Bonnes pratiques de sécurité pour Amazon SNS - Amazon Simple Notification Service

Bonnes pratiques de sécurité pour Amazon SNS

AWS offre de nombreuses fonctionnalités de sécurité pour Amazon SNS. Déterminez en quoi ces fonctionnalités de sécurité peuvent être utiles dans le contexte de votre propre stratégie de sécurité.

Note

Les instructions relatives à ces fonctionnalités de sécurité s'appliquent aux cas d'utilisation et aux implémentations courants. Nous vous suggérons de consulter ces bonnes pratiques dans le contexte de votre cas d'utilisation, de votre architecture et de votre modèle spécifique de lutte contre les menaces.

Bonnes pratiques en matière de prévention

Voici les bonnes pratiques de sécurité préventive pour Amazon SNS.

Vérification que les rubriques ne sont pas accessibles publiquement

À moins que vous n'ayez explicitement demandé que quiconque sur Internet puisse lire ou écrire dans votre rubrique Amazon SNS, vous devez vous assurer que celle-ci n'est pas accessible publiquement (accessible par tout le monde ou par tout utilisateur AWS authentifié).

  • Évitez de créer des stratégies avec Principal défini sur "".

  • Évitez d'utiliser un caractère générique (*). Nommez plutôt un ou plusieurs utilisateurs spécifiques.

Implémentation d'un accès sur la base du moindre privilège

Lorsque vous accordez des autorisations, vous décidez qui les reçoit, à quelles rubriques celles-ci sont destinées et quelles actions d'API spécifiques vous souhaitez autoriser pour ces rubriques. La mise en œuvre du principe du moindre privilège est cruciale pour réduire les risques en matière de sécurité. Elle contribue également à réduire l'effet négatif des erreurs ou des intentions malveillantes.

Suivez les conseils de sécurité standard pour accorder le moindre privilège. Autrement dit, accordez uniquement les autorisations requises pour effectuer une tâche spécifique. Vous pouvez implémenter le moindre privilège en utilisant une combinaison de stratégies de sécurité relatives à l'accès des utilisateurs.

Amazon SNS utilise le modèle éditeur-abonné, nécessitant trois types d'accès de compte utilisateur :

  • Administrateurs - Accès à la création, à la modification et à la suppression de rubriques. Les administrateurs contrôlent également les stratégies de rubrique.

  • Éditeurs – Accès à l'envoi de messages à des rubriques.

  • Abonnés – Accès à l'abonnement à des rubriques.

Pour plus d'informations, consultez les sections suivantes:

Utilisation de rôles IAM pour les applications et les services AWS nécessitant un accès à Amazon SNS

Pour que des applications ou des services AWS comme Amazon EC2 accèdent à des rubriques Amazon SNS, ceux-ci doivent utiliser des informations d'identification AWS valides dans leurs demandes d'API AWS. Comme ces informations d'identification ne font pas l'objet d'une rotation automatique, vous ne devez pas stocker des informations d'identification AWS directement dans l'application ou l'instance EC2.

Vous devez utiliser un rôle IAM pour gérer des informations d’identification temporaires pour les applications ou services devant accéder à Amazon SNS. Lorsque vous utilisez un rôle, vous n'avez pas à distribuer des informations d'identification à long terme (par exemple, un nom d'utilisateur et un mot de passe, et des clé d'accès) à une instance EC2 ou à un service AWS comme AWS Lambda. À la place, le rôle fournit des autorisations temporaires que les applications peuvent utiliser lors d'appels à d'autres ressources AWS.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter Rôles IAMet Scénarios courants pour les rôles : utilisateurs, applications et services dans le guide de l’utilisateur.

Mise en œuvre du chiffrement côté serveur

Pour atténuer les problèmes de fuite de données, utilisez le chiffrement au repos pour chiffrer vos messages à l'aide d'une clé stockée dans un emplacement différent de celui où les messages sont stockés. Le chiffrement côté serveur (SSE) fournit le chiffrement des données au repos. Amazon SNS chiffre vos données au niveau des messages lorsqu'il les stocke et déchiffre les messages pour vous lorsque vous y accédez. SSE utilise des clés gérées dans AWS Key Management Service. Tant que vous authentifiez votre demande et que vous avez des autorisations d'accès, il n'y a aucune différence entre l'accès aux rubriques chiffrées et aux rubriques déchiffrées.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter Chiffrement au repos et Gestion des clés.

Application du chiffrement des données en transit

Il est possible, mais non recommandé, de publier des messages qui ne sont pas chiffrés pendant le transit en utilisant HTTP. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser HTTP lors de la publication dans une rubrique SNS chiffrée.

AWS recommande d'utiliser HTTPS au lieu de HTTP. Lorsque vous utilisez HTTPS, les messages sont automatiquement chiffrés pendant le transit, même si la rubrique SNS elle-même n'est pas chiffrée. Sans HTTPS, un pirate sur le réseau peut écouter le trafic réseau ou le manipuler, en utilisant une attaque telle qu'une attaque de l'homme du milieu.

Pour appliquer uniquement les connexions chiffrées via HTTPS, ajoutez la condition aws:SecureTransport dans la politique IAM attachée aux rubriques SNS non chiffrées. Cela force les éditeurs de messages à utiliser HTTPS au lieu de HTTP. Vous pouvez utiliser l'exemple de politique suivant à titre de guide :

{ "Id": "ExamplePolicy", "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "AllowPublishThroughSSLOnly", "Action": "SNS:Publish", "Effect": "Deny", "Resource": [ "arn:aws:sns:us-east-1:1234567890:test-topic" ], "Condition": { "Bool": { "aws:SecureTransport": "false" } }, "Principal": "*" } ] }

Réflexion sur l'utilisation des points de terminaison de VPC pour accéder à Amazon SNS

Si vous avez des rubriques avec lesquelles vous devez pouvoir interagir mais qui ne doivent absolument pas être exposées à Internet, utilisez des points de terminaison de VPC afin d'en limiter l'accès aux seuls hôtes qui font partie de ce VPC. Vous pouvez utiliser des stratégies de rubrique pour contrôler l'accès aux rubriques à partir de points de terminaison Amazon point de terminaison d'un VPC ou de VPC spécifiques.

Les points de terminaison Amazon SNS VPC offrent deux façons de contrôler l'accès à vos messages :

  • Vous pouvez contrôler les demandes, les utilisateurs ou les groupes autorisés à traverser un point de terminaison d'un VPC spécifique.

  • Vous pouvez contrôler quels VPC ou points de terminaison de VPC ont accès à votre rubrique à l'aide d'une stratégie de rubrique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter Création du point de terminaison et Création d'une politique de point de terminaison d'Amazon VPC pour Amazon SNS.

Assurez-vous que les abonnements ne sont pas configurés pour être livrés aux points de terminaison http bruts

Évitez de configurer les abonnements pour effectuer une livraison à des points de terminaison http bruts. Ayez toujours des abonnements livrés au nom de domaine d’un de point de terminaison. Par exemple, un abonnement configuré pour effectuer une livraison à un point de terminaison, http://1.2.3.4/my-path, doit être remplacé par http://my.domain.name/my-path.

Amazon SNS security best practices - Amazon Simple Notification Service

Amazon SNS security best practices

AWS provides many security features for Amazon SNS. Review these security features in the context of your own security policy.

Note

The guidance for these security features applies to common use cases and implementations. We recommend that you review these best practices in the context of your specific use case, architecture, and threat model.

Preventative best practices

The following are preventative security best practices for Amazon SNS.

Ensure topics aren't publicly accessible

Unless you explicitly require anyone on the internet to be able to read or write to your Amazon SNS topic, you should ensure that your topic isn't publicly accessible (accessible by everyone in the world or by any authenticated AWS user).

  • Avoid creating policies with Principal set to "".

  • Avoid using a wildcard (*). Instead, name a specific user or users.

Implement least-privilege access

When you grant permissions, you decide who receives them, which topics the permissions are for, and specific API actions that you want to allow for these topics. Implementing the principle of least privilege is important to reducing security risks. It also helps to reduce the negative effect of errors or malicious intent.

Follow the standard security advice of granting least privilege. That is, grant only the permissions required to perform a specific task. You can implement least privilege by using a combination of security policies pertaining to user access.

Amazon SNS uses the publisher-subscriber model, requiring three types of user account access:

  • Administrators – Access to creating, modifying, and deleting topics. Administrators also control topic policies.

  • Publishers – Access to sending messages to topics.

  • Subscribers – Access to subscribing to topics.

For more information, see the following sections:

Use IAM roles for applications and AWS services which require Amazon SNS access

For applications or AWS services, such as Amazon EC2, to access Amazon SNS topics, they must use valid AWS credentials in their AWS API requests. Because these credentials aren't rotated automatically, you shouldn't store AWS credentials directly in the application or EC2 instance.

You should use an IAM role to manage temporary credentials for applications or services that need to access Amazon SNS. When you use a role, you don't need to distribute long-term credentials (such as a user name, password, and access keys) to an EC2 instance or AWS service, such as AWS Lambda. Instead, the role supplies temporary permissions that applications can use when they make calls to other AWS resources.

For more information, see IAM Roles and Common Scenarios for Roles: Users, Applications, and Services in the IAM User Guide.

Implement server-side encryption

To mitigate data leakage issues, use encryption at rest to encrypt your messages using a key stored in a different location from the location that stores your messages. Server-side encryption (SSE) provides data encryption at rest. Amazon SNS encrypts your data at the message level when it stores it, and decrypts the messages for you when you access them. SSE uses keys managed in AWS Key Management Service. When you authenticate your request and have access permissions, there is no difference between accessing encrypted and unencrypted topics.

For more information, see Encryption at rest and Key management.

Enforce encryption of data in transit

Without HTTPS (TLS), a network-based attacker can eavesdrop on network traffic or manipulate it using an attack such as man-in-the-middle. Allow only encrypted connections over HTTPS (TLS) using the aws:SecureTransport condition in the topic policy to force requests to use SSL.

Consider using VPC endpoints to access Amazon SNS

If you have topics that you must be able to interact with, but these topics must absolutely not be exposed to the internet, use VPC endpoints to limit topic access to only the hosts within a particular VPC. You can use topic policies to control access to topics from specific Amazon VPC endpoints or from specific VPCs.

Amazon SNS VPC endpoints provide two ways to control access to your messages:

  • You can control the requests, users, or groups that are allowed through a specific VPC endpoint.

  • You can control which VPCs or VPC endpoints have access to your topic using a topic policy.

For more information, see Creating an Amazon VPC endpoint for Amazon SNS and Creating an Amazon VPC endpoint policy for Amazon SNS.