Formats d'inférence DeepAR - Amazon SageMaker

Formats d'inférence DeepAR

Formats de demande JSON DeepAR

Interrogez un modèle entraîné à l'aide du point de terminaison du modèle. Le point de terminaison accepte le format de demande JSON suivant.

Dans la demande, le champ instances correspond à la série chronologique qui doit être prévue par le modèle.

Si le modèle a été entraîné avec des catégories, vous devez fournir un paramètre cat dans chaque instance. Si le modèle a été entraîné sans le champ cat, il doit être omis.

Si le modèle a été entraîné avec une série chronologique de caractéristiques personnalisées (dynamic_feat), vous devez fournir le même nombre de valeurs dynamic_feat pour chaque instance. Chacune d'entre elles doit avoir une longueur spécifiée par length(target) + prediction_length, où les dernières valeurs prediction_length correspondent aux points temporels dans le futur qui seront prédits. Si le modèle a été entraîné sans série chronologique de caractéristiques personnalisées, le champ ne doit pas être inclus dans la demande.

{ "instances": [ { "start": "2009-11-01 00:00:00", "target": [4.0, 10.0, "NaN", 100.0, 113.0], "cat": [0, 1], "dynamic_feat": [[1.0, 1.1, 2.1, 0.5, 3.1, 4.1, 1.2, 5.0, ...]] }, { "start": "2012-01-30", "target": [1.0], "cat": [2, 1], "dynamic_feat": [[2.0, 3.1, 4.5, 1.5, 1.8, 3.2, 0.1, 3.0, ...]] }, { "start": "1999-01-30", "target": [2.0, 1.0], "cat": [1, 3], "dynamic_feat": [[1.0, 0.1, -2.5, 0.3, 2.0, -1.2, -0.1, -3.0, ...]] } ], "configuration": { "num_samples": 50, "output_types": ["mean", "quantiles", "samples"], "quantiles": ["0.5", "0.9"] } }

Le champ configuration est facultatif. configuration.num_samples définit le nombre d'exemples de chemins que le modèle génère pour estimer la moyenne et les quantiles. configuration.output_types décrit les informations qui seront renvoyées dans la demande. Les valeurs valides sont "mean""quantiles" et "samples". Si vous spécifiez "quantiles", chacune des valeurs de quantiles dans configuration.quantiles est renvoyée sous la forme d'une série chronologique. Si vous spécifiez "samples", le modèle renvoie également les échantillons bruts utilisés pour calculer les autres sorties.

Formats de réponse JSON DeepAR

Voici le format d'une réponse, où [...] sont les ensembles de nombres :

{ "predictions": [ { "quantiles": { "0.9": [...], "0.5": [...] }, "samples": [...], "mean": [...] }, { "quantiles": { "0.9": [...], "0.5": [...] }, "samples": [...], "mean": [...] }, { "quantiles": { "0.9": [...], "0.5": [...] }, "samples": [...], "mean": [...] } ] }

Le temps de réponse de DeepAR est de 60 secondes. Lors de la transmission de plusieurs séries chronologiques dans une seule demande, les prévisions sont générées de manière séquentielle. Puisque la prévision pour chaque série chronologique dure généralement entre 300 et 1 000 millisecondes environ (ou plus), la transmission d'un trop grand nombre de séries chronologiques dans une seule demande peut entraîner des dépassements de délai, selon la taille du modèle. Il est préférable d'envoyer moins de séries chronologiques par demande et d'envoyer davantage de demandes. Puisque l'algorithme DeepAR utilise plusieurs instances de travail par instance, vous pouvez obtenir un débit beaucoup plus élevé en envoyant plusieurs demandes en parallèle.

Par défaut, si la mémoire par UC est suffisante, DeepAR utilise une application de travail par UC pour l'inférence. Si le modèle est volumineux et que la mémoire est insuffisante pour exécuter un modèle sur chaque UC, le nombre d'applications de travail est réduit. Le nombre d'applications de travail utilisées pour l'inférence peut être remplacé en utilisant la variable d'environnement MODEL_SERVER_WORKERS. Par exemple, en définissant MODEL_SERVER_WORKERS=1 lors de l'appel de l'API CreateModel SageMaker.

Transformation par lots avec l'algorithme DeepAR

L'algorithme de prévisions DeepAR prend en charge l'obtention d'inférences en utilisant la transformation par lots depuis des données au format JSON Lines. Dans ce format, chaque enregistrement est représenté sur une seule ligne sous la forme d'un objet JSON ; les lignes sont séparées par des caractères de saut de ligne. Le format est identique au format JSON Lines utilisé pour l'entraînement du modèle. Pour plus d'informations, consultez Interface d'entrée/de sortie pour l'algorithme DeepAR. Par exemple :

{"start": "2009-11-01 00:00:00", "target": [4.3, "NaN", 5.1, ...], "cat": [0, 1], "dynamic_feat": [[1.1, 1.2, 0.5, ..]]} {"start": "2012-01-30 00:00:00", "target": [1.0, -5.0, ...], "cat": [2, 3], "dynamic_feat": [[1.1, 2.05, ...]]} {"start": "1999-01-30 00:00:00", "target": [2.0, 1.0], "cat": [1, 4], "dynamic_feat": [[1.3, 0.4]]}
Note

Lors de la création de la tâche de transformation à l'aide de CreateTransformJob, définissez la valeur de BatchStrategy sur SingleRecord et la valeur de SplitType de la configuration TransformInput sur Line, étant donné que les valeurs par défaut provoquent actuellement des échecs de l'exécution.

De même que pour le format de demande d'inférence du point de terminaison hébergé, les champs cat et dynamic_feat pour chaque instance sont requis si les deux conditions suivantes sont vraies :

  • Le modèle est entraîné sur un ensemble de données contenant les champs cat et dynamic_feat.

  • Les valeurs cardinality et num_dynamic_feat correspondantes utilisées dans la tâche d'entraînement ne sont pas définies sur "".

Contrairement à l'inférence du point de terminaison hébergé, le champ de configuration est défini une fois pour la totalité de la tâche d'inférence par lots à l'aide d'une variable d'environnement nommée DEEPAR_INFERENCE_CONFIG. La valeur de DEEPAR_INFERENCE_CONFIG peut être transmise lorsque le modèle est créé en appelant l'API CreateTransformJob. Si DEEPAR_INFERENCE_CONFIG est manquant dans l'environnement du conteneur, le conteneur d'inférence utilise la valeur par défaut suivante :

{ "num_samples": 100, "output_types": ["mean", "quantiles"], "quantiles": ["0.1", "0.2", "0.3", "0.4", "0.5", "0.6", "0.7", "0.8", "0.9"] }

La sortie est également définie au format JSON Lines, avec une ligne par prédiction, dans un ordre identique à celui de l'instance dans le fichier d'entrée correspondant. Les prédictions sont encodées en tant qu'objets identiques à ceux retournés par les réponses dans le mode d'inférence en ligne. Par exemple :

{ "quantiles": { "0.1": [...], "0.2": [...] }, "samples": [...], "mean": [...] }

Notez que dans la configuration TransformInput de la demande SageMaker CreateTransformJob, les clients doivent explicitement définir la valeur AssembleWith sur Line, car la valeur par défaut None concatène tous les objets JSON sur la même ligne.

Par exemple, voici une demande CreateTransformJob SageMaker pour une tâche DeepAR avec un DEEPAR_INFERENCE_CONFIG personnalisé :

{ "BatchStrategy": "SingleRecord", "Environment": { "DEEPAR_INFERENCE_CONFIG" : "{ \"num_samples\": 200, \"output_types\": [\"mean\"] }", ... }, "TransformInput": { "SplitType": "Line", ... }, "TransformOutput": { "AssembleWith": "Line", ... }, ... }

Amazon SageMaker
Developer Guide

DeepAR Inference Formats

DeepAR JSON Request Formats

Query a trained model by using the model's endpoint. The endpoint takes the following JSON request format.

In the request, the instances field corresponds to the time series that should be forecast by the model.

If the model was trained with categories, you must provide a cat for each instance. If the model was trained without the cat field, it should be omitted.

If the model was trained with custom feature time series (dynamic_feat), the same number of dynamic_feat have to be provided for each instance. Each of them should have a length given by length(target) + prediction_length, where the last prediction_length values correspond to the time points in the future that will be predicted. If the model was trained without custom feature time series, the field should not be included in the request.

{ "instances": [ { "start": "2009-11-01 00:00:00", "target": [4.0, 10.0, "NaN", 100.0, 113.0], "cat": [0, 1], "dynamic_feat": [[1.0, 1.1, 2.1, 0.5, 3.1, 4.1, 1.2, 5.0, ...]] }, { "start": "2012-01-30", "target": [1.0], "cat": [2, 1], "dynamic_feat": [[2.0, 3.1, 4.5, 1.5, 1.8, 3.2, 0.1, 3.0, ...]] }, { "start": "1999-01-30", "target": [2.0, 1.0], "cat": [1, 3], "dynamic_feat": [[1.0, 0.1, -2.5, 0.3, 2.0, -1.2, -0.1, -3.0, ...]] } ], "configuration": { "num_samples": 50, "output_types": ["mean", "quantiles", "samples"], "quantiles": ["0.5", "0.9"] } }

The configuration field is optional. configuration.num_samples sets the number of sample paths that the model generates to estimate the mean and quantiles. configuration.output_types describes the information that will be returned in the request. Valid values are "mean" "quantiles" and "samples". If you specify "quantiles", each of the quantile values in configuration.quantiles is returned as a time series. If you specify "samples", the model also returns the raw samples used to calculate the other outputs.

DeepAR JSON Response Formats

The following is the format of a response, where [...] are arrays of numbers:

{ "predictions": [ { "quantiles": { "0.9": [...], "0.5": [...] }, "samples": [...], "mean": [...] }, { "quantiles": { "0.9": [...], "0.5": [...] }, "samples": [...], "mean": [...] }, { "quantiles": { "0.9": [...], "0.5": [...] }, "samples": [...], "mean": [...] } ] }

DeepAR has a response timeout of 60 seconds. When passing multiple time series in a single request, the forecasts are generated sequentially. Since the forecast for each time series typically takes somewhere around 300 - 1000 milliseconds, or longer depending on the model size, passing too many time series in a single request may lead to timeouts. In this case, it is better to send fewer time series per request and send more requests. Since DeepAR uses multiple workers per instance one can achieve much higher throughput by sending multiple requests in parallel.

By default DeepAR uses one worker per CPU for inference, if there is sufficient memory per CPU. If the model size is large and there is not enough memory to run a model on each CPU, the number of workers is reduced. The number of workers used for inference can be overwritten using the environment variable MODEL_SERVER_WORKERS For example, by setting MODEL_SERVER_WORKERS=1) when calling SageMaker's CreateModel API.

Batch Transform

DeepAR forecasting supports getting inferences by using batch transform using the JSON lines format where each record is represented on a single line as a JSON object, and lines are separated by newline characters. The format is identical to the JSON Lines format used for model training. For information, see Input/Output Interface. For example:

{"start": "2009-11-01 00:00:00", "target": [4.3, "NaN", 5.1, ...], "cat": [0, 1], "dynamic_feat": [[1.1, 1.2, 0.5, ..]]} {"start": "2012-01-30 00:00:00", "target": [1.0, -5.0, ...], "cat": [2, 3], "dynamic_feat": [[1.1, 2.05, ...]]} {"start": "1999-01-30 00:00:00", "target": [2.0, 1.0], "cat": [1, 4], "dynamic_feat": [[1.3, 0.4]]}

Similar to the hosted endpoint inference request format, the cat and the dynamic_feat fields for each instance are required if both of the following are true:

  • The model is trained on a dataset that contained both the cat and the dynamic_feat fields.

  • The corresponding cardinality and num_dynamic_feat values used in the training job are not set to "".

Unlike hosted endpoint inference, the configuration field is set once for the entire batch inference job using an environment variable named DEEPAR_INFERENCE_CONFIG. The value of DEEPAR_INFERENCE_CONFIG can be passed when the model is created by calling CreateTransformJob API. If DEEPAR_INFERENCE_CONFIG is missing in the container environment, the inference container uses the following default:

{ "num_samples": 100, "output_types": ["mean", "quantiles"], "quantiles": ["0.1", "0.2", "0.3", "0.4", "0.5", "0.6", "0.7", "0.8", "0.9"] }

The output is also is in JSON Lines format, with one line per prediction, in an order identical to the instance order in the corresponding input file. Predictions are encoded as objects identical to the ones returned by responses in online inference mode. For example:

{ "quantiles": { "0.1": [...], "0.2": [...] }, "samples": [...], "mean": [...] }