Algorithme de classification d'images - Amazon SageMaker

Algorithme de classification d'images

L'algorithme de classification d'images Amazon SageMaker est un algorithme d'apprentissage supervisé qui prend en charge la classification multi-étiquette. Il prend une image comme entrée et génère une ou plusieurs étiquettes assignées à cette image. Il utilise un réseau neuronal convolutif qui peut être entraîné intégralement ou à l'aide de l'apprentissage de transfert lorsqu'un grand nombre d'images d'entraînement ne sont pas disponibles.

Le format en entrée recommandé pour les algorithmes de classification d'images Amazon SageMaker est Apache MXNet RecordIO. Toutefois, vous pouvez également utiliser des images brutes au format .jpg ou .png. Reportez-vous à cette discussion pour un aperçu général de la préparation et du chargement efficaces des données pour les systèmes de machine learning.

Note

Pour conserver une meilleure interopérabilité avec les infrastructures de deep learning existantes, il diffère des formats de données protobuf couramment utilisés par les autres algorithmes Amazon SageMaker.

Pour plus d'informations sur les réseaux convolutifs, consultez :

Interface d'entrée/de sortie pour l'algorithme de classification d'images

L'algorithme de classification d'images de SageMaker prend en charge les contenus du type RecordIO (application/x-recordio) et image (image/png, image/jpeg et application/x-image) pour l'entraînement en mode File (Fichier), et les contenus du type RecordIO (application/x-recordio) pour l'entraînement en mode Pipe (Tube). Toutefois, vous pouvez également entraîner les modèles en mode pipe (tube) en utilisant les fichiers image (image/png, image/jpeg et application/x-image), sans créer de fichiers RecordIO, en recourant au format manifeste augmenté.

L'entraînement distribué est pris en charge pour le mode file et le mode pipe. Lorsque vous utilisez le type de contenu RecordIO en mode pipe, vous devez définir le S3DataDistributionType de S3DataSource sur FullyReplicated. L'algorithme prend en charge un modèle entièrement répliqué dans lequel vos données sont copiées sur chaque machine.

L'algorithme prend en charge image/png, image/jpeg et application/x-image pour l'inférence.

Entraînement avec le format RecordIO

Si vous utilisez le format RecordIO pour l'entraînement, spécifiez les canaux train et validation en tant que valeurs pour le paramètre InputDataConfig de la demande CreateTrainingJob. Spécifiez un fichier RecordIO (.rec) dans le canal train et un fichier RecordIO dans le canal validation. Définissez le type de contenu des deux canaux dans application/x-recordio.

Entraînement avec le format Image

Si vous utilisez le format Image pour l'entraînement, spécifiez les canaux train, validation, train_lst et validation_lst en tant que valeurs pour le paramètre InputDataConfig de la requête CreateTrainingJob. Spécifiez les données d'image individuelle (fichiers .jpg ou .png) pour les canaux train et validation. Spécifiez un fichier .lst dans chacun des canaux train_lst et validation_lst. Définissez le type de contenu pour les quatre canaux dans application/x-image.

Note

SageMaker lit les données d'entraînement et de validation séparément à partir de canaux différents. Vous devez donc stocker les données d'entraînement et de validation dans des dossiers différents.

Un fichier .lst est un fichier de valeurs séparées par des tabulations à trois colonnes qui contient une liste de fichiers image. La première colonne spécifie l'index de l'image, la deuxième colonne spécifie l'index d'étiquette de classe pour l'image, et la troisième colonne spécifie le chemin d'accès relatif du fichier image. L'index d'image de la première colonne doit être unique parmi toutes les images. L'ensemble des index d'étiquette de classe est numéroté successivement, la numérotation devant commencer par 0. Par exemple, 0 pour la classe « cat », 1 pour la classe « dog », et ainsi de suite pour les classes supplémentaires.

Voici un exemple de fichier .lst :

5 1 your_image_directory/train_img_dog1.jpg 1000 0 your_image_directory/train_img_cat1.jpg 22 1 your_image_directory/train_img_dog2.jpg

Par exemple, si vos images d'entraînement sont stockées dans s3://<your_bucket>/train/class_dog, s3://<your_bucket>/train/class_cat, et ainsi de suite, spécifiez le chemin d'accès de votre canal train sous la forme s3://<your_bucket>/train, qui est le répertoire de niveau supérieur pour vos données. Dans le fichier .lst, spécifiez le chemin d'accès relatif à un fichier individuel nommé train_image_dog1.jpg dans le répertoire de classe class_dog sous la forme class_dog/train_image_dog1.jpg. Vous pouvez également stocker tous vos fichiers image dans un sous-répertoire du répertoire train. Dans ce cas, utilisez ce sous-répertoire comme chemin d'accès relatif. Par exemple, s3://<your_bucket>/train/your_image_directory.

Entraînement avec le format d'image Manifeste augmenté

Le format manifeste augmenté permet de procéder à l'entraînement en mode Pipe (Tube) en utilisant des fichiers image sans avoir à créer de fichiers RecordIO. Vous devez spécifier les canaux d'entraînement et de validation en tant que valeurs du paramètre InputDataConfig de la demande CreateTrainingJob. Si vous utilisez ce format, un fichier manifeste S3 contenant la liste des images et leurs annotations associées doit être généré. Le fichier manifeste doit être au format JSON Lines, où chaque ligne représente un exemple. Les images sont spécifiées à l'aide de la balise 'source-ref' qui pointe vers l'emplacement S3 de l'image. Les annotations sont fournies sous la valeur du paramètre "AttributeNames", comme indiqué dans la demande CreateTrainingJob. Il peut également contenir des métadonnées supplémentaires sous la balise metadata, mais celles-ci sont ignorées par l'algorithme. Dans l'exemple suivant, "AttributeNames" est contenu dans la liste d'images et les références d'annotation ["source-ref", "class"]. La valeur d'étiquette correspondante est "0" pour la première image et “1” pour la deuxième image :

{"source-ref":"s3://image/filename1.jpg", "class":"0"} {"source-ref":"s3://image/filename2.jpg", "class":"1", "class-metadata": {"class-name": "cat", "type" : "groundtruth/image-classification"}}

L'ordre de "AttributeNames" dans les fichiers d'entrée est important lors de l'entraînement de l'algorithme ImageClassification. Ce dernier accepte les données acheminées dans un ordre spécifique, avec image en premier, suivi de label. Les AttributeNames de cet exemple sont donc fournis avec "source-ref" en premier, suivi de "class". Lorsque vous utilisez l'algorithme ImageClassification avec Augmented Manifest, la valeur du paramètre RecordWrapperType doit être "RecordIO".

L'entraînement avec plusieurs étiquettes est également pris en charge en spécifiant un tableau de valeurs JSON. L'hyperparamètre num_classes doit être défini pour correspondre au nombre total de classes. Il existe deux formats d'étiquette valides : multi-hot et class-id.

Dans le format multi-hot, chaque étiquette est un vecteur multi-hot codé de toutes les classes, où chaque classe prend la valeur 0 ou 1. Dans l'exemple suivant, il existe trois classes. La première image est étiquetée avec les classes 0 et 2, tandis que la deuxième image est étiquetée avec la classe 2 seulement :

{"image-ref": "s3://mybucket/sample01/image1.jpg", "class": "[1, 0, 1]"} {"image-ref": "s3://mybucket/sample02/image2.jpg", "class": "[0, 0, 1]"}

Dans le format class-id, chaque étiquette est une liste des ID de classe, issues de [0, num_classes), qui s'appliquent au point de données. L'exemple précédent devient alors :

{"image-ref": "s3://mybucket/sample01/image1.jpg", "class": "[0, 2]"} {"image-ref": "s3://mybucket/sample02/image2.jpg", "class": "[2]"}

Le format multi-hot est le format par défaut, mais il peut être défini explicitement dans le type de contenu avec le paramètre label-format : "application/x-recordio; label-format=multi-hot". Le format class-id, qui est le format généré par GroundTruth, doit être défini explicitement : "application/x-recordio; label-format=class-id".

Pour plus d'informations sur les fichiers manifeste augmenté, consultez Fournir des métadonnées d'ensembles de données à des tâches d'entraînement avec un fichier manifeste augmenté.

Entraînement incrémentiel

Vous pouvez également amorcer l'entraînement d'un nouveau modèle avec les artefacts issus d'un modèle précédemment entraîné avec SageMaker. L'entraînement progressif permet de gagner du temps lorsque vous souhaitez entraîner un nouveau modèle avec des données identiques ou similaires. Les modèles de classification d'images SageMaker peuvent être alimentés uniquement avec un autre modèle de classification d'images intégrée entraîné dans SageMaker.

Pour utiliser un modèle préentraîné dans la demande CreateTrainingJob, spécifiez ChannelName comme « modèle » dans le paramètre InputDataConfig. Définissez le canal de modèle ContentType sur application/x-sagemaker-model. Les valeurs des hyperparamètres en entrée du nouveau modèle et du modèle préentraîné que vous chargez sur le canal de modèle doivent être identiques à celles des paramètres d'entrée num_layers, image_shape et num_classes. Ces paramètres définissent l'architecture réseau. Pour le fichier de modèle préentraîné, utilisez les artefacts de modèles compressés (au format .tar.gz) générés par SageMaker. Pour les données d'entrée, vous pouvez utiliser les formats RecordIO ou image.

Pour obtenir un exemple de bloc-notes illustrant la façon d'utiliser l'entraînement progressif avec l'algorithme de classification d'images SageMaker, consultez l'article relatif à l'exemple de classification d'images pour l'entraînement progressif de bout en bout. Pour plus d'informations sur l'entraînement incrémentiel et pour obtenir des instructions sur son utilisation, consultez Entraînement progressif dans Amazon SageMaker.

Inférence avec l'algorithme de classification d'images

Les modèles générés peuvent être hébergés pour l'inférence et prennent en charge les formats d'image .jpg et .png encodés en tant que type de contenu image/png, image/jpeg et application/x-image. L'image d'entrée est redimensionnée automatiquement. La sortie correspond aux valeurs de probabilité pour toutes les classes encodées au format JSON ou au format texte JSON Lines pour la transformation des lots. Le modèle de classification d'images traite une seule image par demande et génère une seule ligne dans le fichier au format JSON ou JSON Lines. Voici un exemple de réponse au format JSON Lines :

accept: application/jsonlines {"prediction": [prob_0, prob_1, prob_2, prob_3, ...]}

Pour plus d'informations sur l'entraînement et l'inférence, consultez les exemples d'instance de bloc-notes de classification d'images référencés dans l'introduction.

Recommandation pour l'instance EC2 relative à l'algorithme de classification d'images

Pour la classification d'images, nous prenons en charge les instances GPU suivantes pour l'entraînement : ml.p2.xlarge, ml.p2.8xlarge, ml.p2.16xlarge, ml.p3.2xlarge, ml.p3.8xlargeet ml.p3.16xlarge. Nous recommandons d'utiliser les instances GPU avec davantage de mémoire pour l'entraînement avec des tailles de lot importantes. Cependant, les instances CPU (par exemple, C4) et GPU (par exemple, P2 et P3) peuvent toutes deux être utilisées pour l'inférence. Vous pouvez également exécuter l'algorithme sur plusieurs GPU et des paramètres multi-machines pour un entraînement distribué.

Les instances P2 et P3 sont toutes deux prises en charge dans l'algorithme de classification d'images.

Exemples de blocs-notes de classification d'images

Pour obtenir un exemple de bloc-notes utilisant l'algorithme de classification d'images SageMaker afin d'entraîner un modèle sur le jeu de données caltech-256 avant de le déployer pour procéder aux inférences, consultez l'article End-to-End Multiclass Image Classification Example (Exemple de classification d'images multiclasse de bout en bout). Pour savoir comment créer des instances de blocs-notes Jupyter et y accéder afin de les utiliser pour exécuter l'exemple dans SageMaker, consultez Utilisation des instances de bloc-notes Amazon SageMaker. Une fois que vous avez créé une instance de bloc-notes et que vous l'avez ouverte, sélectionnez l'onglet SageMaker Examples (Exemples SageMaker) pour afficher la liste de tous les exemples SageMaker. Vous trouverez des exemples de blocs-notes de classification d'images dans la présentation des algorithmes Amazon. Pour ouvrir un bloc-notes, cliquez sur son onglet Use (Utiliser) et sélectionnez Create copy (Créer une copie).

Amazon SageMaker
Developer Guide

Image Classification Algorithm

The Amazon SageMaker image classification algorithm is a supervised learning algorithm that supports multi-label classification. It takes an image as input and outputs one or more labels assigned to that image. It uses a convolutional neural network (ResNet) that can be trained from scratch or trained using transfer learning when a large number of training images are not available.

The recommended input format for the Amazon SageMaker image classification algorithms is Apache MXNet RecordIO. However, you can also use raw images in .jpg or .png format.

Note

To maintain better interoperability with existing deep learning frameworks, this differs from the protobuf data formats commonly used by other Amazon SageMaker algorithms.

For more information on convolutional networks, see:

Input/Output Interface for the Image Classification Algorithm

The Amazon SageMaker Image Classification algorithm supports both RecordIO (application/x-recordio) and image (image/png, image/jpeg, and application/x-image) content types for training in file mode and supports RecordIO (application/x-recordio) content type for training in pipe mode. However you can also train in pipe mode using the image files (image/png, image/jpeg, and application/x-image), without creating RecordIO files, by using the augmented manifest format. Distributed training is currently not supported in pipe mode and can only be used in file mode. The algorithm supports image/png, image/jpeg, and application/x-image for inference.

Train with RecordIO Format

If you use the RecordIO format for training, specify both train and validation channels as values for the InputDataConfig parameter of the CreateTrainingJob request. Specify one RecordIO (.rec) file in the train channel and one RecordIO file in the validation channel. Set the content type for both channels to application/x-recordio.

Train with Image Format

If you use the Image format for training, specify train, validation, train_lst, and validation_lst channels as values for the InputDataConfig parameter of the CreateTrainingJob request. Specify the individual image data (.jpg or .png files) for the train and validation channels. Specify one .lst file in each of the train_lst and validation_lst channels. Set the content type for all four channels to application/x-image.

A .lst file is a tab-separated file with three columns that contains a list of image files. The first column specifies the image index, the second column specifies the class label index for the image, and the third column specifies the relative path of the image file. The image index in the first column must be unique across all of the images. The set of class label indices are numbered successively and the numbering should start with 0. For example, 0 for the cat class, 1 for the dog class, and so on for additional classes.

The following is an example of a .lst file:

5 1 your_image_directory/train_img_dog1.jpg 1000 0 your_image_directory/train_img_cat1.jpg 22 1 your_image_directory/train_img_dog2.jpg

For example, if your training images are stored in s3://<your_bucket>/train/class_dog, s3://<your_bucket>/train/class_cat, and so on, specify the path for your train channel as s3://<your_bucket>/train, which is the top-level directory for your data. In the .lst file, specify the relative path for an individual file named train_image_dog1.jpg in the class_dog class directory as class_dog/train_image_dog1.jpg. You can also store all your image files under one subdirectory inside the train directory. In that case, use that subdirectory for the relative path. For example, s3://<your_bucket>/train/your_image_directory.

Train with Augmented Manifest Image Format

The augmented manifest format enables you to do training in Pipe mode using image files without needing to create RecordIO files. You need to specify both train and validation channels as values for the InputDataConfig parameter of the request. While using the format, an S3 manifest file needs to be generated that contains the list of images and their corresponding annotations. The manifest file format should be in JSON Lines format in which each line represents one sample. The images are specified using the 'source-ref' tag that points to the S3 location of the image. The annotations are provided under the "AttributeNames" parameter value as specified in the request. It can also contain additional metadata under the metadata tag, but these are ignored by the algorithm. In the following example, the "AttributeNames" are contained in the list of image and annotation references ["source-ref", "class"]. The corresponding label value is "0" for the first image and “1” for the second image:

{"source-ref":"s3://image/filename1.jpg", "class":"0"} {"source-ref":"s3://image/filename2.jpg", "class":"1", "class-metadata": {"class-name": "cat", "type" : "groundtruth/image-classification"}}

The order of "AttributeNames" in the input files matters when training the ImageClassification algorithm. It accepts piped data in a specific order, with image first, followed by label. So the "AttributeNames" in this example are provided with "source-ref" first, followed by "class". When using the ImageClassification algorithm with Augmented Manifest, the value of the RecordWrapperType parameter must be "RecordIO".

For more information on augmented manifest files, see Provide Dataset Metadata to Training Jobs with an Augmented Manifest File.

Incremental Training

You can also seed the training of a new model with the artifacts from a model that you trained previously with Amazon SageMaker. Incremental training saves training time when you want to train a new model with the same or similar data. Amazon SageMaker image classification models can be seeded only with another build-in image classification model trained in Amazon SageMaker.

To use a pretrained model, in the CreateTrainingJob request, specify the ChannelName as "model" in the InputDataConfig parameter. Set the ContentType for the model channel to application/x-sagemaker-model. The input hyperparameters of both the new model and the pretrained model that you upload to the model channel must have the same settings for the num_layers, image_shape and num_classes input parameters. These parameters define the network architecture. For the pretrained model file, use the compressed model artifacts (in .tar.gz format) output by Amazon SageMaker. You can use either RecordIO or image formats for input data.

For a sample notebook that shows how to use incremental training with the Amazon SageMaker image classification algorithm, see the End-to-End Incremental Training Image Classification Example. For more information on incremental training and for instructions on how to use it, see Incremental Training in Amazon SageMaker.

Inference with the Image Format Algorithm

The generated models can be hosted for inference and support encoded .jpg and .png image formats as image/png, image/jpeg, and application/x-image content-type. The output is the probability values for all classes encoded in JSON format, or in JSON Lines text format for batch transform. The image classification model processes a single image per request and so outputs only one line in the JSON or JSON Lines format. The following is an example of a response in JSON Lines format:

accept: application/jsonlines {"prediction": [prob_0, prob_1, prob_2, prob_3, ...]}

For more details on training and inference, see the image classification sample notebook instances referenced in the introduction.

EC2 Instance Recommendation for the Image Classification Algorithm

For image classification, we support the following GPU instances for training: ml.p2.xlarge, ml.p2.8xlarge, ml.p2.16xlarge, ml.p3.2xlarge, ml.p3.8xlargeand ml.p3.16xlarge. We recommend using GPU instances with more memory for training with large batch sizes. However, both CPU (such as C4) and GPU (such as P2 and P3) instances can be used for the inference. You can also run the algorithm on multi-GPU and multi-machine settings for distributed training.

Both P2 and P3 instances are supported in the image classification algorithm.

Image Classification Sample Notebooks

For a sample notebook that uses the Amazon SageMaker image classification algorithm to train a model on the caltech-256 dataset and then to deploy it to perform inferences, see the End-to-End Multiclass Image Classification Example. For instructions how to create and access Jupyter notebook instances that you can use to run the example in Amazon SageMaker, see Use Notebook Instances. Once you have created a notebook instance and opened it, select the SageMaker Examples tab to see a list of all the Amazon SageMaker samples. The example image classification notebooks are located in the Introduction to Amazon algorithms section. To open a notebook, click on its Use tab and select Create copy.