Files d'attente de lettres mortes (DLQ)) d'Amazon SNS - Amazon Simple Notification Service

Files d'attente de lettres mortes (DLQ)) d'Amazon SNS

Une file d'attente de lettres mortes est une file d'attente Amazon SQS qu'un abonnement Amazon SNS peut cibler pour les messages qui ne peuvent pas être remis aux abonnés avec succès. Les messages qui ne peuvent pas être remis en raison d'erreurs du client ou d'erreurs de serveur sont conservés dans la file d'attente de lettres mortes pour une analyse ou un retraitement ultérieur. Pour de plus amples informations, consultez Configuration d'une file d'attente de lettres mortes Amazon SNS pour un abonnement et Nouvelle tentative de distribution des messages Amazon SNS.

Note
  • L'abonnement Amazon SNS et la file d'attente Amazon SQS doivent être sous le même compte et la même région AWS.

  • Pour une rubrique FIFO, utilisez une file d'attente FIFO d'Amazon SQS en tant que file d'attente de lettres mortes pour l'abonnement Amazon SNS.

  • Pour utiliser une file d'attente Amazon SQS chiffrée en tant que file d'attente de lettres mortes, vous devez utiliser une clé KMS personnalisée avec une politique de clé qui accorde au principal de service Amazon SNS l'accès aux actions d'API AWS KMS. Pour plus d'informations, consultez Chiffrement au repos dans ce guide et Protection des données Amazon SQS à l'aide du chiffrement côté serveur (SSE) et de AWS KMS dans le Guide du développeur Amazon Simple Queue Service.

Pourquoi les distributions de messages échouent-elles ?

En général, la distribution des messages échoue lorsqu'Amazon SNS ne peut pas accéder à un point de terminaison souscrit en raison d'une erreur côté client ou côté serveur. Lorsqu'Amazon SNS reçoit une erreur côté client ou continue de recevoir une erreur côté serveur pour un message au-delà du nombre de tentatives spécifié par la politique de nouvelle tentative correspondante, Amazon SNS rejette le message – sauf si une file d'attente de lettres mortes est attachée à l'abonnement. Les distributions qui échouent ne modifient pas le statut de vos abonnements. Pour de plus amples informations, consultez Nouvelle tentative de distribution des messages Amazon SNS.

Erreurs côté du client

Des erreurs côté client peuvent se produire lorsque des métadonnées d'abonnement Amazon SNS sont obsolètes. Ces erreurs se produisent généralement lorsqu'un propriétaire supprime le point de terminaison (par exemple une fonction Lambda abonnée à une rubrique Amazon SNS) ou lorsqu'un propriétaire modifie la politique attachée au point de terminaison souscrit d'une manière qui empêche Amazon SNS de délivrer des messages au point de terminaison. Amazon SNS ne tente pas de nouveau d'envoyer des messages qui échouent en raison d'une erreur côté client.

Erreurs côté serveur

Des erreurs côté serveur peuvent se produire lorsque le système responsable du point de terminaison souscrit devient indisponible ou renvoie une exception indiquant qu'il ne peut pas traiter une demande valable à partir d'Amazon SNS. Lorsque des erreurs côté serveur se produisent, Amazon SNS relance les distributions échouées à l'aide d'une fonction backoff exponentiel ou linéaire. Pour les erreurs côté serveur causées par des points de terminaison gérés par AWS qui reposent sur Amazon SQS ou AWS Lambda, Amazon SNS relance la distribution jusqu'à 100 015 fois, sur 23 jours.

Les points de terminaison gérés par le client (notamment HTTP, SMTP, SMS ou push mobile) peuvent également provoquer des erreurs côté serveur. Amazon SNS tente de nouveau l'envoi vers ces types de points de terminaison également. Alors que les points de terminaison HTTP prennent en charge les politiques de nouvelle tentative définies par le client, Amazon SNS définit une politique de nouvelle tentative de distribution interne à 50 fois sur 6 heures, pour les points de terminaison SMTP, SMS et push mobiles.

Fonctionnement des files d'attente de lettres mortes

Une file d'attente de lettres mortes est attachée à un abonnement Amazon SNS (plutôt qu'à une rubrique), car les messages sont délivrés au niveau de l'abonnement. Cela vous permet d'identifier plus facilement le point de terminaison cible d'origine pour chaque message.

Une file d'attente de lettres mortes associée à un abonnement Amazon SNS est une file d'attente Amazon SQS ordinaire. Pour de plus amples informations sur la période de rétention des messages, consultez Quotas liés aux messages dans le Guide du développeur Amazon Simple Queue Service. Vous pouvez modifier la période de rétention des messages à l'aide de l'action d'API SetQueueAttributes d'Amazon SQS. Pour rendre vos applications plus résilientes, nous vous recommandons de fixer à 14 jours la période de rétention maximale pour les files d'attente de lettres mortes.

Comment les messages sont-ils déplacés dans une file d'attente de lettres mortes ?

Vos messages sont déplacés dans une file d'attente de lettres mortes à l'aide d'une politique de redirection. Une politique de redirection est un objet JSON qui fait référence à l'ARN de la file d'attente de lettres mortes. L'attribut deadLetterTargetArn spécifie l’ARN. L'ARN doit pointer vers une file d'attente Amazon SQS dans le même Compte AWS et la même région que votre abonnement Amazon SNS. Pour de plus amples informations, consultez Configuration d'une file d'attente de lettres mortes Amazon SNS pour un abonnement.

Note

Pour une rubrique FIFO, utilisez une file d'attente FIFO d'Amazon SQS en tant que file d'attente de lettres mortes pour l'abonnement Amazon SNS.

L'objet JSON suivant est un exemple de politique de redirection attachée à un abonnement SNS.

{ "deadLetterTargetArn": "arn:aws:sqs:us-east-2:123456789012:MyDeadLetterQueue" }

Comment puis-je déplacer des messages hors d'une file d'attente de lettres mortes ?

Vous pouvez déplacer les messages hors d'une file d'attente de lettres mortes de deux façons :

  • Éviter d'écrire une logique de consommateur Amazon SQS – Définissez votre file d'attente de lettres mortes comme source d'évènement pour la fonction Lambda afin de purger votre file d'attente de lettres mortes.

  • Écrire une logique de consommateur Amazon SQS – Utilisez l'API Amazon SQS, le kit SDK AWS ou la AWS CLI pour écrire une logique consommateur personnalisée pour l'interrogation, le traitement et la suppression des messages dans la file d'attente de lettres mortes.

Comment puis-je contrôler et consigner les files d'attente de lettres mortes ?

Vous pouvez utiliser les métriques Amazon CloudWatch pour contrôler les files d'attente de lettres mortes associées à vos abonnements Amazon SNS. Toutes les files d'attente Amazon SQS émettent des métriques CloudWatch à intervalles d'une minute. Pour de plus amples informations, consultez Métriques CloudWatch disponibles pour Amazon SQS dans le Guide du développeur Amazon Simple Queue Service. Tous les abonnements Amazon SNS qui comportent des files d'attente de lettres mortes émettent également des métriques CloudWatch. Pour plus d'informations, consultez Surveillance des rubriques Amazon SNS à l'aide de CloudWatch.

Pour être averti de l'activité dans vos files d'attente de lettres mortes, vous pouvez utiliser les métriques et les alarmes CloudWatch. Par exemple, lorsque vous vous attendez à ce que la file d'attente des lettres mortes soit toujours vide, vous pouvez créer une alarme CloudWatch pour la métrique NumberOfMessagesSent. Vous pouvez définir le seuil d'alarme sur 0 et spécifier une rubrique Amazon SNS à notifier lorsque l'alarme se déclenche. Cette rubrique Amazon SNS peut délivrer votre notification d'alarme à n'importe quel type de point de terminaison (par exemple, une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou une application de téléavertisseur mobile).

Vous pouvez utiliser CloudWatch Logs pour rechercher les exceptions qui provoquent l'échec des distributions Amazon SNS et pour envoyer des messages dans des files d'attente de lettres mortes. Amazon SNS peut journaliser les distributions réussies et échouées dans CloudWatch. Pour plus d'informations, consultez Statut de distribution de message Amazon SNS.

Amazon Simple Notification Service
Developer Guide

Amazon SNS Dead-Letter Queues

A dead-letter queue is an Amazon SQS queue that an Amazon SNS subscription can target for messages that can't be delivered to subscribers successfully. Messages that can't be delivered due to client errors or server errors are held in the dead-letter queue for further analysis or reprocessing. For more information, see Configuring an Amazon SNS Dead-Letter Queue for an Amazon SNS Subscription and Message Delivery Retries.

Note

Why Do Message Deliveries Fail?

In general, message delivery fails when Amazon SNS can't access a subscribed endpoint due to a client-side or server-side error. When Amazon SNS receives a client-side error, or continues to receive a server-side error for a message beyond the number of retries specified by the corresponding retry policy, Amazon SNS discards the message—unless a dead-letter queue is attached to the subscription. Failed deliveries don't change the status of your subscriptions. For more information, see Message Delivery Retries.

Client-Side Errors

Client-side errors can happen when Amazon SNS has stale subscription metadata. These errors commonly occur when an owner deletes the endpoint (for example, a Lambda function subscribed to an Amazon SNS topic) or when an owner changes the policy attached to the subscribed endpoint in a way that prevents Amazon SNS from delivering messages to the endpoint. Amazon SNS doesn't retry the message delivery that fails as a result of a client-side error.

Server-Side Errors

Server-side errors can happen when the system responsible for the subscribed endpoint becomes unavailable or returns an exception that indicates that it can't process a valid request from Amazon SNS. When server-side errors occur, Amazon SNS retries the failed deliveries using either a linear or exponential backoff function. For server-side errors caused by AWS managed endpoints backed by Amazon SQS or AWS Lambda, Amazon SNS retries delivery up to 100,015 times, over 23 days.

Customer managed endpoints (such as HTTP, SMTP, SMS, or mobile push) can also cause server-side errors. Amazon SNS retries delivery to these types of endpoints as well. While HTTP endpoints support customer-defined retry policies, Amazon SNS sets an internal delivery retry policy to 50 times over 6 hours, for SMTP, SMS, and mobile push endpoints.

How Do Dead-Letter Queues Work?

A dead-letter queue is attached to an Amazon SNS subscription (rather than a topic) because message deliveries happen at the subscription level. This lets you identify the original target endpoint for each message more easily.

A dead-letter queue associated with an Amazon SNS subscription is an ordinary Amazon SQS queue. For more information about the message retention period, see Limits Related to Messages in the Amazon Simple Queue Service Developer Guide. You can change the message retention period using the Amazon SQS SetQueueAttributes API action. To make your applications more resilient, we recommend setting the maximum retention period for dead-letter queues to 14 days.

How Are Messages Moved into a Dead-Letter Queue?

Your messages are moved into a dead-letter queue using a redrive policy. A redrive policy is a JSON object that refers to the ARN of the dead-letter queue. The deadLetterTargetArn attribute specifies the ARN. The ARN must point to an Amazon SQS queue in the same AWS account and Region as your Amazon SNS subscription. For more information, see Configuring an Amazon SNS Dead-Letter Queue for an Amazon SNS Subscription.

Note

Currently, you can't use an Amazon SQS FIFO queue as a dead-letter queue for an Amazon SNS subscription.

The following JSON object is a sample redrive policy, attached to an SNS subscription.

{ "deadLetterTargetArn": "arn:aws:sqs:us-east-2:123456789012:MyDeadLetterQueue" }

How Can I Move Messages out of a Dead-Letter Queue?

You can move messages out of a dead-letter queue in two ways:

  • Avoid writing Amazon SQS consumer logic – Set your dead-letter queue as an event source to the Lambda function to drain your dead-letter queue.

  • Write Amazon SQS consumer logic – Use the Amazon SQS API, AWS SDK, or AWS CLI to write custom consumer logic for polling, processing, and deleting the messages in the dead-letter queue.

How Can I Monitor and Log Dead-Letter Queues?

You can use Amazon CloudWatch metrics to monitor dead-letter queues associated with your Amazon SNS subscriptions. All Amazon SQS queues emit CloudWatch metrics at five-minute intervals. For more information, see Available CloudWatch Metrics for Amazon SQS in the Amazon Simple Queue Service Developer Guide. All Amazon SNS subscriptions with dead-letter queues also emit CloudWatch metrics. For more information, see Monitoring Amazon SNS Topics Using CloudWatch.

To be notified of activity in your dead-letter queues, you can use CloudWatch metrics and alarms. For example, when you expect the dead-letter queue to be always empty, you can create a CloudWatch alarm for the NumberOfMessagesSent metric. You can set the alarm threshold to 0 and specify an Amazon SNS topic to be notified when the alarm goes off. This Amazon SNS topic can deliver your alarm notification to any endpoint type (such as an email address, phone number, or mobile pager app).

You can use CloudWatch Logs to investigate the exceptions that cause any Amazon SNS deliveries to fail and for messages to be sent to dead-letter queues. Amazon SNS can log both successful and failed deliveries in CloudWatch. For more information, see Amazon SNS Message Delivery Status.