Exécuter les tâches de traitement SageMaker Clarify pour l'analyse des biais et l'explicabilité - Amazon SageMaker

Exécuter les tâches de traitement SageMaker Clarify pour l'analyse des biais et l'explicabilité

Vous utilisez les tâches de traitement SageMaker Clarify pour analyser les sources potentielles de biais dans vos données d'entraînement et pour vérifier la présence de biais dans votre modèle entraîné. Pour connaître la procédure d'analyse des données dans SageMaker Studio, veuillez consulter Générer des rapports de biais dans les données de pré-entraînement dans SageMaker Studio. L'accent est mis ici sur la métrique du biais post-entraînement et les valeurs SHAP pour l'explicabilité. Les prédictions de modèle peuvent être une source de biais (par exemple, si elles produisent plus souvent un résultat négatif pour un groupe qu'un autre). L'intégration de SageMaker Clarify à SageMaker Experiments vous permet, une fois un modèle entraîné, d'identifier les attributs que vous voudrez vérifier en cas de biais (par exemple, le revenu). SageMaker exécute un ensemble d'algorithmes pour vérifier le modèle entraîné, et vous fournit un rapport visuel sur les différents types de biais pour chaque attribut : par exemple, les personnes à revenu élevé reçoivent-elles plus de prévisions positives que les personnes à faible revenu ?

Ressources de calcul nécessaires pour les tâches de traitement SageMaker Clarify

Lors de la détermination des ressources de calcul nécessaires pour exécuter les tâches de traitement SageMaker Clarify, tenez compte des éléments suivants :

  • L'exécution des tâches de traitement peut prendre un certain temps.

  • Les explications de calcul peuvent être plus exigeantes en temps que l'inférence réelle. Cela inclut le temps de lancement des ressources de calcul.

  • Les explications de calcul peuvent être plus exigeantes en calcul que l'inférence réelle. Examinez et contrôlez les frais que l'utilisation de ressources SageMaker pourrait induire. Pour plus d'informations, veuillez consulter la Tarification d'Amazon SageMaker.

Exécuter la tâche de traitement Clarify

Pour obtenir un exemple de bloc-notes contenant des instructions sur l'exécution d'une tâche de traitement SageMaker Clarify dans Studio afin de détecter le biais du modèle de post-entraînement, veuillez consulter Explainability and bias detection with Amazon SageMaker Clarify (Explicabilité et détection de biais avec Amazon SageMaker Clarify).

Pour savoir comment ouvrir un bloc-notes dans Amazon SageMaker Studio, veuillez consulter Créer ou ouvrir un bloc-notes Amazon SageMaker Studio. Les exemples de code suivants sont tirés de l'exemple de bloc-notes précédemment indiqué.

Après avoir entraîné votre modèle, instanciez le processeur SageMaker Clarify à l'aide de la commande suivante :

from sagemaker import clarify clarify_processor = clarify.SageMakerClarifyProcessor(role=role, instance_count=1, instance_type='ml.c4.xlarge', sagemaker_session=session)

Ensuite, configurez le jeu de données d'entrée, l'emplacement de stockage de la sortie et la colonne étiquette ciblée avec un objet DataConfig, spécifiez des informations sur votre modèle entraîné avec ModelConfig, et fournissez des informations sur les formats de vos prédictions avec ModelPredictedLabelConfig.

bias_report_output_path = 's3://{}/{}/clarify-bias'.format(bucket, prefix) bias_data_config = clarify.DataConfig(s3_data_input_path=train_uri, s3_output_path=bias_report_output_path, label='Target', headers=training_data.columns.to_list(), dataset_type='text/csv') model_config = clarify.ModelConfig(model_name=model_name, instance_type='ml.c5.xlarge', instance_count=1, accept_type='text/csv') predictions_config = clarify.ModelPredictedLabelConfig(probability_threshold=0.8)

Utilisez BiasConfig pour fournir des informations sur les colonnes contenant les facettes (groupes sensibles, Sex), les caractéristiques sensibles éventuelles (facet_values_or_threshold) et les résultats souhaitables (label_values_or_threshold).

bias_config = clarify.BiasConfig(label_values_or_threshold=[1], facet_name='Sex', facet_values_or_threshold=[0])

Vous pouvez exécuter les analyses de pré- et de post-entraînement dans la tâche de traitement en même temps avec run_bias().

clarify_processor.run_bias(data_config=bias_data_config, bias_config=bias_config, model_config=model_config, model_predicted_label_config=predictions_config, pre_training_methods='all', post_training_methods='all')

Affichez les résultats dans Studio ou téléchargez-les à partir du compartiment S3 bias_report_output_path.

Exécuter la tâche de traitement Clarify avec Spark

Apache Spark est un moteur analytique unifié, pour le traitement des données à grande échelle. Lorsque vous travaillez avec des jeux de données volumineux, vous pouvez utiliser les capacités de traitement Spark de SageMaker Clarify pour accélérer l'exécution de vos tâches de traitement Clarify. Pour utiliser le traitement Spark pour les tâches Clarify, définissez le nombre d'instances à un nombre supérieur à un. Clarify utilise le calcul distribué Spark lorsqu'il y a plus d'une d'instance par processeur Clarify.

L'exemple suivant montre comment utiliser SageMakerClarifyProcessor pour créer un processeur Clarify avec 5 instances.

Clarify exécute toutes les tâches associées à ce processeur à l'aide du traitement distribué Spark.

from sagemaker import clarify clarify_processor = clarify.SageMakerClarifyProcessor(role=role, instance_count=5, instance_type='ml.c5.xlarge', max_runtime_in_seconds=1200, volume_size_in_gb=100)

Si vous configurez une tâche Clarify pour enregistrer les valeurs SHAP locales dans la classe SHAPConfig, Spark enregistre la valeur SHAP locale sous forme de plusieurs fichiers partiels en parallèle.

Si vous ajoutez d'autres instances, nous vous recommandons d'augmenter également le nombre d'instances dans la configuration du modèle ModelConfig pour le point de terminaison fantôme. Cela empêchera le point de terminaison fantôme de créer un goulet d'étranglement pour les instances de traitement. Nous vous recommandons surtout d'utiliser un rapport un-à-un entre le point de terminaison et les instances de traitement.

Obtenir les résultats d'analyse

Une fois la tâche de traitement terminée, vous pouvez télécharger les fichiers de sortie pour analyser ou visualiser les résultats dans Studio. Le répertoire de sortie contient les fichiers suivants :

  • analysis.json - Mesures de biais et valeurs SHAP au format JSON.

  • report.ipynb - Bloc-notes statique pour visualiser les métriques de biais et les valeurs SHAP.

  • explanations_shap/out.csv - Valeurs SHAP locales (par instance) pour chaque ligne du jeu de données au même format que le jeu de données d'entrée. Sur chaque ligne, le fichier de sortie contient les valeurs SHAP de chaque fonction et l'étiquette prédite.

Dans le fichier JSON d'analyse, les métriques de biais et les valeurs SHAP sont organisées en trois sections distinctes.

{ "explanations": { . . . } "pre_training_bias_metrics": { . . . } "post_training_bias_metrics": { . . . } }

Les valeurs SHAP se trouvent dans la section “explanations”. Les valeurs correspondent à la valeur SHAP globale de chaque colonne fonction.

"explanations": { "kernel_shap": { "label0": { "global_shap_values": { "feature_0": 0.022486410860333206, "feature_1": 0.007381025261958729, "feature_2": 0.006843906804137847 }, "expected_value": 0.508233428001 } } }

Les métriques de biais se trouvent dans les sections de métriques de biais de pré- et post-entraînement.

{ "post_training_bias_metrics": { "label": "target", "label_value_or_threshold": "1", "facets": { "feature_2": [ { "value_or_threshold": "1", "metrics": [ { "name": "DI", "description": "Disparate Impact (DI)", "value": 0.711340206185567 }, { "name": "DCR", "description": "Difference in Conditional Rejections (DCR)", "value": -0.34782608695652184 } { . . . } ] } ] } } }

Pour de plus amples informations sur les métriques de biais et les valeurs SHAP et la façon de les interpréter, veuillez consulter le Livre blanc sur l'équité et l'explicabilité Amazon AI.

Le bloc-notes de rapport contient un graphique à barres des principales valeurs SHAP et des tableaux avec les métriques de biais.

Run SageMaker Clarify Processing Jobs for Bias Analysis and Explainability - Amazon SageMaker

Run SageMaker Clarify Processing Jobs for Bias Analysis and Explainability

You use SageMaker Clarify processing jobs to analyze potential sources of bias in your training data and to check your trained model for bias. For the procedure to analyze the data in SageMaker Studio, see Generate Reports for Bias in Pretraining Data in SageMaker Studio. The focus here is on posttraining bias metric and SHAP values for explainability. Model predictions can be a source of bias (for example, if they make predictions that more frequently produce a negative result for one group than another). SageMaker Clarify is integrated with SageMaker Experiments so that after a model has been trained, you can identify attributes you would like to check for bias (for example, income). SageMaker runs a set of algorithms to check the trained model and provides you with a visual report on the different types of bias for each attribute, such as whether high-income earners receive more positive predictions compared to low-income earners.

Compute Resources Required for SageMaker Clarify Processing Jobs

Take the following into consideration when determining the compute resources you need to run SageMaker Clarify processing jobs:

  • Processing jobs can take several minutes or more to complete.

  • Computing explanations can be more time intensive than the actual inference. This includes the time to launch compute resources.

  • Computing explanations can be more compute intensive than the actual inference. Review and monitor the charges you may incur from using SageMaker resources. For more information, see Amazon SageMaker Pricing.

Run the Clarify Processing Job

For an example notebook with instructions on how to run a SageMaker Clarify processing job in Studio to detect posttraining model bias, see Explainability and bias detection with Amazon SageMaker Clarify.

If you need instructions on how to open a notebook in Amazon SageMaker Studio, see Create or Open an Amazon SageMaker Studio Notebook. The following code samples are taken from the example notebook listed previously.

After you have trained your model, instantiate the SageMaker Clarify processor using the following command:

from sagemaker import clarify clarify_processor = clarify.SageMakerClarifyProcessor(role=role, instance_count=1, instance_type='ml.c4.xlarge', sagemaker_session=session)

Next, configure the input dataset, where to store the output, the label column targeted with a DataConfig object, specify information about your trained model with ModelConfig, and provide information about the formats of your predictions with ModelPredictedLabelConfig.

bias_report_output_path = 's3://{}/{}/clarify-bias'.format(bucket, prefix) bias_data_config = clarify.DataConfig(s3_data_input_path=train_uri, s3_output_path=bias_report_output_path, label='Target', headers=training_data.columns.to_list(), dataset_type='text/csv') model_config = clarify.ModelConfig(model_name=model_name, instance_type='ml.c5.xlarge', instance_count=1, accept_type='text/csv') predictions_config = clarify.ModelPredictedLabelConfig(probability_threshold=0.8)

Use BiasConfig to provide information on which columns contain the facets (sensitive groups, Sex), what the sensitive features (facet_values_or_threshold) might be, and what the desirable outcomes are (label_values_or_threshold).

bias_config = clarify.BiasConfig(label_values_or_threshold=[1], facet_name='Sex', facet_values_or_threshold=[0])

You can run both the pretraining and posttraining analysis in the processing job at the same time with run_bias().

clarify_processor.run_bias(data_config=bias_data_config, bias_config=bias_config, model_config=model_config, model_predicted_label_config=predictions_config, pre_training_methods='all', post_training_methods='all')

View the results in Studio or download them from the bias_report_output_path S3 bucket.

Run the Clarify Processing Job with Spark

Apache Spark is a unified analytics engine for large-scale data processing. When working with large datasets, you can use the Spark processing capabilities of SageMaker Clarify to enable your Clarify processing jobs to run faster. To use Spark processing for Clarify jobs, set the instance count to a number greater than one. Clarify uses Spark distributed computing when there is more than once instance per Clarify processor.

The following example shows how to use SageMakerClarifyProcessor to create a Clarify processor with 5 instances.

Clarify runs any jobs associated with this processor using Spark distributed processing.

from sagemaker import clarify clarify_processor = clarify.SageMakerClarifyProcessor(role=role, instance_count=5, instance_type='ml.c5.xlarge', max_runtime_in_seconds=1200, volume_size_in_gb=100)

If you configure a Clarify job to save local SHAP values in the SHAPConfig class, Spark saves the local SHAP value as multiple part files in parallel.

If you add more instances, we recommend that you also increase the number of instances in the model configuration ModelConfig for the shadow endpoint. This is to prevent the processing instances from being bottlenecked by the shadow endpoint. Specifically, we recommend that you use a one-to-one ratio of endpoint to processing instances.

Get the Analysis Results

After the processing job is finished, you can download the output files to inspect or visualize the results in Studio. The output directory contains the following files:

  • analysis.json – Bias metrics and SHAP values in JSON format.

  • report.ipynb – Static notebook to visualize the bias metrics and SHAP values.

  • explanations_shap/out.csv – Local (per-instance) SHAP values for each row in the dataset in the same format as input dataset. On each row, the output file contains SHAP values for each feature and the predicted label.

In the analysis JSON file, the bias metrics and SHAP values are organized into three separate sections.

{ "explanations": { . . . } "pre_training_bias_metrics": { . . . } "post_training_bias_metrics": { . . . } }

SHAP values are in the “explanations” section. Values correspond to the global SHAP value for each feature column.

"explanations": { "kernel_shap": { "label0": { "global_shap_values": { "feature_0": 0.022486410860333206, "feature_1": 0.007381025261958729, "feature_2": 0.006843906804137847 }, "expected_value": 0.508233428001 } } }

The bias metrics are in the pretraining and posttraining bias metrics sections.

{ "post_training_bias_metrics": { "label": "target", "label_value_or_threshold": "1", "facets": { "feature_2": [ { "value_or_threshold": "1", "metrics": [ { "name": "DI", "description": "Disparate Impact (DI)", "value": 0.711340206185567 }, { "name": "DCR", "description": "Difference in Conditional Rejections (DCR)", "value": -0.34782608695652184 } { . . . } ] } ] } } }

For more information on bias metrics and SHAP values and how to interpret them, see the Amazon AI Fairness and Explainability Whitepaper.

A bar chart of top SHAP values and tables with the bias metrics are provided in the report notebook.