Qu'est-ce que l'appairage de VPC ? - Amazon Virtual Private Cloud

Qu'est-ce que l'appairage de VPC ?

Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) vous permet de lancer des ressources AWS dans un réseau virtuel défini par vos soins.

Une connexion d'appairage de VPC est une connexion de mise en réseau entre deux VPC qui permet d'acheminer le trafic entre ces derniers à l'aide d'adresses IPv4 privées ou d'adresses IPv6. Les instances des deux VPC peuvent communiquer entre elles comme si elles se trouvaient dans le même réseau. Vous pouvez aussi créer une connexion d'appairage de VPC entre vos propres VPC, ou avec un VPC situé dans un autre compte AWS. Les VPC se trouvent dans différentes régions (aussi appelé connexion d'appairage de VPC inter-région).


            Une connexion d'appairage de VPC

AWS utilise l'infrastructure existante du VPC pour créer la connexion d'appairage de VPC. Il ne s'agit ni d'une passerelle, ni d'une connexion VPN, et elle ne repose pas sur un équipement matériel distinct. Il n'y a donc pas de point unique de défaillance pour la communication, ni de goulet d'étranglement en termes de bande passante.

Une connexion d'appairage de VPC vous aide à faciliter le transfert des données. Par exemple, si vous possédez plusieurs comptes AWS, vous pouvez appairer les VPC de ces comptes pour créer un réseau de partage de fichiers. Vous pouvez également utiliser une connexion d'appairage de VPC pour permettre à d'autres VPC d'accéder aux ressources dont vous disposez dans l'un de vos VPC.

Vous pouvez établir des relations d’appairage entre des VPC sur des régions AWS différentes (également appelé appairage de VPC inter-régions). Cela permet aux ressources VPC comme les instances EC2, les bases de données RDS et les fonctions Lambda s'exécutant dans différentes régions AWS de communiquer entre elles à l'aide d’adresses IP privées, sans que des passerelles, des connexions VPN ou des composants de réseau distincts ne soient nécessaires. Le trafic reste dans l’espace IP privé. Tout le trafic inter-régions est chiffré sans point de défaillance unique ni goulet d'étranglement. Le trafic demeure sur le réseau fédérateur AWS global et ne traverse jamais l'Internet public, ce qui réduit les vecteurs de menace, comme les attaques communes et les attaques par déni de service distribué (DDoS). L'appairage de VPC inter-régions fournit un moyen simple et rentable pour le partage de ressources entre régions ou la réplication de données pour une redondance géographique.

Pour plus d'informations, consultez ce qui suit :

Amazon Virtual Private Cloud
VPC Peering

What is VPC Peering?

Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) enables you to launch AWS resources into a virtual network that you've defined.

A VPC peering connection is a networking connection between two VPCs that enables you to route traffic between them using private IPv4 addresses or IPv6 addresses. Instances in either VPC can communicate with each other as if they are within the same network. You can create a VPC peering connection between your own VPCs, or with a VPC in another AWS account. The VPCs can be in different regions (also known as an inter-region VPC peering connection).


            A VPC peering connection

AWS uses the existing infrastructure of a VPC to create a VPC peering connection; it is neither a gateway nor a VPN connection, and does not rely on a separate piece of physical hardware. There is no single point of failure for communication or a bandwidth bottleneck.

A VPC peering connection helps you to facilitate the transfer of data. For example, if you have more than one AWS account, you can peer the VPCs across those accounts to create a file sharing network. You can also use a VPC peering connection to allow other VPCs to access resources you have in one of your VPCs.

You can establish peering relationships between VPCs across different AWS Regions (also called Inter-Region VPC Peering). This allows VPC resources including EC2 instances, Amazon RDS databases and Lambda functions that run in different AWS Regions to communicate with each other using private IP addresses, without requiring gateways, VPN connections, or separate network appliances. The traffic remains in the private IP space. All inter-region traffic is encrypted with no single point of failure, or bandwidth bottleneck. Traffic always stays on the global AWS backbone, and never traverses the public internet, which reduces threats, such as common exploits, and DDoS attacks. Inter-Region VPC Peering provides a simple and cost-effective way to share resources between regions or replicate data for geographic redundancy.

For more information, see the following: