Contrôle d'accès et blocs-notes SageMaker Studio - Amazon SageMaker

Contrôle d'accès et blocs-notes SageMaker Studio

Amazon SageMaker Studio utilise les autorisations de système de fichiers et de conteneur pour le contrôle d'accès et l'isolation des utilisateurs et des blocs-notes Studio. Il s'agit de l'une des principales différences entre les blocs-notes Studio et les instances de bloc-notes SageMaker. Cette rubrique décrit comment les autorisations sont configurées pour éviter les menaces pour la sécurité, ce que fait SageMaker par défaut et comment le client peut personnaliser les autorisations. Pour de plus amples informations sur les blocs-notes Studio et leur environnement d'exécution, veuillez consulter Utilisation des blocs-notes Amazon SageMaker Studio.

Autorisations des applis SageMaker

Un utilisateur run-as est un utilisateur/groupe POSIX qui est utilisé pour exécuter l'appli JupyterServer et les applis KernelGateway dans le conteneur.

L'utilisateur run-as pour l'appli JupyterServer est sagemaker-user (1000) par défaut. Cet utilisateur dispose d'autorisations sudo pour activer l'installation de dépendances telles que les packages yum.

L'utilisateur run-as pour les applis KernelGateway est racine (0) par défaut. Cet utilisateur est capable d'installer des dépendances en utilisant pip/apt-get/conda.

En raison du remappage d'utilisateur mentionnée précédemment, aucun utilisateur n'est en mesure d'accéder aux ressources ou d'apporter des modifications à l'instance hôte.

Remappage d'utilisateur

SageMaker effectue un remappage d'utilisateur pour mapper un utilisateur à l'intérieur du conteneur à un utilisateur sur l'instance hôte en dehors du conteneur. La plage d'ID utilisateur (0 - 65535) dans le conteneur est mappée à des ID utilisateur non privilégiés supérieurs à 65535 sur l'instance. Par exemple, sagemaker-user (1000) à l'intérieur du conteneur peut mapper à l'utilisateur (200001) sur l'instance, où le nombre entre parenthèses est l'ID utilisateur. Si le client crée un utilisateur/groupe à l'intérieur du conteneur, il ne sera pas privilégié sur l'instance hôte, quel que soit l'ID utilisateur/groupe. L'utilisateur racine du conteneur est également mappé à un utilisateur non privilégié sur l'instance. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Isolate containers with a user namespace.

Autorisations d'image personnalisée

Les clients peuvent utiliser leurs propres images SageMaker personnalisées. Ces images peuvent spécifier un autre utilisateur/groupe run-as pour lancer l'appli KernelGateway. Le client peut implémenter un contrôle d'autorisation précis à l'intérieur de l'image, par exemple, pour désactiver l'accès racine ou effectuer d'autres actions. Le même remappage utilisateur s'applique ici. Pour de plus amples informations, veuillez consulter . Importer votre propre image SageMaker.

Isolation du conteneur

Docker conserve une liste des fonctionnalités par défaut que le conteneur peut utiliser. SageMaker n'ajoute pas de fonctionnalités supplémentaires. SageMaker ajoute des règles d'acheminement spécifiques pour bloquer les demandes à Amazon EFS et le service des métadonnées d'instance (IMDS) à partir du conteneur. Les clients ne peuvent pas modifier ces règles d'acheminement à partir du conteneur. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Runtime privilege and Linux capabilities.

Accès aux métadonnées de l'appli

Les métadonnées utilisées par les applis en cours d'exécution sont montées sur le conteneur avec une autorisation en lecture seule. Les clients ne sont pas en mesure de modifier ces métadonnées à partir du conteneur. Pour connaître les métadonnées disponibles, veuillez consulter Obtention des métadonnées des blocs-notes et des applications.

Isolation d'utilisateur sur EFS

Lorsque vous effectuez l'onboarding sur Studio, SageMaker crée un volume Amazon Elastic File System (EFS) pour votre domaine qui est partagé par tous les utilisateurs Studio du domaine. Chaque utilisateur obtient son propre répertoire de base privé sur le volume EFS. Ce répertoire de base sert à stocker les blocs-notes, les référentiels Git et d'autres données de l'utilisateur. Pour empêcher d'autres utilisateurs du domaine d'accéder aux données de l'utilisateur, SageMaker crée un ID utilisateur globalement unique pour le profil de l'utilisateur et l'applique en tant qu'ID utilisateur/groupe POSIX pour le répertoire de base de l'utilisateur.

Accès à EBS

Un volume Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) est attaché à l'instance hôte et partagé sur toutes les images. Il est utilisé pour le volume racine des blocs-notes et stocke les données temporaires générées à l'intérieur du conteneur. Le stockage n'est pas conservé lorsque l'instance exécutant les blocs-notes est supprimée. L'utilisateur racine à l'intérieur du conteneur ne peut pas accéder au volume EBS.

Accès à IMDS

Pour des raisons de sécurité, l'accès au service de métadonnées d'instance (IMDS) Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) n'est pas disponible dans SageMaker Studio. Pour de plus amples informations sur IMDS, veuillez consulter Métadonnées d'instance et données utilisateur.

Access control and SageMaker Studio notebooks - Amazon SageMaker

Access control and SageMaker Studio notebooks

Amazon SageMaker Studio uses filesystem and container permissions for access control and isolation of Studio users and notebooks. This is one of the major differences between Studio notebooks and SageMaker notebook instances. This topic describes how permissions are set up to avoid security threats, what SageMaker does by default, and how the customer can customize the permissions. For more information about Studio notebooks and their runtime environment, see Use Amazon SageMaker Studio Notebooks.

SageMaker app permissions

A run-as user is a POSIX user/group which is used to run the JupyterServer app and KernelGateway apps inside the container.

The run-as user for the JupyterServer app is sagemaker-user (1000) by default. This user has sudo permissions to enable the installation of dependencies such as yum packages.

The run-as user for the KernelGateway apps is root (0) by default. This user is able to install dependencies using pip/apt-get/conda.

Due to the previously mentioned user remapping, neither user is able to access resources or make changes to the host instance.

User remapping

SageMaker performs user-remapping to map a user inside the container to a user on the host instance outside the container. The range of user IDs (0 - 65535) in the container are mapped to non-privileged user IDs above 65535 on the instance. For example, sagemaker-user (1000) inside the container might map to user (200001) on the instance, where the number in parentheses is the user ID. If the customer creates a new user/group inside the container, it won't be privileged on the host instance regardless of the user/group ID. The root user of the container is also mapped to a non-privileged user on the instance. For more information, see Isolate containers with a user namespace.

Custom image permissions

Customers can bring their own custom SageMaker images. These images can specify a different run-as user/group to launch the KernelGateway app. The customer can implement fine grained permission control inside the image, for example, to disable root access or perform other actions. The same user remapping applies here. For more information, see Bring your own SageMaker image.

Container isolation

Docker keeps a list of default capabilities that the container can use. SageMaker doesn’t add additional capabilities. SageMaker adds specific route rules to block requests to Amazon EFS and the instance metadata service (IMDS) from the container. Customers can’t change these route rules from the container. For more information, see Runtime privilege and Linux capabilities.

App metadata access

Metadata used by running apps are mounted to the container with read-only permission. Customers aren’t able to modify this metadata from the container. For the available metadata, see Get Notebook and App Metadata.

User isolation on EFS

When you onboard to Studio, SageMaker creates an Amazon Elastic File System (EFS) volume for your domain that is shared by all Studio users in the domain. Each user gets their own private home directory on the EFS volume. This home directory is used to store the user's notebooks, Git repositories, and other data. To prevent other users in the domain from accessing the user's data, SageMaker creates a globally unique user ID for the user's profile and applies it as a POSIX user/group ID for the user’s home directory.

EBS access

An Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) volume is attached to the host instance and shared across all images. It's used for the root volume of the notebooks and stores temporary data that's generated inside the container. The storage isn't persisted when the instance running the notebooks is deleted. The root user inside the container can't access the EBS volume.

IMDS access

Due to security concerns, access to the Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) Instance Metadata Service (IMDS) is unavailable in SageMaker Studio. For more information on IMDS, see Instance metadata and user data.