Contrôle de l'accès à une API avec des autorisations IAM - Amazon API Gateway

Contrôle de l'accès à une API avec des autorisations IAM

Vous contrôlez l'accès à votre API Amazon API Gateway avec les autorisations IAM en contrôlant l'accès aux deux processus de composant API Gateway suivants :

  • Pour créer, déployer et gérer une API dans API Gateway, vous devez accorder les autorisations aux développeurs d'API pour qu'ils exécutent les actions requises prises en charge par le composant de gestion des API API Gateway.

  • Pour appeler une API déployée ou pour actualiser la mise en cache de l'API, vous devez accorder les autorisations de l'appelant d'API pour exécuter les actions IAM obligatoires prises en charge par le composant de l'exécution d'API API Gateway.

Le contrôle d'accès pour les deux processus implique différents modèles d'autorisation, expliqués plus bas.

Modèle d'autorisation API Gateway pour créer et gérer une API

Pour permettre à un développeur d'API de créer et gérer une API dans API Gateway, vous devez créer des stratégies d'autorisation IAM qui permettent à un développeur d'API spécifié de créer, mettre à jour, déployer, afficher ou supprimer les entités d'API requises. Vous attachez la stratégie d'autorisation à un utilisateur IAM représentant le développeur, à un groupe IAM contenant l'utilisateur ou à un rôle IAM pris en charge par l'utilisateur.

Dans ce document de stratégie IAM, l'élément IAM Resource contient une liste d'entités API API Gateway, y compris les ressources API Gateway et les liens-relations API Gateway. L'élément IAM Action contient les actions requises de gestion des API API Gateway. Ces actions sont déclarées au format apigateway:HTTP_VERB, où apigateway désigne le composant de gestion sous-jacent des API API Gateway et HTTP_VERB les verbes HTTP pris en charge par API Gateway.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de ce modèle d'autorisation, consultez Contrôler l'accès à la gestion d'une API.

Modèle d'autorisation API Gateway pour l'appel d'une API

Pour permettre à un appelant de l'API d'appeler l'API ou d'actualiser sa mise en cache, vous devez créer des stratégies IAM qui permettent à un appelant de l'API spécifié d'appeler la méthode d'API pour laquelle l'authentification de l'utilisateur IAM est activée. Le développeur de l'API définit la propriété authorizationType de la méthode sur AWS_IAM pour exiger que l'appelant soumette les clés d'accès de l'utilisateur IAM à l'authentification. Ensuite, vous attachez la stratégie à un utilisateur IAM représentant l'appelant de l'API, à un groupe IAM contenant l'utilisateur ou à un rôle IAM assumé par l'utilisateur.

Dans cette déclaration de stratégie d'autorisation IAM, l'élément IAM Resource contient la liste des méthodes d'API déployées et identifiées par les verbes HTTP fournis et les chemins d'accès des ressources API Gateway. L'élément IAM Action contient les actions d'exécution requises des API API Gateway. Ces actions incluent execute-api:Invoke ou execute-api:InvalidateCache, où execute-api désigne le composant d'exécution des API sous-jacent d'API Gateway.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de ce modèle d'autorisation, consultez Contrôler l'accès pour l'appel d'une API.

Lorsqu'une API est intégrée à un service AWS (par exemple, AWS Lambda) du backend, API Gateway doit également disposer des autorisations pour accéder aux ressources AWS intégrées (par exemple, appeler une fonction Lambda) pour le compte de l'appelant de l'API. Pour accorder ces autorisations, créez un rôle IAM du type Service AWS pour API Gateway. Lorsque vous créez ce rôle dans la console de gestion IAM, le rôle résultant contient la stratégie d'approbation IAM suivante qui déclare API Gateway en tant qu'entité de confiance autorisée à assumer le rôle :

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "", "Effect": "Allow", "Principal": { "Service": "apigateway.amazonaws.com" }, "Action": "sts:AssumeRole" } ] }

Si vous créez le rôle IAM en appelant la commande create-role de l'interface de ligne de commande ou une méthode de kit SDK correspondante, vous devez fournir la stratégie d'approbation ci-dessus en tant que paramètre d'entrée de assume-role-policy-document. Ne tentez pas de créer une telle stratégie directement dans la console de gestion IAM, ou en appelant la commande create-policy de l'interface de ligne de commande AWS ou une méthode de kit SDK correspondante.

Pour qu'API Gateway puisse appeler le service AWS intégré, vous devez également attacher à ce rôle les stratégies d'autorisation IAM appropriées pour appeler les services AWS intégrés. Par exemple, pour appeler une fonction Lambda, vous devez inclure la stratégie d'autorisations IAM suivante dans le rôle IAM :

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Effect": "Allow", "Action": "lambda:InvokeFunction", "Resource": "*" } ] }

Notez que Lambda prend en charge la stratégie d'accès basée sur les ressources, qui combine les stratégies d'approbation et d'autorisation. Lors de l'intégration d'une API à une fonction Lambda à l'aide de la console API Gateway, il ne vous est pas demandé de définir ce rôle IAM explicitement, car la console définit pour vous les autorisations basées sur les ressources sur la fonction Lambda, avec votre consentement.

Note

Pour accorder le contrôle d'accès à un service AWS, vous pouvez utiliser le modèle d'autorisation basé sur l'appelant, où une stratégie d'autorisation est directement attachée au groupe ou à l'utilisateur IAM de l'appelant, ou le modèle d'autorisation basé sur les rôles, où une stratégie d'autorisation est attachée à un rôle IAM qu'API Gateway peut assumer. Les stratégies d'autorisation peuvent varier dans les deux modèles. Par exemple, la stratégie basée sur l'appelant bloque l'accès tandis que la stratégie basée sur les rôles l'autorise. Vous pouvez en tirer parti afin d'exiger qu'un utilisateur IAM accède à un service AWS via une API API Gateway uniquement.

Menu
Amazon API Gateway
Developer Guide

Control Access to API Gateway with IAM Permissions

You control access to Amazon API Gateway with IAM permissions by controlling access to the following two API Gateway component processes:

  • To create, deploy, and manage an API in API Gateway, you must grant the API developer permissions to perform the required actions supported by the API management component of API Gateway.

  • To call a deployed API or to refresh the API caching, you must grant the API caller permissions to perform required IAM actions supported by the API execution component of API Gateway.

The access control for the two processes involves different permissions models, explained next.

API Gateway Permissions Model for Creating and Managing an API

To allow an API developer to create and manage an API in API Gateway, you must create IAM permissions policies that allow a specified API developer to create, update, deploy, view, or delete required API entities. You attach the permissions policy to an IAM user representing the developer, to an IAM group containing the user, or to an IAM role assumed by the user.

In this IAM policy document, the IAM Resource element contains a list of API Gateway API entities, including API Gateway resources and API Gateway link-relations. The IAM Action element contains the required API Gateway API-managing actions. These actions are declared in the apigateway:HTTP_VERB format, where apigateway designates the underlying API management component of API Gateway, and HTTP_VERB represents HTTP verbs supported by API Gateway.

For more information on how to use this permissions model, see Control Access for Managing an API.

API Gateway Permissions Model for Invoking an API

To allow an API caller to invoke the API or refresh its caching, you must create IAM policies that permit a specified API caller to invoke the API method for which the IAM user authentication is enabled. The API developer sets the method's authorizationType property to AWS_IAM to require that the caller submit the IAM user's access keys to be authenticated. Then, you attach the policy to an IAM user representing the API caller, to an IAM group containing the user, or to an IAM role assumed by the user.

In this IAM permissions policy statement, the IAM Resource element contains a list of deployed API methods identified by given HTTP verbs and API Gateway resource paths. The IAM Action element contains the required API Gateway API executing actions. These actions include execute-api:Invoke or execute-api:InvalidateCache, where execute-api designates the underlying API execution component of API Gateway.

For more information on how to use this permissions model, see Control Access for Invoking an API.

When an API is integrated with an AWS service (for example, AWS Lambda) in the back end, API Gateway must also have permissions to access integrated AWS resources (for example, invoking a Lambda function) on behalf of the API caller. To grant these permissions, create an IAM role of the Amazon API Gateway type. This role contains the following IAM trust policy that declares API Gateway as a trusted entity that is permitted to assume the role:

Copy
{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "", "Effect": "Allow", "Principal": { "Service": "apigateway.amazonaws.com" }, "Action": "sts:AssumeRole" } ] }

You must also attach to this role IAM permissions policies for calling integrated AWS services. For example, if the backend is Lambda, the IAM permissions policy must include the following permissions policy statement:

Copy
{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Effect": "Allow", "Action": "lambda:InvokeFunction", "Resource": "*" } ] }

Note that Lambda supports resource-based access policy, which combines both trust and permissions policies. When integrating an API with a Lambda function using the API Gateway console, you are not asked to set this IAM role explicitly, because the console sets the resource-based permissions on the Lambda function for you, with your consent.

Note

To enact access control to an AWS service, you can use either the caller-based permissions model, where a permissions policy is directly attached to the caller's IAM user or group, or the role-based permission model, where a permissions policy is attached to an IAM role that API Gateway can assume. The permissions policies may differ in the two models. For example, the caller-based policy blocks the access while the role-based policy allows it. You can take advantage of this to require that an IAM user access an AWS service through an API Gateway API only.