Fonctionnement de l'algorithme RCF - Amazon SageMaker

Fonctionnement de l'algorithme RCF

Random Cut Forest (RCF) est un algorithme non supervisé d'Amazon SageMaker pour la détection des points de données anormaux au sein d'un jeu de données. Il s'agit d'observations qui s'écartent de données autrement bien structurées ou calquées. Des anomalies peuvent se manifester sous la forme de pics inattendus au sein de données en séries chronologiques, de ruptures de la périodicité ou de points de données inclassables. Elles sont faciles à décrire, car lorsqu'elles sont affichées dans un tracé, elles sont souvent aisément décelables au milieu des données « normales ». L'inclusion de ces anomalies dans un ensemble de données peut considérablement augmenter la complexité de la tâche de machine learning, car les données « normales » peuvent souvent être décrites à l'aide d'un modèle simple.

L'idée principale derrière l'algorithme RCF consiste à créer une forêt d'arbres où chaque arbre est obtenu à l'aide d'une partition d'un échantillon des données d'entraînement. Par exemple, un échantillon aléatoire des données d'entrée est d'abord déterminé. Cet échantillon aléatoire est ensuite partitionné en fonction du nombre d'arbres de la forêt. Chaque arbre reçoit une partition et organise ce sous-ensemble de points en arbre k-d. La valeur d'anomalie attribuée à un point de données par l'arbre est définie comme le changement prévu de complexité de l'arbre suite à l'ajout de ce point à l'arbre. Par approximation, ceci est inversement proportionnel à la profondeur résultante du point dans l'arbre. L'algorithme Random Cut Forest attribue une valeur d'anomalie en calculant la valeur moyenne de chaque arbre constitutif et en dimensionnant le résultat par rapport à la taille de l'échantillon. L'algorithme RCF est basé sur celui décrit dans la référence bibliographique [1].

Échantillonnage aléatoire des données

La première étape de l'algorithme RCF consiste à obtenir un échantillon aléatoire des données d'entraînement. En particulier, supposons que nous voulions un échantillon de taille 
                        TBD
                    à partir du 
                        TBD
                    nombre total de points de données. Si les données d'entraînement sont suffisamment petites, il est possible d'utiliser la totalité de l'ensemble de données et de tracer de façon aléatoire 
                        TBD
                    éléments de cet ensemble. Cependant, les données d'entraînement sont souvent trop volumineuses pour être toutes utilisées à la fois, et cette approche n'est pas possible. Au lieu de cela, nous utilisons une technique appelée échantillonnage par réservoir.

L'échantillonnage par réservoir est un algorithme qui permet d'extraire efficacement des échantillons aléatoires à partir d'un ensemble de données 
                        TBD
                    dont les éléments ne peuvent être observés qu'individuellement ou par lots. En fait, l'échantillonnage par réservoir fonctionne même lorsque 
                        TBD
                    n'est pas connu a priori. Si un seul exemple est demandé, par exemple lorsque 
                        TBD
                    , l'algorithme se présente sous la forme suivante :

Algorithme : échantillonnage par réservoir

  • Entrée : ensemble ou flux de données 
                                TBD

  • Initialisez l'échantillon aléatoire 
                                TBD

  • Pour chaque échantillon observé 
                                TBD
                             :

    • Choisissez un nombre aléatoire uniforme 
                                        TBD

    • Si 
                                        TBD

      • Définir 
                                                TBD

  • Return 
                                TBD

Cet algorithme sélectionne un échantillon aléatoire de telle sorte que 
                        TBD
                    pour tous les 
                        TBD
                    . Si 
                        TBD
                    , l'algorithme est plus complexe. En outre, il convient de faire la distinction entre l'échantillonnage aléatoire avec et sans remplacement. RCF effectue un échantillonnage par réservoir augmenté sans remplacement sur les données d'entraînement basées sur les algorithmes décrits dans la référence bibliographique [2].

Entraîner un modèle RCF et produire les inférences

L'étape suivante dans RCF est de créer une forêt aléatoire à l'aide de l'échantillon aléatoire de données. Tout d'abord, l'échantillon est partitionné en un certain nombre de partitions de taille égale qui équivaut au nombre d'arbres de la forêt. Ensuite, chaque partition est envoyée à un arbre spécifique. L'arbre organise de manière récursive sa partition selon une arborescence binaire en partitionnant le domaine de données dans des cadres de délimitation.

Il est plus facile d'illustrer cette procédure par un exemple. Supposons qu'un arbre reçoit les ensembles de données bidimensionnels suivants. L'arbre correspondant est initialisé en fonction du nœud racine :

Ensemble de données bidimensionnelles dans lequel la majorité des données se trouve dans un cluster (bleu), à l'exception d'un point de données anormal (orange). L'arbre est initialisé avec un nœud racine.

L'algorithme RCF organise ces données en arbre en commençant par calculer un cadre de délimitation des données, en sélectionnant une dimension aléatoire (en privilégiant les dimensions avec les meilleures « variance »), puis en déterminant de façon aléatoire la position d'une « coupe » hyperplane au travers de cette dimension. Les deux sous-espaces produits définissent leur propre sous-arborescence. Dans cet exemple, la coupe se produit pour séparer un point solitaire du reste de l'échantillon. Le premier niveau de l'arborescence binaire produite se compose de deux nœuds : un entraîné d'une sous-arborescence de points à gauche de la coupe initiale et l'autre qui représente le point unique sur la droite.

Coupe aléatoire de partitionnement de l'ensemble de données bidimensionnel. Un point de données anormal est plus susceptible de rester isolé dans un cadre de délimitation à une profondeur d'arborescence moindre que celle d'autres points.

Les cadres de limitation sont ensuite calculés pour les moitiés droite et gauche des données, et le processus se répète jusqu'à ce que chaque feuille de l'arbre représente un seul point de données de l'échantillon. Notez que si le point isolé est assez loin, il est plus probable qu'une coupe aléatoire entraîne son isolement. D'après cette observation, on peut conclure que la profondeur de l'arbre est en quelque sorte inversement proportionnelle à la valeur de l'anomalie.

Lorsque vous procédez à l'inférence avec un modèle RCF entraîné, la valeur d'anomalie finale représente la moyenne des valeurs signalées pour chaque arbre. Notez qu'il arrive souvent que le nouveau point de données ne se trouve pas dans l'arbre. Pour déterminer la valeur associée au nouveau point, le point de données est insérée dans l'arbre donné et cet arbre est réassemblé de manière efficace (et temporaire) comme lors du procédé d'entraînement décrit ci-dessus. En d'autres termes, dans l'arbre produit, c'est comme si le point de données d'entrée était un membre de l'échantillon utilisé pour la construction initiale de l'arbre. La valeur signalée est inversement proportionnelle à la profondeur du point d'entrée dans l'arbre.

Choix des hyperparamètres

Les hyperparamètres principaux utilisés pour ajuster le modèle RCF sont num_trees et num_samples_per_tree. L'augmentation de num_trees a pour effet de réduire le bruit observé dans les valeurs d'anomalies, car la valeur finale correspond à la moyenne des valeurs signalées pour chaque arbre. Même si la valeur optimale dépend de l'application, nous vous recommandons de commencer avec 100 arbres pour équilibrer le bruit des valeurs et la complexité du modèle. Notez que la durée de l'inférence est proportionnelle au nombre d'arbres. Bien que la durée de l'entraînement soit également affectée, elle est dominée par l'algorithme d'échantillonnage par réservoir décrit ci-dessus.

Le paramètre num_samples_per_tree est liée à la densité attendue des anomalies dans l'ensemble de données. En particulier, num_samples_per_tree doit être choisi de manière à ce que 1/num_samples_per_tree approche le ratio des données anormales sur les données normales. Par exemple, si 256 échantillons sont utilisés dans chaque arbre, nos données devraient contenir des anomalies 1/256 ou environ 0,4 % du temps. Là encore, la valeur optimale pour cet hyperparamètre dépend de l'application.

Références

  1. Sudipto Guha, Nina Mishra, Gourav Roy et Okke Schrijvers. « Robust random cut forest based anomaly detection on streams ». Dans International Conference on Machine Learning, pp. 2712-2721. 2016.

  2. Byung-Hoon Park, George Ostrouchov, Nagiza F. Samatova et Al Geist. « Reservoir-based random sampling with replacement from data stream ». Dans Proceedings of the 2004 SIAM International Conference on Data Mining, pp. 492-496. Society for Industrial and Applied Mathematics, 2004.

Amazon SageMaker
Developer Guide

How RCF Works

Amazon SageMaker Random Cut Forest (RCF) is an unsupervised algorithm for detecting anomalous data points within a dataset. These are observations which diverge from otherwise well-structured or patterned data. Anomalies can manifest as unexpected spikes in time series data, breaks in periodicity, or unclassifiable data points. They are easy to describe in that, when viewed in a plot, they are often easily distinguishable from the "regular" data. Including these anomalies in a dataset can drastically increase the complexity of a machine learning task since the "regular" data can often be described with a simple model.

The main idea behind the RCF algorithm is to create a forest of trees where each tree is obtained using a partition of a sample of the training data. For example, a random sample of the input data is first determined. The random sample is then partitioned according to the number of trees in the forest. Each tree is given such a partition and organizes that subset of points into a k-d tree. The anomaly score assigned to a data point by the tree is defined as the expected change in complexity of the tree as a result adding that point to the tree; which, in approximation, is inversely proportional to the resulting depth of the point in the tree. The random cut forest assigns an anomaly score by computing the average score from each constituent tree and scaling the result with respect to the sample size. The RCF algorithm is based on the one described in reference [1].

Randomly Sampling Data

The first step in the RCF algorithm is to obtain a random sample of the training data. In particular, suppose we want a sample of size 
                        TBD
                    from 
                        TBD
                    total data points. If the training data is small enough, the entire dataset can be used, and we could randomly draw 
                        TBD
                    elements from this set. However, frequently the training data is too large to fit all at once, and this approach isn't feasible. Instead, we use a technique called reservoir sampling.

Reservoir sampling is an algorithm for efficiently drawing random samples from a dataset 
                        TBD
                    where the elements in the dataset can only be observed one at a time or in batches. In fact, reservoir sampling works even when 
                        TBD
                    is not known a priori. If only one sample is requested, such as when 
                        TBD
                    , the algorithm is like this:

Algorithm: Reservoir Sampling

  • Input: dataset or data stream 
                                TBD

  • Initialize the random sample 
                                TBD

  • For each observed sample 
                                TBD
                            :

    • Pick a uniform random number 
                                        TBD

    • If 
                                        TBD

      • Set 
                                                TBD

  • Return 
                                TBD

This algorithm selects a random sample such that 
                        TBD
                    for all 
                        TBD
                    . When 
                        TBD
                    the algorithm is more complicated. Additionally, a distinction must be made between random sampling that is with and without replacement. RCF performs an augmented reservoir sampling without replacement on the training data based on the algorithms described in [2].

Training and Inference

The next step in RCF is to construct a random cut forest using the random sample of data. First, the sample is partitioned into a number of equal-sized partitions equal to the number of trees in the forest. Then, each partition is sent to an individual tree. The tree recursively organizes its partition into a binary tree by partitioning the data domain into bounding boxes.

This procedure is best illustrated with an example. Suppose a tree is given the following two-dimensional dataset. The corresponding tree is initialized to the root node:

Figure 1. A two-dimensional dataset where the majority of data lies in a cluster (blue) except for one anomalous data point (orange). The tree is initialized with a root node.

The RCF algorithm organizes these data in a tree by first computing a bounding box of the data, selecting a random dimension (giving more weight to dimensions with higher "variance"), and then randomly determining the position of a hyperplane "cut" through that dimension. The two resulting subspaces define their own sub tree. In this example, the cut happens to separate a lone point from the remainder of the sample. The first level of the resulting binary tree consists of two nodes, one which will consist of the subtree of points to the left of the initial cut and the other representing the single point on the right.

Figure 2. A random cut partitioning the two-dimensional dataset. An anomalous data point is more likely to lie isolated in a bounding box at a smaller tree depth than other points.

Bounding boxes are then computed for the left and right halves of the data and the process is repeated until every leaf of the tree represents a single data point from the sample. Note that if the lone point is sufficiently far away then it is more likely that a random cut would result in point isolation. This observation provides the intuition that tree depth is, loosely speaking, inversely proportional to the anomaly score.

When performing inference using a trained RCF model the final anomaly score is reported as the average across scores reported by each tree. Note that it is often the case that the new data point does not already reside in the tree. To determine the score associated with the new point the data point is inserted into the given tree and the tree is efficiently (and temporarily) reassembled in a manner equivalent to the training process described above. That is, the resulting tree is as if the input data point were a member of the sample used to construct the tree in the first place. The reported score is inversely proportional to the depth of the input point within the tree.

Choosing Hyperparameters

The primary hyperparameters used to tune the RCF model are num_trees and num_samples_per_tree. Increasing num_trees has the effect of reducing the noise observed in anomaly scores since the final score is the average of the scores reported by each tree. While the optimal value is application-dependent we recommend using 100 trees to begin with as a balance between score noise and model complexity. Note that inference time is proportional to the number of trees. Although training time is also affected it is dominated by the reservoir sampling algorithm describe above.

The parameter num_samples_per_tree is related to the expected density of anomalies in the dataset. In particular, num_samples_per_tree should be chosen such that 1/num_samples_per_tree approximates the ratio of anomalous data to normal data. For example, if 256 samples are used in each tree then we expect our data to contain anomalies 1/256 or approximately 0.4% of the time. Again, an optimal value for this hyperparameter is dependent on the application.

References

  1. Sudipto Guha, Nina Mishra, Gourav Roy, and Okke Schrijvers. "Robust random cut forest based anomaly detection on streams." In International Conference on Machine Learning, pp. 2712-2721. 2016.

  2. Byung-Hoon Park, George Ostrouchov, Nagiza F. Samatova, and Al Geist. "Reservoir-based random sampling with replacement from data stream." In Proceedings of the 2004 SIAM International Conference on Data Mining, pp. 492-496. Society for Industrial and Applied Mathematics, 2004.