Attribuer aux tâches d'entraînement SageMaker l'accès aux ressources de votre Amazon VPC - Amazon SageMaker

Attribuer aux tâches d'entraînement SageMaker l'accès aux ressources de votre Amazon VPC

Note

Pour les tâches d'entraînement, vous pouvez uniquement configurer des sous-réseaux avec un VPC de location par défaut dans lequel votre instance s'exécute sur un matériel partagé. Pour de plus amples informations sur l'attribut de location pour les VPC, veuillez consulter Instances dédiées.

Configuration d'une tâche d'entraînement pour l'accès à Amazon VPC

Pour spécifier les sous-réseaux et les groupes de sécurité dans votre VPC privé, utilisez le paramètre de demande VpcConfig de l'API CreateTrainingJob ou fournissez ces informations lorsque vous créez une tâche d'entraînement dans la console SageMaker. SageMaker utilise ces informations pour créer des interfaces réseau et les attacher à vos conteneurs d'entraînement. Les interfaces réseau fournissent à vos conteneurs d'entraînement une connexion réseau au sein de votre VPC qui n'est pas connecté à Internet. Elles permettent également à votre tâche d'entraînement de se connecter aux ressources de votre VPC privé.

Voici un exemple du paramètre VpcConfig que vous incluez dans votre appel à CreateTrainingJob :

VpcConfig: { "Subnets": [ "subnet-0123456789abcdef0", "subnet-0123456789abcdef1", "subnet-0123456789abcdef2" ], "SecurityGroupIds": [ "sg-0123456789abcdef0" ] }

Configuration de votre VPC privé pour l'entraînement SageMaker

Lorsque vous configurez le VPC privé pour vos tâches d'entraînement SageMaker, suivez les recommandations suivantes. Pour obtenir des informations sur la configuration d'un VPC, veuillez consulter Utilisation de VPC et de sous-réseaux dans le Guide de l'utilisateur Amazon VPC.

S'assurer que les sous-réseaux ont suffisamment d'adresses IP

Vos sous-réseaux VPC doivent avoir au moins deux adresses IP privées pour chaque instance dans une tâche d'entraînement. Pour plus d'informations, veuillez consulter Dimensionnement des VPC et des sous-réseaux pour IPv4 dans le Guide de l'utilisateur Amazon VPC.

Création d'un point de terminaison d'un VPC Amazon S3

Si vous configurez votre VPC afin que les conteneurs d'entraînement n'aient pas accès à Internet, ils ne peuvent pas se connecter aux compartiments Amazon S3 qui contiennent vos données d'entraînement, sauf si vous créez un point de terminaison d'un VPC autorisant l'accès. En créant un point de terminaison de VPC, vous permettez à vos conteneurs d'entraînement d'accéder aux compartiments où vous stockez vos données et les artefacts de modèle. Nous vous recommandons de créer également une stratégie personnalisée autorisant uniquement les demandes d'accès à vos compartiments S3 provenant de votre VPC privé. Pour plus d'informations, veuillez consulter Points de terminaison pour Amazon S3.

Création d'un point de terminaison de VPC S3

  1. Ouvrez la console Amazon VPC à l'adresse https://console.aws.amazon.com/vpc/.

  2. Dans le volet de navigation, choisissez Endpoints (Points de terminaison), puis Create Endpoint (Créer un point de terminaison).

  3. Pour Service Name (Nom de service), recherchez com.amazonaws.region.s3, region correspondant au nom de la région où se trouve votre VPC.

  4. Choisissez le type Gateway (Passerelle).

  5. Pour VPC, choisissez le VPC que vous voulez utiliser pour ce point de terminaison.

  6. Pour Configurer les tables de routage, sélectionnez les tables de routage à utiliser par le point de terminaison. Le service de VPC ajoute automatiquement un routage à chaque table de routage que vous sélectionnez et qui dirige le trafic S3 vers le nouveau point de terminaison.

  7. Pour Policy (Stratégie), choisissez Full Access (Accès total) pour autoriser un accès total au service S3 par n'importe quel utilisateur ou service au sein du VPC. Choisissez Custom (Personnalisé) pour restreindre l'accès davantage. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Utilisez une stratégie de point de terminaison personnalisée pour limiter l'accès à S3.

Utilisez une stratégie de point de terminaison personnalisée pour limiter l'accès à S3

Par défaut, la stratégie de point de terminaison autorise un accès total à S3 pour n'importe quel utilisateur ou service au sein de votre VPC. Pour limiter l'accès à S3, créez une stratégie de point de terminaison personnalisé. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Utilisation des politiques de point de terminaison pour Amazon S3. Vous pouvez également utiliser une politique de compartiment pour restreindre l'accès à vos compartiments S3 uniquement au trafic issu de votre Amazon VPC. Pour obtenir des informations, veuillez consulter Utilisation de politiques de compartiment Amazon S3.

Restreindre l'installation de packages sur le conteneur d'entraînement

La stratégie de point de terminaison par défaut permet aux utilisateurs d'installer des packages à partir des référentiels Amazon Linux et Amazon Linux 2 sur le conteneur d'entraînement. Si vous ne voulez pas que les utilisateurs installent des packages à partir de ce référentiel, créez une stratégie de point de terminaison personnalisée qui refuse explicitement l'accès aux référentiels Amazon Linux et Amazon Linux 2. Voici un exemple de stratégie qui refuse l'accès à ces référentiels :

{ "Statement": [ { "Sid": "AmazonLinuxAMIRepositoryAccess", "Principal": "*", "Action": [ "s3:GetObject" ], "Effect": "Deny", "Resource": [ "arn:aws:s3:::packages.*.amazonaws.com/*", "arn:aws:s3:::repo.*.amazonaws.com/*" ] } ] } { "Statement": [ { "Sid": "AmazonLinux2AMIRepositoryAccess", "Principal": "*", "Action": [ "s3:GetObject" ], "Effect": "Deny", "Resource": [ "arn:aws:s3:::amazonlinux.*.amazonaws.com/*" ] } ] }

Configuration des tables de routage

Utilisez les paramètres DNS par défaut pour votre table de routage de point de terminaison, afin que les URL Amazon S3 standard (par exemple, http://s3-aws-region.amazonaws.com/MyBucket) soient résolues. Si vous n'utilisez pas les paramètres DNS par défaut, veillez à ce que les URL que vous utilisez pour spécifier l'emplacement des données dans vos tâches d'entraînement soient résolues en configurant les tables de routage de point de terminaison. Pour obtenir des informations sur les tables de routage de point de terminaison d'un VPC, veuillez consulter Routage des points de terminaison de passerelle dans le Guide de l'utilisateur Amazon VPC.

Configurer le groupe de sécurité VPC

Dans un entraînement distribué, vous devez autoriser la communication entre les différents conteneurs d'une même tâche d'entraînement. Pour ce faire, configurez une règle pour votre groupe de sécurité qui autorise les connexions entrantes entre les membres du même groupe de sécurité. Pour plus d'informations, consultez Règles des groupes de sécurité.

Connexion à des ressources en dehors de votre VPC

Si vous configurez votre VPC de façon à ce qu'il ne dispose pas d'un accès Internet, les tâches d'entraînement qui utilisent ce VPC n'ont pas accès aux ressources en dehors de votre VPC. Si vos tâches d'entraînement ont besoin d'accéder à des ressources en dehors de votre VPC, fournissez-leur l'accès en effectuant l'une des actions suivantes :

  • Si votre tâche d'entraînement a besoin d'accéder à un service AWS qui prend en charge les points de terminaison de VPC d'interface, créez un point de terminaison pour vous connecter à ce service. Pour obtenir la liste des services qui prennent en charge les points de terminaison d'interface, veuillez consulter Points de terminaison d'un VPC dans le Guide de l'utilisateur Amazon VPC. Pour obtenir des informations sur la création d'un point de terminaison d'un VPC d'interface, veuillez consulter Points de terminaison d'un VPC d'interface (AWS) dans le Guide de l'utilisateur Amazon VPC.

  • Si votre tâche d'entraînement a besoin d'accéder à un service AWS qui ne prend pas en charge les points de terminaison d'un VPC d'interface ou à une ressource en dehors d'AWS, créez une passerelle NAT et configurez vos groupes de sécurité pour qu'ils autorisent les connexions sortantes. Pour plus d'informations sur la configuration d'une passerelle NAT pour votre VPC, consultez Scénario 2 : VPC avec des sous-réseaux publics et privés (NAT) dans le Guide de l'utilisateur Amazon Virtual Private Cloud.

Amazon SageMaker
Developer Guide

Protect Training Jobs by Using an Amazon Virtual Private Cloud

Amazon SageMaker runs training jobs in an Amazon Virtual Private Cloud by default. However, training containers access AWS resources—such as the Amazon S3 buckets where you store training data and model artifacts—over the internet.

To control access to your data and training containers, we recommend that you create a private VPC and configure it so that they aren't accessible over the internet. For information about creating and configuring a VPC, see Getting Started With Amazon VPC in the Amazon VPC User Guide. Using a VPC helps to protect your training containers and data because you can configure your VPC so that it is not connected to the internet. Using a VPC also allows you to monitor all network traffic in and out of your training containers by using VPC flow logs. For more information, see VPC Flow Logs in the Amazon VPC User Guide.

You specify your private VPC configuration when you create training jobs by specifying subnets and security groups. When you specify the subnets and security groups, Amazon SageMaker creates elastic network interfaces (ENIs) that are associated with your security groups in one of the subnets. ENIs allow your training containers to connect to resources in your VPC. For information about ENIs, see Elastic Network Interfaces in the Amazon VPC User Guide.

Configuring a Training Job for Amazon VPC Access

To specify subnets and security groups in your private VPC, use the VpcConfig request parameter of the CreateTrainingJob API, or provide this information when you create a training job in the Amazon SageMaker console. Amazon SageMaker uses this information to create ENIs and attach them to your training containers. The ENIs provide your training containers with a network connection within your VPC that is not connected to the internet. They also enable your training job to connect to resources in your private VPC.

The following is an example of the VpcConfig parameter that you include in your call to CreateTrainingJob:

VpcConfig: { "Subnets": [ "subnet-0123456789abcdef0", "subnet-0123456789abcdef1", "subnet-0123456789abcdef2" ], "SecurityGroupIds": [ "sg-0123456789abcdef0" ] }

Configuring Your Private VPC for Amazon SageMaker Training

When configuring the private VPC for your Amazon SageMaker training jobs, use the following guidelines. For information about setting up a VPC, see Working with VPCs and Subnets in the Amazon VPC User Guide.

Ensure That Subnets Have Enough IP Addresses

Your VPC subnets should have at least two private IP addresses for each instance in a training job. For more information, see VPC and Subnet Sizing for IPv4 in the Amazon VPC User Guide.

Create an Amazon S3 VPC Endpoint

If you configure your VPC so that training containers don't have access to the internet, they can't connect to the Amazon S3 buckets that contain your training data unless you create a VPC endpoint that allows access. By creating a VPC endpoint, you allow your training containers to access the buckets where you store your data and model artifacts . We recommend that you also create a custom policy that allows only requests from your private VPC to access to your S3 buckets. For more information, see Endpoints for Amazon S3.

The following policy allows access to S3 buckets. Edit this policy to allow access only the resources that your training job needs.

{ "Version": "2008-10-17", "Statement": [ { "Effect": "Allow", "Principal": "*", "Action": [ "s3:GetObject", "s3:PutObject", "s3:ListBucket", "s3:GetBucketLocation", "s3:DeleteObject", "s3:ListMultipartUploadParts", "s3:AbortMultipartUpload" ], "Resource": "*" } ] }

Use default DNS settings for your endpoint route table, so that standard Amazon S3 URLs (for example, http://s3-aws-region.amazonaws.com/MyBucket) resolve. If you don't use default DNS settings, ensure that the URLs that you use to specify the locations of the data in your training jobs resolve by configuring the endpoint route tables. For information about VPC endpoint route tables, see Routing for Gateway Endpoints in the Amazon VPC User Guide.

The default endpoint policy allows users to install packages from the Amazon Linux and Amazon Linux 2 repositories on the training container. If you don't want users to install packages from that repository, create a custom endpoint policy that explicitly denies access to the Amazon Linux and Amazon Linux 2 repositories. The following is an example of a policy that denies access to these repositories:

{ "Statement": [ { "Sid": "AmazonLinuxAMIRepositoryAccess", "Principal": "*", "Action": [ "s3:GetObject" ], "Effect": "Deny", "Resource": [ "arn:aws:s3:::packages.*.amazonaws.com/*", "arn:aws:s3:::repo.*.amazonaws.com/*" ] } ] } { "Statement": [ { "Sid": "AmazonLinux2AMIRepositoryAccess", "Principal": "*", "Action": [ "s3:GetObject" ], "Effect": "Deny", "Resource": [ "arn:aws:s3:::amazonlinux.*.amazonaws.com/*" ] } ] }

Configure the VPC Security Group

In distributed training, you must allow communication between the different containers in the same training job. To do that, configure a rule for your security group that allows inbound connections between members of the same security group For information, see Security Group Rules.

Connecting to Resources Outside Your VPC

If you configure your VPC so that it doesn't have internet access, training jobs that use that VPC do not have access to resources outside your VPC. If your training jobs needs access to resources outside your VPC, provide access with one of the following options:

  • If your training job needs access to an AWS service that supports interface VPC endpoints, create an endpoint to connect to that service. For a list of services that support interface endpoints, see VPC Endpoints in the Amazon VPC User Guide. For information about creating an interface VPC endpoint, see Interface VPC Endpoints (AWS PrivateLink) in the Amazon VPC User Guide.

  • If your training job needs access to an AWS service that doesn't support interface VPC endpoints or to a resource outside of AWS, create a NAT gateway and configure your security groups to allow outbound connections. For information about setting up a NAT gateway for your VPC, see Scenario 2: VPC with Public and Private Subnets (NAT) in the Amazon Virtual Private Cloud User Guide.