Surconfiance déterministe - AWSConseils prescriptifs

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Surconfiance déterministe

Gal et Ghahramani (2016) a mis en garde contre l'interprétation des probabilités softmax comme des scores de confiance. Ils ont montré empiriquement que le fait de passer une estimation ponctuelle par la fonction d'activation softmax donne de grandes probabilités, alors que le fait de passer une distribution d'estimations par le softmax donne des scores de confiance plus raisonnables et inférieurs. Cettesurconfiance déterministeest en partie due à ce qui motive l'apprentissage d'une distribution prédictive , au lieu d'une seule prédiction .

Formellement, la conjecture déterministe d'excès de confiance peut être détaillée par l'inégalité suivante :


    Inégalité

Le représente l'entropie de Shannon, qui est plus grande lorsque les éléments du vecteur en entrée sont plus similaires, et est donc la plus grande pour les vecteurs uniformes. Ainsi, l'équation précédente indique que l'incertitude, en termes d'entropie de Shannon , du vecteur de probabilité softmax attendu d'un modèle bayésien (moyenne d'une distribution), sera supérieure ou égale au vecteur de probabilité softmax d'un modèle déterministe (à partir d'un modèle qui produit une estimation ponctuelle unique). Pour obtenir une preuve et une démonstration de l'inégalité dans l'équation précédente, voirAnnexe A.

L'excès de confiance déterministe affecte la fiabilité et la sécurité de nos modèles de Deep Learning. Considérez le cas où un modèle prédit en toute confiance qu'un article sur une chaîne d'assemblage n'est pas défectueux, alors que, en fait, il en résulte que l'article ignore le processus de contrôle de la qualité. Cet article défectueux peut ensuite être intégré à un produit plus volumineux, ce qui compromet son intégrité. Au mieux, le résultat final est une inefficacité si le défaut est détecté en bas de la ligne, ou pire, une défaillance totale du produit, si le défaut n'est pas détecté. Il est donc essentiel de comprendre et de surmonter les problèmes déterministes de surconfiance pour le succès de nos projets et pour l'avenir du Deep Learning.

Trois façons d'améliorer la qualité des mesures d'incertitude et de surmonter la surconfiance sont les suivantes :

L'excès de confiance déterministe est une théorie qui s'applique à la fois aux données en distribution et hors distribution.1Les sections suivantes expliquent comment diviser l'incertitude quantifiable totale2dans ses deux composantes constitutives : l'incertitude épistémique (modèle) et l'incertitude aléatoire (données) (Kendall et Gal 2017).

Remarques

1En particulier, l'excès de confiance des unités linéaires rectifiées (ReLU) a récemment été constaté comme un facteur important de surconfiance lorsque les données sont loin de la limite de décision, en particulier lorsque les données sont hors de distribution (Hein, Andriushchenko et Bitterwolf 2019). Une façon suggérée de devenir robuste contre la confiance excessive de ReLU est de modéliser la notion théorique de l'incertitude aléatoire de l'information (Gal et Ghahramani 2016,Hein, Andriushchenko et Bitterwolf 2019,van Amersfoort et coll. 2020), qui est expliqué plus loin dans ce guide.

2Certains champs décomposent l'incertitude totale en incertitude quantifiable et en incertitude non quantifiable. La discussion dans ce guide se limite à une incertitude quantifiable ; par conséquent, les termesIncertitude totaleetIncertitude quantifiable totalesont utilisés de manière interchangeable.

Deterministic overconfidence - AWS Prescriptive Guidance

Deterministic overconfidence

Gal and Ghahramani (2016) warned against interpreting softmax probabilities as confidence scores. They empirically showed that passing a point estimate through the softmax activation function yields large probabilities, whereas passing a distribution of estimates through the softmax yields more reasonable, lower confidence scores. This deterministic overconfidence is part due to what motivates learning a predictive distribution , instead of a single prediction .

Formally, the deterministic overconfidence conjecture can be detailed by the following inequality:


    Inequality

The operator represents Shannon's entropy, which is larger when elements of the input vector are more similar, and is therefore largest for uniform vectors. Thus, the previous equation states that the uncertainty, in terms of Shannon’s entropy , of the expected softmax probability vector from a Bayesian model (the average of a distribution), will be larger than or equal to the softmax probability vector from a deterministic model (from a model that produces a single point estimate). For a proof and demonstration of the inequality in the previous equation, see Appendix A.

Deterministic overconfidence affects the reliability and safety of our deep learning models. Consider the case where a model confidently predicts that an item on an assembly line isn’t defective, whereas, in fact, it is, resulting in the item skipping the quality review process. This faulty item might then be embedded into a larger product, compromising its integrity. At best, the end result is an inefficiency if the defect is caught down the line, or worse, a total failure of the product, if the defect isn’t found. Therefore, it is critical to understand and overcome deterministic overconfidence issues for the success of our projects, and for the future of deep learning.

Three ways to improve the quality of uncertainty measurements and overcome overconfidence are:

Deterministic overconfidence is a theory that applies to both in-distribution and out-of-distribution data.1 The next sections explain how to split the total quantifiable uncertainty2 into its two constituent components: epistemic (model) uncertainty and aleatoric (data) uncertainty (Kendall and Gal 2017).

Notes

1 In particular, rectified linear unit (ReLU) overconfidence has recently been found to be a significant contributor to overconfidence when data is far away from the decision boundary, especially when data becomes out of distribution (Hein, Andriushchenko, and Bitterwolf 2019). One suggested way to become robust against ReLU overconfidence is to model the information theoretic notion of aleatoric uncertainty (Gal and Ghahramani 2016, Hein, Andriushchenko, and Bitterwolf 2019, van Amersfoort et al. 2020), which is explained later in this guide.

2 Some fields decompose total uncertainty into uncertainty that is quantifiable, and uncertainty that is not quantifiable. The discussion in this guide is limited to quantifiable uncertainty; therefore, the terms total uncertainty and total quantifiable uncertainty are used interchangeably.