Algorithme d'apprentissage linéaire - Amazon SageMaker

Algorithme d'apprentissage linéaire

Les modèles linéaires sont des algorithmes d'apprentissage supervisés, utilisés pour résoudre les problèmes de régression ou de classification. Comme entrée, vous fournissez les exemples étiquetés du modèle (x, y). x est un vecteur hautement dimensionnel et y une étiquette numérique. Pour les problèmes de classification binaire, l'étiquette doit être 0 ou 1. Pour les problèmes de classification multiclasse, les étiquettes doivent être comprises entre 0 et num_classes -1. Pour les problèmes de régression, y est un nombre réel. L'algorithme apprend une fonction linéaire ou, pour les problèmes de classification, une fonction de seuil linéaire, et mappe un vecteur x à une approximation de l'étiquette y.

L'algorithme d'apprenant linéaire Amazon SageMaker fournit une solution pour les problèmes de régression et de classification. Avec l'algorithme SageMaker, vous pouvez explorer simultanément différents objectifs d'entraînement et choisir la meilleure solution à partir d'un ensemble de validation. Vous pouvez également explorer un grand nombre de modèles et choisir le meilleur. Le meilleur modèle optimise l'une des actions suivantes :

  • Objectif continu, comme l'erreur quadratique moyenne, la perte d'entropie croisée, l'erreur absolue.

  • Objectifs discrets adaptés à la classification, comme la mesure F1, la précision, le rappel ou l'exactitude.

Par comparaison avec les méthodes ne fournissant une solution qu'aux seuls objectifs continus, l'algorithme d'apprentissage linéaire SageMaker fournit une hausse significative de la vitesse par rapport aux techniques d'optimisation naïves des hyperparamètres. Il est également plus commode.

L'algorithme d'apprentissage linéaire requiert une matrice de données, avec les lignes correspondant aux observations et les colonnes aux dimensions des caractéristiques. Il nécessite également une colonne supplémentaire contenant les étiquettes qui correspondent aux points de données. Au minimum, l'apprenant linéaire Amazon SageMaker nécessite que vous spécifiiez les emplacements des données d'entrée et de sortie, et un type d'objectif (classification ou régression) comme arguments. La dimension de fonction est également requise. Pour plus d'informations, consultez CreateTrainingJob. Vous pouvez spécifier des paramètres supplémentaires dans le mappage de la chaîne HyperParameters du corps de la demande. Ces paramètres contrôlent la procédure d'optimisation ou les spécificités de la fonction d'objective que vous entraînez. Par exemple, le nombre de périodes (epoch), la régularisation et le type de perte.

Si vous utilisez l'entraînement Spot géré, l'algorithme d'apprentissage linéaire prend en charge l'utilisation de points de contrôle pour prendre un instantané du statut du modèle.

Interface d'entrée/sortie pour l'algorithme d'apprentissage linéaire

L'algorithme d'apprentissage linéaire Amazon SageMaker prend en charge trois canaux de données : entraînement, validation et test. Les deux derniers sont facultatifs. Si vous fournissez des données de validation, S3DataDistributionType doit être FullyReplicated. L'algorithme enregistre la perte de validation à chaque époque et utilise un échantillon des données de validation pour calibrer le meilleur modèle et le sélectionner. Si vous ne fournissez pas de données de validation, l'algorithme utilise un échantillon des données d'entraînement pour calibrer le modèle et le sélectionner. Si vous fournissez les données de test, les journaux de l'algorithme contiennent le score de test du modèle final.

Pour l'entraînement, l'algorithme d'apprentissage linéaire prend en charge les formats recordIO-wrapped protobuf et CSV. Pour le type d'entrée application/x-recordio-protobuf, seuls les tenseurs Float32 sont pris en charge. Pour le type d'entrée text/csv, la première colonne est supposée être l'étiquette, laquelle est la variable cible de la prédiction. Vous pouvez utiliser le mode File ou le mode Pipe pour entraîner les modèles d'apprentissage linéaire sur les données obéissant au format recordIO-wrapped-protobuf ou au format CSV.

Pour l'inférence, l'algorithme d'apprentissage linéaire prend en charge les formats application/json, application/x-recordio-protobuf et text/csv. Lorsque vous effectuez des prédictions sur de nouvelles données, le format de la réponse dépend du type de modèle. Pour la régression (predictor_type='regressor'), l'élément score est la prédiction produite par le modèle. Pour la classification (predictor_type='binary_classifier' ou predictor_type='multiclass_classifier'), le modèle renvoie un score et un predicted_label. L'élément predicted_label est la classe prédite par le modèle et score mesure la puissance de prédiction.

  • Pour la classification binaire, predicted_label est 0 ou 1, et score est un nombre à virgule flottante unique qui indique à quel point l'algorithme estime que l'étiquette doit être 1.

  • Pour la classification multiclasse, predicted_class est un nombre entier de 0 à num_classes-1, et score sera une liste comportant un nombre à virgule flottante par classe.

Pour interpréter score dans les problèmes de classification, vous devez envisager la fonction de perte utilisée. Si la valeur de l'hyperparamètre loss est logistic pour la classification binaire ou softmax_loss pour la classification multiclasse, score peut être interprété comme la probabilité de la classe correspondante. Ce sont les valeurs de perte utilisées par l'apprenant linéaire lorsque la valeur de loss est la valeur par défaut auto. Mais si la perte est défini sur hinge_loss, le score ne peut pas être interprété comme une probabilité. En effet, la perte correspond à un classificateur de vecteur de support, ce qui signifie qu'elle ne produit pas d'estimations de probabilité.

Pour de plus amples informations sur les formats de fichiers d'entrée et de sortie, veuillez consulter Formats de réponse d'apprentissage linéaire. Pour de plus amples informations sur les formats d'inférence, veuillez consulter Exemples de blocs-notes d'apprentissage linéaire.

Recommandations relatives aux instances EC2 pour l'algorithme d'apprentissage linéaire

Vous pouvez entraîner l'algorithme d'apprentissage linéaire sur les instances CPU et GPU d'une ou de plusieurs machines. Pendant le test, nous n'avons pas trouvé de preuve substantielle que les ordinateurs à plusieurs GPU étaient plus rapides que ceux à un seul GPU. Les résultats peuvent varier, en fonction de votre cas d'utilisation spécifique.

Exemples de blocs-notes d'apprentissage linéaire

Le tableau suivant présente une série d'exemples de blocs-notes traitant de différents cas d'utilisation de l'algorithme d'aprentissage linéaire Amazon SageMaker.

Titre du bloc-notes Description

Introduction avec le jeu de données MNIST

À l'aide du jeu de données MNIST, nous entraînons un classificateur binaire pour prédire un seul chiffre.

Prédire le cancer du sein

À l'aide du jeu de données sur le cancer du sein de l'UCI, nous entraînons un modèle pour prédire le cancer du sein.

Comment créer un classificateur multiclasse ?

À l'aide du jeu de données Covertype d'UCI, nous montrons comment entraîner un classificateur multiclasse.

Comment créer un pipeline de Machine Learning (ML) pour inférence ?

À l'aide d'un conteneur Scikit-Learn, nous montrons comment créer un pipeline ML de bout en bout.

Pour obtenir des instructions sur la création et l'accès aux instances de bloc-notes Jupyter que vous pouvez utiliser pour exécuter l'exemple dans SageMaker, consultez Utilisation des instances de bloc-notes Amazon SageMaker. Après avoir créé et ouvert une instance de bloc-notes, choisissez l'onglet SageMaker Examples (Exemples SageMaker) pour afficher la liste de tous les exemples SageMaker. Les exemples de blocs-notes de modélisation de rubrique utilisant les algorithmes NTM se trouvent dans la section Introduction to Amazon algorithms (Présentation des algorithmes Amazon). Pour ouvrir un bloc-notes, choisissez son onglet Use (Utiliser), puis Create copy (Créer une copie).

Linear Learner Algorithm - Amazon SageMaker

Linear Learner Algorithm

Linear models are supervised learning algorithms used for solving either classification or regression problems. For input, you give the model labeled examples (x, y). x is a high-dimensional vector and y is a numeric label. For binary classification problems, the label must be either 0 or 1. For multiclass classification problems, the labels must be from 0 to num_classes - 1. For regression problems, y is a real number. The algorithm learns a linear function, or, for classification problems, a linear threshold function, and maps a vector x to an approximation of the label y.

The Amazon SageMaker linear learner algorithm provides a solution for both classification and regression problems. With the SageMaker algorithm, you can simultaneously explore different training objectives and choose the best solution from a validation set. You can also explore a large number of models and choose the best. The best model optimizes either of the following:

  • Continuous objectives, such as mean square error, cross entropy loss, absolute error.

  • Discrete objectives suited for classification, such as F1 measure, precision, recall, or accuracy.

Compared with methods that provide a solution for only continuous objectives, the SageMaker linear learner algorithm provides a significant increase in speed over naive hyperparameter optimization techniques. It is also more convenient.

The linear learner algorithm requires a data matrix, with rows representing the observations, and columns representing the dimensions of the features. It also requires an additional column that contains the labels that match the data points. At a minimum, Amazon SageMaker linear learner requires you to specify input and output data locations, and objective type (classification or regression) as arguments. The feature dimension is also required. For more information, see CreateTrainingJob. You can specify additional parameters in the HyperParameters string map of the request body. These parameters control the optimization procedure, or specifics of the objective function that you train on. For example, the number of epochs, regularization, and loss type.

If you're using Managed Spot Training, the linear learner algorithm supports using checkpoints to take a snapshot of the state of the model.

Input/Output interface for the linear learner algorithm

The Amazon SageMaker linear learner algorithm supports three data channels: train, validation (optional), and test (optional). If you provide validation data, the S3DataDistributionType should be FullyReplicated. The algorithm logs validation loss at every epoch, and uses a sample of the validation data to calibrate and select the best model. If you don't provide validation data, the algorithm uses a sample of the training data to calibrate and select the model. If you provide test data, the algorithm logs include the test score for the final model.

For training, the linear learner algorithm supports both recordIO-wrapped protobuf and CSV formats. For the application/x-recordio-protobuf input type, only Float32 tensors are supported. For the text/csv input type, the first column is assumed to be the label, which is the target variable for prediction. You can use either File mode or Pipe mode to train linear learner models on data that is formatted as recordIO-wrapped-protobuf or as CSV.

For inference, the linear learner algorithm supports the application/json, application/x-recordio-protobuf, and text/csv formats. When you make predictions on new data, the format of the response depends on the type of model. For regression (predictor_type='regressor'), the score is the prediction produced by the model. For classification (predictor_type='binary_classifier' or predictor_type='multiclass_classifier'), the model returns a score and also a predicted_label. The predicted_label is the class predicted by the model and the score measures the strength of that prediction.

  • For binary classification, predicted_label is 0 or 1, and score is a single floating point number that indicates how strongly the algorithm believes that the label should be 1.

  • For multiclass classification, the predicted_class will be an integer from 0 to num_classes-1, and score will be a list of one floating point number per class.

To interpret the score in classification problems, you have to consider the loss function used. If the loss hyperparameter value is logistic for binary classification or softmax_loss for multiclass classification, then the score can be interpreted as the probability of the corresponding class. These are the loss values used by the linear learner when the loss value is auto default value. But if the loss is set to hinge_loss, then the score cannot be interpreted as a probability. This is because hinge loss corresponds to a Support Vector Classifier, which does not produce probability estimates.

For more information on input and output file formats, see Linear learner response formats. For more information on inference formats, and the Linear learner sample notebooks.

EC2 instance recommendation for the linear learner algorithm

You can train the linear learner algorithm on single- or multi-machine CPU and GPU instances. During testing, we have not found substantial evidence that multi-GPU computers are faster than single-GPU computers. Results can vary, depending on your specific use case.

Linear learner sample notebooks

The following table outlines a variety of sample notebooks that address different use cases of Amazon SageMaker linear learner algorithm.

Notebook Title Description

An Introduction with the MNIST dataset

Using the MNIST dataset, we train a binary classifier to predict a single digit.

Predict Breast Cancer

Using UCI's Breast Cancer dataset, we train a model to predict Breast Cancer.

How to Build a Multiclass Classifier?

Using UCI's Covertype dataset, we demonstrate how to train a multiclass classifier.

How to Build a Machine Learning (ML) Pipeline for Inference?

Using a Scikit-learn container, we demonstrate how to build an end-to-end ML pipeline.

For instructions on how to create and access Jupyter notebook instances that you can use to run the example in SageMaker, see Use Amazon SageMaker Notebook Instances. After you have created a notebook instance and opened it, choose the SageMaker Examples tab to see a list of all of the SageMaker samples. The topic modeling example notebooks using the linear learning algorithm are located in the Introduction to Amazon algorithms section. To open a notebook, choose its Use tab and choose Create copy.