Amazon Elastic Compute Cloud
Guide de l'utilisateur pour les instances Linux

Types d'AMI

Vous pouvez sélectionner une AMI en fonction des caractéristiques suivantes :

Autorisations de lancement

Le propriétaire d'une AMI détermine sa disponibilité en spécifiant les autorisations de lancement. Les autorisations de lancement sont réparties en plusieurs catégories.

Autorisation de lancement Description
public Le propriétaire octroie des autorisations de lancement à tous les comptes AWS.
explicite Le propriétaire octroie des autorisations de lancement à des comptes AWS spécifiques.
implicite Le propriétaire a des autorisations de lancement implicites pour une AMI.

Amazon et la communauté Amazon EC2 proposent un large éventail d'AMI publiques. Pour plus d'informations, consultez AMI partagées. Les développeurs peuvent faire payer leurs AMI. Pour plus d'informations, consultez AMI payantes.

Stockage pour le périphérique racine

Toutes les AMI sont réparties en deux catégories : basées sur Amazon EBS ou basées sur le stockage d'instance. La première catégorie signifie que le périphérique racine d'une instance lancée à partir de l'AMI est un volume Amazon EBS créé à partir d'un instantané Amazon EBS. La deuxième catégorie signifie que le périphérique racine d'une instance lancée à partir de l'AMI est un volume de stockage d'instance créé à partir d'un modèle stocké dans Amazon S3. Pour plus d'informations, consultez Amazon EC2 volume du périphérique racine.

Le tableau suivant résume les différences importantes lors de l'utilisation des deux types d'AMI.

Caractéristiques AMI basée sur Amazon EBS AMI basée sur le stockage d'instance Amazon

Temps de démarrage pour une instance

Généralement inférieur à 1 minute

Généralement inférieur à 5 minutes

Limite de taille d'un périphérique racine

16 TiO

10 GiO

volume du périphérique racine

Volume Amazon EBS

Volume de stockage d'instance

Persistance des données

Par défaut, le volume racine est supprimé lorsque l'instance est arrêtée.* Par défaut, les données des autres volumes Amazon EBS sont conservées après la mise hors service de l'instance.

Les données des volumes de stockage d'instance sont conservées uniquement pendant la durée de vie de l'instance.

Modifications

Le type d'instance, le noyau, le disque RAM et les données utilisateur peuvent être modifiés pendant que l'instance est arrêtée.

Les attributs de l'instance restent les mêmes pendant la durée de vie de l'instance.

Frais

Les éléments suivants vous sont facturés : utilisation de l'instance, utilisation du volume Amazon EBS et stockage de votre AMI sous forme d'instantané Amazon EBS.

L'utilisation de l'instance et le stockage de l'AMI dans Amazon S3 vous sont facturés.

Création d'AMI/bundle

Utilise une seule commande/un seul appel

Requiert l'installation et l'utilisation des outils AMI

État d'arrêt

État d'arrêt possible lorsque l'instance n'est pas en cours d'exécution, mais le volume racine reste dans Amazon EBS

État d'arrêt impossible, les instances sont en cours d'exécution ou hors service

* Par défaut, les volumes racine d'instances basées sur Amazon EBS ont l'indicateur DeleteOnTermination défini sur true. Pour plus d'informations sur la modification de cet indicateur afin que le volume soit conservé après la mise hors service, consultez Modification du volume du périphérique racine en volume persistant.

Sélection du type de périphérique racine de votre AMI

Pour déterminer le type de périphérique racine d'une AMI à l'aide de la console

  1. Ouvrez la console Amazon EC2.

  2. Dans le panneau de navigation, cliquez sur AMIs, puis sélectionnez l'AMI.

  3. Vérifiez la valeur de Root Device Type sous l'onglet Details comme suit :

    • Si la valeur est ebs, il s'agit d'une AMI basée sur Amazon EBS.

    • Si la valeur est instance store, il s'agit d'une AMI basée sur le stockage d'instance.

Pour déterminer le type de périphérique racine d'une AMI à l'aide de la ligne de commande

Vous pouvez utiliser l'une des commandes suivantes. Pour obtenir plus d'informations sur les CLI (interface ligne de commande), consultez le didacticiel Accès à Amazon EC2.

État d'arrêt

Vous pouvez arrêter une instance basée sur Amazon EBS, mais pas une instance basée sur le stockage d'instance Amazon EC2. Lorsque vous choisissez d'arrêter une instance, vous interrompez son exécution (son statut passe de running à stopping, puis à stopped). Une instance arrêtée est conservée sur Amazon EBS, ce qui lui permet d'être redémarrée. L'arrêt est différent de la mise hors service dans la mesure où vous ne pouvez pas redémarrer une instance qui a été mise hors service. Etant donné que les instances basées sur le stockage d'instance Amazon EC2 ne peuvent pas être arrêtées, elle sont soit en cours d'exécution, soit hors service. Pour plus d'informations sur ce qui se produit et ce que vous pouvez faire lors de l'arrêt d'une instance, consultez Arrêt et démarrage de votre instance.

Persistance et stockage de données par défaut

Les instances qui utilisent un volume de stockage d'instance pour le périphérique racine ont un stockage d'instance disponible automatiquement (le volume racine contient la partition racine et vous pouvez stocker des données supplémentaires). Vous pouvez ajouter un stockage persistant à votre instance en attachant un ou plusieurs volumes Amazon EBS. Toute donnée présente sur un volume de stockage d'instance est effacée lorsque l'instance échoue ou qu'elle est mise hors service. Pour plus d'informations, consultez Durée de vie d'un stockage d'instance.

Les instances qui ont recours à Amazon EBS pour le périphérique racine sont automatiquement associées à un volume Amazon EBS. Le volume apparaît dans votre liste de volumes comme tous les autres. Avec la plupart des types d'instance, les instances basées sur des volumes Amazon EBS n'ont aucun volume de stockage d'instance par défaut. Vous pouvez ajouter des volumes de stockage d'instance ou des volumes Amazon EBS supplémentaires à l'aide d'un mappage de périphérique de stockage en mode bloc. Pour plus d'informations, consultez Mappage de périphérique de stockage en mode bloc.

Temps de démarrage

Les instances lancées depuis une AMI basée sur Amazon EBS se lancent plus rapidement que celles lancées depuis une AMI basée sur le stockage d'instance. Lorsque vous lancez une instance depuis une AMI basée sur le stockage d'instance, toutes les parties doivent être extraites d'Amazon S3 avant que l'instance soit disponible. Dans le cadre d'une AMI basée sur Amazon EBS, seules les parties nécessaires au démarrage de l'instance doivent être extraites de l'instantané avant que l'instance soit disponible. Toutefois, les performances d'une instance qui utilise un volume Amazon EBS pour son périphérique racine sont plus lentes pendant un bref moment, tandis que les parties restantes sont extraites de l'instantané et chargées dans le volume. Lorsque vous arrêtez et redémarrez l'instance, elle est lancée rapidement dans la mesure où l'état est stocké dans un volume Amazon EBS.

Création d'AMI

Pour créer des AMI Linux basées sur le stockage d'instance, vous devez créer une AMI à partir de votre instance sur l'instance elle-même à l'aide des outils AMI Amazon EC2.

La création d'AMI est nettement plus simple pour les AMI basées sur Amazon EBS. L'action d'API CreateImage crée votre AMI basée sur Amazon EBS et l'inscrit. Un bouton sur l'AWS Management Console vous permet de créer une AMI à partir d'une instance en cours d'exécution. Pour plus d'informations, consultez Création d'une AMI Linux basée sur Amazon EBS.

Facturation

Pour les AMI basées sur le stockage d'instance, le stockage de l'AMI dans Amazon S3 et l'utilisation de l'instance vous sont facturés. Avec les AMI basées sur Amazon EBS, l'utilisation de l'instance, le stockage de volume Amazon EBS et son utilisation, et le stockage de votre AMI comme instantané Amazon EBS vous sont facturés.

Avec les AMI basées sur le stockage d'instance Amazon EC2, chaque fois que vous personnalisez une AMI et que vous en créez une nouvelle, toutes les parties sont stockées dans Amazon S3 pour chaque AMI. Par conséquent, c'est la taille complète de chaque AMI personnalisée qui est stockée. Avec les AMI basées sur Amazon EBS, chaque fois que vous personnalisez une AMI et que vous en créez une nouvelle, seules les modifications sont stockées. L'espace de stockage nécessaire pour les AMI personnalisées qui suivent la première est donc bien plus réduit, ce qui entraîne des frais de stockage des AMI moins élevés.

Lorsqu'une instance basée sur Amazon EBS est arrêtée, l'utilisation de l'instance n'est pas facturée, mais le stockage du volume l'est. Dès que vous démarrez votre instance, nous facturons au minimum une minute pour l'utilisation. Après une minute, seules les secondes utilisées vous sont facturées. Si, par exemple, vous exécutez une instance pendant 20 secondes, puis que vous l'arrêtez, nous vous facturons une minute complète. Si vous exécutez une instance pendant 3 minutes et 40 secondes, nous vous facturons exactement 3 minutes et 40 secondes d'utilisation. Chaque seconde, avec un minimum d'une minute, pendant laquelle votre instance s'exécute vous est facturée, même si l'instance demeure inactive et que vous ne vous y connectez pas.

Menu
Amazon Elastic Compute Cloud
User Guide for Linux Instances

AMI Types

You can select an AMI to use based on the following characteristics:

Launch Permissions

The owner of an AMI determines its availability by specifying launch permissions. Launch permissions fall into the following categories.

Launch Permission Description
public The owner grants launch permissions to all AWS accounts.
explicit The owner grants launch permissions to specific AWS accounts.
implicit The owner has implicit launch permissions for an AMI.

Amazon and the Amazon EC2 community provide a large selection of public AMIs. For more information, see Shared AMIs. Developers can charge for their AMIs. For more information, see Paid AMIs.

Storage for the Root Device

All AMIs are categorized as either backed by Amazon EBS or backed by instance store. The former means that the root device for an instance launched from the AMI is an Amazon EBS volume created from an Amazon EBS snapshot. The latter means that the root device for an instance launched from the AMI is an instance store volume created from a template stored in Amazon S3. For more information, see Amazon EC2 Root Device Volume.

The following table summarizes the important differences when using the two types of AMIs.

Characteristic Amazon EBS-Backed AMI Amazon Instance Store-Backed AMI

Boot time for an instance

Usually less than 1 minute

Usually less than 5 minutes

Size limit for a root device

16 TiB

10 GiB

Root device volume

Amazon EBS volume

Instance store volume

Data persistence

By default, the root volume is deleted when the instance terminates.* Data on any other Amazon EBS volumes persists after instance termination by default. Data on any instance store volumes persists only during the life of the instance.

Data on any instance store volumes persists only during the life of the instance. Data on any Amazon EBS volumes persists after instance termination by default.

Modifications

The instance type, kernel, RAM disk, and user data can be changed while the instance is stopped.

Instance attributes are fixed for the life of an instance.

Charges

You're charged for instance usage, Amazon EBS volume usage, and storing your AMI as an Amazon EBS snapshot.

You're charged for instance usage and storing your AMI in Amazon S3.

AMI creation/bundling

Uses a single command/call

Requires installation and use of AMI tools

Stopped state

Can be placed in stopped state where instance is not running, but the root volume is persisted in Amazon EBS

Cannot be in stopped state; instances are running or terminated

* By default, Amazon EBS-backed instance root volumes have the DeleteOnTermination flag set to true. For information about how to change this flag so that the volume persists after termination, see Changing the Root Device Volume to Persist.

Determining the Root Device Type of Your AMI

To determine the root device type of an AMI using the console

  1. Open the Amazon EC2 console.

  2. In the navigation pane, click AMIs, and select the AMI.

  3. Check the value of Root Device Type in the Details tab as follows:

    • If the value is ebs, this is an Amazon EBS-backed AMI.

    • If the value is instance store, this is an instance store-backed AMI.

To determine the root device type of an AMI using the command line

You can use one of the following commands. For more information about these command line interfaces, see Accessing Amazon EC2.

Stopped State

You can stop an Amazon EBS-backed instance, but not an Amazon EC2 instance store-backed instance. Stopping causes the instance to stop running (its status goes from running to stopping to stopped). A stopped instance persists in Amazon EBS, which allows it to be restarted. Stopping is different from terminating; you can't restart a terminated instance. Because Amazon EC2 instance store-backed instances can't be stopped, they're either running or terminated. For more information about what happens and what you can do while an instance is stopped, see Stop and Start Your Instance.

Default Data Storage and Persistence

Instances that use an instance store volume for the root device automatically have instance store available (the root volume contains the root partition and you can store additional data). You can add persistent storage to your instance by attaching one or more Amazon EBS volumes. Any data on an instance store volume is deleted when the instance fails or terminates. For more information, see Instance Store Lifetime.

Instances that use Amazon EBS for the root device automatically have an Amazon EBS volume attached. The volume appears in your list of volumes like any other. With most instance types, Amazon EBS-backed instances don't have instance store volumes by default. You can add instance store volumes or additional Amazon EBS volumes using a block device mapping. For more information, see Block Device Mapping.

Boot Times

Instances launched from an Amazon EBS-backed AMI launch faster than instances launched from an instance store-backed AMI. When you launch an instance from an instance store-backed AMI, all the parts have to be retrieved from Amazon S3 before the instance is available. With an Amazon EBS-backed AMI, only the parts required to boot the instance need to be retrieved from the snapshot before the instance is available. However, the performance of an instance that uses an Amazon EBS volume for its root device is slower for a short time while the remaining parts are retrieved from the snapshot and loaded into the volume. When you stop and restart the instance, it launches quickly, because the state is stored in an Amazon EBS volume.

AMI Creation

To create Linux AMIs backed by instance store, you must create an AMI from your instance on the instance itself using the Amazon EC2 AMI tools.

AMI creation is much easier for AMIs backed by Amazon EBS. The CreateImage API action creates your Amazon EBS-backed AMI and registers it. There's also a button in the AWS Management Console that lets you create an AMI from a running instance. For more information, see Creating an Amazon EBS-Backed Linux AMI.

How You're Charged

With AMIs backed by instance store, you're charged for AMI storage and instance usage. With AMIs backed by Amazon EBS, you're charged for volume storage and usage in addition to the AMI and instance usage charges.

With Amazon EC2 instance store-backed AMIs, each time you customize an AMI and create a new one, all of the parts are stored in Amazon S3 for each AMI. So, the storage footprint for each customized AMI is the full size of the AMI. For Amazon EBS-backed AMIs, each time you customize an AMI and create a new one, only the changes are stored. So the storage footprint for subsequent AMIs you customize after the first is much smaller, resulting in lower AMI storage charges.

When an Amazon EBS-backed instance is stopped, you're not charged for instance usage; however, you're still charged for volume storage. As soon as you start your instance, we charge a minimum of one minute for usage. After one minute, we charge only for the seconds used. For example, if you run an instance for 20 seconds and then stop it, we charge for a full one minute. If you run an instance for 3 minutes and 40 seconds, we charge for exactly 3 minutes and 40 seconds of usage. We charge you for each second, with a one-minute minimum, that you keep the instance running, even if the instance remains idle and you don't connect to it.