Définition des plages d'hyperparamètres - Amazon SageMaker

Définition des plages d'hyperparamètres

Le réglage des hyperparamètres trouve les meilleures valeurs d'hyperparamètres pour votre modèle en effectuant des recherches sur un ensemble de valeurs que vous spécifiez pour chacun des hyperparamètres qui sont réglables. Le choix des plages et des hyperparamètres influe grandement sur les performances de votre tâche de réglage. Pour plus d'informations sur le choix des plages et des hyperparamètres, consultez Bonnes pratiques pour le réglage des hyper-paramètres.

Pour définir des plages d'hyperparamètres à l'aide de l'API de bas niveau, spécifiez les noms des hyperparamètres et des plages de valeurs dans le champ ParameterRanges du paramètre HyperParameterTuningJobConfig que vous transmettez à l'opération CreateHyperParameterTuningJob. Le champ ParameterRanges possède trois sous-domaines associés aux plages d'hyperparamètres suivantes : catégorie, entier et continu. Vous pouvez définir jusqu'à 20 hyperparamètres pour les recherches. Chaque valeur d'une plage d'hyperparamètres de catégorie compte pour un hyperparamètre par rapport à la limite. Les plages d'hyperparamètres ont la structure suivante :

"ParameterRanges": { "CategoricalParameterRanges": [ { "Name": "tree_method", "Values": ["auto", "exact", "approx", "hist"] } ], "ContinuousParameterRanges": [ { "Name": "eta", "MaxValue" : "0.5", "MinValue": "0", "ScalingType": "Auto" } ], "IntegerParameterRanges": [ { "Name": "max_depth", "MaxValue": "10", "MinValue": "1", "ScalingType": "Auto" } ] }

Mise à l'échelle des hyperparamètres

Pour les plages d'hyperparamètres de type entier et continu, vous pouvez choisir l'échelle qui doit être utilisée par le réglage des hyperparamètres pour rechercher la plage de valeurs en spécifiant une valeur dans le champ ScalingType de la plage des hyperparamètres. Vous pouvez choisir parmi les types d'échelle suivants :

Auto

Le réglage des hyperparamètres SageMaker choisit la meilleure échelle pour l'hyperparamètre.

Linéaire

Le réglage des hyperparamètres recherche les valeurs dans la plage des hyperparamètres à l'aide d'une échelle linéaire. En général, vous choisissez ce type si la plage de l'ensemble des valeurs, de la valeur la plus basse à la valeur la plus élevée, est relativement petite. En effet, une recherche uniforme des valeurs de la plage vous permettra d'effectuer une exploration raisonnable de l'ensemble de la plage.

Logarithmique

Le réglage des hyper-paramètres recherche les valeurs dans la plage des hyper-paramètres à l'aide d'une échelle logarithmique.

L'échelle logarithmique fonctionne uniquement pour les plages n'ont que des valeurs supérieures à 0.

Choisissez la mise à l'échelle logarithmique lorsque vous effectuez une recherche sur une plage très étendue. Par exemple, si vous procédez au réglage d'un modèle Régler un modèle d'apprentissage linéaire et que vous spécifiez une plage de valeurs entre 0,0001 et 1,0 pour l'hyperparamètre learning_rate, une recherche uniforme sur une échelle logarithmique porte sur un meilleur échantillon de l'ensemble de la plage par rapport à une recherche sur une échelle linéaire. En effet, la recherche sur une échelle linéaire consacrerait, en moyenne, 90 % de votre budget d'entraînement aux valeurs comprises entre 0,1 et 1,0, et seulement 10 % aux valeurs entre 0,0001 et 0,1.

Logarithmique inversée

Le réglage des hyper-paramètres recherche les valeurs dans la plage des hyper-paramètres en utilisant une échelle logarithmique inversée, qui est uniquement prise en charge pour les plages d'hyper-paramètres de type continu. Elle n'est pas prise en charge pour les plages d'hyperparamètres de type entier.

La mise à l'échelle logarithmique inversée fonctionne uniquement pour les plages qui sont entièrement comprises dans la plage 0<=x<1,0.

Choisissez l'échelle logarithmique inversée lorsque vous effectuez une recherche sur une plage très sensible aux petites modifications très proches de 1.

Pour obtenir un exemple de bloc-notes qui utilise la mise à l'échelle des hyperparamètres, veuillez consulter https://github.com/awslabs/amazon-sagemaker-examples/blob/master/hyperparameter_tuning/xgboost_random_log/hpo_xgboost_random_log.ipynb.

Amazon SageMaker
Developer Guide

Define Hyperparameter Ranges

Hyperparameter tuning finds the best hyperparameter values for your model by searching over ranges of hyperparameters. You specify the hyperparameters and range of values over which to search by defining hyperparameter ranges for your tuning job. Choosing hyperparameters and ranges significantly affects the performance of your tuning job. For guidance on choosing hyperparameters and ranges, see Best Practices for Hyperparameter Tuning.

To define hyperparameter ranges by using the low-level API, you specify the names of hyperparameters and ranges of values in the ParameterRanges field of the HyperParameterTuningJobConfig parameter that you pass to the CreateHyperParameterTuningJob operation. The ParameterRanges field has three subfields, one for each of the categorical, integer, and continuous hyperparameter ranges. You can define up to 20 hyperparameters to search over. Each value of a categorical hyperparameter range counts as a hyperparameter against the limit. Hyperparameter ranges have the following structure:

"ParameterRanges": { "CategoricalParameterRanges": [ { "Name": "tree_method", "Values": ["auto", "exact", "approx", "hist"] } ], "ContinuousParameterRanges": [ { "Name": "eta", "MaxValue" : "0.5", "MinValue": "0", "ScalingType": "Auto" } ], "IntegerParameterRanges": [ { "Name": "max_depth", "MaxValue": "10", "MinValue": "1", "ScalingType": "Auto" } ] }

Hyperparameter Scaling

For integer and continuous hyperparameter ranges, you can choose the scale you want hyperparameter tuning to use to search the range of values by specifying a value for the ScalingType field of the hyperparameter range. You can choose from the following scaling types:

Auto

Amazon SageMaker hyperparameter tuning chooses the best scale for the hyperparameter.

Linear

Hyperparameter tuning searches the values in the hyperparameter range by using a linear scale. Typically, you choose this if the range of all values from the lowest to the highest is relatively small (within one order of magnitude), because uniformly searching values from the range will give you a reasonable exploration of the entire range.

Logarithmic

Hyperparameter tuning searches the values in the hyperparameter range by using a logarithmic scale.

Logarithmic scaling works only for ranges that have only values greater than 0.

Choose logarithmic scaling when you are searching a range that spans several orders of magnitude. For example, if you are tuning a Tune a Linear Learner Model model, and you specify a range of values between .0001 and 1.0 for the learning_rate hyperparameter, searching uniformly on a logarithmic scale gives you a better sample of the entire range than searching on a linear scale would, because searching on a linear scale would, on average, devote 90 percent of your training budget to only the values between .1 and 1.0, leaving only 10 percent of your training budget for the values between .0001 and .1.

ReverseLogarithmic

Hyperparameter tuning searches the values in the hyperparameter range by using a reverse logarithmic scale. reverse logarithmic scaling is supported only for continuous hyperparameter ranges. It is not supported for integer hyperparameter ranges.

Reverse logarithmic scaling works only for ranges that are entirely within the range 0<=x<1.0.

Choose reverse logarithmic scaling when you are searching a range that is highly sensitive to small changes that are very close to 1.

For an example notebook that uses hyperparameter scaling, see https://github.com/awslabs/amazon-sagemaker-examples/blob/master/hyperparameter_tuning/xgboost_random_log/hpo_xgboost_random_log.ipynb.

On this page: