Incertitude aléatoire - AWSConseils prescriptifs

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Incertitude aléatoire

L'incertitude aléatoire fait référence au caractère aléatoire inhérent des données qui ne peut pas être expliqué (alléateurfait référence à quelqu'un qui lance les dés en latin). Des exemples de données présentant une incertitude aléatoire incluent des données de télémétrie bruyantes et des images basse résolution ou du texte sur les réseaux sociaux. Vous pouvez supposer l'incertitude aléatoire , le caractère aléatoire inhérent, soit constant (homoscédastique) ou variable (hétéroscédastique), en fonction des variables explicatives en entrée.

Incertitude aléatoire homoscédastique

Incertitude aléatoire homoscédastique, quand est constant, est le cas le plus simple et fréquemment rencontré en régression sous l'hypothèse de modélisation que , où , où est la matrice d'identité et est un scalaire constant. Il est très restrictif d'assumer un risque aléatoire constant, pour supposer que le bruit à propos d'une réponse est indépendant de la variable explicative et constant, et rarement reflétant la réalité. De nombreux phénomènes dans la nature ne présentent pas un aléatoire constant. Par exemple, l'incertitude concernant les résultats dans les systèmes physiques, tels que le mouvement des fluides, dépend généralement de l'énergie cinétique. Considérez le contraste entre le débit d'eau turbulent d'une grande cascade et le débit d'eau laminaire d'une fontaine décorative. La stochasticité (aléatoire) de la trajectoire d'une particule d'eau est fonction de l'énergie cinétique et n'est donc pas constante. Cette hypothèse peut entraîner la perte d'informations précieuses lors de la modélisation des relations entre les cibles et les entrées hébergeant un bruit variable, et ne peut pas être expliquée avec les informations observables. Par conséquent, dans la plupart des cas, il ne suffit pas de supposer une incertitude homoscédastique. À moins que les phénomènes ne soient connus pour être homoscédastiques, le bruit inhérent doit être modélisé en fonction des variables explicatives. , s'il est possible de le faire.

Incertitude aléatoire hétéroscédastique

L'incertitude aléatoire hétéroscédastique se produit lorsque nous considérons que le caractère aléatoire inhérent des données est fonction des données elles-mêmes . Pour calculer ce type d'incertitude, vous faites la moyenne d'un ensemble d'échantillons de la variance prédictive :


     Jeu d'échantillons de variance prédictive

avec estimé par un BNN. L'apprentissage de l'incertitude aléatoire pendant la formation encourage les BNN à encapsuler l'aléatoire inhérent dans les données qui ne peuvent pas être expliquées. S'il n'y a pas de aléatoire inhérent, devrait avoir tendance à zéro.

Aleatoric uncertainty - AWS Prescriptive Guidance

Aleatoric uncertainty

Aleatoric uncertainty refers to the data’s inherent randomness that cannot be explained away (aleator refers to someone who rolls the dice in Latin). Examples of data with aleatoric uncertainty include noisy telemetry data and low-resolution images or social media text. You can assume the aleatoric uncertainty , the inherent randomness, to be either constant (homoscedastic) or variable (heteroscedastic), as a function of the input explanatory variables.

Homoscedastic aleatoric uncertainty

Homoscedastic aleatoric uncertainty, when is constant, is the simplest case and commonly encountered in regression under the modeling assumption that , where , where is the identity matrix and is a constant scalar. It is highly restrictive to assume constant aleatoric risk—to assume that noise about a response is independent from the explanatory variable and constant—and rarely reflective of reality. Many phenomena in nature do not exhibit constant randomness. For example, uncertainty about outcomes in physical systems, such as fluid motion, are usually a function of kinetic energy. Consider the contrast between the turbulent water flow of a large waterfall and the laminar water flow of a decorative fountain. The stochasticity (randomness) of a water particle’s trajectory is a function of the kinetic energy and therefore not constant. This assumption can lead to loss of valuable information when modeling relationships between targets and inputs that host variable noise, and cannot be explained with the observable information. As a consequence, in most cases, it is not sufficient to assume homoscedastic uncertainty. Unless the phenomena is known to be homoscedastic in nature, the inherent noise should be modeled as a function of the explanatory variables , if it can be done so.

Heteroscedastic aleatoric uncertainty

Heteroscedastic aleatoric uncertainty is when we consider the inherent randomness within data to be a function of the data itself . To calculate this type of uncertainty, you average a sample set of the predictive variance:

Sample set of predictive variance

with being estimated by a BNN. Learning aleatoric uncertainty during training encourages BNNs to encapsulate the inherent randomness within the data that can’t be explained away. If there is no inherent randomness, should tend toward zero.