Guide de l'utilisateur de R sur Amazon SageMaker - Amazon SageMaker

Guide de l'utilisateur de R sur Amazon SageMaker

Ce document vous explique comment exploiter les fonctions Amazon SageMaker à l'aide de R. Ce guide présente le noyau R intégré de SageMaker, décrit comment démarrer avec R sur SageMaker et propose plusieurs exemples de blocs-notes.

Les exemples sont organisés en trois niveaux : Débutant, Intermédiaire et Avancé. Ils commencent par Mise en route avec R sur SageMaker, se poursuivent par le machine learning de bout en bout avec R sur SageMaker, puis se terminent par des rubriques plus avancées telles que SageMaker Processing avec le script R et l'algorithme R Bring-Your-Own (BYO) sur SageMaker. 

Pour de plus amples informations sur la façon d'importer votre propre image R personnalisée dans Studio, veuillez consulter Importer votre propre image SageMaker. Pour un article de blog similaire, veuillez consulter Bringing your own R environment to Amazon SageMaker Studio (Importation de votre propre environnement R dans Amazon SageMaker Studio).

Noyau R dans SageMaker

Les instances de bloc-notes SageMaker prennent en charge R à l'aide d'un noyau R préinstallé. En outre, comme le noyau R dispose de la bibliothèque réticulée, une interface R vers Python, vous pouvez utiliser les fonctions du kit SDK SageMaker Python à partir d'un script R.

Mise en route avec R dans Amazon SageMaker

  •  Créez une instance de bloc-notes en utilisant le type d'instance t2.medium et la taille de stockage par défaut. Vous pouvez choisir une instance plus rapide et plus de stockage si vous prévoyez de continuer à utiliser l'instance pour des exemples plus avancés ou de créer une instance plus grande ultérieurement.

  • Attendez que l'état de l'instance de bloc-notes soit En service, puis cliquez sur Ouvrir Jupyter.

  • Créez une nouvelle instance de bloc-notes avec le noyau R à partir de la liste des environnements disponibles. 

  • Une fois l'instance de bloc-notes créée, vous devriez voir un logo R dans le coin supérieur droit de l'environnement de bloc-notes, ainsi que R comme noyau sous ce logo. Cela indique que SageMaker a lancé le noyau R avec succès pour ce bloc-notes.

  • Alternativement, lorsque vous êtes dans un bloc-notes Jupyter, vous pouvez utiliser le menu Noyau, puis sélectionner R dans l'option Changer le noyau.

Exemples de blocs-notes

Prérequis

Mise en route avec R sur SageMaker : cet exemple de bloc-notes décrit comment développer des scripts R à l'aide du noyau R d'Amazon SageMaker. Dans ce bloc-notes, vous configurez votre environnement et vos autorisations SageMaker, vous téléchargez le jeu de données Abalone à partir du référentiel UCI Machine Learning, vous effectuez un traitement et une visualisation de base sur les données, puis vous enregistrez les données au format .csv dans S3.

Niveau Débutant

Transformation par lots SageMaker à l'aide du noyau R : cet exemple de bloc-notes décrit l'exécution d'une tâche de transformation par lots à l'aide de l'API Transformer de SageMaker et de l'algorithme XGBoost. Le bloc-notes utilise également le jeu de données Abalone.

Niveau intermédiaire

Optimisation de l'hyperparamètre pour XGBoost en R : Cet exemple de bloc-notes est une extension des blocs-notes débutants précédents qui utilisent le jeu de données Ormeau et XGBoost. Il explique comment affiner un modèle avec l'optimisation de l'hyperparamètre. Vous apprendrez également à utiliser la transformation par lots pour les prédictions de traitement par lots, ainsi qu'à créer un point de terminaison de modèle pour réaliser des prédictions en temps réel. 

Amazon SageMaker Processing avec R : SageMaker Processing vous permet de prétraiter, de post-traiter et d'exécuter des applications d'évaluation de modèle. Cet exemple montre comment créer un script R pour orchestrer une tâche de traitement (Processing). 

Niveau avancé

Entraînez et déployez votre propre algorithme R dans SageMaker : vous disposez déjà d'un algorithme R et vous voulez l'intégrer à SageMaker pour l'affiner, l'entraîner ou le déployer ? Cet exemple vous présente les différentes étapes de personnalisation de conteneurs SageMaker avec des packages R personnalisés, jusqu'à l'utilisation d'un point de terminaison hébergé pour l'inférence sur votre modèle d'origine R.

R User Guide to Amazon SageMaker - Amazon SageMaker

R User Guide to Amazon SageMaker

This document will walk you through ways of leveraging Amazon SageMaker features using R. This guide introduces SageMaker's built-in R kernel, how to get started with R on SageMaker, and finally several example notebooks.

The examples are organized in three levels, Beginner, Intermediate, and Advanced. They start from Getting Started with R on SageMaker, continue to end-to-end machine learning with R on SageMaker, and then finish with more advanced topics such as SageMaker Processing with R script, and Bring-Your-Own (BYO) R algorithm to SageMaker. 

R Kernel in SageMaker

SageMaker notebook instances support R using a pre-installed R kernel. Also, the R kernel has the reticulate library, an R to Python interface, so you can use the features of SageMaker Python SDK from within an R script. paws is an optional library that you can add to your R kernel to get further functionality. 

  • reticulatelibrary: provides an R interface to the Amazon SageMaker Python SDK. The reticulate package translates between R and Python objects.

  • pawslibrary: provides an R interface to make API calls to AWS services, similar to how boto3 works. paws enables Python developers to create, configure, and manage AWS services, such as EC2 and S3 using R. 

Get Started with R in SageMaker

  •  Create a Notebook Instance using the t2.medium instance type and default storage size. You can pick a faster instance and more storage if you plan to continue using the instance for more advanced examples, or create a bigger instance later.

  • Wait until the status of the notebook is In Service, and then click Open Jupyter.

  • Create a new notebook with R kernel from the list of available environments. 

  • When the new notebook is created, you should see an R logo in the upper right corner of the notebook environment, and also R as the kernel under that logo. This indicates that SageMaker has successfully launched the R kernel for this notebook.

  • Alternatively, when you are in a Jupyter notebook, you can use Kernel menu, and then select R from Change Kernel option.

Example Notebooks

Prerequisites

Getting Started with R on SageMaker: This sample notebook describes how you can develop R scripts using Amazon SageMaker‘s R kernel. In this notebook you set up your SageMaker environment and permissions, download the abalone dataset from the UCI Machine Learning Repository, do some basic processing and visualization on the data, then save the data as .csv format to S3.

Beginner Level

End-to-End Machine Learning with R on SageMaker: This sample notebook extends the previous prerequisite getting started notebook. You learn how to train a model on the abalone dataset that predicts abalone age as measured by the number of rings in the shell. After you train your model, you create an endpoint and deploy your model to the endpoint. With your endpoint in place, you can test the model and generate predictions. The reticulate package will be used as an R interface to the Amazon SageMaker Python SDK

SageMaker Batch Transform using R Kernel: This sample Notebook describes how to conduct a batch transform job using SageMaker’s Transformer API and the XGBoost algorithm. The notebook also uses the Abalone dataset.

Intermediate Level

Hyperparameter Optimization for XGBoost in R: This sample notebook extends the previous beginner notebooks that use the abalone dataset and XGBoost. It describes how to do model tuning with hyperparamter optimization. You will also learn how to use batch transform for batching predictions, as well as how to create a model endpoint to make real-time predictions. 

Amazon SageMaker Processing with R: SageMaker Processing lets you preprocess, post-process and run model evaluation workloads. This example shows you how to create an R script to orchestrate a Processing job. 

Advanced Level

Train and Deploy Your Own R Algorithm in SageMaker: Do you already have an R algorithm, and you want to bring it into SageMaker to tune, train, or deploy it? This example walks you through how to customize SageMaker containers with custom R packages, all the way to using a hosted endpoint for inference on your R-origin model.