Algorithme LDA (Latent Dirichlet Allocation, allocation de Dirichlet latente) - Amazon SageMaker

Algorithme LDA (Latent Dirichlet Allocation, allocation de Dirichlet latente)

L'allocation de Dirichlet latente (LDA) Amazon SageMaker est un algorithme d'apprentissage non supervisé qui tente de décrire un ensemble d'observations sous la forme d'une combinaison de catégories distinctes. Le modèle LDA est plus couramment utilisé pour découvrir un certain nombre de rubriques partagées par les documents au sein d'un corpus de texte (ce nombre est spécifié par l'utilisateur). Ici, chaque observation est un document, les fonctions sont la présence (ou nombre d'occurrences) de chaque mot, et les catégories sont les rubriques. Étant donné que la méthode n'est pas supervisée, les rubriques ne sont pas spécifiées à l'avance et leur alignement avec la façon dont les humains peuvent naturellement classer les documents n'est pas garanti. Les rubriques sont apprises sous la forme d'une distribution de probabilité sur les mots rencontrés dans chaque document. Chaque document est à son tour décrit comme un mélange de rubriques.

Les contenus exacts de deux documents aux combinaisons de rubriques similaires ne seront pas identiques. Mais surtout, vous pouvez supposer que ces documents utilisent plus fréquemment un sous-ensemble partagé de mots qu'un document issu d'une combinaison de rubriques différentes. Cela permet au modèle LDA de découvrir ces nouveaux groupes de mots et de les utiliser pour former des rubriques. Prenons un exemple très simple : soit un ensemble de documents où les seuls mots rencontrés sont : eat (manger), sleep (dormir), play (jouer), meow (miauler) et bark (aboyer), le modèle LDA peut générer des rubriques telles que les suivantes :

Sujet

manger dormir jouer miauler aboyer
Rubrique 1 0.1 0.3 0.2 0.4 0.0
Rubrique 2 0.2 0.1 0.4 0.0 0.3

Vous pouvez en déduire que les documents les plus susceptibles d'appartenir à la Rubrique 1 concernent les chats (qui sont les plus susceptibles de miauler et de dormir), et que les documents qui appartiennent à la Rubrique 2 concernent les chiens (qui préfèrent jouer et aboyer). Ces rubriques peuvent être retrouvées même si les mots chien et chat n'apparaissent jamais dans les textes.

Choix entre l'allocation de Dirichlet latente (LDA) et le modèle NTM (Neural Topic Model)

Les modèles de rubrique sont couramment utilisés pour produire des rubriques à partir de corpus qui (1) encapsulent de façon cohérente la signification sémantique et (2) décrivent bien les documents. Par conséquent, les modèles de rubrique visent à réduire la perplexité et à optimiser la cohérence des rubriques.

La perplexité est une métrique d'évaluation de modélisation du langage intrinsèque qui mesure l'inverse de la probabilité de moyenne géométrique par mot dans vos données de test. Un score de perplexité inférieur indique de meilleures performances de généralisation. Des recherches ont montré que la probabilité calculée par mot correspond rarement au jugement humain et peut être entièrement non corrélée, c'est pourquoi la cohérence des rubriques a été introduite. Chaque rubrique déduite de votre modèle se compose de mots, et la cohérence de la rubrique est calculée à partir des N mots principaux de cette rubrique spécifique de votre modèle. Elle est souvent définie comme la moyenne ou la médiane des scores de similitude par paire des mots de cette rubrique, comme Pointwise Mutual Information (PMI). Les modèles prometteurs génèrent des rubriques cohérentes ou des rubriques avec des scores élevés de cohérence des rubriques.

Bien que l'objectif soit d'entraîner un modèle de rubrique qui réduit la perplexité et optimise la cohérence des rubriques, il y a souvent un compromis avec les modèles LDA et NTM. Des recherches récentes menées par Amazon, Ding et al. en 2018 ont montré que le modèle NTM est prometteur pour atteindre une grande cohérence des rubriques, mais que le modèle LDA entraîné avec l'échantillonnage de Gibbs fragmenté permet d'obtenir une meilleure perplexité. Il y a un compromis entre la perplexité et la cohérence des rubriques. D'un point de vue pratique en ce qui concerne le matériel et la puissance de calcul, le matériel NTM de SageMaker est plus flexible que le modèle LDA et peut mieux se mettre à l'échelle, car il peut fonctionner sur CPU et GPU et peut être parallélisé sur plusieurs instances GPU, tandis que le modèle LDA ne prend en charge que l'entraînement CPU à instance unique.

Interface d'entrée/sortie pour l'algorithme LDA

Le modèle LDA s'attend à ce que les données soient fournies dans le canal train (canal de formation) et, le cas échéant, prend en charge un canal test, qui est noté par le modèle final. Le modèle LDA prend en charge les formats de fichier recordIO-wrapped-protobuf (denses et fragmentés) et CSV. Pour le format CSV, les données doivent être denses et avoir une dimension égale au nombre d'enregistrements * taille du vocabulaire. L'algorithme LDA peut être formé en mode File ou Pipe lors de l'utilisation du format protobuf recordIO-wrapped, mais uniquement en mode File pour le format CSV.

Pour l´inférence, les types de contenu text/csv, application/json et application/x-recordio-protobuf sont pris en charge. Les données fragmentées peuvent aussi être transmises pour application/json et application/x-recordio-protobuf. L'inférence du modèle LDA retourne les application/jsonprédictionsapplication/x-recordio-protobuf ou , qui incluent le vecteur topic_mixture de chaque observation.

Pour plus d'informations sur les détails des formats de formation et d'inférence, consultez les Exemples de blocs-notes LDA.

Recommandations relatives aux instances EC2 pour l'algorithme LDA

Actuellement, le modèle LDA prend uniquement en charge la formation CPU à instance unique. Les instances CPU sont recommandées pour l'hébergement/l'inférence.

Exemples de blocs-notes LDA

Pour obtenir un exemple de bloc-notes qui montre comment entraîner l'algorithme LDA sur un jeu de données, puis comment déployer le modèle entraîné pour effectuer des inférences sur les combinaisons de rubriques dans les documents d'entrée, consultez la section consacrée à une introduction à l'algorithme LDA de SageMaker. Pour savoir comment créer des instances de blocs-notes Jupyter et y accéder afin de les utiliser pour exécuter l'exemple dans SageMaker, consultez Utilisation des instances de bloc-notes Amazon SageMaker. Une fois que vous avez créé une instance de bloc-notes et que vous l'avez ouverte, sélectionnez l'onglet SageMaker Examples (Exemples SageMaker) pour afficher la liste de tous les exemples SageMaker. Les exemples de blocs-notes de modélisation de rubrique utilisant les algorithmes NTM se trouvent dans la section Introduction to Amazon algorithms (Présentation des algorithmes Amazon). Pour ouvrir un bloc-notes, cliquez sur son onglet Use (Utiliser) et sélectionnez Create copy (Créer une copie).

Latent Dirichlet Allocation (LDA) Algorithm - Amazon SageMaker

Latent Dirichlet Allocation (LDA) Algorithm

The Amazon SageMaker Latent Dirichlet Allocation (LDA) algorithm is an unsupervised learning algorithm that attempts to describe a set of observations as a mixture of distinct categories. LDA is most commonly used to discover a user-specified number of topics shared by documents within a text corpus. Here each observation is a document, the features are the presence (or occurrence count) of each word, and the categories are the topics. Since the method is unsupervised, the topics are not specified up front, and are not guaranteed to align with how a human may naturally categorize documents. The topics are learned as a probability distribution over the words that occur in each document. Each document, in turn, is described as a mixture of topics.

The exact content of two documents with similar topic mixtures will not be the same. But overall, you would expect these documents to more frequently use a shared subset of words, than when compared with a document from a different topic mixture. This allows LDA to discover these word groups and use them to form topics. As an extremely simple example, given a set of documents where the only words that occur within them are: eat, sleep, play, meow, and bark, LDA might produce topics like the following:

Topic

eat sleep play meow bark
Topic 1 0.1 0.3 0.2 0.4 0.0
Topic 2 0.2 0.1 0.4 0.0 0.3

You can infer that documents that are more likely to fall into Topic 1 are about cats (who are more likely to meow and sleep), and documents that fall into Topic 2 are about dogs (who prefer to play and bark). These topics can be found even though the words dog and cat never appear in any of the texts.

Choosing between Latent Dirichlet Allocation (LDA) and Neural Topic Model (NTM)

Topic models are commonly used to produce topics from corpuses that (1) coherently encapsulate semantic meaning and (2) describe documents well. As such, topic models aim to minimize perplexity and maximize topic coherence.

Perplexity is an intrinsic language modeling evaluation metric that measures the inverse of the geometric mean per-word likelihood in your test data. A lower perplexity score indicates better generalization performance. Research has shown that the likelihood computed per word often does not align to human judgement, and can be entirely non-correlated, thus topic coherence has been introduced. Each inferred topic from your model consists of words, and topic coherence is computed to the top N words for that particular topic from your model. It is often defined as the average or median of the pairwise word-similarity scores of the words in that topic e.g., Pointwise Mutual Information (PMI). A promising model generates coherent topics or topics with high topic coherence scores.

While the objective is to train a topic model that minimizes perplexity and maximizes topic coherence, there is often a tradeoff with both LDA and NTM. Recent research by Amazon, Dinget et al., 2018 has shown that NTM is promising for achieving high topic coherence but LDA trained with collapsed Gibbs sampling achieves better perplexity. There is a tradeoff between perplexity and topic coherence. From a practicality standpoint regarding hardware and compute power, SageMaker NTM hardware is more flexible than LDA and can scale better because NTM can run on CPU and GPU and can be parallelized across multiple GPU instances, whereas LDA only supports single-instance CPU training.

Input/Output Interface for the LDA Algorithm

LDA expects data to be provided on the train channel, and optionally supports a test channel, which is scored by the final model. LDA supports both recordIO-wrapped-protobuf (dense and sparse) and CSV file formats. For CSV, the data must be dense and have dimension equal to number of records * vocabulary size. LDA can be trained in File or Pipe mode when using recordIO-wrapped protobuf, but only in File mode for the CSV format.

For inference, text/csv, application/json, and application/x-recordio-protobuf content types are supported. Sparse data can also be passed for application/json and application/x-recordio-protobuf. LDA inference returns application/json or application/x-recordio-protobuf predictions, which include the topic_mixture vector for each observation.

Please see the LDA Sample Notebooks for more detail on training and inference formats.

EC2 Instance Recommendation for the LDA Algorithm

LDA currently only supports single-instance CPU training. CPU instances are recommended for hosting/inference.

LDA Sample Notebooks

For a sample notebook that shows how to train the SageMaker Latent Dirichlet Allocation algorithm on a dataset and then how to deploy the trained model to perform inferences about the topic mixtures in input documents, see the An Introduction to SageMaker LDA. For instructions how to create and access Jupyter notebook instances that you can use to run the example in SageMaker, see Use Amazon SageMaker Notebook Instances. Once you have created a notebook instance and opened it, select the SageMaker Examples tab to see a list of all the SageMaker samples. The topic modeling example notebooks using the NTM algorithms are located in the Introduction to Amazon algorithms section. To open a notebook, click on its Use tab and select Create copy.