Donner aux tâches de transformation des lots l'accès aux ressources de votre Amazon VPC - Amazon SageMaker

Donner aux tâches de transformation des lots l'accès aux ressources de votre Amazon VPC

Pour contrôler l'accès à vos données et à vos tâches de transformation par lots, nous vous recommandons de créer un Amazon VPC privé et de le configurer afin que vos tâches ne soient pas accessibles sur l'Internet public. Vous spécifiez votre configuration de VPC lors de la création d'un modèle en spécifiant les sous-réseaux et les groupes de sécurité. Ensuite, vous spécifiez le même modèle lorsque vous créez une tâche de transformation par lots. Lorsque vous spécifiez les sous-réseaux et les groupes de sécurité, SageMaker crée des interfaces réseau Elastic qui sont associées à vos groupes de sécurité dans l'un des sous-réseaux. Les interfaces réseau permettent à vos conteneurs de modèles de se connecter aux ressources de votre VPC. Pour obtenir des informations sur les interfaces réseau, veuillez consulter Interfaces réseau Elastic dans le Guide de l'utilisateur Amazon VPC.

Ce document explique comment ajouter des configurations Amazon VPC pour les tâches de transformation par lots.

Configuration d'une tâche de transformation par lots pour l'accès à Amazon VPC

Pour spécifier les sous-réseaux et les groupes de sécurité dans votre VPC privé, utilisez le paramètre de demande VpcConfig de l'API CreateModel ou fournissez ces informations lorsque vous créez une tâche d'entraînement dans la console SageMaker. Ensuite, spécifiez le même modèle dans le paramètre de demande ModelName de l'API CreateTransformJob, ou dans le champ Model name (Nom du modèle) lorsque vous créez une tâche de transformation dans la console SageMaker. SageMaker utilise ces informations pour créer des interfaces réseau, puis les attache à vos conteneurs de modèles. Les interfaces réseau fournissent à vos conteneurs de modèles une connexion réseau au sein de votre VPC qui n'est pas connecté à Internet. Elles permettent également à votre tâche de transformation par lots de se connecter aux ressources de votre VPC privé.

Voici un exemple du paramètre VpcConfig que vous incluez dans votre appel à CreateModel :

VpcConfig: { "Subnets": [ "subnet-0123456789abcdef0", "subnet-0123456789abcdef1", "subnet-0123456789abcdef2" ], "SecurityGroupIds": [ "sg-0123456789abcdef0" ] }

Si vous créez un modèle à l'aide de l'opération d'API CreateModel, le rôle d'exécution IAM que vous utilisez pour créer votre modèle doit inclure les autorisations décrites dans API CreateModel : autorisations de rôle d'exécution, y compris les autorisations suivantes requises pour un VPC privé.

Lorsque vous créez un modèle dans la console, si vous sélectionnez Créer un nouveau rôle dans la section Paramètres du modèle, la politique AmazonSageMakerFullAccess utilisée pour créer le rôle contient déjà ces autorisations. Si vous sélectionnez Enter a custom IAM role ARN (Entrer un ARN de rôle IAM personnalisé) ou Use existing role (Utiliser un rôle existant), l'ARN de rôle que vous spécifiez doit avoir une politique d'exécution associée aux autorisations suivantes.

{ "Effect": "Allow", "Action": [ "ec2:CreateNetworkInterface", "ec2:CreateNetworkInterfacePermission", "ec2:DeleteNetworkInterface", "ec2:DeleteNetworkInterfacePermission", "ec2:DescribeNetworkInterfaces", "ec2:DescribeVpcs", "ec2:DescribeDhcpOptions", "ec2:DescribeSubnets", "ec2:DescribeSecurityGroups"

Configuration de votre VPC privé pour la transformation par lots SageMaker

Lorsque vous configurez le VPC privé pour vos tâches de transformation par lots SageMaker, suivez les recommandations suivantes. Pour obtenir des informations sur la configuration d'un VPC, veuillez consulter Utilisation de VPC et de sous-réseaux dans le Guide de l'utilisateur Amazon VPC.

S'assurer que les sous-réseaux ont suffisamment d'adresses IP

Vos sous-réseaux VPC doivent avoir au moins deux adresses IP privées pour chaque instance dans une tâche de transformation. Pour plus d'informations, veuillez consulter Dimensionnement des VPC et des sous-réseaux pour IPv4 dans le Guide de l'utilisateur Amazon VPC.

Création d'un point de terminaison d'un VPC Amazon S3

Si vous configurez votre VPC afin que les conteneurs de modèle n'aient pas accès à Internet, ces derniers ne peuvent pas se connecter aux compartiments Amazon S3 qui contiennent vos données, sauf si vous créez un point de terminaison d'un VPC autorisant l'accès. En créant un point de terminaison de VPC, vous autorisez vos conteneurs de modèle à accéder aux compartiments où vous stockez vos données et artefacts de modèle. Nous vous recommandons de créer également une stratégie personnalisée autorisant uniquement les demandes d'accès à vos compartiments S3 provenant de votre VPC privé. Pour plus d'informations, veuillez consulter Points de terminaison pour Amazon S3.

Création d'un point de terminaison de VPC S3

  1. Ouvrez la console Amazon VPC à l'adresse https://console.aws.amazon.com/vpc/.

  2. Dans le volet de navigation, choisissez Endpoints (Points de terminaison), puis Create Endpoint (Créer un point de terminaison).

  3. Pour Service Name (Nom de service), choisissez com.amazonaws.region.s3, region correspondant au nom de la région où se trouve votre VPC.

  4. Pour VPC, choisissez le VPC que vous voulez utiliser pour ce point de terminaison.

  5. Pour Configurer les tables de routage, sélectionnez les tables de routage à utiliser par le point de terminaison. Le service de VPC ajoute automatiquement un routage à chaque table de routage que vous sélectionnez et qui dirige le trafic S3 vers le nouveau point de terminaison.

  6. Pour Policy (Stratégie), choisissez Full Access (Accès total) pour autoriser un accès total au service S3 par n'importe quel utilisateur ou service au sein du VPC. Choisissez Custom (Personnalisé) pour restreindre l'accès davantage. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Utilisez une stratégie de point de terminaison personnalisée pour limiter l'accès à S3.

Utilisez une stratégie de point de terminaison personnalisée pour limiter l'accès à S3

Par défaut, la stratégie de point de terminaison autorise un accès total à S3 pour n'importe quel utilisateur ou service au sein de votre VPC. Pour limiter l'accès à S3, créez une stratégie de point de terminaison personnalisé. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Utilisation des politiques de point de terminaison pour Amazon S3. Vous pouvez également utiliser une politique de compartiment pour restreindre l'accès à vos compartiments S3 uniquement au trafic issu de votre Amazon VPC. Pour obtenir des informations, veuillez consulter Utilisation de politiques de compartiment Amazon S3.

Restreindre l'installation de packages sur le conteneur de modèles

La stratégie de point de terminaison par défaut permet aux utilisateurs d'installer des packages à partir des référentiels Amazon Linux et Amazon Linux 2 sur le conteneur d'entraînement. Si vous ne voulez pas que les utilisateurs installent des packages à partir de ce référentiel, créez une stratégie de point de terminaison personnalisée qui refuse explicitement l'accès aux référentiels Amazon Linux et Amazon Linux 2. Voici un exemple de stratégie qui refuse l'accès à ces référentiels :

{ "Statement": [ { "Sid": "AmazonLinuxAMIRepositoryAccess", "Principal": "*", "Action": [ "s3:GetObject" ], "Effect": "Deny", "Resource": [ "arn:aws:s3:::packages.*.amazonaws.com/*", "arn:aws:s3:::repo.*.amazonaws.com/*" ] } ] } { "Statement": [ { "Sid": "AmazonLinux2AMIRepositoryAccess", "Principal": "*", "Action": [ "s3:GetObject" ], "Effect": "Deny", "Resource": [ "arn:aws:s3:::amazonlinux.*.amazonaws.com/*" ] } ] }

Configuration des tables de routage

Utilisez les paramètres DNS par défaut pour votre table de routage de point de terminaison, afin que les URL Amazon S3 standard (par exemple, http://s3-aws-region.amazonaws.com/MyBucket) soient résolues. Si vous n'utilisez pas les paramètres DNS par défaut, veillez à ce que les URL que vous utilisez pour spécifier les emplacements des données dans vos tâches de transformation par lots soient résolues en configurant les tables de routage de point de terminaison. Pour obtenir des informations sur les tables de routage de point de terminaison d'un VPC, veuillez consulter Routage des points de terminaison de passerelle dans le Guide de l'utilisateur Amazon VPC.

Configurer le groupe de sécurité VPC

Dans une transformation par lots distribuée, vous devez autoriser la communication entre les différents conteneurs d'une même tâche de transformation. Pour ce faire, configurez une règle pour votre groupe de sécurité qui autorise les connexions entrantes entre les membres du même groupe de sécurité. Pour plus d'informations, consultez Règles des groupes de sécurité.

Connexion à des ressources en dehors de votre VPC

Si vous configurez votre VPC de façon à ce qu'il ne dispose pas d'un accès Internet, les tâches de transformation par lots qui utilisent ce VPC n'ont pas accès aux ressources en dehors de votre VPC. Si vos tâches de transformation par lots ont besoin d'accéder à des ressources en dehors de votre VPC, accordez-leur l'accès en effectuant l'une des actions suivantes :

  • Si votre tâche de transformation par lots a besoin d'accéder à un service AWS qui prend en charge les points de terminaison de VPC d'interface, créez un point de terminaison pour vous connecter à ce service. Pour obtenir la liste des services qui prennent en charge les points de terminaison d'interface, veuillez consulter Points de terminaison d'un VPC dans le Guide de l'utilisateur Amazon VPC. Pour obtenir des informations sur la création d'un point de terminaison d'un VPC d'interface, veuillez consulter Points de terminaison d'un VPC d'interface (AWS) dans le Guide de l'utilisateur Amazon VPC.

  • Si votre tâche de transformation par lots a besoin d'accéder à un service AWS qui ne prend pas en charge les points de terminaison de VPC d'interface ou à une ressource en dehors d'AWS, créez une passerelle NAT et configurez vos groupes de sécurité pour qu'ils autorisent les connexions sortantes. Pour plus d'informations sur la configuration d'une passerelle NAT pour votre VPC, consultez Scénario 2 : VPC avec des sous-réseaux publics et privés (NAT) dans le Guide de l'utilisateur Amazon Virtual Private Cloud.

Amazon SageMaker
Developer Guide

Give Batch Transform Jobs Access to Resources in Your Amazon VPC

Amazon SageMaker runs batch transform jobs in an Amazon Virtual Private Cloud by default. However, model containers access AWS resources—such as the Amazon S3 buckets where you store your data and model artifacts—over the internet.

To control access to your model containers and data, we recommend that you create a private VPC and configure it so that they aren't accessible over the internet. For information about creating and configuring a VPC, see Getting Started With Amazon VPC in the Amazon VPC User Guide. Using a VPC helps to protect your model containers and data because you can configure your VPC so that it is not connected to the internet. Using a VPC also allows you to monitor all network traffic in and out of your model containers by using VPC flow logs. For more information, see VPC Flow Logs in the Amazon VPC User Guide.

You specify your private VPC configuration when you create a model by specifying subnets and security groups. You then specify the same model when you create a batch transform job. When you specify the subnets and security groups, Amazon SageMaker creates elastic network interfaces (ENIs) that are associated with your security groups in one of the subnets. ENIs allow your model containers to connect to resources in your VPC. For information about ENIs, see Elastic Network Interfaces in the Amazon VPC User Guide.

Configure a Batch Transform Job for Amazon VPC Access

To specify subnets and security groups in your private VPC, use the VpcConfig request parameter of the CreateModel API, or provide this information when you create a transform job in the Amazon SageMaker console. Then specify the same model in the ModelName request parameter of the CreateTransformJob API, or when you create a transform job in the Amazon SageMaker console. Amazon SageMaker uses this information to create ENIs and attach them to your model containers. The ENIs provide your model containers with a network connection within your VPC that is not connected to the internet. They also enable your transform job to connect to resources in your private VPC.

The following is an example of the VpcConfig parameter that you include in your call to CreateModel:

VpcConfig: { "Subnets": [ "subnet-0123456789abcdef0", "subnet-0123456789abcdef1", "subnet-0123456789abcdef2" ], "SecurityGroupIds": [ "sg-0123456789abcdef0" ] }

Configure Your Private VPC for Amazon SageMaker Batch Transform

When configuring the private VPC for your Amazon SageMaker batch transform jobs, use the following guidelines. For information about setting up a VPC, see Working with VPCs and Subnets in the Amazon VPC User Guide.

Ensure That Subnets Have Enough IP Addresses

Your VPC subnets should have at least two private IP addresses for each instance in a transform job. For more information, see VPC and Subnet Sizing for IPv4 in the Amazon VPC User Guide.

Create an Amazon S3 VPC Endpoint

If you configure your VPC so that model containers don't have access to the internet, they can't connect to the Amazon S3 buckets that contain your data unless you create a VPC endpoint that allows access. By creating a VPC endpoint, you allow your model containers to access the buckets where you store your data and model artifacts . We recommend that you also create a custom policy that allows only requests from your private VPC to access to your S3 buckets. For more information, see Endpoints for Amazon S3.

To create an S3 VPC endpoint:

  1. Open the Amazon VPC console at https://console.aws.amazon.com/vpc/.

  2. In the navigation pane, choose Endpoints, then choose Create Endpoint

  3. For Service Name, choose com.amazonaws.region.s3, where region is the name of the region where your VPC resides.

  4. For VPC, choose the VPC you want to use for this endpoint.

  5. For Configure route tables, select the route tables to be used by the endpoint. The VPC service automatically adds a route to each route table you select that points any S3 traffic to the new endpoint.

  6. For Policy, choose Full Access to allow full access to the S3 service by any user or service within the VPC. Choose Custom to restrict access further. For information, see Use a Custom Endpoint Policy to Restrict Access to S3.

Use a Custom Endpoint Policy to Restrict Access to S3

The default endpoint policy allows full access to S3 for any user or service in your VPC. To further restrict access to S3, create a custom endpoint policy. For more information, see Using Endpoint Policies for Amazon S3. You can also use a bucket policy to restrict access to your S3 buckets to only traffic that comes from your Amazon VPC. For information, see Using Amazon S3 Bucket Policies.

Restrict Package Installation on the Model Container

The default endpoint policy allows users to install packages from the Amazon Linux and Amazon Linux 2 repositories on the training container. If you don't want users to install packages from that repository, create a custom endpoint policy that explicitly denies access to the Amazon Linux and Amazon Linux 2 repositories. The following is an example of a policy that denies access to these repositories:

{ "Statement": [ { "Sid": "AmazonLinuxAMIRepositoryAccess", "Principal": "*", "Action": [ "s3:GetObject" ], "Effect": "Deny", "Resource": [ "arn:aws:s3:::packages.*.amazonaws.com/*", "arn:aws:s3:::repo.*.amazonaws.com/*" ] } ] } { "Statement": [ { "Sid": "AmazonLinux2AMIRepositoryAccess", "Principal": "*", "Action": [ "s3:GetObject" ], "Effect": "Deny", "Resource": [ "arn:aws:s3:::amazonlinux.*.amazonaws.com/*" ] } ] }

Configure Route Tables

Use default DNS settings for your endpoint route table, so that standard Amazon S3 URLs (for example, http://s3-aws-region.amazonaws.com/MyBucket) resolve. If you don't use default DNS settings, ensure that the URLs that you use to specify the locations of the data in your batch transform jobs resolve by configuring the endpoint route tables. For information about VPC endpoint route tables, see Routing for Gateway Endpoints in the Amazon VPC User Guide.

Configure the VPC Security Group

In distributed batch transform, you must allow communication between the different containers in the same batch transform job. To do that, configure a rule for your security group that allows inbound connections between members of the same security group For information, see Security Group Rules.

Connect to Resources Outside Your VPC

If you configure your VPC so that it doesn't have internet access, batch transform jobs that use that VPC do not have access to resources outside your VPC. If your batch transform job needs access to resources outside your VPC, provide access with one of the following options:

  • If your batch transform job needs access to an AWS service that supports interface VPC endpoints, create an endpoint to connect to that service. For a list of services that support interface endpoints, see VPC Endpoints in the Amazon VPC User Guide. For information about creating an interface VPC endpoint, see Interface VPC Endpoints (AWS PrivateLink) in the Amazon VPC User Guide.

  • If your batch transform job needs access to an AWS service that doesn't support interface VPC endpoints or to a resource outside of AWS, create a NAT gateway and configure your security groups to allow outbound connections. For information about setting up a NAT gateway for your VPC, see Scenario 2: VPC with Public and Private Subnets (NAT) in the Amazon Virtual Private Cloud User Guide.