Principales fonctions du parallélisme des modèles distribués SageMaker - Amazon SageMaker

Principales fonctions du parallélisme des modèles distribués SageMaker

Le parallélisme des modèles distribués d'Amazon SageMaker rend le parallélisme des modèles plus accessible en fournissant une division automatisée du modèle et une planification sophistiquée de l'exécution de pipeline. Les algorithmes de division de modèle peuvent optimiser la vitesse ou la consommation de mémoire. La bibliothèque prend également en charge le partitionnement manuel. Lorsque vous utilisez la bibliothèque, l'entraînement est exécuté en pipeline sur des micro-lots afin de maximiser l'utilisation du GPU.

Vous pouvez configurer ces fonctions à l'aide de quelques lignes de code lorsque vous créez votre script d'entraînement et définissez votre SageMaker PyTorch ou Tensorflow Estimator. Utilisez les sections suivantes pour en savoir plus sur ces fonctions principales de la bibliothèque.

Note

Les bibliothèques d'entraînement distribué SageMaker sont uniquement disponibles via les conteneurs AWS Deep Learning Containers pour les cadres TensorFlow, PyTorch et HuggingFace sur la plateforme d'entraînement SageMaker. Pour utiliser les bibliothèques, vous devez utiliser le kit SDK Python SageMaker ou les API SageMaker via le kit SDK for Python (Boto3) ou la AWS Command Line Interface. La documentation contient des instructions et des exemples sur l'utilisation des bibliothèques d'entraînement distribué avec le kit SDK Python SageMaker.

Division automatisée du modèle

Lorsque vous utilisez la bibliothèque de modèles parallèles de SageMaker, vous pouvez tirer avantage de la division automatisée du modèle, également appelée partitionnement automatique du modèle. La bibliothèque utilise un algorithme de partitionnement qui équilibre la mémoire, réduit la communication entre les périphériques et optimise la performance. Vous pouvez configurer l'algorithme de partitionnement automatique de sorte à optimiser la vitesse ou la mémoire.

Vous pouvez également utiliser la division manuelle du modèle. Nous vous recommandons la division automatisée du modèle, sauf si vous connaissez très bien l'architecture du modèle et que vous savez déjà comment partitionner efficacement votre modèle.

Fonctionnement

Le partitionnement automatique intervient dès la première étape d'entraînement, lors du tout premier appel de la fonction décorée smp.step. Durant cet appel, la bibliothèque commence par créer une version du modèle sur la RAM du CPU (pour éviter les limitations de mémoire GPU), puis elle analyse le graphe du modèle et décide du partitionnement. À partir de cette décision, chaque partition de modèle est chargée sur un GPU, et ce n'est qu'alors que la première étape est exécutée. Ces étapes d'analyse et de partitionnement peuvent contribuer à allonger la première étape de l'entraînement.

Dans les deux cadres, la bibliothèque gère la communication entre les périphériques via son propre backend, qui est optimisé pour l'infrastructure AWS.

La conception de la partition automatique s'adapte aux caractéristiques du cadre, et la bibliothèque effectue le partitionnement au niveau de granularité le plus naturel dans chaque cadre. Par exemple, dans TensorFlow, chaque opération spécifique peut être affectée à un périphérique différent, alors que dans PyTorch, l'affectation se fait au niveau du module, chaque module comprenant plusieurs opérations. La section qui suit examine les spécificités de conception dans chaque cadre.

Durant la première étape d'entraînement, la bibliothèque de modèles parallèles exécute en interne une étape de traçage destinée à créer le graphe du modèle et à déterminer les formes du tenseur et des paramètres. Après cette étape de traçage, la bibliothèque crée un arbre, qui se compose des objets nn.Module imbriqués dans le modèle, ainsi que de données supplémentaires collectées à partir du traçage, comme la quantité de nn.Parameters stockés et le temps d'exécution de chaque nn.Module.

Ensuite, la bibliothèque traverse cet arbre depuis la racine et exécute un algorithme de partitionnement qui affecte chaque nn.Module à un périphérique, ce qui équilibre la charge de calcul (mesurée par le temps d'exécution du module) et l'utilisation de la mémoire (mesurée par la taille totale des nn.Parameter stockés et les activations). Si plusieurs nn.Modules partagent le même nn.Parameter, ces modules sont alors placés sur le même périphérique afin de ne pas conserver plusieurs versions du même paramètre. Une fois la décision de partitionnement prise, les modules et les poids affectés sont chargés sur leurs périphériques.

La bibliothèque de modèles parallèles analyse les tailles des variables entraînables et la structure du graphe, et utilise en interne un algorithme de partitionnement des graphes. Cet algorithme affecte un périphérique pour chaque opération afin de réduire le volume de communication nécessaire entre les périphériques, sous réserve des deux contraintes suivantes :

  • Équilibrage du nombre de variables stockées dans chaque périphérique

  • Équilibrage du nombre d'opérations exécutées dans chaque périphérique

Si vous spécifiez speed pour optimize (dans les paramètres de modèle parallèle dans le kit SDK Python), la bibliothèque essaie d'équilibrer le nombre d'opérations et d'objets tf.Variable dans chaque périphérique. Sinon, elle essaie d'équilibrer la taille totale de tf.Variables.

Une fois la décision de partitionnement prise, la bibliothèque crée une représentation sérialisée du sous-graphe que chaque périphérique doit exécuter et l'importe sur chaque périphérique. Lors du partitionnement, la bibliothèque place les opérations qui consomment la même tf.Variable et les opérations qui font partie de la même couche Keras sur le même périphérique. Elle respecte aussi les contraintes de colocalisation imposées par TensorFlow. Cela signifie, par exemple, que si deux couches Keras partagent une tf.Variable, toutes les opérations qui font partie de ces couches sont placées sur un seul périphérique.

Comparaison de la division automatisée du modèle entre les cadres

Dans TensorFlow, l'unité fondamentale de calcul est une tf.Operation, et TensorFlow représente le modèle sous la forme d'un graphe orienté acyclique (DAG) d'opérations tf.Operation. La bibliothèque de modèles parallèles partitionne donc ce DAG pour que chaque nœud aille à un périphérique. Ce qui est intéressant ici est que les objets tf.Operation sont suffisamment riches en attributs personnalisables et qu'ils sont universels, c'est-à-dire que chaque modèle comprendra obligatoirement un graphe de ces objets.

Par contre, cette notion d'opération suffisamment riche et universelle n'a pas d'équivalent dans PyTorch. L'unité de calcul la plus proche dotée de ces caractéristiques dans PyTorch est un nn.Module, qui se situe à un niveau de granularité nettement supérieur. Voilà pourquoi la bibliothèque fait le partitionnement à ce niveau dans PyTorch.

Division manuelle du modèle

Si vous voulez spécifier manuellement le partitionnement de votre modèle entre les périphériques, vous pouvez utiliser la division manuelle du modèle à l'aide de gestionnaires de contexte de smp.partition.

Pour utiliser cette option, définissez auto_partition sur False, et définissez un default_partitiondans le kit SDK Python SageMaker. Toute opération non explicitement placée sur une partition à l'aide du gestionnaire de contexte de smp.partition est exécutée sur la default_partition. Dans ce cas, la logique de division automatisée est contournée et chaque opération est placée de la façon dont vous le spécifiez. En s'appuyant sur la structure de graphe ainsi obtenue, la bibliothèque de modèles parallèles crée automatiquement un calendrier d'exécution de pipeline.

Calendrier d'exécution de pipeline

Une caractéristique majeure de la bibliothèque de modèles parallèles distribués de SageMaker est l'exécution de pipeline, qui détermine l'ordre dans lequel les calculs sont effectués et les données sont traitées entre les périphériques pendant l'entraînement du modèle. Le Pipelining est une technique employée pour obtenir une véritable parallélisation dans le parallélisme des modèles grâce aux calculs simultanés effectués par les GPU sur différents échantillons de données, et surmonter la baisse de performance due au calcul séquentiel.

Le Pipelining repose sur la division d'un mini-lot en micro-lots, qui sont introduits individuellement dans le pipeline d'entraînement un par un et respectent un calendrier d'exécution défini par le moteur d'exécution de la bibliothèque. Un micro-lot est un sous-ensemble plus petit d'un mini-lot d'entraînement donné. Le calendrier du pipeline détermine quel micro-lot est exécuté par quel périphérique pour chaque créneau horaire.

Par exemple, en fonction du calendrier du pipeline et de la partition du modèle, le GPU i peut effectuer un calcul (vers l'avant ou vers l'arrière) sur le micro-lot b, tandis que le GPU i+1 effectue un calcul sur le micro-lot b+1, les deux GPU étant ainsi actifs en même temps. Durant une seule transmission vers l'avant et vers l'arrière, le flux d'exécution d'un seul micro-lot peut visiter le même périphérique plusieurs fois, en fonction de la décision de partitionnement. Par exemple, une opération située au début du modèle peut être placée sur le même périphérique qu'une opération située à la fin du modèle, tandis que les opérations situées entre les deux sont placées sur différents périphériques, de sorte que ce périphérique est visité deux fois.

La bibliothèque propose deux calendriers de pipeline différents, simple et entrelacé, qui peuvent être configurés à l'aide du paramètre pipeline dans le kit SDK Python SageMaker. Dans la plupart des cas, le pipeline entrelacé permet d'obtenir de meilleures performances grâce à une utilisation plus efficace des GPU.

Pipeline entrelacé

Dans un pipeline entrelacé, la priorité est donnée, dans la mesure du possible, à l'exécution vers l'arrière des micro-lots. Cela permet de libérer plus rapidement la mémoire utilisée pour les activations et donc d'utiliser la mémoire plus efficacement. Cela permet aussi de mettre à l'échelle le nombre de micro-lots à un niveau supérieur et de réduire ainsi le temps d'inactivité des GPU. À l'état d'équilibre, chaque périphérique alterne entre les transmissions vers l'avant et vers l'arrière. Cela signifie que la transmission vers l'arrière d'un micro-lot peut s'exécuter avant la fin de la transmission vers l'avant d'un autre micro-lot.

La figure précédente illustre un exemple de calendrier d'exécution du pipeline entrelacé sur 2 GPU. Sur la figure, F0 représente la transmission vers l'avant pour le micro-lot 0, et B1 la transmission vers l'arrière pour le micro-lot 1. Update représente la mise à jour des paramètres par l'optimiseur. Dans la mesure du possible, GPU0 donne toujours la priorité aux transmissions vers l'arrière (en exécutant, par exemple, B0 avant F2), ce qui permet d'effacer la mémoire utilisée pour les activations précédentes.

Pipeline simple

À contrario, un pipeline simple termine d'exécuter la transmission vers l'avant pour chaque micro-lot avant de démarrer la transmission vers l'arrière. En d'autres termes, le pipeline exécute les étapes de transmission vers l'avant et vers l'arrière en interne. La figure suivante illustre un exemple de fonctionnement, sur 2 GPU.

Exécution de pipeline dans des cadres spécifiques

Utilisez les sections suivantes pour en savoir plus sur les décisions de planification de pipeline spécifiques au cadre prises par la bibliothèque de modèles parallèles distribués de SageMaker pour Tensorflow et PyTorch.

Exécution de pipeline avec TensorFlow

L'image suivante illustre un exemple de graphe TensorFlow partitionné par la bibliothèque de modèles parallèles à l'aide d'une division automatisée du modèle. Lorsqu'un graphe est divisé, chaque sous-graphe obtenu est répliqué B fois (sauf pour les variables), B désignant le nombre de micro-lots. Sur cette figure, chaque sous-graphe est répliqué 2 fois (B=2). Une opération SMPInput est insérée à chaque entrée d'un sous-graphe, et une opération SMPOutput est insérée à chaque sortie. Ces opérations communiquent avec le backend de la bibliothèque pour transférer les tenseurs entre eux de façon bidirectionnelle.

L'image suivante illustre un exemple de 2 sous-graphes divisés avec B=2, avec ajout d'opérations de gradient. Le gradient d'une opération SMPInput est une opération SMPOutput, et vice versa. Les gradients peuvent ainsi circuler vers l'arrière pendant la rétro-propagation.

Ce GIF illustre un exemple de calendrier d'exécution de pipeline entrelacé avec B=2 micro-lots et 2 sous-graphes. Chaque périphérique exécute l'un des réplicas de sous-graphe séquentiellement afin d'améliorer l'utilisation du GPU. À mesure que B augmente, la fraction d'intervalles de temps d'inactivité tend vers zéro. Chaque fois qu'un calcul (vers l'avant ou vers l'arrière) doit être fait sur un réplica de sous-graphe spécifique, la couche de pipeline signale aux opérations SMPInput bleues correspondantes qu'il est temps de démarrer l'exécution.

Une fois que les gradients de tous les micro-lots d'un seul mini-lot sont calculés, la bibliothèque combine les gradients entre les micro-lots, qui peuvent ensuite être appliqués aux paramètres.

Exécution de pipeline avec PyTorch

En théorie, le pipelining s'exécute de façon similaire à PyTorch. Cependant, comme PyTorch n'implique pas de graphes statiques, le paradigme de pipelining utilisé par la fonction PyTorch de la bibliothèque de modèles parallèles est plus dynamique.

Comme dans TensorFlow, chaque lot est divisé en plusieurs micro-lots, qui sont exécutés individuellement sur chaque périphérique. Toutefois, le calendrier d'exécution est géré via des serveurs d'exécution lancés sur chaque périphérique. Chaque fois que le périphérique actuel a besoin de la sortie d'un sous-module placé sur un autre périphérique, une demande d'exécution est envoyée au serveur d'exécution du périphérique distant et les tenseurs d'entrée au sous-module. Le serveur exécute alors ce module avec les entrées données et renvoie la réponse au périphérique actuel.

Comme le périphérique actuel est inactif pendant l'exécution du sous-module distant, l'exécution locale du micro-lot actuel s'interrompt et le moteur d'exécution de la bibliothèque bascule l'exécution vers un autre micro-lot sur lequel le périphérique actuel peut travailler activement. La priorité donnée aux micro-lots est déterminée par le calendrier de pipeline choisi. Dans le cas d'un calendrier de pipeline entrelacé, les micro-lots qui se trouvent dans l'étape de transmission vers l'arrière du calcul sont prioritaires dans la mesure du possible.

Core Features of SageMaker Distributed Model Parallel - Amazon SageMaker

Core Features of SageMaker Distributed Model Parallel

Amazon SageMaker's distributed model parallel makes model parallelism more accessible by providing automated model splitting and sophisticated pipeline execution scheduling. The model splitting algorithms can optimize for speed or memory consumption. The library also supports manual partitioning. When you use the library, training is executed in a pipelined fashion over microbatches to maximize GPU usage.

You can configure these features using a few lines of code when you create your training script and define your SageMaker PyTorch or Tensorflow Estimator. Use the following sections to learn more about these core features of the library.

Automated Model Splitting

When you use SageMaker's model parallel library, you can take advantage of automated model splitting, also referred to as automated model partitioning. The library uses a partitioning algorithm that balances memory, minimizes communication between devices, and optimizes performance. You can configure the automated partitioning algorithm to optimize for speed or memory.

Alternatively, you can use manual model splitting. We recommend automated model splitting, unless you are very familiar with the model architecture and have a good idea of how to efficiently partition your model.

How It Works

Auto-partitioning occurs during the first training step, when the smp.step-decorated function is first called. During this call, the library first constructs a version of the model on the CPU RAM (to avoid GPU memory limitations), and then analyzes the model graph and makes a partitioning decision. Based on this decision, each model partition is loaded on a GPU, and only then the first step is executed. Because of these analysis and partitioning steps, the first training step might take longer.

In either framework, the library manages the communication between devices through its own backend, which is optimized for AWS infrastructure.

The auto-partition design adapts to the characteristics of the framework, and the library does the partitioning at the granularity level that is more natural in each framework. For instance, in TensorFlow, each specific operation can be assigned to a different device, whereas in PyTorch, the assignment is done at the module level, where each module consists of multiple operations. The follow section reviews the specifics of the design in each framework.

During the first training step, the model parallel library internally runs a tracing step that is meant to construct the model graph and determine the tensor and parameter shapes. After this tracing step, the library constructs a tree, which consists of the nested nn.Module objects in the model, as well as additional data gathered from tracing, such as the amount of stored nn.Parameters, and execution time for each nn.Module.

Next, the library traverses this tree from the root and runs a partitioning algorithm that assigns each nn.Module to a device, which balances computational load (measured by module execution time) and memory use (measured by the total stored nn.Parameter size and activations). If multiple nn.Modules share the same nn.Parameter, then these modules are placed on the same device to avoid maintaining multiple versions of the same parameter. Once the partitioning decision is made, the assigned modules and weights are loaded to their devices.

The model parallel library analyzes the sizes of the trainable variables and the graph structure, and internally uses a graph partitioning algorithm. This algorithm comes up with a device assignment for each operation, with the objective of minimizing the amount of communication needed across devices, subject to two constraints:

  • Balancing the number of variables stored in each device

  • Balancing the number of operations executed in each device

If you specify speed for optimize (in the model parallel parameters in the Python SDK), the library tries to balance the number of operations and tf.Variable objects in each device. Otherwise, it tries to balance the total size of tf.Variables.

Once the partitioning decision is made, the library creates a serialized representation of the subgraph that each device needs to execute and imports them onto each device. While partitioning, the library places operations that consume the same tf.Variable and operations that are part of the same Keras layer onto the same device. It also respects the colocation constraints imposed by TensorFlow. This means that, for example, if there are two Keras layers that share a tf.Variable, then all operations that are part of these layers are placed on a single device.

Comparison of Automated Model Splitting Between Frameworks

In TensorFlow, the fundamental unit of computation is a tf.Operation, and TensorFlow represents the model as a directed acyclic graph (DAG) of tf.Operations, and therefore model parallel library partitions this DAG so that each node goes to one device. Crucially, tf.Operation objects are sufficiently rich with customizable attributes, and they are universal in the sense that every model is guaranteed to consist of a graph of such objects.

PyTorch on the other hand, does not have an equivalent notion of operation that is sufficiently rich and universal. The closest unit of computation in PyTorch that has these characteristics is an nn.Module, which is at a much higher granularity level, and this is why the library does partitioning at this level in PyTorch.

Manual Model Splitting

If you want to manually specify how your model is partitioned across devices, you can use manual model splitting by using smp.partition context managers.

To use this option, set auto_partition to False, and define a default_partition in the SageMaker Python SDK. Any operation that is not explicitly placed on a partition through the smp.partition context manager is executed on the default_partition. In this case, the automated splitting logic is bypassed, and each operation is placed based on your specification. Based on the resulting graph structure, the model parallel library creates a pipelined execution schedule automatically.

Pipeline Execution Schedule

A core feature of SageMaker's distributed model parallel library is pipelined execution, which determines the order in which computations are made and data is processed across devices during model training. Pipelining is a technique to achieve true parallelization in model parallelism, by having the GPUs compute simultaneously on different data samples, and to overcome the performance loss due to sequential computation.

Pipelining is based on splitting a mini-batch into microbatches, which are fed into the training pipeline one-by-one and follow an execution schedule defined by the library runtime. A microbatch is a smaller subset of a given training mini-batch. The pipeline schedule determines which microbatch is executed by which device for every time slot.

For example, depending on the pipeline schedule and the model partition, GPU i might perform (forward or backward) computation on microbatch b while GPU i+1 performs computation on microbatch b+1, thereby keeping both GPUs active at the same time. During a single forward or backward pass, execution flow for a single microbatch might visit the same device multiple times, depending on the partitioning decision. For instance, an operation that is at the beginning of the model might be placed on the same device as an operation at the end of the model, while the operations in between are on different devices, which means this device is visited twice.

The library offers two different pipeline schedules, simple and interleaved, which can be configured using the pipeline parameter in the SageMaker Python SDK. In most cases, interleaved pipeline can achieve better performance by utilizing the GPUs more efficiently.

Interleaved Pipeline

In an interleaved pipeline, backward execution of the microbatches is prioritized whenever possible. This allows quicker release of the memory used for activations, using memory more efficiently. It also allows for scaling the number of microbatches higher, reducing the idle time of the GPUs. At steady-state, each device alternates between running forward and backward passes. This means that the backward pass of one microbatch may run before the forward pass of another microbatch finishes.

The preceding figure illustrates an example execution schedule for the interleaved pipeline over 2 GPUs. In the figure, F0 represents the forward pass for microbatch 0, and B1 represents the backward pass for microbatch 1. Update represents the optimizer update of the parameters. GPU0 always prioritizes backward passes whenever possible (for instance, executes B0 before F2), which allows for clearing of the memory used for activations earlier.

Simple Pipeline

A simple pipeline, by contrast, finishes running the forward pass for each microbatch before starting the backward pass. This means that it only pipelines the forward pass and backward pass stages within themselves. The following figure illustrates an example of how this works, over 2 GPUs.

Pipelining Execution in Specific Frameworks

Use the following sections to learn about the framework-specific pipeline scheduling decisions SageMaker's distributed model parallel library makes for Tensorflow and PyTorch.

Pipeline Execution with TensorFlow

The following image is an example of a TensorFlow graph partitioned by the model parallel library, using automated model splitting. When a graph is split, each resulting subgraph is replicated B times (except for the variables), where B is the number of microbatches. In this figure, each subgraph is replicated 2 times (B=2). An SMPInput operation is inserted at each input of a subgraph, and an SMPOutput operation is inserted at each output. These operations communicate with the library backend to transfer tensors to and from each other.

The following image is an example of 2 subgraphs split with B=2 with gradient operations added. The gradient of a SMPInput op is a SMPOutput op, and vice versa. This enables the gradients to flow backwards during back-propagation.

This GIF demonstrates an example interleaved pipeline execution schedule with B=2 microbatches and 2 subgraphs. Each device sequentially executes one of the subgraph replicas to improve GPU utilization. As B grows larger, the fraction of idle time slots goes to zero. Whenever it is time to do (forward or backward) computation on a specific subgraph replica, the pipeline layer signals to the corresponding blue SMPInput operations to start executing.

Once the gradients from all microbatches in a single mini-batch are computed, the library combines the gradients across microbatches, which can then be applied to the parameters.

Pipeline Execution with PyTorch

Conceptually, pipelining follows a similar idea in PyTorch. However, since PyTorch does not involve static graphs and so the model parallel library's PyTorch feature uses a more dynamic pipelining paradigm.

As in TensorFlow, each batch is split into a number of microbatches, which are executed one at a time on each device. However, the execution schedule is handled via execution servers launched on each device. Whenever the output of a submodule that is placed on another device is needed on the current device, an execution request is sent to the execution server of the remote device along with the input tensors to the submodule. The server then executes this module with the given inputs and returns the response to the current device.

Since the current device is idle during the remote submodule execution, the local execution for the current microbatch pauses, and the library runtime switches execution to another microbatch which the current device can actively work on. The prioritization of microbatches is determined by the chosen pipeline schedule. For an interleaved pipeline schedule, microbatches that are in the backward stage of the computation are prioritized whenever possible.