Partage de portefeuille - AWS Service Catalog

Partage de portefeuille

Pour mettre vos produits AWS Service Catalog à disposition d'utilisateurs qui ne sont pas dans votre compte AWS (par exemple, des utilisateurs qui appartiennent à d'autres organisations ou à d'autres comptes AWS de votre organisation), vous pouvez partager vos portefeuilles avec eux. Plusieurs options sont possibles, y compris le partage de compte à compte, le partage au niveau de l'organisation et le déploiement de catalogues à l'aide d'ensembles de piles.

Avant de partager vos produits et portefeuilles avec d'autres comptes, vous devez décider si vous souhaitez partager une référence du catalogue ou déployer une copie du catalogue dans chaque compte destinataire. Notez que si vous déployez une copie, vous devez effectuer un nouveau déploiement en cas de mises à jour que vous souhaitez propager aux comptes destinataires. Vous pouvez utiliser des ensembles de piles pour déployer votre catalogue dans de nombreux comptes en même temps. Si vous souhaitez partager une référence (une version importée de votre portefeuille qui reste synchronisée avec l'original), vous pouvez utiliser le partage de compte à compte ou AWS Organizations.

Si vous souhaitez utiliser des ensembles de piles pour déployer une copie de votre catalogue, consultez Comment configurer un catalogue multi-régions et multi-comptes de produits AWS Service Catalog standard de l'entreprise.

Lorsque vous partagez un portefeuille avec le partage de compte à compte ou AWS Organizations, vous permettez à un administrateur AWS Service Catalog d'un autre compte AWS d'importer votre portefeuille dans son compte et de distribuer les produits aux utilisateurs finaux de ce compte. Ce portefeuille importé n'est pas une copie indépendante. Les produits et les contraintes du portefeuille importé restent synchronisés avec les modifications que vous apportez au portefeuille partagé, le portefeuille d'origine que vous avez partagé. L'administrateur destinataire, l'administrateur avec lequel vous partagez un portefeuille, ne peut pas modifier les produits ou les contraintes, mais il peut ajouter un accès AWS Identity and Access Management (IAM) pour les utilisateurs finaux. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Octroi d'accès à des utilisateurs.

L'administrateur destinataire peut distribuer les produits aux utilisateurs finaux qui appartiennent à son compte AWS comme suit :

  • En ajoutant des utilisateurs, des groupes et des rôles IAM au portefeuille importé.

  • En ajoutant des produits du portefeuille importé dans un portefeuille local, un portefeuille distinct que l'administrateur destinataire crée et qui appartient à son compte AWS. L'administrateur destinataire ajoute ensuite des utilisateurs, des groupes et des rôles IAM au portefeuille local. Les contraintes que vous avez appliquées aux produits dans le portefeuille partagé sont également présentes dans le portefeuille local. L'administrateur destinataire peut ajouter des contraintes supplémentaires au portefeuille local, mais ne peut pas supprimer les contraintes importées.

Lorsque vous ajoutez des produits ou des contraintes au portefeuille partagé, ou que vous supprimez des produits ou des contraintes de celui-ci, la modification est propagée à toutes les instances importées du portefeuille. Par exemple, si vous supprimez un produit du portefeuille partagé, ce produit est également supprimé du portefeuille importé. Il est également supprimé de tous les portefeuilles locaux auxquels le produit importé a été ajouté. Si un utilisateur final a lancé un produit avant que vous ne le supprimiez, le produit provisionné de l'utilisateur final continue de s'exécuter, mais le produit devient indisponible pour les futurs lancements.

Si vous appliquez une contrainte de lancement à un produit dans un portefeuille partagé, celle-ci est propagée à toutes les instances importées du produit. Pour remplacer cette contrainte de lancement, l'administrateur destinataire ajoute le produit dans un portefeuille local, puis applique une contrainte de lancement différente à ce produit. La contrainte de lancement en vigueur définit un rôle de lancement pour le produit. Un rôle de lancement est un rôle IAM utilisé par AWS Service Catalog pour provisionner des ressources AWS (par exemple, des instances EC2 ou des bases de données RDS) lorsqu'un utilisateur final lance le produit. En tant qu'administrateur, vous pouvez choisir de désigner un ARN de rôle de lancement spécifique ou un nom de rôle local. Si vous utilisez l'ARN de rôle, le rôle sera utilisé même si l'utilisateur final appartient à un compte AWS différent de celui qui possède le rôle de lancement. Si vous utilisez un nom de rôle local, le rôle IAM portant ce nom dans le compte de l'utilisateur final sera utilisé. Pour plus d'informations sur les contraintes de lancement et les rôles de lancement, consultez Contraintes de lancement AWS Service Catalog. Le compte AWS qui possède le rôle de lancement provisionne les ressources AWS, et les coûts d'utilisation sont facturés à ce compte pour ces ressources. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Tarification AWS Service Catalog.

Note

Vous ne pouvez pas repartager des produits à partir d'un portefeuille qui a été importé ou partagé.

Relation entre des portefeuilles partagés et des portefeuilles importés

Le tableau suivant récapitule la relation entre un portefeuille importé et un portefeuille partagé, et les actions qu'un administrateur qui importe un portefeuille peut et ne peut pas exécuter avec ce portefeuille et les produits contenus dans ce dernier.

Élément de portefeuille partagé Relation avec un portefeuille importé L'administrateur destinataire peut L'administrateur destinataire ne peut pas
Produits et versions de produit

Héritées.

Si le créateur du portefeuille ajoute des produits ou supprime des produits dans le portefeuille partagé, la modification est propagée vers le portefeuille importé.

Ajouter des produits importés à portefeuilles locaux. Les produits restent synchronisés avec le portefeuille partagé.

Télécharger ou ajouter des produits au portefeuille importé, ou supprimer des produits du portefeuille importé.

Contraintes de lancement

Héritées.

Si le créateur du portefeuille ajoute des contraintes de lancement à un produit partagé ou en supprime, la modification est propagée à toutes les instances importées du produit.

Si l'administrateur destinataire ajoute un produit importé à un portefeuille local, la contrainte de lancement importée qui est appliquée à ce produit est présente dans le portefeuille local.

Dans un portefeuille local, l'administrateur peut remplacer la contrainte de lancement importée en appliquant une autre au produit.

Ajouter des contraintes de lancement au portefeuille importé ou en supprimer.

Contraintes de modèle

Héritées.

Si le créateur du portefeuille ajoute une contrainte de modèle ou supprime des contraintes de modèle dans un produit partagé, la modification est propagée à toutes les instances importées du produit.

Si l'administrateur destinataire ajoute un produit importé à un portefeuille local, les contraintes de modèle importées qui sont appliquées à ce produit sont héritées par le portefeuille local.

Dans un portefeuille local, l'administrateur peut ajouter des contraintes de modèle qui sont appliquées en plus des contraintes importées.

Supprimer les contraintes de modèle importées.

Utilisateurs, groupes et rôles IAM Non héritée. Ajouter des utilisateurs, des groupes et des rôles IAM qui sont dans un compte AWS de l'administrateur. Ne s'applique pas.

Partage d'un portefeuille

Pour permettre à un administrateur AWS Service Catalog d'un autre compte AWS de distribuer vos produits aux utilisateurs finaux, partagez votre portefeuille AWS Service Catalog avec lui en utilisant le partage de compte à compte ou AWS Organizations.

Lorsque vous partagez un portefeuille avec le partage de compte à compte ou Organisations, vous donnez accès à une référence de ce portefeuille. Les produits et les contraintes du portefeuille importé restent synchronisés avec les modifications que vous apportez au portefeuille partagé, le portefeuille d'origine que vous avez partagé. Le destinataire ne peut pas modifier les produits ni les contraintes, mais peut ajouter un accès AWS Identity and Access Management (IAM) pour les utilisateurs finaux.

Note

Vous ne pouvez pas partager une ressource partagée. Cela inclut les portefeuilles contenant un produit partagé.

Partage de compte à compte

Pour effectuer les étapes suivantes, vous devez obtenir l'ID de compte du compte AWS cible. L'ID est fourni sur la page My Account dans la AWS Management Console du compte cible.

Pour partager un portefeuille avec un compte AWS

  1. Ouvrez la console AWS Service Catalog à l'adresse https://console.aws.amazon.com/servicecatalog/.

  2. Sur la page Portfolios, sélectionnez le portefeuille que vous souhaitez partager, puis choisissez Actions et Partager.

  3. Dans la fenêtre Enter AWS account ID, tapez l'ID du compte AWS avec lequel vous partagez. Puis, choisissez Share. Si le partage réussit, un message sur la page Portfolios confirme que le portefeuille est lié au compte cible. Il fournit aussi une URL que l'administrateur destinataire doit utiliser pour importer le portefeuille.

  4. Envoyez l'URL à l'administrateur AWS Service Catalog du compte cible. L'URL ouvre la page Import Portfolio avec l'ARN du portefeuille partagé automatiquement fourni.

Importation d'un portefeuille

Si un administrateur AWS Service Catalog pour un autre compte AWS partage un portefeuille avec vous, importez ce portefeuille dans votre compte pour pouvoir distribuer ses produits à vos utilisateurs finaux.

Pour importer le portefeuille, vous devez obtenir une URL pour importer le portefeuille de l'administrateur.

Ouvrez l'URL puis, sur la page Import Portfolio, choisissez Import. La page Portfolios s'affiche et le portefeuille apparaît dans le tableau Imported Portfolios.

Vous n'avez pas besoin d'importer un portefeuille si celui-ci a été partagé via AWS Organizations.

Partage avec AWS Organizations

Vous pouvez partager des portefeuilles AWS Service Catalog à l'aide d'AWS Organizations. Tout d'abord, vous devez décider si vous partagez à partir du compte principal ou d'un compte administrateur délégué. Si vous ne souhaitez pas partager à partir de votre compte principal, enregistrez un compte administrateur délégué et utilisez-le pour le partage. Ensuite, vous devez décider avec qui le partager. Vous pouvez le partager avec les entités suivantes :

  • Un compte d'organisation.

  • Une unité d'organisation (UO).

  • L'organisation elle-même. Dans ce cas, le partage se fait avec chaque compte de l'organisation.

Partage à partir d'un compte principal

Pour partager un portefeuille avec une organisation

  1. Ouvrez la console AWS Service Catalog à l'adresse https://console.aws.amazon.com/servicecatalog/.

  2. Sur la page Portfolios, sélectionnez le portefeuille que vous souhaitez partager, puis choisissez Actions et Partager.

  3. Dans la fenêtre Enter AWS account ID, choisissez Organisation.

  4. Sélectionnez le type de nœud et entrez la valeur d'entrée de l'organisation avec laquelle vous souhaitez partager.

  5. Choisissez Share.

Partage à partir d'un compte administrateur délégué

Le compte principal d'une organisation peut enregistrer et annuler d'autres comptes en tant qu'administrateurs délégués pour l'organisation. Un administrateur délégué peut partager des ressources AWS Service Catalog dans son organisation de la même manière qu'avec un compte principal. Il est autorisé à créer, supprimer et partager des portefeuilles, et bien plus encore.

Pour enregistrer ou annuler l'inscription d'un administrateur délégué, vous devez utiliser l'API ou l'interface de ligne de commande du compte principal. Pour plus d'informations, consultez RegisterDelegatedAdministrator et DeRegisterDelegatedAdministrator dans le Référence de l'API AWS Organizations.

Note

Avant de pouvoir désigner un administrateur délégué, vous devez appeler EnableAWSOrganizationsAccess.

La procédure de partage d'un portefeuille à partir d'un compte administrateur délégué est la même que le partage à partir d'un compte principal, comme indiqué ci-dessus à la section Partage à partir d'un compte principal.

Si un membre est désinscrit en tant qu'administrateur délégué, voici ce qui se produit :

  • Les actions de portefeuille créées à partir de ce compte sont supprimées.

  • Il ne peut plus créer d'actions de portefeuille.

Note

Si le portefeuille et les partages créés par un administrateur délégué ne sont pas supprimés après la désinscription de l'administrateur délégué, enregistrez et désenregistrez à nouveau l'administrateur délégué. Cette opération supprimera le portefeuille et les actions créés par ce compte.

Portfolio Sharing - AWS Service Catalog

Portfolio Sharing

To make your AWS Service Catalog products available to users who are not in your AWS account, such as users who belong to other organizations or to other AWS accounts in your organization, you share your portfolios with them. This can be done in several ways, including account-to-account sharing, organizational sharing, and deploying catalogs using stack sets.

Before you share your products and portfolios to other accounts, you must decide whether you want to share a reference of the catalog or to deploy a copy of the catalog into each recipient account. Note that if you deploy a copy, you must redeploy if there are updates you want to propagate to the recipient accounts. You can use stack sets to deploy your catalog to many accounts at the same time. If you want to share a reference (an imported version of your portfolio that stays in sync with the original), you can use account-to-account sharing or you can share using AWS Organizations.

If you want to use stack sets to deploy a copy of your catalog, see How to set up a multi-region, multi-account catalog of company standard AWS Service Catalog products.

When you share a portfolio using account-to-account sharing or AWS Organizations, you allow an AWS Service Catalog administrator of another AWS account to import your portfolio into his or her account and distribute the products to end users in that account. This imported portfolio isn't an independent copy. The products and constraints in the imported portfolio stay in sync with changes that you make to the shared portfolio, the original portfolio that you shared. The recipient administrator, the administrator with whom you share a portfolio, cannot change the products or constraints, but can add AWS Identity and Access Management (IAM) access for end users. For more information, see Granting Access to Users.

The recipient administrator can distribute the products to end users who belong to his or her AWS account in the following ways:

  • By adding IAM users, groups, and roles to the imported portfolio.

  • By adding products from the imported portfolio to a local portfolio, a separate portfolio that the recipient administrator creates and that belongs to his or her AWS account. The recipient administrator then adds IAM users, groups, and roles to the local portfolio. The constraints that you applied to the products in the shared portfolio are also present in the local portfolio. The recipient administrator can add additional constraints to the local portfolio, but cannot remove the imported constraints.

When you add products or constraints to the shared portfolio or remove products or constraints from it, the change propagates to all imported instances of the portfolio. For example, if you remove a product from the shared portfolio, that product is also removed from the imported portfolio. It is also removed from all local portfolios that the imported product was added to. If an end user launched a product before you removed it, the end user's provisioned product continues to run, but the product becomes unavailable for future launches.

If you apply a launch constraint to a product in a shared portfolio, it propagates to all imported instances of the product. To override this launch constraint, the recipient administrator adds the product to a local portfolio and then applies a different launch constraint to it. The launch constraint that is in effect sets a launch role for the product. A launch role is an IAM role that AWS Service Catalog uses to provision AWS resources (such as EC2 instances or RDS databases) when an end user launches the product. As an administrator you can choose to designate a specific launch role ARN or a local role name. If you use the role ARN, the role will be used even if the end user belongs to a different AWS account than the one that owns the launch role. If you use a local role name, the IAM role with that name in the end user's account will be used. For more information about launch constraints and launch roles, see AWS Service Catalog Launch Constraints. The AWS account that owns the launch role provisions the AWS resources, and this account incurs the usage charges for those resources. For more information, see AWS Service Catalog Pricing.

Note

You cannot re-share products from a portfolio that has been imported or shared.

Relationship Between Shared and Imported Portfolios

The following table summarizes the relationship between an imported portfolio and a shared portfolio and the actions that an administrator who imports a portfolio can and can't take with that portfolio and the products in it.

Element of Shared Portfolio Relationship to Imported Portfolio Recipient Administrator Can Recipient Administrator Cannot
Products and product versions

Inherited.

If the portfolio creator adds products to or removes products from the shared portfolio, the change propagates to the imported portfolio.

Add imported products to local portfolios. Products stay in sync with shared portfolio.

Upload or add products to the imported portfolio or remove products from the imported portfolio.

Launch constraints

Inherited.

If the portfolio creator adds launch constraints to or removes launch constraints from a shared product, the change propagates to all imported instances of the product.

If the recipient administrator adds an imported product to a local portfolio, the imported launch constraint that is applied to that product is present in the local portfolio.

In a local portfolio, the administrator can override the imported launch constraint by applying a different one to the product.

Add launch constraints to or remove launch constraints from the imported portfolio.

Template constraints

Inherited.

If the portfolio creator adds a template constraint to or removes a template constraints from a shared product, the change propagates to all imported instances of the product.

If the recipient administrator adds an imported product to a local portfolio, the imported template constraints that are applied to that product are inherited by the local portfolio.

In a local portfolio, the administrator can add template constraints that take effect in addition to the imported constraints.

Remove the imported template constraints.

IAM users, groups, and roles Not inherited. Add IAM users, groups, and roles that are in administrator's AWS account. Not applicable.

Sharing a Portfolio

To enable an AWS Service Catalog administrator for another AWS account to distribute your products to end users, share your AWS Service Catalog portfolio with them using either account-to-account sharing or AWS Organizations.

When you share a portfolio using account-to-account sharing or Organizations, you are sharing a reference of that portfolio. The products and constraints in the imported portfolio stay in sync with changes that you make to the shared portfolio, the original portfolio that you shared. The recipient cannot change the products or constraints, but can add AWS Identity and Access Management (IAM) access for end users.

Note

You can't share a shared resource. This includes portfolios that contain a shared product.

Account-to-account sharing

To complete these steps, you must obtain the account ID of the target AWS account. You can find the ID on the My Account page in the AWS Management Console of the target account.

To share a portfolio with an AWS account

  1. Open the AWS Service Catalog console at https://console.aws.amazon.com/servicecatalog/.

  2. On the Portfolios page, select the portfolio that you want to share, then choose Actions, and Share.

  3. In the Enter AWS account ID window, type the account ID of the AWS account that you are sharing with. Then, choose Share.

  4. Send the URL to the AWS Service Catalog administrator of the target account. The URL opens the Import Portfolio page with the ARN of the shared portfolio automatically provided.

Importing a Portfolio

If an AWS Service Catalog administrator for another AWS account shares a portfolio with you, import that portfolio into your account so that you can distribute its products to your end users.

To import the portfolio, you must get a URL for importing the portfolio from the administrator.

Open the URL, and on the Import Portfolio page, choose Import. The Portfolios page displays, and the portfolio is shown in the Imported Portfolios table.

You don't need to import a portfolio if the portfolio was shared through AWS Organizations.

Sharing with AWS Organizations

You can share AWS Service Catalog portfolios using AWS Organizations. First, you must decide if you're sharing from the management account or from a delegated administrator account. If you don't want to share from your management account, register a delegated admin account and use it for sharing. Next, you must decide who to share to. You can share to the following entities:

  • An organization account.

  • An organizational unit (OU).

  • The organization itself. (This shares with every account in the organization.)

Sharing from a management account

To share a portfolio with an organization

  1. Open the AWS Service Catalog console at https://console.aws.amazon.com/servicecatalog/.

  2. On the Portfolios page, select the portfolio that you want to share, then choose Actions, and Share.

  3. In the Enter AWS account ID window, choose Organization.

  4. Select the Node Type and enter the Input Value for the organization you wish to share with.

  5. Choose Share.

Sharing from a delegated administrator account

The management account of an organization can register and de-register other accounts as delegated administrators for the organization. A delegated administrator can share AWS Service Catalog resources in their organization the same way a management account can. They are authorized to create, delete, and share portfolios, and more.

To register or de-register a delegated admin, you must use the API or CLI from the management account. For more information, see RegisterDelegatedAdministrator and DeregisterDelegatedAdministrator in the AWS Organizations API Reference.

Note

Before you can designate a delegated admin, you must call EnableAWSOrganizationsAccess.

The procedure for sharing a portfolio from a delegated admin account is the same as sharing from a management account, as seen above in Sharing from a management account.

If a member is de-registered as a delegated admin, the following occurs:

  • Portfolio shares that were created from that account are removed.

  • They can no longer create new portfolio shares.

Note

If the portfolio and shares created by a delegated admin do not get removed after the delegated admin is de-registered, register and de-register the delegated admin again. This will remove the portfolio and shares created by that account.