Algorithme de prévisions DeepAR - Amazon SageMaker

Algorithme de prévisions DeepAR

L'algorithme DeepAR Forecasting d'Amazon SageMaker est un algorithme d'apprentissage supervisé pour les prédictions de séries temporelles scalaires (unidimensionnelles) à l'aide de réseaux neuronaux récurrents (RNN). Les méthodes de prévisions classiques, telles qu'ARIMA (modèle autorégressif à moyennes mobiles intégré) ou ETS (lissage exponentiel), associent un modèle unique à chaque série chronologique, puis utilisent ce modèle pour extrapoler l'avenir de la série chronologique.

Néanmoins, dans la plupart des applications, vous pouvez avoir de nombreuses séries chronologiques semblables dans un ensemble d'unités transversales (par exemple, l'exigence de différents produits, la charge des serveurs, les demandes de pages web, etc.). Pour ce type d'application, il peut être bénéfique d'entraîner un seul modèle commun pour toutes les séries chronologiques. DeepAR observe cette approche. Lorsque votre ensemble de données contient des centaines de séries chronologiques connexes, DeepAR surpasse les méthodes ARIMA et ETS standard. Vous pouvez également utiliser le modèle entraîné afin de générer des prévisions pour les nouvelles séries chronologiques similaires à celles sur lesquelles l'entraînement a eu lieu.

L'entrée d'entraînement pour l'algorithme DeepAR est constituée d'une ou de plusieurs séries chronologiques target générées par le même processus ou par des processus similaires. En se basant sur cet ensemble de données d'entrée, l'algorithme entraîne un modèle qui apprend une approximation de ces processus et les utilise pour prédire la façon dont les séries chronologiques cibles évoluent. Chaque série temporelle cible peut éventuellement être associée à un vecteur de fonctions de catégorie statiques (indépendantes du temps) fourni par le champ cat et à un vecteur de séries temporelles dynamiques (dépendantes du temps) fourni par le champ dynamic_feat. Amazon SageMaker entraîne le modèle DeepAR en échantillonnant de manière aléatoire des exemples d'entraînement issus de chaque série temporelle cible dans le jeu de données d'entraînement. Chaque exemple d'entraînement se compose d'une paire de fenêtres de contexte et de prédiction adjacentes avec des longueurs prédéfinies fixes. Utilisez l'hyperparamètre context_length pour contrôler jusqu'où peut remonter le réseau dans le passé. Utilisez l'hyperparamètre prediction_length pour contrôler jusqu'où peuvent porter les prédictions futures. Pour plus d'informations, consultez Fonctionnement de l'algorithme DeepAR.

Interface d'entrée/de sortie pour l'algorithme DeepAR

DeepAR prend en charge deux canaux de données. Le canal train obligatoire décrit l'ensemble de données d'entraînement. Le canal test facultatif décrit un ensemble de données que l'algorithme utilise afin d'évaluer la précision du modèle après l'entraînement. Vous pouvez fournir des ensembles de données d'entraînement et de test au format JSON Lines. Les fichiers peuvent être compressés au format gzip ou au format Parquet.

Lorsque vous spécifiez les chemins d'accès aux données d'entraînement et de test, vous pouvez spécifier un fichier ou un répertoire unique qui contient plusieurs fichiers, qui peuvent être stockés dans les sous-répertoires. Si vous spécifiez un répertoire, DeepAR utilise tous les fichiers du répertoire comme entrées pour le canal correspondant, à l'exception de ceux qui commencent par un point (.) ou qui sont nommés _SUCCESS. Vous pouvez ainsi utiliser directement les dossiers de sortie générés par les tâches Spark comme canaux d'entrée pour vos tâches d'entraînement DeepAR.

Par défaut, le modèle DeepAR détermine le format d'entrée à partir de l'extension du fichier (.json, .json.gz ou .parquet) dans le chemin d'entrée spécifié. Si le chemin d'accès ne se termine pas par l'une de ces extensions, vous devez spécifier le format explicitement dans le kit SDK Python. Utilisez le paramètre content_type de la classe s3_input.

Les enregistrements dans vos fichiers d'entrée doivent contenir les champs suivants :

  • startUne chaîne au format YYYY-MM-DD HH:MM:SS. L'horodatage de début ne peut pas contenir d'informations sur le fuseau horaire.

  • target—Un ensemble de valeurs à virgule flottante ou de nombres entiers qui représentent les séries temporelles. Vous pouvez encoder les valeurs manquantes comme des littéraux null, sous la forme de chaînes "NaN" dans JSON ou encore sous la forme de valeurs à virgule flottante nan dans Parquet.

  • dynamic_feat (facultatif)—Tableau de tableaux de valeurs à virgule flottante ou de nombres entiers qui représente le vecteur de séries temporelles de fonctions personnalisées (fonctions dynamiques). Si vous définissez ce champ, tous les enregistrements doivent avoir le même nombre de tableaux internes (le même nombre de séries chronologiques de caractéristiques). En outre, chaque tableau interne doit avoir la même longueur que la valeur target associée plus prediction_length. Les valeurs manquantes ne sont pas prises en charge dans les caractéristiques. Par exemple, si la série chronologique cible représente la demande de différents produits, dynamic_feat peut être associé à une série chronologique booléenne qui indique si une promotion a été appliquée (1) pour le produit ou non (0) :

    {"start": ..., "target": [1, 5, 10, 2], "dynamic_feat": [[0, 1, 1, 0]]}
  • cat (facultatif)—Tableau des fonctions catégorielles qui peuvent être utilisées pour encoder les groupes auxquels appartient l'enregistrement. Les caractéristiques catégorielles doivent être encodées sous la forme d'une séquence basée sur 0 de nombres entiers positifs. Par exemple, le domaine catégoriel {R, G, B} peut être encodé sous la forme {0, 1, 2}. Toutes les valeurs issues de chaque domaine catégoriel doivent être représentées dans l'ensemble de données d'entraînement. En effet, l'algorithme DeepAR peut établir ses prévisions uniquement pour les catégories qui ont été observées au cours de l'entraînement. En outre, chaque caractéristique catégorielle est intégrée dans un espace dimensionnel inférieur dont la dimensionnalité est contrôlée par l'hyperparamètre embedding_dimension. Pour plus d'informations, consultez Hyperparamètres DeepAR.

Si vous utilisez un fichier JSON, il doit être au format JSON Lines. Par exemple :

{"start": "2009-11-01 00:00:00", "target": [4.3, "NaN", 5.1, ...], "cat": [0, 1], "dynamic_feat": [[1.1, 1.2, 0.5, ...]]} {"start": "2012-01-30 00:00:00", "target": [1.0, -5.0, ...], "cat": [2, 3], "dynamic_feat": [[1.1, 2.05, ...]]} {"start": "1999-01-30 00:00:00", "target": [2.0, 1.0], "cat": [1, 4], "dynamic_feat": [[1.3, 0.4]]}

Dans cet exemple, chaque série chronologique possède deux caractéristiques catégorielles associées et une caractéristique de série chronologique.

Pour Parquet, vous utilisez les trois mêmes champs en tant que colonnes. En outre, "start" peut être le type datetime. Vous pouvez compresser les fichiers Parquet à l'aide de gzip (gzip) ou de la bibliothèque de compression Snappy (snappy).

Si l'algorithme est entraîné sans champs cat et dynamic_feat, il apprend un modèle « global », qui est un modèle indépendant de l'identité spécifique de la série chronologique cible au moment de l'inférence et est déterminé uniquement sur sa forme.

Si le modèle est conditionné sur les données des fonctions dynamic_feat et cat fournies pour chaque série chronologique, la prédiction sera probablement influencée par la nature de la série chronologique avec les fonctions cat correspondantes. Par exemple, si la série chronologique target représente la demande de vêtements, vous pouvez associer un vecteur bidimensionnel cat qui encode le type de vêtement (par exemple, 0 = chaussures, 1 = robes) dans le premier composant et la couleur du vêtement (par exemple, 0 = rouge, 1 = bleu) dans le deuxième composant. Un exemple d'entrée se présente comme suit :

{ "start": ..., "target": ..., "cat": [0, 0], ... } # red shoes { "start": ..., "target": ..., "cat": [1, 1], ... } # blue dress

Au moment de l'inférence, vous pouvez demander des prédictions pour des cibles avec des valeurs cat qui sont des combinaisons des valeurs cat observées dans les données d'entraînement, par exemple :

{ "start": ..., "target": ..., "cat": [0, 1], ... } # blue shoes { "start": ..., "target": ..., "cat": [1, 0], ... } # red dress

Les consignes suivantes s'appliquent aux données d'entraînement :

  • L'heure de début et la durée de la série chronologique peuvent varier. Par exemple, en marketing, les produits entrent souvent dans un catalogue de vente au détail à des dates différentes, de sorte que leurs dates de début diffèrent. Mais toutes les séries doivent avoir la même fréquence, le même nombre de fonctions de catégorie et le même nombre de fonctions dynamiques.

  • Réorganisez le fichier d'entraînement par rapport à la position de la série chronologique dans le fichier. En d'autres termes, les séries chronologiques doivent se produire dans un ordre aléatoire dans le fichier.

  • Veillez à définir correctement le champ start. L'algorithme utilise l'horodatage start pour obtenir les caractéristiques internes.

  • Si vous utilisez des caractéristiques catégorielles (cat), toutes les séries chronologiques doivent avoir le même nombre de caractéristiques catégorielles. Si l'ensemble de données contient le champ cat, l'algorithme l'utilise et extrait la cardinalité des groupes à partir de l'ensemble de données. Par défaut, cardinality est "auto". Si l'ensemble de données contient le champ cat, mais que vous ne souhaitez pas l'utiliser, vous pouvez le désactiver en définissant cardinality sur "". Si un modèle a été entraîné à l'aide d'une variable cat, vous devez l'inclure pour l'inférence.

  • Si votre ensemble de données contient le champ dynamic_feat, l'algorithme l'utilise automatiquement. Toutes les séries chronologiques doivent contenir le même nombre de séries chronologiques de caractéristiques. Les points temporels dans chaque série chronologique de caractéristiques correspondent un-à-un aux points temporels dans la cible. En outre, l'entrée dans le champ dynamic_feat doit avoir la même longueur que target. Si l'ensemble de données contient le champ dynamic_feat, mais que vous ne souhaitez pas l'utiliser, vous pouvez le désactiver en définissant num_dynamic_feat sur "". Si le modèle a été entraîné avec le champ dynamic_feat, vous devez fournir ce champ pour l'inférence. En outre, chaque caractéristique doit avoir la longueur de la cible fournie plus la longueur prediction_length. En d'autres termes, vous devez préciser la valeur de la caractéristique à l'avenir.

Si vous spécifiez des données de canal de test facultatives, l'algorithme DeepAR évalue le modèle formé avec différentes métriques de précision. Il calcule l'erreur quadratique moyenne (RMSE, Root Mean Square Error) sur les données de test comme suit :


                Formule RMSE : Racine carrée(1/nT(Somme[i,t](y-hat(i,t)-y(i,t))^2))

yi,t correspond à la valeur réelle de la série temporelle i à l'instant t et ŷi,t correspond à la prédiction moyenne. La somme porte sur la totalité des n séries chronologiques de l'ensemble de test et sur les derniers points temporels T pour chaque série chronologique, où Τ correspond à la période de prévision. Vous spécifiez la longueur de la période de prévision en définissant l'hyperparamètre prediction_length. Pour plus d'informations, consultez Hyperparamètres DeepAR.

En outre, l'algorithme évalue la précision de la distribution de prévision d'après la perte de quantile pondérée. Pour un quantile de la plage [0, 1], la perte de quantile pondérée est définie comme suit :


                Perte de quantile

qi,t(τ) est le quantile τ de la distribution que le modèle prévoit. Afin de spécifier les quantiles pour lesquels calculer la perte, définissez l'hyperparamètre test_quantiles. En outre, la moyenne des pertes de quantiles prescrites est signalée dans les journaux d'entraînement. Pour plus d'informations, consultez Hyperparamètres DeepAR.

Pour l'inférence, DeepAR accepte le format JSON et les champs suivants :

  • "instances", qui comprend une ou plusieurs séries chronologiques au format JSON Lines

  • Un nom de "configuration", qui inclut les paramètres pour la génération de la prévision

Pour plus d'informations, consultez Formats d'inférence DeepAR.

Bonnes pratiques relatives à l'utilisation de l'algorithme DeepAR

Lorsque vous préparez vos données en séries chronologiques, suivez ces bonnes pratiques afin d'obtenir les meilleurs résultats :

  • Sauf lorsque vous fractionnez votre ensemble de données à des fins d'entraînement et de tests, vous devez toujours fournir l'ensemble des séries chronologiques pour l'entraînement et les tests, ainsi que lorsque vous appelez le modèle pour l'inférence. Quelle que soit la façon dont vous définissez context_length, ne fractionnez pas les séries chronologiques et n'en fournissez pas uniquement une partie. Le modèle utilise les points de données en amont de la valeur définie dans context_length pour la caractéristique des valeurs décalées.

  • Lors du réglage d'un modèle DeepAR, vous pouvez fractionner l'ensemble de données afin de créer un ensemble de données d'entraînement et un autre de test. Lors d'une évaluation type, vous devez tester le modèle pour les mêmes séries chronologiques que celles utilisées pour l'entraînement, mais à des points temporels prediction_length futurs situés immédiatement après le dernier point temporel visible pendant l'entraînement. Vous pouvez créer des ensembles de données d'entraînement et de test qui satisfont à ce critère en utilisant l'intégralité de l'ensemble de données (la longueur totale de toutes les séries chronologiques disponibles) en tant qu'ensemble de test et en supprimant les derniers points prediction_length de chaque série chronologique pour l'entraînement. Pendant l'entraînement, le modèle ne détecte pas les valeurs cibles aux points temporels pour lesquels il est évalué pendant le test. Durant le test, l'algorithme retient les derniers points prediction_length de chaque série chronologique de l'ensemble de test, puis génère une prédiction. Ensuite, il compare la prévision avec les valeurs retenues. Vous pouvez créer des évaluations plus complexes en répétant plusieurs fois les séries chronologiques dans l'ensemble de test, mais en les fractionnant à différents points de terminaison. Avec cette approche, la moyenne des métriques de précision est calculée d'après plusieurs prévisions à différents points temporels. Pour plus d'informations, consultez Réglage d'un modèle DeepAR.

  • Pour le paramètre prediction_length, évitez d'utiliser des valeurs très élevées (>400), car elles ralentissent le modèle et le rendent moins précis. Si vous souhaitez procéder à des prédictions plus lointaines, envisagez de regrouper vos données à une fréquence plus basse. Par exemple, utilisez 5min plutôt que 1min.

  • Puisque des décalages sont utilisés, un modèle peut remonter dans les séries chronologiques au-delà de la valeur indiquée pour context_length. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de définir ce paramètre sur une valeur élevée. Il est recommandé de commencer par la valeur que vous avez définie pour prediction_length.

  • Il est recommandé d'entraîner un modèle DeepAR sur toutes les séries chronologiques disponibles. Un modèle DeepAR entraîné sur une seule série chronologique peut fonctionner correctement. Toutefois, les algorithmes de prévision standard, tels que ARIMA ou ETS, peuvent fournir des résultats plus précis. Lorsque votre ensemble de données contient des centaines de séries chronologiques connexes, l'algorithme DeepAR commence à surpasser les méthodes standard. Actuellement, DeepAR exige qu'il y ait au moins 300 observations disponibles sur l'ensemble des séries chronologiques d'entraînement.

Recommandations pour l'instance EC2 relatives à l'algorithme DeepAR

Vous pouvez entraîner DeepAR sur une ou plusieurs instances d'UC et de processeur graphique (GPU). Nous vous recommandons de commencer par une seule instance d'UC (par exemple, ml.c4.2xlarge ou ml.c4.4xlarge), puis de passer à des instances GPU et à plusieurs instances d'UC uniquement lorsque cela est nécessaire. Le recours à plusieurs GPU et à plusieurs instances d'UC améliore le débit uniquement pour les plus grands modèles (avec plusieurs cellules par couche et plusieurs couches) et pour les tailles de mini-lots importantes (par exemple, taille supérieure à 512).

Pour l'inférence, DeepAR prend en charge uniquement les instances d'UC.

Le fait de spécifier des valeurs context_length, prediction_length, num_cells, num_layers ou mini_batch_size élevées peut générer des modèles trop volumineux pour les petites instances. Dans ce cas, utilisez un type d'instance plus grand ou réduisez les valeurs de ces paramètres. Ce problème survient également fréquemment lors de l'exécution de tâches de réglage d'hyperparamètre. Dans ce cas, utilisez un type d'instance suffisamment volumineux pour la tâche de réglage des modèles et envisagez de limiter les valeurs supérieures des paramètres critiques afin d'éviter l'échec des tâches.

Exemples de blocs-notes DeepAR

Pour obtenir un exemple de bloc-notes qui explique comment préparer un ensemble de données en séries temporelles afin d'entraîner l'algorithme DeepAR SageMaker et comment déployer le modèle entraîné pour l'exécution des inférences, consultez l'article relatif à la prédiction des séries temporelles avec DeepAR - Données synthétiques, ainsi que l'article relatif à la démonstration de DeepAR sur un jeu de données en électricité, qui illustre les fonctions avancées de DeepAR sur un jeu de données réel. Pour obtenir des instructions relatives à la création d'instances de blocs-notes Jupyter et à l'accès à ces instances afin d'exécuter l'exemple dans SageMaker, consultez Utilisation des instances de bloc-notes Amazon SageMaker. Après avoir créé et ouvert une instance de bloc-notes, choisissez l'onglet SageMaker Examples (Exemples SageMaker) afin d'afficher une liste de tous les exemples SageMaker. Pour ouvrir un bloc-notes, choisissez son onglet Use (Utiliser), puis Create copy (Créer une copie).

Amazon SageMaker
Developer Guide

DeepAR Forecasting Algorithm

The Amazon SageMaker DeepAR forecasting algorithm is a supervised learning algorithm for forecasting scalar (one-dimensional) time series using recurrent neural networks (RNN). Classical forecasting methods, such as autoregressive integrated moving average (ARIMA) or exponential smoothing (ETS), fit a single model to each individual time series. They then use that model to extrapolate the time series into the future.

In many applications, however, you have many similar time series across a set of cross-sectional units. For example, you might have time series groupings for demand for different products, server loads, and requests for webpages. For this type of application, you can benefit from training a single model jointly over all of the time series. DeepAR takes this approach. When your dataset contains hundreds of related time series, DeepAR outperforms the standard ARIMA and ETS methods. You can also use the trained model to generate forecasts for new time series that are similar to the ones it has been trained on.

The training dataset consists of one or, preferably, more time series (target). You can optionally associate target time series with a vector of categorical features (with the cat hyperparameter) and a vector of feature time series (with the dynamic_feat hyperparameter). Amazon SageMaker trains the DeepAR model by randomly sampling training examples from each target time series in the training dataset. Each training example consists of a pair of adjacent context and prediction windows with fixed predefined lengths. To control how far in the past the network can see, use the context_length hyperparameter. To control how far in the future predictions can be made, use the prediction_length hyperparameter. For more information, see How the DeepAR Algorithm Works.

Input/Output Interface for the DeepAR Algorithm

DeepAR supports two data channels. The required train channel describes the training dataset. The optional test channel describes a dataset that the algorithm uses to evaluate model accuracy after training. You can provide training and test datasets in JSON Lines format. Files can be in gzip or Parquet file format.

When specifying the paths for the training and test data, you can specify a single file or a directory that contains multiple files, which can be stored in subdirectories. If you specify a directory, DeepAR uses all files in the directory as inputs for the corresponding channel, except those that start with a period (.) and those named _SUCCESS. This ensures that you can directly use output folders produced by Spark jobs as input channels for your DeepAR training jobs.

By default, the DeepAR model determines the input format from the file extension (.json, .json.gz, or .parquet) in the specified input path. If the path does not end in one of these extensions, you must explicitly specify the format in the SDK for Python. Use the content_type parameter of the s3_input class.

The records in your input files should contain the following fields:

  • start—A string with the format YYYY-MM-DD HH:MM:SS. The start timestamp can't contain time zone information.

  • target—An array of floating-point values or integers that represent the time series. You can encode missing values as null literals, or as "NaN" strings in JSON, or as nan floating-point values in Parquet.

  • dynamic_feat (optional)—An array of arrays of floating-point values or integers that represents the vector of custom feature time series (dynamic features). If you set this field, all records must have the same number of inner arrays (the same number of feature time series). In addition, each inner array must have the same length as the associated target value. Missing values are not supported in the features.

  • cat (optional)—An array of categorical features that can be used to encode the groups that the record belongs to. Categorical features must be encoded as a 0-based sequence of positive integers. For example, the categorical domain {R, G, B} can be encoded as {0, 1, 2}. All values from each categorical domain must be represented in the training dataset. That's because the DeepAR algorithm can forecast only for categories that have been observed during training. And, each categorical feature is embedded in a low-dimensional space whose dimensionality is controlled by the embedding_dimension hyperparameter. For more information, see DeepAR Hyperparameters.

If you use a JSON file, it must be in JSON Lines format. For example:

{"start": "2009-11-01 00:00:00", "target": [4.3, "NaN", 5.1, ...], "cat": [0, 1], "dynamic_feat": [[1.1, 1.2, 0.5, ..]]} {"start": "2012-01-30 00:00:00", "target": [1.0, -5.0, ...], "cat": [2, 3], "dynamic_feat": [[1.1, 2.05, ...]]} {"start": "1999-01-30 00:00:00", "target": [2.0, 1.0], "cat": [1, 4], "dynamic_feat": [[1.3, 0.4]]}

In this example, each time series has two associated categorical features and one time series features.

For Parquet, you use the same three fields as columns. In addition, "start" can be the datetime type. You can compress Parquet files using gzip (gzip) or the Snappy compression library (snappy).

The following guidelines apply to training data:

  • The start time and length of the time series can differ, but all series must have the same frequency, number of categorical features, and number of dynamic features.

  • Shuffle the training file with respect to the position of the time series in the file. In other words, the time series should occur in random order in the file.

  • Make sure to set the start field correctly. The algorithm uses the start timestamp to derive the internal features.

  • If you use categorical features (cat), all time series must have the same number of categorical features. If the dataset contains the cat field, the algorithm uses it and extracts the cardinality of the groups from the dataset. By default, cardinality is "auto". If the dataset contains the cat field, but you don't want to use it, you can disable it by setting cardinality to "". If a model was trained using a cat feature, you must include it for inference.

  • If your dataset contains the dynamic_feat field, the algorithm uses it automatically. All time series have to have the same number of feature time series. The time points in each of the feature time series correspond one-to-one to the time points in the target. In addition, the entry in the dynamic_feat field should have the same length as the target. If the dataset contains the dynamic_feat field, but you don't want to use it, disable it by setting(num_dynamic_feat to ""). If the model was trained with the dynamic_feat field, you must provide this field for inference. In addition, each of the features has to have the length of the provided target plus the prediction_length. In other words, you must provide the feature value in the future.

If you specify optional test channel data, the DeepAR algorithm evaluates the trained model with different accuracy metrics. The algorithm calculates the root mean square error (RMSE) over the test data as follows:


                RMSE Formula: Sqrt(1/nT(Sum[i,t](y-hat(i,t)-y(i,t))^2))

yi,t is the true value of time series i at the time t. ŷi,t is the mean prediction. The sum is over all n time series in the test set and over the last Τ time points for each time series, where Τ corresponds to the forecast horizon. You specify the length of the forecast horizon by setting the prediction_length hyperparameter. For more information, see DeepAR Hyperparameters.

In addition, the algorithm evaluates the accuracy of the forecast distribution using weighted quantile loss. For a quantile in the range [0, 1], the weighted quantile loss is defined as follows:


                Quantile loss

qi,t(τ) is the τ-quantile of the distribution that the model predicts. To specify which quantiles to calculate loss for, set the test_quantiles hyperparameter. In addition to these, the average of the prescribed quantile losses is reported as part of the training logs. For information, see DeepAR Hyperparameters.

For inference, DeepAR accepts JSON format and the following fields:

  • "instances", which includes one or more time series in JSON Lines format

  • A name of "configuration", which includes parameters for generating the forecast

For more information, see DeepAR Inference Formats.

Best Practices for Using the DeepAR Algorithm

When preparing your time series data, follow these best practices to achieve the best results:

  • Except for when splitting your dataset for training and testing, always provide the entire time series for training, testing, and when calling the model for inference. Regardless of how you set context_length, don't break up the time series or provide only a part of it. The model uses data points further back than the value set in context_length for the lagged values feature.

  • When tuning a DeepAR model, you can split the dataset to create a training dataset and a test dataset. In a typical evaluation, you would test the model on the same time series used for training, but on the future prediction_length time points that follow immediately after the last time point visible during training. You can create training and test datasets that satisfy this criteria by using the entire dataset (the full length of all time series that are available) as a test set and removing the last prediction_length points from each time series for training. During training, the model doesn't see the target values for time points on which it is evaluated during testing. During testing, the algorithm withholds the last prediction_length points of each time series in the test set and generates a prediction. Then it compares the forecast with the withheld values. You can create more complex evaluations by repeating time series multiple times in the test set, but cutting them at different endpoints. With this approach, accuracy metrics are averaged over multiple forecasts from different time points. For more information, see Tune a DeepAR Model.

  • Avoid using very large values (>400) for the prediction_length because it makes the model slow and less accurate. If you want to forecast further into the future, consider aggregating your data at a higher frequency. For example, use 5min instead of 1min.

  • Because lags are used, a model can look further back in the time series than the value specified for context_length. Therefore, you don't need to set this parameter to a large value. We recommend starting with the value that you used for prediction_length.

  • We recommend training a DeepAR model on as many time series as are available. Although a DeepAR model trained on a single time series might work well, standard forecasting algorithms, such as ARIMA or ETS, might provide more accurate results. The DeepAR algorithm starts to outperform the standard methods when your dataset contains hundreds of related time series. Currently, DeepAR requires that the total number of observations available across all training time series is at least 300.

EC2 Instance Recommendations for the DeepAR Algorithm

You can train DeepAR on both GPU and CPU instances and in both single and multi-machine settings. We recommend starting with a single CPU instance (for example, ml.c4.xlarge or ml.c4.2xlarge), and switching to GPU instances and multiple machines only when necessary. Using GPUs and multiple machines improves throughput only for larger models (with many cells per layer and many layers) and for large mini-batch sizes (for example, greater than 512).

For inference, DeepAR supports only CPU instances.

Specifying large values for context_length, prediction_length, num_cells, num_layers, or mini_batch_size can create models that are too large for small instances. In this case, use a larger instance type or reduce the values for these parameters. This problem also frequently occurs when running hyperparameter tuning jobs. In that case, use an instance type large enough for the model tuning job and consider limiting the upper values of the critical parameters to avoid job failures.

DeepAR Sample Notebooks

For a sample notebook that shows how to prepare a time series dataset for training the Amazon SageMaker DeepAR algorithm and how to deploy the trained model for performing inferences, see Time series forecasting with DeepAR - Synthetic data as well as DeepAR demo on electricity dataset, which illustrates the advanced features of DeepAR on a real world dataset. For instructions on creating and accessing Jupyter notebook instances that you can use to run the example in Amazon SageMaker, see Use Notebook Instances. After creating and opening a notebook instance, choose the SageMaker Examples tab to see a list of all of the Amazon SageMaker examples. To open a notebook, choose its Use tab, and choose Create copy.