Configurer le profilage du cadre Debugger - Amazon SageMaker

Configurer le profilage du cadre Debugger

Pour activer le profilage du cadre Debugger, configurez le paramètre framework_profile_params lorsque vous créez un estimateur. Le profilage du cadre Debugger recueille des métriques du cadre, telles que les données de l'étape d'initialisation, les processus de chargement de données, les opérateurs Python des cadres de deep learning et des scripts d'entraînement, le profilage détaillé dans et entre les étapes, avec les options cProfile ou Pyinstrument. À l'aide de la classe FrameworkProfile, vous pouvez configurer des options de profilage de cadre personnalisées.

Note

Avant de commencer avec le profilage du cadre Debugger, vérifiez que le cadre utilisé pour créer votre modèle est pris en charge par Debugger pour le profilage du cadre. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Cadres et algorithmes pris en charge.

Debugger enregistre les métriques du cadre dans un compartiment S3 par défaut. Le format de l'URI du compartiment S3 par défaut est s3://sagemaker-<region>-<12digit_account_id>/<training-job-name>/profiler-output/.

Démarrer une tâche d'entraînement avec la surveillance système et le profilage de cadre par défaut

L'exemple de code suivant est la configuration la plus simple du paramètre profiler_config pour démarrer la surveillance système et le profilage de cadre par défaut. La classe FrameworkProfile de l'exemple de code suivant lance le profilage de cadre par défaut lorsqu'une tâche d'entraînement démarre. Le profilage du cadre Debugger inclut les options suivantes : profilage détaillé, profilage du chargeur de données et profilage Python.

from sagemaker.debugger import ProfilerConfig, FrameworkProfile profiler_config=ProfilerConfig( framework_profile_params=FrameworkProfile() )

Avec cette configuration du paramètre profiler_config, Debugger appelle les paramètres par défaut de surveillance et de profilage. Debugger contrôle les métriques système toutes les 500 millisecondes. Il profile la cinquième étape avec l'option de profilage détaillé ; la septième étape avec l'option de profilage du chargeur de données ; et les neuvième, dixième et onzième étapes avec l'option de profilage Python.

Pour voir les options de configuration de profilage disponibles, les paramètres par défaut et des exemples de configuration, consultez Démarrer une tâche d'entraînement avec la surveillance système par défaut et le profilage de cadre personnalisé avec différentes options de profilage et SageMaker Debugger API – FrameworkProfile dans Amazon SageMaker Python SDK.

Si vous souhaitez modifier l'intervalle de surveillance système et activer le profilage de cadre par défaut, vous pouvez spécifier le paramètre system_monitor_interval_millis explicitement avec le paramètre framework_profile_params. Par exemple, pour contrôler toutes les 1 000 millisecondes et activer le profilage de cadre par défaut, utilisez l'exemple de code suivant.

from sagemaker.debugger import ProfilerConfig, FrameworkProfile profiler_config=ProfilerConfig( system_monitor_interval_millis=1000, framework_profile_params=FrameworkProfile() )

Pour de plus amples informations sur la classe FrameworkProfile, consultez SageMaker Debugger API – FrameworkProfile dans Amazon SageMaker Python SDK.

Démarrer une tâche d'entraînement avec la surveillance système par défaut et le profilage de cadre personnalisé pour les étapes cible ou une plage de temps cible

Si vous souhaitez spécifier des étapes cible ou des intervalles de temps cible pour établir le profil de votre tâche d'entraînement, vous devez spécifier des paramètres pour la classe FrameworkProfile. Les exemples de code suivants montrent comment spécifier les plages cible pour le profilage et la surveillance système.

  • Pour une plage d'étapes cible

    Avec l'exemple de configuration suivant, Debugger surveille l'ensemble de la tâche d'entraînement toutes les 500 millisecondes (surveillance par défaut) et profile une plage d'étapes cible allant de l'étape 5 à l'étape 15 (pour 10 étapes).

    from sagemaker.debugger import ProfilerConfig, FrameworkProfile profiler_config=ProfilerConfig( framework_profile_params=FrameworkProfile(start_step=5, num_steps=10) )

    Avec l'exemple de configuration suivant, Debugger contrôle l'ensemble de la tâche d'entraînement toutes les 1 000 millisecondes et profile une plage d'étapes cible allant de l'étape 5 à l'étape 15 (pour 10 étapes).

    from sagemaker.debugger import ProfilerConfig, FrameworkProfile profiler_config=ProfilerConfig( system_monitor_interval_millis=1000, framework_profile_params=FrameworkProfile(start_step=5, num_steps=10) )
  • Pour une plage de temps cible

    Avec l'exemple de configuration suivant, Debugger contrôle l'ensemble de la tâche d'entraînement toutes les 500 millisecondes (surveillance par défaut) et profile une plage de temps cible à partir de l'heure actuelle Unix pendant 600 secondes.

    import time from sagemaker.debugger import ProfilerConfig, FrameworkProfile profiler_config=ProfilerConfig( framework_profile_params=FrameworkProfile(start_unix_time=int(time.time()), duration=600) )

    Avec l'exemple de configuration suivant, Debugger contrôle l'ensemble de la tâche d'entraînement toutes les 1 000 millisecondes et profile une plage de temps cible à partir de l'heure actuelle Unix pendant 600 secondes.

    import time from sagemaker.debugger import ProfilerConfig, FrameworkProfile profiler_config=ProfilerConfig( system_monitor_interval_millis=1000, framework_profile_params=FrameworkProfile(start_unix_time=int(time.time()), duration=600) )

    Le profilage du cadre est effectué pour toutes les options de profilage à l'étape cible ou à la plage de temps.

    Pour plus d'informations sur les options de profilage disponibles, consultez SageMaker Debugger APIs – FrameworkProfile dans Amazon SageMaker Python SDK.

    La section suivante vous montre comment écrire les options de profilage disponibles.

Démarrer une tâche d'entraînement avec la surveillance système par défaut et le profilage de cadre personnalisé avec différentes options de profilage

Vous pouvez utiliser les classes de configuration de profilage suivantes pour gérer les options de profilage de cadre :

  • DetailedProfilingConfig : spécifiez une étape cible ou une plage de temps pour profiler les opérations de cadre à l'aide des profileurs de cadre natifs (TensorFlow Profiler et PyTorch Profiler). Par exemple, si vous utilisez TensorFlow, les hooks Debugger permettent au profileur TensorFlow de collecter des métriques de cadre spécifiques à TensorFlow. Le profilage détaillé vous permet de profiler tous les opérateurs de cadre à une étape préalable (avant la première étape), dans et entre les étapes d'une tâche d'entraînement.

    Note

    Le profilage détaillé peut augmenter considérablement la consommation de mémoire GPU. Nous déconseillons d'activer le profilage détaillé pendant plus de deux étapes.

  • DataLoaderProfilingConfig : spécifiez une étape ou une plage de temps cible pour profiler les processus du chargeur de données de cadre de deep learning. Debugger collecte chaque événement de chargeur de données des cadres.

    Note

    Le profilage du chargeur de données peut réduire les performances d'entraînement lors de la collecte d'informations auprès des chargeurs de données. Nous déconseillons d'activer le profilage du chargeur de données pendant plus de deux étapes.

    Debugger est préconfiguré pour annoter les processus du chargeur de données uniquement pour les conteneurs AWS Deep Learning Containers. Debugger ne peut pas profiler les processus du chargeur de données à partir d'autres conteneurs d'entraînement personnalisés ou externes.

  • PythonProfilingConfig : spécifiez une étape ou une plage de temps cible pour profiler les fonctions Python. Vous avez également le choix entre deux profileurs Python : cProfile et Pyinstrument.

    • cProfile : profileur Python standard. cProfile collecte des informations pour chaque opérateur Python appelé pendant l'entraînement. Avec cProfile, Debugger économise du temps cumulé et des annotations pour chaque appel de fonction, fournissant des détails complets sur les fonctions Python. Dans le deep learning, par exemple, les fonctions les plus fréquemment appelées peuvent être les filtres convolutifs et les opérateurs de transmission vers l'arrière. cProfile profile chacun d'entre elles. Pour l'option cProfile, vous pouvez sélectionner une option de minuterie : temps total, temps CPU et temps hors CPU. Bien que vous puissiez profiler chaque appel de fonction exécuté sur des processeurs (CPU et GPU) en temps CPU, vous pouvez également identifier les goulets d'étranglement d'I/O ou de réseau avec l'option de temps hors CPU. La valeur par défaut est le temps total, et Debugger profile à la fois le temps CPU et le temps hors CPU. Avec cProfile, vous pouvez explorer en détail toutes les fonctions lors de l'analyse des données de profil.

    • Pyinstrument : Pyinstrument est un profileur Python à faible charge qui fonctionne sur la base de l'échantillonnage. Avec l'option Pyinstrument, Debugger échantillonne les événements de profilage toutes les millisecondes. Étant donné que Pyinstrument mesure le temps écoulé au lieu du temps CPU, l'option Pyinstrument peut être plus appropriée par rapport à l'option cProfile pour réduire le bruit de profilage (filtrage des appels de fonction non pertinents qui s'accumulent rapidement) et capturer les opérateurs qui sont en fait exigeants en calcul (s'accumulent lentement) pour l'entraînement de votre modèle. Avec Pyinstrument, vous pouvez voir une arborescence d'appels de fonctions et mieux comprendre la structure et la cause racine de la lenteur.

    Note

    L'activation du profilage Python peut ralentir le temps global d'entraînement. cProfile profile les opérateurs Python les plus fréquemment appelés à chaque appel, de sorte que le temps de traitement du profilage augmente par rapport au nombre d'appels. Dans le cas de Pyinstrument, le temps de profilage cumulé augmente par rapport au temps en raison de son mécanisme d'échantillonnage.

L'exemple de configuration suivant montre la structure complète lorsque vous utilisez les différentes options de profilage avec des valeurs spécifiées.

import time from sagemaker.debugger import (ProfilerConfig, FrameworkProfile, DetailedProfilingConfig, DataloaderProfilingConfig, PythonProfilingConfig, PythonProfiler, cProfileTimer) profiler_config=ProfilerConfig( system_monitor_interval_millis=500, framework_profile_params=FrameworkProfile( detailed_profiling_config=DetailedProfilingConfig( start_step=5, num_steps=1 ), dataloader_profiling_config=DataloaderProfilingConfig( start_step=7, num_steps=1 ), python_profiling_config=PythonProfilingConfig( start_step=9, num_steps=1, python_profiler=PythonProfiler.CPROFILE, cprofile_timer=cProfileTimer.TOTAL_TIME ) ) )

Pour plus d'informations sur les options de profilage disponibles, consultez DetailedProfilingConfig, DataLoaderProfilingConfig et PythonProfilingConfig dans Amazon SageMaker Python SDK.

Configure Debugger Framework Profiling - Amazon SageMaker

Configure Debugger Framework Profiling

To enable Debugger framework profiling, configure the framework_profile_params parameter when you construct an estimator. Debugger framework profiling collects framework metrics, such as data from initialization stage, data loader processes, Python operators of deep learning frameworks and training scripts, detailed profiling within and between steps, with cProfile or Pyinstrument options. Using the FrameworkProfile class, you can configure custom framework profiling options.

Note

Before getting started with Debugger framework profiling, verify that the framework used to build your model is supported by Debugger for framework profiling. For more information, see Supported Frameworks and Algorithms.

Debugger saves the framework metrics in a default S3 bucket. The format of the default S3 bucket URI is s3://sagemaker-<region>-<12digit_account_id>/<training-job-name>/profiler-output/.

Start a Training Job with the Default System Monitoring and Framework Profiling

The following example code is the simplest profiler_config parameter setting to start the default system monitoring and the default framework profiling. The FrameworkProfile class in the following example code initiates the default framework profiling when a training job starts. Debugger framework profiling includes the following options: detailed profiling, data loader profiling, and Python profiling.

from sagemaker.debugger import ProfilerConfig, FrameworkProfile profiler_config=ProfilerConfig( framework_profile_params=FrameworkProfile() )

With this profiler_config parameter configuration, Debugger calls the default settings of monitoring and profiling. Debugger monitors system metrics every 500 milliseconds; profiles the fifth step with the detailed profiling option; the seventh step with the data loader profiling option; and the ninth, tenth, and eleventh steps with the Python profiling option.

To find available profiling configuration options, the default parameter settings, and examples of how to configure them, see Start a Training Job with the Default System Monitoring and Customized Framework Profiling with Different Profiling Options and SageMaker Debugger APIs – FrameworkProfile in the Amazon SageMaker Python SDK.

If you want to change the system monitoring interval and enable the default framework profiling, you can specify the system_monitor_interval_millis parameter explicitly with the framework_profile_params parameter. For example, to monitor every 1000 milliseconds and enable the default framework profiling, use the following example code.

from sagemaker.debugger import ProfilerConfig, FrameworkProfile profiler_config=ProfilerConfig( system_monitor_interval_millis=1000, framework_profile_params=FrameworkProfile() )

For more information about the FrameworkProfile class, see SageMaker Debugger APIs – FrameworkProfile in the Amazon SageMaker Python SDK.

Start a Training Job with the Default System Monitoring and Customized Framework Profiling for Target Steps or a Target Time Range

If you want to specify target steps or target time intervals to profile your training job, you need to specify parameters for the FrameworkProfile class. The following code examples show how to specify the target ranges for profiling along with system monitoring.

  • For a target step range

    With the following example configuration, Debugger monitors the entire training job every 500 milliseconds (the default monitoring) and profiles a target step range from step 5 to step 15 (for 10 steps).

    from sagemaker.debugger import ProfilerConfig, FrameworkProfile profiler_config=ProfilerConfig( framework_profile_params=FrameworkProfile(start_step=5, num_steps=10) )

    With the following example configuration, Debugger monitors the entire training job every 1000 milliseconds and profiles a target step range from step 5 to step 15 (for 10 steps).

    from sagemaker.debugger import ProfilerConfig, FrameworkProfile profiler_config=ProfilerConfig( system_monitor_interval_millis=1000, framework_profile_params=FrameworkProfile(start_step=5, num_steps=10) )
  • For a target time range

    With the following example configuration, Debugger monitors the entire training job every 500 milliseconds (the default monitoring) and profiles a target time range from the current Unix time for 600 seconds.

    import time from sagemaker.debugger import ProfilerConfig, FrameworkProfile profiler_config=ProfilerConfig( framework_profile_params=FrameworkProfile(start_unix_time=int(time.time()), duration=600) )

    With the following example configuration, Debugger monitors the entire training job every 1000 milliseconds and profiles a target time range from the current Unix time for 600 seconds.

    import time from sagemaker.debugger import ProfilerConfig, FrameworkProfile profiler_config=ProfilerConfig( system_monitor_interval_millis=1000, framework_profile_params=FrameworkProfile(start_unix_time=int(time.time()), duration=600) )

    The framework profiling is performed for all of the profiling options at the target step or time range.

    To find more information about available profiling options, see SageMaker Debugger APIs – FrameworkProfile in the Amazon SageMaker Python SDK.

    The next section shows you how to script the available profiling options.

Start a Training Job with the Default System Monitoring and Customized Framework Profiling with Different Profiling Options

You can use the following profiling configuration classes to manage the framework profiling options:

  • DetailedProfilingConfig – Specify a target step or time range to profile framework operations using the native framework profilers (TensorFlow profiler and PyTorch profiler). For example, if using TensorFlow, the Debugger hooks enable the TensorFlow profiler to collect TensorFlow-specific framework metrics. Detailed profiling enables you to profile all framework operators at a pre-step (before the first step), within steps, and between steps of a training job.

    Note

    Detailed profiling might significantly increase GPU memory consumption. IWe do not recommend enabling detailed profiling for more than a couple of steps.

  • DataloaderProfilingConfig – Specify a target step or time range to profile deep learning framework data loader processes. Debugger collects every data loader event of the frameworks.

    Note

    Data loader profiling might lower the training performance while collecting information from data loaders. We don't recommend enabling data loader profiling for more than a couple of steps.

    Debugger is preconfigured to annotate data loader processes only for the AWS deep learning containers. Debugger cannot profile data loader processes from any other custom or external training containers.

  • PythonProfilingConfig – Specify a target step or time range to profile Python functions. You can also choose between two Python profilers: cProfile and Pyinstrument.

    • cProfile – The standard Python profiler. cProfile collects information for every Python operator called during training. With cProfile, Debugger saves cumulative time and annotation for each function call, providing complete detail about Python functions. In deep learning, for example, the most frequently called functions might be the convolutional filters and backward pass operators, and cProfile profiles every single of them. For the cProfile option, you can further select a timer option: total time, CPU time, and off-CPU time. While you can profile every function call executing on processors (both CPU and GPU) in CPU time, you can also identify I/O or network bottlenecks with the off-CPU time option. The default is total time, and Debugger profiles both CPU and off-CPU time. With cProfile, you are able to drill down to every single functions when analyzing the profile data.

    • Pyinstrument – Pyinstrument is a low-overhead Python profiler that works based on sampling. With the Pyinstrument option, Debugger samples profiling events every millisecond. Because Pyinstrument measures elapsed wall-clock time instead of CPU time, the Pyinstrument option can be a better choice over the cProfile option for reducing profiling noise (filtering out irrelevant function calls that are cumulatively fast) and capturing operators that are actually compute intensive (cumulatively slow) for training your model. With Pyinstrument, you are able to see a tree of function calls and better understand the structure and root cause of the slowness.

    Note

    Enabling Python profiling might slow down the overall training time. cProfile profiles the most frequently called Python operators at every call, so the processing time on profiling increases with respect to the number of calls. For Pyinstrument, the cumulative profiling time increases with respect to time because of its sampling mechanism.

The following example configuration shows the full structure when you use the different profiling options with specified values.

import time from sagemaker.debugger import (ProfilerConfig, FrameworkProfile, DetailedProfilingConfig, DataloaderProfilingConfig, PythonProfilingConfig, PythonProfiler, cProfileTimer) profiler_config=ProfilerConfig( system_monitor_interval_millis=500, framework_profile_params=FrameworkProfile( detailed_profiling_config=DetailedProfilingConfig( start_step=5, num_steps=1 ), dataloader_profiling_config=DataloaderProfilingConfig( start_step=7, num_steps=1 ), python_profiling_config=PythonProfilingConfig( start_step=9, num_steps=1, python_profiler=PythonProfiler.CPROFILE, cprofile_timer=cProfileTimer.TOTAL_TIME ) ) )

For more information about available profiling options, see DetailedProfilingConfig, DataloaderProfilingConfig, and PythonProfilingConfig in the Amazon SageMaker Python SDK.