Model (AWS SAM) pour définir le modèle. AWS SAM simplifie la création de modèles pour les applications sans serveur en automatisant la définition des rôles d'exécution, des API et d'autres ressources.

Le modèle définit les ressources dans la pile d'applications. Cela inclut la fonction, son rôle d'exécution et une couche Lambda qui fournit les dépendances de bibliothèque de la fonction. La pile n'inclut pas le compartiment que l’AWS CLI utilise pendant le déploiement ou le groupe de journaux CloudWatch Logs.

Exemple blank-nodejs/template.yml – Ressources sans serveur

AWSTemplateFormatVersion: '2010-09-09' Transform: 'AWS::Serverless-2016-10-31' Description: An AWS Lambda application that calls the Lambda API. Resources: function: Type: AWS::Serverless::Function Properties: Handler: index.handler Runtime: nodejs12.x CodeUri: function/. Description: Call the AWS Lambda API Timeout: 10 # Function's execution role Policies: - AWSLambdaBasicExecutionRole - AWSLambda_ReadOnlyAccess - AWSXrayWriteOnlyAccess Tracing: Active Layers: - !Ref libs libs: Type: AWS::Serverless::LayerVersion Properties: LayerName: blank-nodejs-lib Description: Dependencies for the blank sample app. ContentUri: lib/. CompatibleRuntimes: - nodejs12.x

Lorsque vous déployez l'application, AWS CloudFormation applique la transformation AWS SAM au modèle pour générer un modèle AWS CloudFormation avec des types standard tels que AWS::Lambda::Function et AWS::IAM::Role.

Exemple modèle traité

{ "AWSTemplateFormatVersion": "2010-09-09", "Description": "An AWS Lambda application that calls the Lambda API.", "Resources": { "function": { "Type": "AWS::Lambda::Function", "Properties": { "Layers": [ { "Ref": "libs32xmpl61b2" } ], "TracingConfig": { "Mode": "Active" }, "Code": { "S3Bucket": "lambda-artifacts-6b000xmpl1e9bf2a", "S3Key": "3d3axmpl473d249d039d2d7a37512db3" }, "Description": "Call the AWS Lambda API", "Tags": [ { "Value": "SAM", "Key": "lambda:createdBy" } ],

Dans cet exemple, la propriété Code spécifie un objet dans un compartiment Amazon S3. Ceci correspond au chemin local de la propriété CodeUri dans le modèle de projet :

CodeUri: function/.

Pour charger les fichiers de projet vers Amazon S3, le script de déploiement utilise des commandes de l'AWS CLI. La commande cloudformation package prétraite le modèle, charge les artefacts et remplace les chemins locaux par des emplacements d'objet Amazon S3. La commande cloudformation deploy déploie le modèle traité avec un jeu de modifications AWS CloudFormation.

Exemple blank-nodejs/3-deploy.sh – Conditionner en package et déployer

#!/bin/bash set -eo pipefail ARTIFACT_BUCKET=$(cat bucket-name.txt) aws cloudformation package --template-file template.yml --s3-bucket $ARTIFACT_BUCKET --output-template-file out.yml aws cloudformation deploy --template-file out.yml --stack-name blank-nodejs --capabilities CAPABILITY_NAMED_IAM

La première fois que vous exécutez ce script, il crée une pile AWS CloudFormation nommée blank-nodejs. Si vous apportez des modifications au code de fonction ou au modèle, vous pouvez l'exécuter à nouveau pour mettre à jour la pile.

Le script de nettoyage (blank-nodejs/5-cleanup.sh) supprime la pile et supprime éventuellement le compartiment de déploiement et les journaux de fonctions.

Instrumentation avec le AWS X-Ray

L'exemple de fonction est configuré pour le suivi avec AWS X-Ray. Lorsque le mode de suivi est activé, Lambda enregistre des informations de durée pour un sous-ensemble d'appels et les envoie à X-Ray. X-Ray traite les données pour générer une cartographie du service présentant un nœud client et deux nœuds de service.

Le premier nœud de service (AWS::Lambda) représente le service Lambda qui valide la demande d'appel et l'envoie à la fonction. Le deuxième nœud, AWS::Lambda::Function, représente la fonction elle-même.

Pour enregistrer des détails supplémentaires, l'exemple de fonction utilise le kit SDK X-Ray. Avec les modifications minimales apportées au code de fonction, le kit SDK X-Ray enregistre les détails sur les appels effectués avec le kit SDK AWS vers les services AWS.

Exemple blank-nodejs/function/index.js – Instrumentation

const AWSXRay = require('aws-xray-sdk-core') const AWS = AWSXRay.captureAWS(require('aws-sdk')) // Create client outside of handler to reuse const lambda = new AWS.Lambda()

L'instrumentation du client AWS SDK ajoute un nœud supplémentaire à la carte de service et plus de détails dans les suivis. Dans cet exemple, la carte de service affiche l'exemple de fonction appelant l'API Lambda pour obtenir des détails sur le stockage et l'utilisation simultanée dans la région actuelle.

Le suivi affiche les détails de synchronisation de l'invocation, avec des sous-segments pour l'initialisation de la fonction, l'invocation et la surcharge. Le sous-segment d'appel comporte un sous-segment pour l'appel AWS SDK à l'opération d'API GetAccountSettings.

Vous pouvez inclure le kit SDK X-Ray et d'autres bibliothèques dans le package de déploiement de votre fonction, ou les déployer séparément dans une couche Lambda. Pour Node.js, Ruby et Python, le runtime Lambda inclut le kit SDK AWS dans l'environnement d'exécution.

Gestion des dépendances avec des couches

Vous pouvez installer des bibliothèques localement et les inclure dans le package de déploiement que vous chargez sur Lambda, mais cela présente ses inconvénients. Des tailles de fichier plus grandes entraînent une augmentation des temps de déploiement et peuvent vous empêcher de tester les modifications apportées à votre code de fonction dans la console Lambda. Pour conserver un package de déploiement de petite taille et éviter le chargement de dépendances qui n'ont pas changé, l'exemple d'application crée une couche Lambda et l'associe à la fonction.

Exemple blank-nodejs/template.yml – Couche de dépendances

Resources: function: Type: AWS::Serverless::Function Properties: Handler: index.handler Runtime: nodejs12.x CodeUri: function/. Description: Call the AWS Lambda API Timeout: 10 # Function's execution role Policies: - AWSLambdaBasicExecutionRole - AWSLambda_ReadOnlyAccess - AWSXrayWriteOnlyAccess Tracing: Active Layers: - !Ref libs libs: Type: AWS::Serverless::LayerVersion Properties: LayerName: blank-nodejs-lib Description: Dependencies for the blank sample app. ContentUri: lib/. CompatibleRuntimes: - nodejs12.x

Le script 2-build-layer.sh installe les dépendances de la fonction avec npm, et les place dans un dossier avec la structure requise par le runtime Lambda.

Exemple 2-build-layer.sh – Préparation de la couche

#!/bin/bash set -eo pipefail mkdir -p lib/nodejs rm -rf node_modules lib/nodejs/node_modules npm install --production mv node_modules lib/nodejs/

La première fois que vous déployez l'exemple d'application, AWS CLI crée un package pour la couche distinct de celui du code de fonction et déploie les deux. Pour les déploiements ultérieurs, l'archive de couches n'est téléchargée que si le contenu du dossier lib a changé.

Blank function sample application for AWS Lambda - AWS Lambda

Blank function sample application for AWS Lambda

The blank function sample application is a starter application that demonstrates common operations in Lambda with a function that calls the Lambda API. It shows the use of logging, environment variables, AWS X-Ray tracing, layers, unit tests and the AWS SDK. Explore this application to learn about building Lambda functions in your programming language, or use it as a starting point for your own projects.


      Blank function sample application architecture.

Variants of this sample application are available for the following languages:

Variants

The examples in this topic highlight code from the Node.js version, but the details are generally applicable to all variants.

You can deploy the sample in a few minutes with the AWS CLI and AWS CloudFormation. Follow the instructions in the README to download, configure, and deploy it in your account.

Architecture and handler code

The sample application consists of function code, an AWS CloudFormation template, and supporting resources. When you deploy the sample, you use the following AWS services:

Standard charges apply for each service. For more information, see AWS Pricing.

The function code shows a basic workflow for processing an event. The handler takes an Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS) event as input and iterates through the records that it contains, logging the contents of each message. It logs the contents of the event, the context object, and environment variables. Then it makes a call with the AWS SDK and passes the response back to the Lambda runtime.

Example blank-nodejs/function/index.js – Handler code

// Handler exports.handler = async function(event, context) { event.Records.forEach(record => { console.log(record.body) }) console.log('## ENVIRONMENT VARIABLES: ' + serialize(process.env)) console.log('## CONTEXT: ' + serialize(context)) console.log('## EVENT: ' + serialize(event)) return getAccountSettings() } // Use SDK client var getAccountSettings = function(){ return lambda.getAccountSettings().promise() } var serialize = function(object) { return JSON.stringify(object, null, 2) }

The input/output types for the handler and support for asynchronous programming vary per runtime. In this example, the handler method is async, so in Node.js this means that it must return a promise back to the runtime. The Lambda runtime waits for the promise to be resolved and returns the response to the invoker. If the function code or AWS SDK client return an error, the runtime formats the error into a JSON document and returns that.

The sample application doesn't include an Amazon SQS queue to send events, but uses an event from Amazon SQS (event.json) to illustrate how events are processed. To add an Amazon SQS queue to your application, see Using AWS Lambda with Amazon SQS.

Deployment automation with AWS CloudFormation and the AWS CLI

The sample application's resources are defined in an AWS CloudFormation template and deployed with the AWS CLI. The project includes simple shell scripts that automate the process of setting up, deploying, invoking, and tearing down the application.


        Blank application stack and supporting resources.

The application template uses an AWS Serverless Application Model (AWS SAM) resource type to define the model. AWS SAM simplifies template authoring for serverless applications by automating the definition of execution roles, APIs, and other resources.

The template defines the resources in the application stack. This includes the function, its execution role, and a Lambda layer that provides the function's library dependencies. The stack does not include the bucket that the AWS CLI uses during deployment or the CloudWatch Logs log group.

Example blank-nodejs/template.yml – Serverless resources

AWSTemplateFormatVersion: '2010-09-09' Transform: 'AWS::Serverless-2016-10-31' Description: An AWS Lambda application that calls the Lambda API. Resources: function: Type: AWS::Serverless::Function Properties: Handler: index.handler Runtime: nodejs12.x CodeUri: function/. Description: Call the AWS Lambda API Timeout: 10 # Function's execution role Policies: - AWSLambdaBasicExecutionRole - AWSLambdaReadOnlyAccess - AWSXrayWriteOnlyAccess Tracing: Active Layers: - !Ref libs libs: Type: AWS::Serverless::LayerVersion Properties: LayerName: blank-nodejs-lib Description: Dependencies for the blank sample app. ContentUri: lib/. CompatibleRuntimes: - nodejs12.x

When you deploy the application, AWS CloudFormation applies the AWS SAM transform to the template to generate an AWS CloudFormation template with standard types such as AWS::Lambda::Function and AWS::IAM::Role.

Example processed template

{ "AWSTemplateFormatVersion": "2010-09-09", "Description": "An AWS Lambda application that calls the Lambda API.", "Resources": { "function": { "Type": "AWS::Lambda::Function", "Properties": { "Layers": [ { "Ref": "libs32xmpl61b2" } ], "TracingConfig": { "Mode": "Active" }, "Code": { "S3Bucket": "lambda-artifacts-6b000xmpl1e9bf2a", "S3Key": "3d3axmpl473d249d039d2d7a37512db3" }, "Description": "Call the AWS Lambda API", "Tags": [ { "Value": "SAM", "Key": "lambda:createdBy" } ],

In this example, the Code property specifies an object in an Amazon S3 bucket. This corresponds to the local path in the CodeUri property in the project template:

CodeUri: function/.

To upload the project files to Amazon S3, the deployment script uses commands in the AWS CLI. The cloudformation package command preprocesses the template, uploads artifacts, and replaces local paths with Amazon S3 object locations. The cloudformation deploy command deploys the processed template with a AWS CloudFormation change set.

Example blank-nodejs/3-deploy.sh – Package and deploy

#!/bin/bash set -eo pipefail ARTIFACT_BUCKET=$(cat bucket-name.txt) aws cloudformation package --template-file template.yml --s3-bucket $ARTIFACT_BUCKET --output-template-file out.yml aws cloudformation deploy --template-file out.yml --stack-name blank-nodejs --capabilities CAPABILITY_NAMED_IAM

The first time you run this script, it creates a AWS CloudFormation stack named blank-nodejs. If you make changes to the function code or template, you can run it again to update the stack.

The cleanup script (blank-nodejs/5-cleanup.sh) deletes the stack and optionally deletes the deployment bucket and function logs.

Instrumentation with the AWS X-Ray

The sample function is configured for tracing with AWS X-Ray. With the tracing mode set to active, Lambda records timing information for a subset of invocations and sends it to X-Ray. X-Ray processes the data to generate a service map that shows a client node and two service nodes:


        Service map for a function with active tracing.

The first service node (AWS::Lambda) represents the Lambda service, which validates the invocation request and sends it to the function. The second node, AWS::Lambda::Function, represents the function itself.

To record additional detail, the sample function uses the X-Ray SDK. With minimal changes to the function code, the X-Ray SDK records details about calls made with the AWS SDK to AWS services.

Example blank-nodejs/function/index.js – Instrumentation

const AWSXRay = require('aws-xray-sdk-core') const AWS = AWSXRay.captureAWS(require('aws-sdk')) // Create client outside of handler to reuse const lambda = new AWS.Lambda()

Instrumenting the AWS SDK client adds an additional node to the service map and more detail in traces. In this example, the service map shows the sample function calling the Lambda API to get details about storage and concurrency usage in the current Region.


        Service map for a function with the X-Ray SDK.

The trace shows timing details for the invocation, with subsegments for function initialization, invocation, and overhead. The invocation subsegment has a subsegment for the AWS SDK call to the GetAccountSettings API operation.


        Trace for a function with the X-Ray SDK.

You can include the X-Ray SDK and other libraries in your function's deployment package, or deploy them separately in a Lambda layer. For Node.js, Ruby, and Python, the Lambda runtime includes the AWS SDK in the execution environment.

Dependency management with layers

You can install libraries locally and include them in the deployment package that you upload to Lambda, but this has its drawbacks. Larger file sizes cause increased deployment times and can prevent you from testing changes to your function code in the Lambda console. To keep the deployment package small and avoid uploading dependencies that haven't changed, the sample app creates a Lambda layer and associates it with the function.

Example blank-nodejs/template.yml – Dependency layer

Resources: function: Type: AWS::Serverless::Function Properties: Handler: index.handler Runtime: nodejs12.x CodeUri: function/. Description: Call the AWS Lambda API Timeout: 10 # Function's execution role Policies: - AWSLambdaBasicExecutionRole - AWSLambdaReadOnlyAccess - AWSXrayWriteOnlyAccess Tracing: Active Layers: - !Ref libs libs: Type: AWS::Serverless::LayerVersion Properties: LayerName: blank-nodejs-lib Description: Dependencies for the blank sample app. ContentUri: lib/. CompatibleRuntimes: - nodejs12.x

The 2-build-layer.sh script installs the function's dependencies with npm and places them in a folder with the structure required by the Lambda runtime.

Example 2-build-layer.sh – Preparing the layer

#!/bin/bash set -eo pipefail mkdir -p lib/nodejs rm -rf node_modules lib/nodejs/node_modules npm install --production mv node_modules lib/nodejs/

The first time that you deploy the sample application, the AWS CLI packages the layer separately from the function code and deploys both. For subsequent deployments, the layer archive is only uploaded if the contents of the lib folder have changed.