Résoudre les problèmes relatifs aux tâches de traitement SageMaker Clarify - Amazon SageMaker

Résoudre les problèmes relatifs aux tâches de traitement SageMaker Clarify

En cas d'échecs avec les tâches de traitement SageMaker Clarify, veuillez consulter les scénarios suivants pour identifier le problème.

Note

Le motif de l'échec et le message de sortie contiendront des messages descriptifs et des exceptions, le cas échéant, durant l'exécution. Des paramètres invalides ou manquants sont l'une des raisons les plus communes. Si les messages sont peu clairs, déroutants ou trompeurs, ou si vous ne parvenez pas à trouver une solution, envoyez des commentaires.

Impossible de terminer la tâche de traitement

S'il est impossible de terminer la tâche de traitement, essayez l'une des actions suivantes :

  • Inspectez les journaux des tâches directement dans le bloc-notes où vous avez exécuté la tâche. Les journaux des tâches se trouvent dans la sortie de la cellule du bloc-notes où vous avez lancé l'exécution.

  • Inspectez les journaux des tâches dans CloudWatch.

  • Ajoutez la ligne suivante dans votre bloc-notes pour décrire la dernière tâche de traitement et rechercher la raison de l'échec et le message de sortie :

    • clarify_processor.jobs[-1].describe()

  • Exécutez la commande de l'AWS CLI suivante pour décrire la tâche de traitement et rechercher la raison d'échec et le message de sortie :

    • aws sagemaker describe-processing-job —processing-job-name <processing-job-id>

La tâche de traitement se termine sans donner de résultats, et vous recevez un message d'avertissement CloudWatch

Si la tâche de traitement se termine sans donner de résultat et que le message d'avertissement « Signal 15 received, cleaning up (Signal 15 reçu, nettoyage) » apparaît dans les journaux CloudWatch Logs, cela indique que la tâche s'est arrêtée en raison d'une demande du client qui a appelé l'API StopProcessingJob ou que le temps imparti pour accomplir la tâche n'était pas suffisant. Dans ce dernier cas, vérifiez le temps d'exécution maximal dans la configuration de la tâche (max_runtime_in_seconds) et augmentez-le selon les besoins.

Message d'erreur signalant une configuration d'analyse non valide

  • Si le message d'erreur « Unable to load analysis configuration as JSON (Impossible de charger la configuration d'analyse en tant que JSON) » apparaît, cela signifie que le fichier d'entrée de configuration d'analyse pour la tâche de traitement ne contient pas d'objet JSON valide. Vérifiez la validité de l'objet JSON à l'aide d'un linter JSON.

  • Si le message d'erreur « Analysis configuration schema validation error (Erreur de validation du schéma de configuration de l'analyse) » apparaît, cela signifie que le fichier d'entrée de configuration d'analyse pour la tâche de traitement contient des champs inconnus ou des types non valides pour certaines valeurs de champ. Examinez les paramètres de configuration dans le fichier et vérifiez-les par rapport aux paramètres répertoriés dans le fichier de spécification de la configuration.

Le calcul des métriques de biais échoue pour plusieurs métriques ou pour la totalité des métriques

Si l'un des messages d'erreur suivants apparaît : « No Label values are present in the predicted Label Column, Positive Predicted Index Series contains all False values (Aucune valeur d'étiquette n'est présente dans la colonne d'étiquette prédite, la série d'index prédits positifs ne contient que des valeurs FAUX) » ou « Predicted Label Column series datatype is not the same as Label Column series (Le type de données de la série de colonnes d'étiquettes prédites est différent de celui de la série de colonnes d'étiquettes) », essayez ce qui suit :

  • Vérifiez que le jeu de données utilisé est correct.

  • Vérifiez si la taille du jeu de données est trop petite ; par exemple, elle ne contient que quelques lignes. Cela peut conduire à ce que les sorties du modèle aient la même valeur ou que le type de données soit inféré de façon incorrecte.

  • Vérifiez si l'étiquette ou la facette est traitée comme étant continue ou catégorique. SageMaker Clarify se sert de l'heuristique pour déterminer le DataType. Pour les métriques de biais post-entraînement, le type de données renvoyé par le modèle peut ne pas correspondre à ce qui se trouve dans le jeu de données, ou SageMaker Clarify peut ne pas le transformer correctement.

    • Le rapport de biais doit indiquer une valeur unique pour les colonnes catégoriques ou un intervalle pour les colonnes continues.

    • Par exemple, si 0.0 et 1.0 sont les valeurs flottantes d'une colonne, cette dernière sera traitée comme étant continue même si le nombre de valeurs uniques est faible.

Inadéquation entre la configuration de l'analyse et l'entrée/sortie des données/du modèle

  • Vérifiez que le format de ligne de référence dans la configuration de l'analyse est identique au format du jeu de données.

  • Si le message d'erreur « Could not convert string to float (Impossible de convertir la chaîne en valeurs flottantes) » apparaît, vérifiez que le format est correctement spécifié. Il pourrait également indiquer que le format des prévisions du modèle est différent de celui de la colonne d'étiquette, ou que la configuration de l'étiquette ou des probabilités est incorrecte.

  • Si l'un des messages d'erreur suivants apparaît : « Unable to locate the facet (Impossible de localiser la facette) » ou « Headers must contain label (Les en-têtes doivent contenir l'étiquette) » ou « Headers in config do not match with the number of columns in the dataset (Les en-têtes de la configuration ne correspondent pas au nombre de colonnes du jeu de données) » ou « Feature names not found (Noms de fonctions introuvables) », vérifiez que les en-têtes correspondent aux colonnes.

  • Si le message d'erreur « Data must contain features (Les données doivent contenir des fonctions) » apparaît, vérifiez le modèle de contenu pour JSONLines et comparez-le à l'exemple de jeu de données, si disponible.

Le modèle renvoie « 500 Internal Server Error (500 Erreur de serveur interne) » ou le conteneur revient aux prédictions par enregistrement en raison d'une erreur de modèle

Si le message d'erreur « Fallback to per-record prediction because of model error (Repli à la prédiction par enregistrement en raison d'une erreur de modèle) » apparaît, cela peut indiquer que le modèle ne peut pas gérer la taille du lot, ou qu'il est limité, ou qu'il n'accepte tout simplement pas l'entrée transmise par le conteneur en raison de problèmes de sérialisation. Vous devez consulter les journaux CloudWatch Logs pour le point de terminaison SageMaker et rechercher des messages d'erreur ou des tracebacks. Dans les cas de limitation de modèle, il peut être utile d'utiliser un type d'instance différent ou d'augmenter le nombre d'instances pour le point de terminaison.

Rôle d'exécution non valide

Cela indique que le rôle fourni est incorrect ou ne dispose pas des autorisations requises. Vérifiez le rôle et les autorisations y afférant, qui ont été utilisés pour configurer la tâche de traitement, et vérifiez la politique d'autorisation et d'approbation pour le rôle.

Échec du téléchargement des données

Cela indique que les entrées de tâche n'ont pas pu être téléchargées pour démarrer la tâche. Vérifiez le nom du compartiment, ainsi que les autorisations pour le jeu de données et les entrées de configuration.

Connexion à SageMaker impossible

Cela indique que la tâche n'a pas pu atteindre les points de terminaison de service SageMaker. Vérifiez les paramètres de configuration réseau pour la tâche de traitement et vérifiez la configuration du VPC.

Troubleshoot SageMaker Clarify Processing Jobs - Amazon SageMaker

Troubleshoot SageMaker Clarify Processing Jobs

If you encounter failures with SageMaker Clarify processing jobs, consult the following scenarios to help identify the issue.

Note

The failure reason and exit message are intended to contain descriptive messages and exceptions, if encountered, during the run. One common reason is invalid or missing parameters. If you encounter unclear, confusing, or misleading messages or are unable to find a solution, submit feedback.

Processing job fails to finish

If the processing job fails to finish, you can try the following:

  • Inspect the job logs directly in the notebook where you ran the job in. The job logs are located in the output of the notebook cell where you initiated the run.

  • Inspect the job logs in CloudWatch.

  • Add the following line in your notebook to describe the last processing job and look for the failure reason and exit message:

    • clarify_processor.jobs[-1].describe()

  • Execute the following AWS CLI command to describe the processing job and look for the failure reason and exit message:

    • aws sagemaker describe-processing-job —processing-job-name <processing-job-id>

Processing job finishes without results and you get a CloudWatch warning message

If the processing job finishes but no results are found and a warning message is found in the CloudWatch logs that says “Signal 15 received, cleaning up”, this is an indication that the job was stopped either due to a customer request that called the StopProcessingJob API or that the job ran out of time allotted for its completion. In the later case, check the maximum runtime in the job configuration (max_runtime_in_seconds) and increase it as needed.

Error message for invalid analysis configuration

  • If you get the error message "Unable to load analysis configuration as JSON.", this means that the analysis configuration input file for the processing job does not contain a valid JSON object. Check the validity of the JSON object using a JSON linter.

  • If you get the error message "Analysis configuration schema validation error.", this means that the analysis configuration input file for the processing job contains unknown fields or invalid types for some field values. Review the configuration parameters in the file and cross-check them with the parameters listed in the configuration specification file.

Bias metric computation fails for several or all metrics

If your receive one of the following error messages "No Label values are present in the predicted Label Column, Positive Predicted Index Series contains all False values." or "Predicted Label Column series data type is not the same as Label Column series.", try the following:

  • Check that the correct dataset is being used.

  • Check whether the dataset size is too small; whether, for example, it contains only a few rows. This may cause the model outputs to have the same value or the data type is inferred incorrectly.

  • Check if the label or facet is treated as continuous or categorical. SageMaker Clarify uses heuristics to determine the DataType. For post-training bias metrics, the data type returned by the model may not match what is in the dataset or SageMaker Clarify may not be able to transform it correctly.

    • In the bias report, you should see a single value for categorical columns or an interval for continuous columns.

    • For example, if a column has values 0.0 and 1.0 as floats, it will be treated as continuous even if there are too few unique values.

Mismatch between analysis config and dataset/model input/output

  • Check that the baseline format in the analysis config is the same as dataset format.

  • If your receive the error message "Could not convert string to float.", check that the format is correctly specified. It could also indicate that the model predictions have a different format than the label column or it could indicate that the configuration for the label or probabilities is incorrect.

  • If your receive the error message "Unable to locate the facet." or "Headers must contain label." or "Headers in config do not match with the number of columns in the dataset." or "Feature names not found.", check that the headers match the columns.

  • If your receive the error message "Data must contain features.", check the content template for JSON Lines and compare it with the dataset sample if available.

Model returns 500 Internal Server Error or container falls back to per-record predictions due to model error

If you receive the error message "Fallback to per-record prediction because of model error.", this could indicate that model cannot handle the batch size, or be throttled, or just does not accept the input passed by the container due to serialization problems. You should review the CloudWatch logs for the SageMaker endpoint and look for error messages or tracebacks. For model throttling cases, it may help to use a different instance type or increasing the number of instances for the endpoint.

Execution role is invalid

This indicates that the role provided is incorrect or missing required permissions. Check the role and its permissions that were used to configure the processing job and verify the permission and trust policy for the role.

Failed to download data

This indicates that job inputs could not be downloaded for the job to start. Check the bucket name and permissions for the dataset and the configuration inputs.

Could not connect to SageMaker

This indicates that the job could not reach SageMaker service endpoints. Check the network configuration settings for the processing job and verify VPC configuration.