Implementing automatic WLM - Amazon Redshift

Si nous fournissons une traduction de la version anglaise du guide, la version anglaise du guide aura préséance en cas de contradiction. La traduction sera une traduction automatique.

Implementing automatic WLM

En mode de gestion automatique de la charge de travail, Amazon Redshift gère la simultanéité des requêtes et l'allocation de mémoire. Huit files d'attente sont créées avec les identificateurs de classe de service 100–107. Chaque file d'attente a une priorité. Pour plus d'informations, consultez Query priority,

En revanche, le mode de gestion manuelle de la charge de travail implique de spécifier les valeurs pour la simultanéité des requêtes et l'allocation de mémoire. Par défaut, en mode de gestion manuelle de la charge de travail, le nombre de requêtes simultanées est 5 et la mémoire est divisée équitablement entre les cinq requêtes. La gestion automatique de la charge de travail détermine la quantité de ressources nécessaires pour les requêtes et ajuste la simultanéité en fonction de la charge de travail. Lorsque des requêtes dans le système nécessitent une grande quantité de ressources (par exemple, des jointures de hachage entre des tables volumineuses), la simultanéité est plus faible. Lorsque des requêtes nécessitant moins de ressources (par exemple des insertions, des suppressions, des analyses ou des agrégations simples) sont soumises, la simultanéité est plus élevée.

Pour plus de détails sur la migration de la gestion automatique de la charge de travail à la gestion manuelle de la charge de travail, veuillez consulter Migrating from manual WLM to automatic WLM.

La gestion automatique de la charge de travail est différente de l'accélération des requêtes courtes (SQA) et évalue différemment les requêtes. La gestion automatique de la charge de travail et l'accélération des requêtes courtes collaborent pour autoriser les requêtes légères à exécution rapide à être prises en charge même lorsque des requêtes lourdes nécessitant beaucoup de ressources sont en court d’exécution. Pour de plus amples informations sur SQA, veuillez consulter Working with short query acceleration.

Amazon Redshift active la gestion automatique de la charge de travail via des groupes de paramètres :

  • If your clusters use the default parameter group, Amazon Redshift enables automatic WLM for them.

  • If your clusters use custom parameter groups, you can configure the clusters to enable automatic WLM. We recommend that you create a separate parameter group for your automatic WLM configuration.

Pour configurer la gestion de la charge de travail, modifiez le paramètre (wlm_json_configuration) dans un groupe de paramètres qui peut être associé à un ou plusieurs clusters. Pour plus d'informations, consultez Modifying the WLM configuration,

Vous définissez des files d'attente de requête au sein de la configuration WLM. Vous pouvez ajouter des files d'attente de requête supplémentaires à la configuration WLM par défaut (huit files d'attente de l'utilisateur au maximum). Vous pouvez configurer les éléments suivants pour chaque file d'attente de requête :

  • Priority

  • Concurrency scaling mode

  • User groups

  • Query groups

  • Query monitoring rules

Priority

Vous pouvez définir l'importance relative des requêtes dans une charge de travail en définissant une valeur de priorité. La priorité est spécifiée pour une file d'attente et héritée par toutes les requêtes associées à la file d'attente. Pour plus d'informations, consultez Query priority,

Concurrency scaling mode

Lorsque la mise à l'échelle de la simultanéité est activée, Amazon Redshift ajoute automatiquement de la capacité de cluster supplémentaire lorsque vous en avez besoin pour traiter une augmentation des requêtes de lecture simultanées. Les opérations d'écriture se poursuivent normalement sur votre cluster principal. Les utilisateurs voient les données les plus récentes, que les requêtes s'exécutent sur le cluster principal ou sur un cluster de mise à l'échelle de la simultanéité.

Vous gérez quelles sont les requêtes envoyées au cluster de mise à l'échelle de la simultanéité en configurant les files d'attente de la gestion de la charge de travail. Lorsque vous activez la mise à l'échelle de la simultanéité pour une file d'attente, les requêtes éligibles sont envoyées au cluster de mise à l'échelle de la simultanéité au lieu d'attendre en ligne. Pour plus d'informations, consultez Working with concurrency scaling,

User groups

Vous pouvez affecter un ensemble de groupes d'utilisateurs à une file d'attente en spécifiant chaque nom de groupe d'utilisateurs ou en utilisant des caractères génériques. Lorsqu'un membre d'un groupe d'utilisateurs répertorié exécute une requête, celle-ci s'exécute dans la file d'attente correspondante. Il n'y a pas de limite au nombre de groupes d'utilisateurs qui peut être assigné à une file d'attente. Pour plus d'informations, consultez Wildcards,

Query groups

Vous pouvez affecter un ensemble de groupes de requêtes à une file d'attente en spécifiant chaque nom de groupe de requêtes ou en utilisant des caractères génériques. A query group est simplement une étiquette. Au moment de l'exécution, vous pouvez affecter l'étiquette de groupe de requête à une série de requêtes. Toutes les requêtes qui sont affectées à un groupe de requêtes répertorié sont exécutées dans la file d'attente correspondante. Il n'y a pas de limite au nombre de groupes de requêtes qui peut être assigné à une file d'attente. Pour plus d'informations, consultez Wildcards,

Wildcards

Si les caractères génériques sont activés dans la configuration de file d'attente WLM, vous pouvez affecter des groupes d'utilisateurs et des groupes de requêtes à une file d'attente individuellement ou en utilisant des caractères génériques de style shell Unix. Le modèle correspondant est sensible à la casse.

Par exemple, le caractère générique « * » correspond à n'importe quel nombre de caractères. Ainsi, si vous ajoutez dba_* à la liste de groupes d'utilisateurs pour une file d'attente, toute requête exécutée par un utilisateur et appartenant à un groupe dont le nom commence par dba_ est affectée à cette file d'attente. Exemples : dba_admin ou DBA_primary. Le caractère générique «  ? » correspond à un caractère unique. Ainsi, si la file d'attente comprend le groupe utilisateur dba?1, alors les groupes utilisateur nommés dba11 et dba21 correspondent, mais le groupe dba12 ne correspond pas.

PPar défaut, les caractères génériques sont désactivés.

Query monitoring rules

Les règles de surveillance de requête définissent les limites de performance reposant sur les métriques pour les files d'attente WLM et spécifient quelle action exécuter quand une requête dépasse ces limites. Par exemple, pour une file d'attente dédiée aux requêtes de courte durée, vous pouvez créer une règle qui interrompt les requêtes qui s'exécutent pendant plus de 60 secondes. Si vous souhaitez effectuer un suivi des requêtes mal conçues, vous pouvez configurer une autre règle qui consigne les requêtes contenant des boucles imbriquées. Pour plus d'informations, consultez WLM query monitoring rules,

Checking for automatic WLM

Pour vérifier si la gestion automatique de la charge de travail est activée, exécutez la requête suivante. Si la requête renvoie au moins une ligne, cela signifie que la gestion automatique de la charge de travail est activée.

select * from stv_wlm_service_class_config where service_class >= 100;

La requête suivante affiche le nombre de requêtes ayant parcouru chaque file d'attente de requête (classe de service). Elle affiche aussi la durée d'exécution moyenne, le nombre de requêtes avec un délai d'attente au 90e percentile et le délai d'attente moyen. Les requêtes en mode de gestion automatique de la charge de travail utilisent les classes de service 100 à 107.

select final_state, service_class, count(*), avg(total_exec_time), percentile_cont(0.9) within group (order by total_queue_time), avg(total_queue_time) from stl_wlm_query where userid >= 100 group by 1,2 order by 2,1;

Pour savoir quelles requêtes ont été exécutées par la gestion automatique de la charge de travail et exécutées avec succès, exécutez la requête suivante.

select a.queue_start_time, a.total_exec_time, label, trim(querytxt) from stl_wlm_query a, stl_query b where a.query = b.query and a.service_class >= 100 and a.final_state = 'Completed' order by b.query desc limit 5;

Amazon Redshift
Database Developer Guide

Implementing Automatic WLM

With automatic workload management (WLM), Amazon Redshift manages query concurrency and memory allocation. Up to eight queues are created with the service class identifiers 100–107. Each queue has a priority. For more information, see Query Priority.

In contrast, manual WLM requires you to specify values for query concurrency and memory allocation. The default for manual WLM is concurrency of five queries, and memory is divided equally between all five. Automatic WLM determines the amount of resources that queries need, and adjusts the concurrency based on the workload. When queries requiring large amounts of resources are in the system (for example, hash joins between large tables), the concurrency is lower. When lighter queries (such as inserts, deletes, scans, or simple aggregations) are submitted, concurrency is higher.

For details about how to migrate from manual WLM to automatic WLM, see Migrating from Manual WLM to Automatic WLM.

Automatic WLM is separate from short query acceleration (SQA) and it evaluates queries differently. Automatic WLM and SQA work together to allow short running and lightweight queries to complete even while long running, resource intensive queries are active. For more information about SQA, see Working with Short Query Acceleration.

Amazon Redshift enables automatic WLM through parameter groups:

  • If your clusters use the default parameter group, Amazon Redshift enables automatic WLM for them.

  • If your clusters use custom parameter groups, you can configure the clusters to enable automatic WLM. We recommend that you create a separate parameter group for your automatic WLM configuration.

To configure WLM, edit the wlm_json_configuration parameter in a parameter group that can be associated with one or more clusters. For more information, see Modifying the WLM Configuration.

You define query queues within the WLM configuration. You can add additional query queues to the default WLM configuration, up to a total of eight user queues. You can configure the following for each query queue:

  • Priority

  • Concurrency scaling mode

  • User groups

  • Query groups

  • Query monitoring rules

Priority

You can define the relative importance of queries in a workload by setting a priority value. The priority is specified for a queue and inherited by all queries associated with the queue. For more information, see Query Priority.

Concurrency Scaling Mode

When concurrency scaling is enabled, Amazon Redshift automatically adds additional cluster capacity when you need it to process an increase in concurrent read queries. Write operations continue as normal on your main cluster. Users see the most current data, whether the queries run on the main cluster or on a concurrency scaling cluster.

You manage which queries are sent to the concurrency scaling cluster by configuring WLM queues. When you enable concurrency scaling for a queue, eligible queries are sent to the concurrency scaling cluster instead of waiting in line. For more information, see Working with Concurrency Scaling.

User Groups

You can assign a set of user groups to a queue by specifying each user group name or by using wildcards. When a member of a listed user group runs a query, that query runs in the corresponding queue. There is no set limit on the number of user groups that can be assigned to a queue. For more information, see Wildcards.

Query Groups

You can assign a set of query groups to a queue by specifying each query group name or by using wildcards. A query group is simply a label. At runtime, you can assign the query group label to a series of queries. Any queries that are assigned to a listed query group run in the corresponding queue. There is no set limit to the number of query groups that can be assigned to a queue. For more information, see Wildcards.

Wildcards

If wildcards are enabled in the WLM queue configuration, you can assign user groups and query groups to a queue either individually or by using Unix shell–style wildcards. The pattern matching is case-insensitive.

For example, the '*' wildcard character matches any number of characters. Thus, if you add dba_* to the list of user groups for a queue, any user-run query that belongs to a group with a name that begins with dba_ is assigned to that queue. Examples are dba_admin or DBA_primary. The '?' wildcard character matches any single character. Thus, if the queue includes user-group dba?1, then user groups named dba11 and dba21 match, but dba12 doesn't match.

By default, wildcards aren't enabled.

Query Monitoring Rules

Query monitoring rules define metrics-based performance boundaries for WLM queues and specify what action to take when a query goes beyond those boundaries. For example, for a queue dedicated to short running queries, you might create a rule that aborts queries that run for more than 60 seconds. To track poorly designed queries, you might have another rule that logs queries that contain nested loops. For more information, see WLM Query Monitoring Rules.

Checking for Automatic WLM

To check whether automatic WLM is enabled, run the following query. If the query returns at least one row, then automatic WLM is enabled.

select * from stv_wlm_service_class_config where service_class >= 100;

The following query shows the number of queries that went through each query queue (service class). It also shows the average execution time, the number of queries with wait time at the 90th percentile, and the average wait time. Automatic WLM queries use service classes 100 to 107.

select final_state, service_class, count(*), avg(total_exec_time), percentile_cont(0.9) within group (order by total_queue_time), avg(total_queue_time) from stl_wlm_query where userid >= 100 group by 1,2 order by 2,1;

To find which queries were run by automatic WLM, and completed successfully, run the following query.

select a.queue_start_time, a.total_exec_time, label, trim(querytxt) from stl_wlm_query a, stl_query b where a.query = b.query and a.service_class >= 100 and a.final_state = 'Completed' order by b.query desc limit 5;