Déplacement du trafic Canary - Amazon SageMaker

Déplacement du trafic Canary

Avec le déplacement de trafic Canary, vous pouvez tester une partie de votre trafic de point de terminaison sur la nouvelle flotte tandis que l'ancienne flotte dessert le reste du trafic. Cette étape de test est une barrière de protection de sécurité qui vérifie le bon fonctionnement de la nouvelle flotte avant de déplacer tout votre trafic vers la nouvelle flotte. Vous bénéficiez toujours des avantages d'un déploiement bleu/vert, et la fonction Canary ajoutée vous permet de vous assurer que votre nouvelle flotte (verte) peut servir l'inférence avant de la laisser gérer l'intégralité du trafic.

La partie de votre flotte verte qui s'allume pour recevoir du trafic s'appelle le Canary, et vous pouvez choisir la taille de ce Canary. Notez que la taille des Canary doit être inférieure ou égale à 50 % de la capacité de la nouvelle flotte. Une fois la période de préparation terminée et si aucune alarme Amazon CloudWatch prédéfinie ne se déclenche, le reste du trafic est déplacé de l'ancienne flotte (bleue) à la flotte verte. Le déplacement de trafic Canary vous offre plus de sécurité pendant votre déploiement, car tout problème avec le modèle mis à jour n'affecte que le Canary.

Le diagramme suivant montre comment le déplacement de trafic Canary gère la répartition du trafic entre les flottes bleue et verte.


   Un déplacement réussi en deux étapes de l'intégralité du trafic de l'ancienne flotte vers la nouvelle flotte.

Une fois que SageMaker a approvisionné la flotte verte, SageMaker achemine une partie du trafic entrant (par exemple, 25 %) vers le Canary. Puis commence la période de préparation, pendant laquelle vos alarmes CloudWatch surveillent les performances de la flotte verte. Pendant ce temps, la flotte bleue et la flotte verte sont partiellement actives et reçoivent du trafic. Si l'une des alarmes se déclenche pendant la période de préparation, SageMaker lance une annulation et tout le trafic retourne à la flotte bleue. Si aucune des alarmes ne se déclenche, alors tout le trafic se déplace vers la flotte verte et s'ensuit une période de préparation finale. Si la période de préparation finale se termine sans déclencher aucune alarme, alors la flotte verte transmet tout le trafic et SageMaker résilie la flotte bleue.

Prerequisites

Avant de configurer un déploiement avec un déplacement de trafic Canary, vous devez créer des alarmes Amazon CloudWatch pour surveiller les métriques à partir de votre point de terminaison. Les alarmes sont actives pendant la période de préparation, et si une alarme se déclenche, tout le trafic du point de terminaison est restaurée vers la flotte bleue. Pour savoir comment configurer des alarmes CloudWatch sur un point de terminaison, veuillez consulter la page des prérequis Configuration et surveillance de la restauration automatique. Pour en savoir plus sur les alarmes CloudWatch, veuillez consulter Utilisation des alarmes Amazon CloudWatch dans le Guide de l'utilisateur Amazon CloudWatch.

Configurer le changement de trafic Canary

Une fois que vous êtes prêt pour votre déploiement et que vous avez configuré les alarmes Amazon CloudWatch pour votre point de terminaison, vous pouvez utiliser l'API Amazon SageMaker UpdateEndpoint ou la commande update-endpoint dans l'AWS CLI pour lancer le déploiement.

Comment mettre à jour un point de terminaison (API)

L'exemple suivant de l'API UpdateEndpoint montre comment vous pouvez mettre à jour un point de terminaison avec un déplacement de trafic Canary.

import boto3 client = boto3.client("sagemaker") response = client.update_endpoint( EndpointName="<your-endpoint-name>", EndpointConfigName="<your-config-name>", DeploymentConfig={ "BlueGreenUpdatePolicy": { "TrafficRoutingConfiguration": { "Type": "CANARY", "CanarySize": { "Type": "CAPACITY_PERCENT", "Value": 30 }, "WaitIntervalInSeconds": 600 }, "TerminationWaitInSeconds": 600, "MaximumExecutionTimeoutInSeconds": 1800 }, "AutoRollbackConfiguration": { "Alarms": [ { "AlarmName": "<your-cw-alarm>" } ] } } )

Pour configurer l'option de déplacement de trafic Canary, procédez comme suit :

  • Pour EndpointName, utilisez le nom du point de terminaison existant que vous souhaitez mettre à jour.

  • Pour EndpointConfigName, utilisez le nom de la configuration de point de terminaison que vous souhaitez utiliser.

  • Sous DeploymentConfig et BlueGreenUpdatePolicy, dans TrafficRoutingConfiguration, définissez le paramètre Type sur CANARY. Cela permet de spécifier que le déploiement utilise le déplacement de trafic Canary.

  • Dans le champ CanarySize, vous pouvez changer la taille du Canary en modifiant les paramètres Type et Value. Pour Type, utilisez CAPACITY_PERCENT, c'est-à-dire le pourcentage de votre flotte verte que vous souhaitez utiliser comme Canary, puis définissez Value sur 30. Dans cet exemple, vous utilisez 30 % de la capacité de la flotte verte en tant que Canary. Notez que la taille des Canary doit être égale ou inférieure à 50 % de la capacité de la flotte verte.

  • Pour WaitIntervalInSeconds, utilisez 600. Le paramètre indique à SageMaker d'attendre la durée spécifiée (en secondes) entre chaque déplacement d'intervalle. Cet intervalle est la durée de la période de préparation des Canary. Dans l'exemple précédent, SageMaker attend 10 minutes après le déplacement Canary, puis termine le deuxième et dernier déplacement de trafic.

  • Pour TerminationWaitInSeconds, utilisez 600. Ce paramètre indique à SageMaker d'attendre le laps de temps spécifié (en secondes) une fois que votre flotte verte est entièrement active avant de résilier les instances de la flotte bleue. Dans cet exemple, SageMaker attend 10 minutes après la dernière période de préparation avant de résilier la flotte bleue.

  • Pour MaximumExecutionTimeoutInSeconds, utilisez 1800. Ce paramètre définit la durée maximale pendant laquelle le déploiement peut s'exécuter avant qu'il n'expire. Dans l'exemple précédent, votre déploiement doit être exécuté en moins de 30 minutes.

  • Dans AutoRollbackConfiguration, dans le champ Alarms, vous pouvez ajouter vos alarmes CloudWatch par nom. Créez un AlarmName: <your-cw-alarm> pour chaque alarme que vous souhaitez utiliser.

Comment mettre à jour un point de terminaison avec une politique de mise à jour bleue/verte (API) existante

Lorsque vous utilisez l'API CreateEndpoint pour créer un point de terminaison, vous pouvez éventuellement spécifier une configuration de déploiement à réutiliser pour les futures mises à jour du point de terminaison. Vous pouvez utiliser les mêmes options DeploymentConfig que l'exemple d'API UpdateEndpoint précédent. Il n'y a aucun changement dans le comportement de l'API CreateEndpoint. La spécification de la configuration de déploiement n'effectue pas automatiquement une mise à jour bleu/vert sur votre point de terminaison.

La possibilité d'utiliser une configuration de déploiement précédente se produit lorsque vous utilisez l'API UpdateEndpoint pour mettre à jour votre point de terminaison. Lors de la mise à jour de votre point de terminaison, vous pouvez utiliser l'option RetainDeploymentConfig pour conserver la configuration de déploiement que vous avez spécifiée lors de la création du point de terminaison.

Lorsque vous appelez l'API UpdateEndpoint, définissez RetainDeploymentConfig sur True pour conserver les options DeploymentConfig de votre configuration de point de terminaison d'origine.

response = client.update_endpoint( EndpointName="<your-endpoint-name>", EndpointConfigName="<your-config-name>", RetainDeploymentConfig=True )

Comment mettre à jour un point de terminaison (CLI)

Si vous utilisez la AWS CLI, l'exemple suivant montre comment démarrer un déploiement Canary bleu/vert à l'aide de la commande update-endpoint.

update-endpoint --endpoint-name <your-endpoint-name> --endpoint-config-name <your-config-name> --deployment-config '"BlueGreenUpdatePolicy": {"TrafficRoutingConfiguration": {"Type": "CANARY", "CanarySize": {"Type": "CAPACITY_PERCENT", "Value": 30}, "WaitIntervalInSeconds": 600}, "TerminationWaitInSeconds": 600, "MaximumExecutionTimeoutInSeconds": 1800}, "AutoRollbackConfiguration": {"Alarms": [{"AlarmName": "<your-alarm>"}]}'

Pour configurer l'option de déplacement de trafic Canary, procédez comme suit :

  • Pour endpoint-name, utilisez le nom du point de terminaison que vous souhaitez mettre à jour.

  • Pour endpoint-config-name, utilisez le nom de la configuration de point de terminaison que vous souhaitez utiliser.

  • Pour deployment-config, utilisez un objet JSON BlueGreenUpdatePolicy.

Note

Si vous préférez enregistrer votre objet JSON dans un fichier, veuillez consulter Générer un squelette AWS CLI et des paramètres d'entrée dans le Guide de l'utilisateur AWS CLI.

Canary Traffic Shifting - Amazon SageMaker

Canary Traffic Shifting

With canary traffic shifting, you can test a portion of your endpoint traffic on the new fleet while the old fleet serves the remainder of the traffic. This testing step is a safety guardrail that validates the new fleet’s functionality before shifting all of your traffic to the new fleet. You still have the benefits of a blue/green deployment, and the added canary feature lets you ensure that your new (green) fleet can serve inference before letting it handle 100% of the traffic.

The portion of your green fleet that turns on to receive traffic is called the canary, and you can choose the size of this canary. Note that the canary size should be less than or equal to 50% of the new fleet's capacity. Once the baking period finishes and no pre-specified Amazon CloudWatch alarms trip, the rest of the traffic shifts from the old (blue) fleet to the green fleet. Canary traffic shifting provides you with more safety during your deployment since any issues with the updated model only impact the canary.

The following diagram shows how canary traffic shifting manages the distribution of traffic between the blue and green fleets.

A successful two step canary traffic shift from the old fleet to the new fleet.

Once SageMaker provisions the green fleet, SageMaker routes a portion of the incoming traffic (for example, 25%) to the canary. Then the baking period begins, during which your CloudWatch alarms monitor the performance of the green fleet. During this time, both the blue fleet and green fleet are partially active and receiving traffic. If any of the alarms trip during the baking period, then SageMaker initiates a rollback and all traffic returns to the blue fleet. If none of the alarms trip, then all of the traffic shifts to the green fleet and there is a final baking period. If the final baking period finishes without tripping any alarms, then the green fleet serves all traffic and SageMaker terminates the blue fleet.

Prerequisites

Before setting up a deployment with canary traffic shifting, you must create Amazon CloudWatch alarms to monitor metrics from your endpoint. The alarms are active during the baking period, and if any alarms trip, then all endpoint traffic rolls back to the blue fleet. To learn how to set up CloudWatch alarms on an endpoint, see the prerequisite page Auto-Rollback Configuration and Monitoring. To learn more about CloudWatch alarms, see Using Amazon CloudWatch alarms in the Amazon CloudWatch User Guide.

Configure Canary Traffic Shifting

Once you are ready for your deployment and have set up Amazon CloudWatch alarms for your endpoint, you can use either the Amazon SageMaker UpdateEndpoint API or the update-endpoint command in the AWS CLI to initiate the deployment.

How to update an endpoint (API)

The following example of the UpdateEndpoint API shows how you can update an endpoint with canary traffic shifting.

import boto3 client = boto3.client("sagemaker") response = client.update_endpoint( EndpointName="<your-endpoint-name>", EndpointConfigName="<your-config-name>", DeploymentConfig={ "BlueGreenUpdatePolicy": { "TrafficRoutingConfiguration": { "Type": "CANARY", "CanarySize": { "Type": "CAPACITY_PERCENT", "Value": 30 }, "WaitIntervalInSeconds": 600 }, "TerminationWaitInSeconds": 600, "MaximumExecutionTimeoutInSeconds": 1800 }, "AutoRollbackConfiguration": { "Alarms": [ { "AlarmName": "<your-cw-alarm>" } ] } } )

To configure the canary traffic shifting option, do the following:

  • For EndpointName, use the name of the existing endpoint you want to update.

  • For EndpointConfigName, use the name of the endpoint configuration you want to use.

  • Under DeploymentConfig and BlueGreenUpdatePolicy, in TrafficRoutingConfiguration, set the Type parameter to CANARY. This specifies that the deployment uses canary traffic shifting.

  • In the CanarySize field, you can change the size of the canary by modifying the Type and Value parameters. For Type, use CAPACITY_PERCENT, meaning the percentage of your green fleet you want to use as the canary, and then set Value to 30. In this example, you use 30% of the green fleet’s capacity as the canary. Note that the canary size should be equal to or less than 50% of the green fleet's capacity.

  • For WaitIntervalInSeconds, use 600. The parameter tells SageMaker to wait for the specified amount of time (in seconds) between each interval shift. This interval is the duration of the canary baking period. In the preceding example, SageMaker waits for 10 minutes after the canary shift and then completes the second and final traffic shift.

  • For TerminationWaitInSeconds, use 600. This parameter tells SageMaker to wait for the specified amount of time (in seconds) after your green fleet is fully active before terminating the instances in the blue fleet. In this example, SageMaker waits for 10 minutes after the final baking period before terminating the blue fleet.

  • For MaximumExecutionTimeoutInSeconds, use 1800. This parameter sets the maximum amount of time that the deployment can run before it times out. In the preceding example, your deployment has a limit of 30 minutes to finish.

  • In AutoRollbackConfiguration, within the Alarms field, you can add your CloudWatch alarms by name. Create one AlarmName: <your-cw-alarm> entry for each alarm you want to use.

How to update an endpoint with an existing blue/green update policy (API)

When you use the CreateEndpoint API to create an endpoint, you can optionally specify a deployment configuration to reuse for future endpoint updates. You can use the same DeploymentConfig options as the previous UpdateEndpoint API example. There are no changes to the CreateEndpoint API behavior. Specifying the deployment configuration does not automatically perform a blue/green update on your endpoint.

The option to use a previous deployment configuration happens when using the UpdateEndpoint API to update your endpoint. When updating your endpoint, you can use the RetainDeploymentConfig option to keep the deployment configuration you specified when you created the endpoint.

When calling the UpdateEndpoint API, set RetainDeploymentConfig to True to keep the DeploymentConfig options from your original endpoint configuration.

response = client.update_endpoint( EndpointName="<your-endpoint-name>", EndpointConfigName="<your-config-name>", RetainDeploymentConfig=True )

How to update an endpoint (CLI)

If you are using the AWS CLI, the following example shows how to start a blue/green canary deployment using the update-endpoint command.

update-endpoint --endpoint-name <your-endpoint-name> --endpoint-config-name <your-config-name> --deployment-config '"BlueGreenUpdatePolicy": {"TrafficRoutingConfiguration": {"Type": "CANARY", "CanarySize": {"Type": "CAPACITY_PERCENT", "Value": 30}, "WaitIntervalInSeconds": 600}, "TerminationWaitInSeconds": 600, "MaximumExecutionTimeoutInSeconds": 1800}, "AutoRollbackConfiguration": {"Alarms": [{"AlarmName": "<your-alarm>"}]}'

To configure the canary traffic shifting option, do the following:

  • For endpoint-name, use the name of the endpoint you want to update.

  • For endpoint-config-name, use the name of the endpoint configuration you want to use.

  • For deployment-config, use a BlueGreenUpdatePolicy JSON object.

Note

If you would rather save your JSON object in a file, see Generating AWS CLI skeleton and input parameters in the AWS CLI User Guide.