Configuration des règles intégrées de Debugger - Amazon SageMaker

Configuration des règles intégrées de Debugger

Les règles Amazon SageMaker Debugger analysent les tenseurs émis lors de l'entraînement du modèle. Debugger propose l'opération d'API Rule, qui contrôle la progression et les erreurs de la tâche d'entraînement afin d'assurer la réussite de l'entraînement de votre modèle. Par exemple, les règles peuvent détecter si les gradients deviennent trop grands ou trop petits, si un modèle est surajusté ou surentraîné et si une tâche d'entraînement ne diminue pas la fonction de perte et ne s'améliore pas. Pour afficher la liste complète des règles intégrées disponibles, consultez Liste des règles intégrées du Debugger.

Note

Les règles intégrées sont préparées dans les conteneurs de traitement Amazon SageMaker et entièrement gérées par SageMaker Debugger. Par défaut, Debugger lance la règle ProfilerReport pour toutes les tâches d'entraînement SageMaker, sans aucun paramètre de règle propre à Debugger spécifié pour les estimateurs SageMaker. La règle ProfilerReport appelle toutes les règles intégrées suivantes pour contrôler les goulets d'étranglement du système et les métriques du cadre de profilage :

Debugger enregistre le rapport de profilage dans un compartiment S3 par défaut. Le format de l'URI du compartiment S3 par défaut est s3://sagemaker-<region>-<12digit_account_id>/<training-job-name>/rule-output/. Pour en savoir plus sur le téléchargement du rapport de profilage, consultez Rapport de profilage SageMaker Debugger. SageMaker Debugger gère entièrement les règles intégrées et analyse votre tâche d'entraînement en parallèle. Pour de plus amples informations sur la facturation, veuillez consulter la section Amazon SageMaker Studio est disponible sans frais supplémentaires de la page Tarification d'Amazon SageMaker.

Dans les rubriques suivantes, découvrez comment utiliser les règles intégrées de Debugger.

Utiliser les règles intégrées de Debugger avec les paramètres par défaut

Pour spécifier des règles intégrées de Debugger dans un estimateur, vous devez configurer un objet de liste rules. L'exemple de code suivant présente la structure de base permettant de répertorier les règles intégrées de Debugger :

from sagemaker.debugger import Rule, ProfilerRule, rule_configs rules=[ ProfilerRule.sagemaker(rule_configs.BuiltInProfilerRuleName_1()), ProfilerRule.sagemaker(rule_configs.BuiltInProfilerRuleName_2()), ... ProfilerRule.sagemaker(rule_configs.BuiltInProfilerRuleName_n()), Rule.sagemaker(rule_configs.built_in_rule_name_1()), Rule.sagemaker(rule_configs.built_in_rule_name_2()), ... Rule.sagemaker(rule_configs.built_in_rule_name_n()) ]

Pour de plus amples informations sur les valeurs de paramètres par défaut et les descriptions de la règle intégrée, veuillez consulter Liste des règles intégrées du Debugger.

Par exemple, pour inspecter les performances globales d'entraînement et la progression de votre modèle, créez un estimateur SageMaker avec la configuration de règle intégrée suivante.

from sagemaker.debugger import Rule, rule_configs rules=[ ProfilerRule.sagemaker(rule_configs.ProfilerReport()), Rule.sagemaker(rule_configs.loss_not_decreasing()), Rule.sagemaker(rule_configs.overfit()), Rule.sagemaker(rule_configs.overtraining()), Rule.sagemaker(rule_configs.stalled_training_rule()) ]

Lorsque vous démarrez la tâche d'entraînement, Debugger collecte les données d'utilisation des ressources système toutes les 500 millisecondes et les valeurs de perte et de précision toutes les 500 étapes par défaut. Debugger analyse l'utilisation des ressources pour identifier si votre modèle rencontre des problèmes de goulet d'étranglement. loss_not_decreasing, overfit, overtraining etstalled_training_rule contrôlent si votre modèle optimise la fonction de perte sans ces problèmes d'entraînement. Si les règles détectent des anomalies d'entraînement, le statut d'évaluation de la règle passe à IssueFound. Vous pouvez configurer des actions automatisées, telles que la notification des problèmes d'entraînement et l'arrêt des tâches d'entraînement, à l'aide d'Amazon CloudWatch Events et de AWS Lambda. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Action sur les règles Amazon SageMaker Debugger.

Utiliser des règles intégrées de Debugger avec des valeurs de paramètres personnalisées

Si vous souhaitez ajuster les valeurs des paramètres des règles intégrées et personnaliser l'expression regex de la collection de tenseurs, configurez les paramètres base_config et rule_parameters pour les méthodes de classe ProfilerRule.sagemaker et Rule.sagemaker. Dans le cas des méthodes de classe Rule.sagemaker, vous pouvez également personnaliser les collections de tenseurs via le paramètre collections_to_save. Vous trouverez des instructions sur l'utilisation de la classe CollectionConfig dans la section Configurer les collections de tenseurs de Debugger à l'aide de l'opération d'API CollectionConfig.

Utilisez le modèle de configuration suivant pour personnaliser les valeurs des paramètres des règles intégrées. En modifiant les paramètres de règle comme vous le souhaitez, vous pouvez ajuster la sensibilité des règles pour le déclenchement.

  • L'argument base_config sert à appeler les méthodes de règles intégrées.

  • L'argument rule_parameters sert à ajuster les valeurs de clé par défaut des règles intégrées répertoriées dans Liste des règles intégrées du Debugger.

  • L'argument collections_to_save prend une configuration de tenseur via l'API CollectionConfig, qui nécessite les arguments name et parameters.

Pour de plus amples informations sur la classe, les méthodes et les paramètres des règles Debugger, veuillez consulter SageMaker Debugger Rule class dans Amazon SageMaker Python SDK.

from sagemaker.debugger import Rule, ProfilerRule, rule_configs, CollectionConfig rules=[ ProfilerRule.sagemaker( base_config=rule_configs.BuiltInProfilerRuleName(), rule_parameters={ "key": "value" } ) Rule.sagemaker( base_config=rule_configs.built_in_rule_name(), rule_parameters={ "key": "value" } collections_to_save=[ CollectionConfig( name="tensor_collection_name", parameters={ "key": "value" } ) ] ) ]

Les descriptions de paramètres et des exemples de personnalisation de valeur sont fournis pour chaque règle dans Liste des règles intégrées du Debugger.

Exemples de blocs-notes et de code pour configurer les règles de Debugger

Dans les sections suivantes, vous trouverez des exemples de blocs-notes et de code montrant comment utiliser les règles de Debugger pour contrôler les tâches d'entraînement SageMaker.

Exemples de bloc-notes de règles intégrées Debugger

Les exemples de blocs-notes suivants montrent comment utiliser les règles intégrées de Debugger lorsque vous exécutez des tâches d'entraînement avec Amazon SageMaker :

Lorsque vous exécutez les exemples de blocs-notes dans SageMaker Studio, vous pouvez trouver la version d'évaluation de la tâche d'entraînement créée sous l'onglet Studio Expermient List (Liste d'expériences Studio). Par exemple, comme illustré dans la capture d'écran suivante, vous pouvez rechercher et ouvrir une fenêtre Describe Trial Component (Décrire le composant d'essai) de votre tâche d'entraînement actuelle. Sous l'onglet Debugger, vous pouvez vérifier si les règles de Debugger, vanishing_gradient() et loss_not_decreasing(), contrôlent la séance de formation en parallèle. Pour obtenir des instructions complètes sur la façon de trouver vos composants d'essai de tâche d'entraînement dans l'interface utilisateur de Studio, consultez SageMaker Studio - View Experiments, Trials, and Trial Components.


                    Image de l'exécution d'une tâche d'entraînement avec les règles intégrées de Debugger activées dans SageMaker Studio

Il existe deux façons d'utiliser les règles intégrées de Debugger dans l'environnement SageMaker : déployer les règles intégrées au fur et à mesure qu'elles sont préparées ou ajuster leurs paramètres à votre guise. Les rubriques suivantes vous montrent comment utiliser les règles intégrées avec des exemples de codes.

Exemple de code pour les règles intégrées de Debugger

L'exemple de code ci-après illustre comment configurer une règle intégrée Debugger à l'aide de la méthode Rule.sagemaker. Pour spécifier les règles intégrées que vous souhaitez exécuter, utilisez l'opération d'API rules_configs permettant d'appeler les règles intégrées. Pour obtenir la liste complète des règles intégrées et des valeurs de paramètres par défaut de Debugger, veuillez consulter Liste des règles intégrées du Debugger.

import sagemaker from sagemaker.tensorflow import TensorFlow from sagemaker.debugger import Rule, CollectionConfig, rule_configs # call built-in rules that you want to use. built_in_rules=[ Rule.sagemaker(rule_configs.vanishing_gradient()) Rule.sagemaker(rule_configs.loss_not_decreasing()) ] # construct a SageMaker estimator with the Debugger built-in rules sagemaker_estimator=TensorFlow( entry_point='directory/to/your_training_script.py', role=sm.get_execution_role(), base_job_name='debugger-built-in-rules-demo', instance_count=1, instance_type="ml.m4.xlarge", framework_version="2.1.0", py_version="py3", # debugger-specific arguments below rules=built_in_rules ) sagemaker_estimator.fit()
Note

Les règles intégrées de Debugger s'exécutent en parallèle avec votre tâche d'entraînement. Le nombre maximal de conteneurs de règles intégrées pour une tâche d'entraînement est de 20.

Pour de plus amples informations sur la classe, les méthodes et les paramètres des règles de Debugger, veuillez consulter SageMaker Debugger Rule class dans Amazon SageMaker Python SDK.

Pour trouver un exemple d'ajustement des paramètres de règles Debugger, consultez la section Utiliser les règles intégrées de Debugger avec modifications des paramètres suivante.

Utiliser les règles intégrées de Debugger avec modifications des paramètres

L'exemple de code suivant présente la structure des règles intégrées permettant d'ajuster les paramètres. Dans cet exemple, la règle stalled_training_rule collecte la collection de tenseurs losses à partir d'une tâche d'entraînement toutes les 50 étapes et d'une étape d'évaluation toutes les 10 étapes. Si le processus d'entraînement commence à ralentir et ne collecte pas de sorties tenseurs pendant 120 secondes, la règle stalled_training_rule arrête la tâche d'entraînement.

import sagemaker from sagemaker.tensorflow import TensorFlow from sagemaker.debugger import Rule, CollectionConfig, rule_configs # call the built-in rules and modify the CollectionConfig parameters base_job_name_prefix= 'smdebug-stalled-demo-' + str(int(time.time())) built_in_rules_modified=[ Rule.sagemaker( base_config=rule_configs.stalled_training_rule(), rule_parameters={ 'threshold': '120', 'training_job_name_prefix': base_job_name_prefix, 'stop_training_on_fire' : 'True' } collections_to_save=[ CollectionConfig( name="losses", parameters={ "train.save_interval": "50" "eval.save_interval": "10" } ) ] ) ] # construct a SageMaker estimator with the modified Debugger built-in rule sagemaker_estimator=TensorFlow( entry_point='directory/to/your_training_script.py', role=sm.get_execution_role(), base_job_name=base_job_name_prefix, instance_count=1, instance_type="ml.m4.xlarge", framework_version="2.1.0", py_version="py3", # debugger-specific arguments below rules=built_in_rules_modified ) sagemaker_estimator.fit()

Pour une configuration avancée des règles intégrées de Debugger à l'aide de l'API CreateTrainingJob, consultez Configurer Debugger à l'aide de l'API Amazon SageMaker.

Configure Debugger Built-in Rules - Amazon SageMaker

Configure Debugger Built-in Rules

Amazon SageMaker Debugger rules analyze tensors emitted during the training of a model. Debugger offers the Rule API operation that monitors training job progress and errors for the success of training your model. For example, the rules can detect whether gradients are getting too large or too small, whether a model is overfitting or overtraining, and whether a training job does not decrease loss function and improve. To see a full list of available built-in rules, see List of Debugger Built-in Rules.

Note

The built-in rules are prepared in Amazon SageMaker processing containers and fully managed by SageMaker Debugger. By default, Debugger initiates the ProfilerReport rule for all SageMaker training jobs, without any Debugger-specific rule parameter specified to the SageMaker estimators. The ProfilerReport rule invokes all of the following built-in rules for monitoring system bottlenecks and profiling framework metrics:

Debugger saves the profiling report in a default S3 bucket. The format of the default S3 bucket URI is s3://sagemaker-<region>-<12digit_account_id>/<training-job-name>/rule-output/. For more information about how to download the profiling report, see SageMaker Debugger Profiling Report. SageMaker Debugger fully manages the built-in rules and analyzes your training job in parallel. For more information about billing, see the Amazon SageMaker Studio is available at no additional charge section of the Amazon SageMaker Pricing page.

In the following topics, learn how to use the Debugger built-in rules.

Use Debugger Built-in Rules with the Default Parameter Settings

To specify Debugger built-in rules in an estimator, you need to configure a rules list object. The following example code shows the basic structure of listing the Debugger built-in rules:

from sagemaker.debugger import Rule, ProfilerRule, rule_configs rules=[ ProfilerRule.sagemaker(rule_configs.BuiltInProfilerRuleName_1()), ProfilerRule.sagemaker(rule_configs.BuiltInProfilerRuleName_2()), ... ProfilerRule.sagemaker(rule_configs.BuiltInProfilerRuleName_n()), Rule.sagemaker(rule_configs.built_in_rule_name_1()), Rule.sagemaker(rule_configs.built_in_rule_name_2()), ... Rule.sagemaker(rule_configs.built_in_rule_name_n()) ]

For more information about default parameter values and descriptions of the built-in rule, see List of Debugger Built-in Rules.

For example, to inspect the overall training performance and progress of your model, construct a SageMaker estimator with the following built-in rule configuration.

from sagemaker.debugger import Rule, rule_configs rules=[ ProfilerRule.sagemaker(rule_configs.ProfilerReport()), Rule.sagemaker(rule_configs.loss_not_decreasing()), Rule.sagemaker(rule_configs.overfit()), Rule.sagemaker(rule_configs.overtraining()), Rule.sagemaker(rule_configs.stalled_training_rule()) ]

When you start the training job, Debugger collects system resource utilization data every 500 milliseconds and the loss and accuracy values every 500 steps by default. Debugger analyzes the resource utilization to identify if your model is having bottleneck problems. The loss_not_decreasing, overfit, overtraining, and stalled_training_rule monitors if your model is optimizing the loss function without those training issues. If the rules detect training anomalies, the rule evaluation status changes to IssueFound. You can set up automated actions, such as notifying training issues and stopping training jobs using Amazon CloudWatch Events and AWS Lambda. For more information, see Action on Amazon SageMaker Debugger Rules.

Use Debugger Built-in Rules with Custom Parameter Values

If you want to adjust the built-in rule parameter values and customize tensor collection regex, configure the base_config and rule_parameters parameters for the ProfilerRule.sagemaker and Rule.sagemaker classmethods. In case of the Rule.sagemaker class methods, you can also customize tensor collections through the collections_to_save parameter. The instruction of how to use the CollectionConfig class is provided at Configure Debugger Tensor Collections Using the CollectionConfig API Operation.

Use the following configuration template for built-in rules to customize parameter values. By changing the rule parameters as you want, you can adjust the sensitivity of the rules to be triggered.

  • The base_config argument is where you call the built-in rule methods.

  • The rule_parameters argument is to adjust the default key values of the built-in rules listed in List of Debugger Built-in Rules.

  • The collections_to_save argument takes in a tensor configuration through the CollectionConfig API, which requires name and parameters arguments.

For more information about the Debugger rule class, methods, and parameters, see SageMaker Debugger Rule class in the Amazon SageMaker Python SDK.

from sagemaker.debugger import Rule, ProfilerRule, rule_configs, CollectionConfig rules=[ ProfilerRule.sagemaker( base_config=rule_configs.BuiltInProfilerRuleName(), rule_parameters={ "key": "value" } ) Rule.sagemaker( base_config=rule_configs.built_in_rule_name(), rule_parameters={ "key": "value" } collections_to_save=[ CollectionConfig( name="tensor_collection_name", parameters={ "key": "value" } ) ] ) ]

The parameter descriptions and value customization examples are provided for each rule at List of Debugger Built-in Rules.

Example Notebooks and Code Samples to Configure Debugger Rules

In the following sections, notebooks and code samples of how to use Debugger rules to monitor SageMaker training jobs are provided.

Debugger Built-in Rules Example Notebooks

The following example notebooks show how to use Debugger built-in rules when running training jobs with Amazon SageMaker:

While running the example notebooks in SageMaker Studio, you can find the training job trial created on the Studio Experiment List tab. For example, as shown in the following screenshot, you can find and open a Describe Trial Component window of your current training job. On the Debugger tab, you can check if the Debugger rules, vanishing_gradient() and loss_not_decreasing(), are monitoring the training session in parallel. For a full instruction of how to find your training job trial components in the Studio UI, see SageMaker Studio - View Experiments, Trials, and Trial Components.


                    An image of running a training job with Debugger built-in rules activated in SageMaker Studio

There are two ways of using the Debugger built-in rules in the SageMaker environment: deploy the built-in rules as it is prepared or adjust their parameters as you want. The following topics show you how to use the built-in rules with example codes.

Debugger Built-in Rules Example Code

The following code sample shows how to set the Debugger built-in rules using the Rule.sagemaker method. To specify built-in rules that you want to run, use the rules_configs API operation to call the built-in rules. To find a full list of Debugger built-in rules and default parameter values, see List of Debugger Built-in Rules.

import sagemaker from sagemaker.tensorflow import TensorFlow from sagemaker.debugger import Rule, CollectionConfig, rule_configs # call built-in rules that you want to use. built_in_rules=[ Rule.sagemaker(rule_configs.vanishing_gradient()) Rule.sagemaker(rule_configs.loss_not_decreasing()) ] # construct a SageMaker estimator with the Debugger built-in rules sagemaker_estimator=TensorFlow( entry_point='directory/to/your_training_script.py', role=sm.get_execution_role(), base_job_name='debugger-built-in-rules-demo', instance_count=1, instance_type="ml.m4.xlarge", framework_version="2.1.0", py_version="py3", # debugger-specific arguments below rules=built_in_rules ) sagemaker_estimator.fit()
Note

The Debugger built-in rules run in parallel with your training job. The maximum number of built-in rule containers for a training job is 20.

For more information about the Debugger rule class, methods, and parameters, see the SageMaker Debugger Rule class in the Amazon SageMaker Python SDK.

To find an example of how to adjust the Debugger rule parameters, see the following Use Debugger Built-in Rules with Parameter Modifications section.

Use Debugger Built-in Rules with Parameter Modifications

The following code example shows the structure of built-in rules to adjust parameters. In this example, the stalled_training_rule collects the losses tensor collection from a training job at every 50 steps and an evaluation stage at every 10 steps. If the training process starts stalling and not collecting tensor outputs for 120 seconds, the stalled_training_rule stops the training job.

import sagemaker from sagemaker.tensorflow import TensorFlow from sagemaker.debugger import Rule, CollectionConfig, rule_configs # call the built-in rules and modify the CollectionConfig parameters base_job_name_prefix= 'smdebug-stalled-demo-' + str(int(time.time())) built_in_rules_modified=[ Rule.sagemaker( base_config=rule_configs.stalled_training_rule(), rule_parameters={ 'threshold': '120', 'training_job_name_prefix': base_job_name_prefix, 'stop_training_on_fire' : 'True' } collections_to_save=[ CollectionConfig( name="losses", parameters={ "train.save_interval": "50" "eval.save_interval": "10" } ) ] ) ] # construct a SageMaker estimator with the modified Debugger built-in rule sagemaker_estimator=TensorFlow( entry_point='directory/to/your_training_script.py', role=sm.get_execution_role(), base_job_name=base_job_name_prefix, instance_count=1, instance_type="ml.m4.xlarge", framework_version="2.1.0", py_version="py3", # debugger-specific arguments below rules=built_in_rules_modified ) sagemaker_estimator.fit()

For an advanced configuration of the Debugger built-in rules using the CreateTrainingJob API, see Configure Debugger Using Amazon SageMaker API.