Création d'un rôle pour la délégation d'autorisations à un utilisateur IAM. - AWS Identity and Access Management

Création d'un rôle pour la délégation d'autorisations à un utilisateur IAM.

Vous pouvez utiliser des rôles IAM pour déléguer l'accès à vos ressources AWS. Les rôles IAM vous permettent d'établir des relations d'approbation entre votre compte d'approbation et d'autres comptes AWS approuvés. Le compte d'approbation est propriétaire des ressources auxquelles les utilisateurs ont accès , tandis que le compte approuvé contient les utilisateurs devant accéder aux ressources. Toutefois, il est possible qu'un autre compte détienne une ressource dans votre compte. Par exemple, le compte de confiance peut autoriser le compte approuvé à créer de nouvelles ressources, telles que la création de nouveaux objets dans un compartiment Amazon S3. Dans ce cas, le compte qui crée la ressource la détient et contrôle les personnes pouvant y accéder.

Une fois que vous avez créé la relation d'approbation, un utilisateur ou une application IAM du compte approuvé peut utiliser l'opération d'API AWS Security Token Service (AWS STS) AssumeRole. Cette opération fournit des informations d'identification de sécurité temporaires permettant d'accéder aux ressources AWS de votre compte.

Les deux comptes peuvent être contrôlés par vous-même, ou le compte contenant les utilisateurs peut être contrôlé par un tiers. Si l'autre compte contenant les utilisateurs est un compte AWS que vous ne contrôlez pas, vous pouvez utiliser l'attribut externalId. L'ID externe peut être n'importe quel mot ou nombre convenu avec l'administrateur du compte tiers. Cette option ajoute automatiquement une condition à la politique d'approbation. Cette condition permet à l'utilisateur d'endosser le rôle uniquement si la demande inclut l'élément approprié sts:ExternalID. Pour plus d’informations, veuillez consulter Procédure d'utilisation d'un ID externe lorsque vous accordez l'accès à vos ressources AWS à un tiers.

Pour plus d'informations sur la façon d'utiliser les rôles pour déléguer des autorisations, consultez Termes et concepts relatifs aux rôles. Pour en savoir plus sur l'utilisation d'un rôle de service afin de permettre aux services l'accès aux ressources de votre compte, consultez Création d'un rôle pour la délégation d'autorisations à un service AWS.

Création d'un rôle IAM (console)

Vous pouvez utiliser la AWS Management Console pour créer un rôle qu'un utilisateur IAM peut endosser. Par exemple, supposons que votre organisation dispose de plusieurs comptes AWS pour isoler un environnement de développement d'un environnement de production. Pour une description générale des étapes nécessaires pour configurer et utiliser un rôle autorisant les utilisateurs du compte de développement à accéder aux ressources du compte de production, consultez Exemple de scénario utilisant des comptes de développement et de production distincts.

Pour créer un rôle (console)

  1. Connectez-vous à la AWS Management Console et ouvrez la console IAM à l'adresse https://console.aws.amazon.com/iam/.

  2. Dans le panneau de navigation de la console, choisissez Rôles, puis Créer un rôle.

  3. Choisissez le type de rôle Autre compte AWS.

  4. Pour ID de compte, saisissez l'ID de compte AWS auquel vous voulez accorder l'accès à vos ressources.

    L'administrateur du compte spécifié peut accorder l'autorisation d'endosser ce rôle à n'importe quel utilisateur IAM de ce compte. Pour ce faire, l'administrateur attache une politique à l'utilisateur ou à un groupe qui donne l'autorisation pour l'action sts:AssumeRole. Cette politique doit spécifier l'ARN du rôle comme Resource.

  5. Si vous accordez des autorisations aux utilisateurs d'un compte que vous ne contrôlez pas et si les utilisateurs ont l'intention d'endosser ce rôle par programmation, alors sélectionnez Demander un ID externe. L'ID externe peut être n'importe quel mot ou nombre convenu avec l'administrateur du compte tiers. Cette option ajoute automatiquement une condition à la politique d'approbation. Cette condition permet à l'utilisateur d'endosser le rôle uniquement si la demande inclut l'élément approprié sts:ExternalID. Pour plus d’informations, veuillez consulter Procédure d'utilisation d'un ID externe lorsque vous accordez l'accès à vos ressources AWS à un tiers.

    Important

    Si vous choisissez cette option, l'accès au rôle ne peut se faire que via la AWS CLI, Tools for Windows PowerShell et l'API AWS. Cela est dû au fait que vous ne pouvez pas utiliser la console AWS pour endosser un rôle dont la politique d'approbation comporte une condition externalId. Vous pouvez néanmoins créer ce type d'accès par programmation, en écrivant un script ou une application à l'aide du kit SDK approprié. Pour plus d'informations et un exemple de script, consultez How to Enable Cross-Account Access to the AWS Management Console sur AWS Security Blog.

  6. Si vous souhaitez restreindre le rôle aux utilisateurs qui se connectent via une authentification MFA, sélectionnez Demander l'authentification MFA. Cela ajoute une condition à la politique d'approbation du rôle qui exige une authentification MFA. Un utilisateur qui veut endosser le rôle doit se connecter avec un mot de passe unique temporaire à partir d'un dispositif MFA configuré. Sans authentification MFA, les utilisateurs ne peuvent pas endosser le rôle. Pour plus d'informations sur l'authentification MFA, consultez Utilisation de l'authentification multi-facteur (MFA) dans l’interface AWS

  7. Sélectionnez Next : Permissions (Étape suivante : autorisations).

  8. IAM inclut une liste des politiques gérées par AWS et des politiques gérées par le client dans votre compte. Sélectionnez la politique à utiliser pour la politique d'autorisations ou choisissez Créer une politique pour ouvrir un nouvel onglet de navigateur et créer une nouvelle politique de bout en bout. Pour plus d'informations, consultez l'étape 4 de la procédure Création de politiques IAM. Une fois la politique créée, fermez cet onglet et revenez à l'onglet initial. Cochez la case en regard des politiques d'autorisations que vous souhaitez octroyer à toute personne endossant le rôle. Si vous préférez, vous pouvez ne sélectionner aucune stratégie pour le moment, puis les attacher au rôle ultérieurement. Par défaut, un rôle ne dispose d'aucune autorisation.

  9. (Facultatif) Définissez une limite d'autorisations. Il s'agit d'une fonctionnalité avancée.

    Ouvrez la section Set permissions boundary (Définir une limite d'autorisations) et choisissez Use a permissions boundary to control the maximum role permissions (Utiliser une limite d'autorisations pour contrôler le nombre maximum d'autorisations de rôle). Sélectionnez la politique à utiliser comme limite d'autorisations.

  10. Choisissez Suivant : Identifications.

  11. (Facultatif) Ajoutez des métadonnées au rôle en associant les identifications sous forme de paires clé-valeur. Pour plus d'informations sur l'utilisation des balises dans IAM, veuillez consulter Balisage des ressources IAM.

  12. Choisissez Suivant : Vérification.

  13. Pour Nom du rôle, indiquez le nom de votre rôle. Les noms de rôle de votre compte AWS doivent être uniques. Ils ne sont pas sensibles à la casse. Par exemple, vous ne pouvez pas créer deux rôles nommés PRODROLE et prodrole. Vous ne pouvez pas modifier le nom du rôle après sa création, car d'autres ressources AWS pourraient le référencer.

  14. (Facultatif) Dans le champ Description du rôle, saisissez la description du nouveau rôle.

  15. Passez en revue les informations du rôle, puis choisissez Créer un rôle.

    Important

    N'oubliez pas que ceci ne représente que la première moitié de la configuration requise. Vous devez également accorder aux utilisateurs individuels du compte approuvé des autorisations permettant de basculer vers le rôle dans la console ou d'endosser le rôle par programmation. Pour plus d'informations sur cette étape, consultez Octroi d'autorisations à un utilisateur pour endosser un rôle.

Création d'un rôle IAM (AWS CLI)

La création d'un rôle à partir de la AWS CLI comporte plusieurs étapes. Lorsque vous créez un rôle à partir de la console, la plupart des étapes sont exécutées automatiquement pour vous. En revanche, lors de l'utilisation de l'AWS CLI, vous devez exécuter explicitement chaque étape vous-même. Vous devez créer le rôle et lui attribuer une politique d'autorisations. Vous pouvez également définir la limite d'autorisations pour votre rôle.

Pour créer un rôle pour l'accès entre comptes (AWS CLI)

  1. Créez un rôle : aws iam create-role

  2. Attachez une politique d'autorisations gérée au rôle : aws iam attach-role-policy

    ou

    Créez une politique d'autorisations en ligne pour le rôle : aws iam put-role-policy

  3. (Facultatif) Ajoutez des attributs personnalisés au rôle en associant des balises : aws iam tag-role

    Pour plus d’informations, veuillez consulter Gestion des balises sur les rôles IAM (AWS CLI ou API AWS).

  4. (Facultatif) Définissez la limite d'autorisations pour le rôle : aws iam put-role-permissions-boundary

    Une limite d'autorisations contrôle les autorisations maximum dont un rôle peut disposer. Les limites d'autorisations constituent une fonctionnalité AWS avancée.

L'exemple suivant illustre les deux premières étapes les plus courantes pour créer un rôle entre comptes dans un environnement simple. Cet exemple permet à tout utilisateur du compte 123456789012 d'endosser le rôle et d'afficher le compartiment Amazon S3 example_bucket. Cet exemple suppose également que vous utilisiez un ordinateur client exécutant Windows et que vous ayez déjà configuré votre interface de ligne de commande à l'aide des informations d'identification et de la région de votre compte. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Configuration de la CLI AWS.

Dans cet exemple, incluez la politique de confiance suivante dans la première commande lors de la création du rôle. Cette politique de confiance permet aux utilisateurs du compte 123456789012 d'endosser le rôle à l'aide de l'opération AssumeRole, mais uniquement s'ils fournissent l'authentification MFA à l'aide des paramètres SerialNumber et TokenCode. Pour plus d'informations sur l'authentification MFA, consultez Utilisation de l'authentification multi-facteur (MFA) dans l’interface AWS.

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Effect": "Allow", "Principal": { "AWS": "arn:aws:iam::123456789012:root" }, "Action": "sts:AssumeRole", "Condition": { "Bool": { "aws:MultiFactorAuthPresent": "true" } } } ] }
Important

Si votre élément Principal contient l'ARN d'un rôle ou utilisateur IAM spécifique, alors cet ARN devient un ID du principal unique lorsque la politique est enregistrée. Cela permet de réduire le risque d'escalade des autorisations par la suppression et la nouvelle création du rôle ou de l'utilisateur. Cet ID n'est pas fréquent dans la console, car il existe également une transformation inverse, pour revenir à l'ARN, lorsque la politique d'approbation est affichée. Toutefois, si vous supprimez le rôle ou l'utilisateur, l'ID du principal s'affiche dans la console car AWS ne peut plus le faire correspondre à un ARN. Par conséquent, si vous supprimez et recréez un utilisateur ou rôle référencé dans l'élément Principal d'une politique de confiance, vous devez modifier le rôle afin de remplacer l'ARN.

Lorsque vous utilisez la deuxième commande, vous devez attacher au rôle une politique gérée existante. La politique d'autorisations suivante permet à toute personne endossant le rôle d'exécuter uniquement l'action ListBucket sur le compartiment Amazon S3 example_bucket.

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Effect": "Allow", "Action": "s3:ListBucket", "Resource": "arn:aws:s3:::example_bucket" } ] }

Pour créer ce rôle Test-UserAccess-Role, vous devez d'abord enregistrer la précédente politique de confiance avec le nom trustpolicyforacct123456789012.json dans le dossier policies de votre disque local C:. Ensuite, enregistrez la précédente politique d'autorisations sous la forme d'une politique gérée par le client dans votre compte AWS sous le nom PolicyForRole. Vous pouvez ensuite utiliser les commandes suivantes pour créer le rôle et attacher la politique gérée.

# Create the role and attach the trust policy file that allows users in the specified account to assume the role. $ aws iam create-role --role-name Test-UserAccess-Role --assume-role-policy-document file://C:\policies\trustpolicyforacct123456789012.json # Attach the permissions policy (in this example a managed policy) to the role to specify what it is allowed to do. $ aws iam attach-role-policy --role-name Test-UserAccess-Role --policy-arn arn:aws:iam::123456789012:role/PolicyForRole
Important

N'oubliez pas que ceci ne représente que la première moitié de la configuration requise. Vous devez également accorder à des utilisateurs individuels du compte approuvé les autorisations permettant de changer de rôle. Pour plus d'informations sur cette étape, consultez Octroi d'autorisations à un utilisateur pour endosser un rôle.

Après avoir créé le rôle et lui avoir accordé les autorisations d'exécuter des tâches AWS ou d'accéder aux ressources AWS, tout utilisateur du compte 123456789012 peut endosser le rôle. Pour plus d’informations, veuillez consulter Assumer un rôle IAM (AWS CLI).

Création d'un rôle IAM (API AWS)

La création d'un rôle à partir de l'API AWS comporte plusieurs étapes. Lorsque vous utilisez la console pour créer un rôle, la plupart des étapes sont exécutées automatiquement pour vous, mais avec l'API vous devez exécuter explicitement chaque étape vous-même. Vous devez créer le rôle et lui attribuer une politique d'autorisations. Vous pouvez également définir la limite d'autorisations pour votre rôle.

Pour créer un rôle dans le code (API AWS)

  1. Créez un rôle : CreateRole

    Vous pouvez spécifier un emplacement de fichier pour la politique d'approbation du rôle.

  2. Attachez une politique d'autorisation gérée au rôle : AttachRolePolicy

    ou

    Créez une politique d'autorisation en ligne pour le rôle : PutRolePolicy

    Important

    N'oubliez pas que ceci ne représente que la première moitié de la configuration requise. Vous devez également accorder à des utilisateurs individuels du compte approuvé les autorisations permettant de changer de rôle. Pour plus d'informations sur cette étape, consultez Octroi d'autorisations à un utilisateur pour endosser un rôle.

  3. (Facultatif) Ajoutez des attributs personnalisés à l'utilisateur en associant des balises : TagRole

    Pour plus d’informations, veuillez consulter Gestion des balises sur les utilisateurs IAM (AWS CLI ou API AWS).

  4. (Facultatif) Définissez la limite d'autorisations pour le rôle : PutRolePermissionsBoundary

    Une limite d'autorisations contrôle les autorisations maximum dont un rôle peut disposer. Les limites d'autorisations constituent une fonctionnalité AWS avancée.

Après avoir créé le rôle et lui avoir accordé les autorisations d'exécuter des tâches AWS ou d'accéder aux ressources AWS, vous devez accorder des autorisations aux utilisateurs du compte pour leur permettre d'endosser le rôle. Pour plus d'informations sur l'endossement d'un rôle, consultez Assumer un rôle IAM (API AWS).

Création d'un rôle IAM (AWS CloudFormation)

Pour plus d'informations sur la création d'un rôle IAM dans AWS CloudFormation, reportez-vous à la référence sur les ressources et les propriétés et aux exemples dans le Guide de l'utilisateur AWS CloudFormation.

Pour plus d'informations sur les modèles IAM dans AWS CloudFormation, consultez les extraits de modèle AWS Identity and Access Management dans le Guide de l'utilisateur AWS CloudFormation.

AWS Identity and Access Management
User Guide

Creating a Role to Delegate Permissions to an IAM User

You can use IAM roles to delegate access to your AWS resources. With IAM roles, you can establish trust relationships between your trusting account and other AWS trusted accounts. The trusting account owns the resource to be accessed and the trusted account contains the users who need access to the resource. However, it is possible for another account to own a resource in your account. For example, the trusting account might allow the trusted account to create new resources, such as creating new objects in an Amazon S3 bucket. In that case, the account that creates the resource owns the resource and controls who can access that resource.

After you create the trust relationship, an IAM user or an application from the trusted account can use the AWS Security Token Service (AWS STS) AssumeRole API operation. This operation provides temporary security credentials that enable access to AWS resources in your account.

The accounts can both be controlled by you, or the account with the users can be controlled by a third party. If the other account with the users is in an AWS account that you do not control, then you can use the externalId attribute. The external ID can be any word or number that is agreed upon between you and the administrator of the third-party account. This option automatically adds a condition to the trust policy that allows the user to assume the role only if the request includes the correct sts:ExternalID. For more information, see How to Use an External ID When Granting Access to Your AWS Resources to a Third Party.

For information about how to use roles to delegate permissions, see Roles Terms and Concepts. For information about using a service role to allow services to access resources in your account, see Creating a Role to Delegate Permissions to an AWS Service.

Creating an IAM Role (Console)

You can use the AWS Management Console to create a role that an IAM user can assume. For example, assume that your organization has multiple AWS accounts to isolate a development environment from a production environment. For a high-level description of the steps to set up and use a role that allows users in the development account to access resources in the production account, see Example Scenario Using Separate Development and Production Accounts.

To create a role (console)

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the IAM console at https://console.aws.amazon.com/iam/.

  2. In the navigation pane of the console, choose Roles and then choose Create role.

  3. Choose the Another AWS account role type.

  4. For Account ID, type the AWS account ID to which you want to grant access to your resources.

    The administrator of the specified account can grant permission to assume this role to any IAM user in that account. To do this, the administrator attaches a policy to the user or a group that grants permission for the sts:AssumeRole action. That policy must specify the role's ARN as the Resource.

  5. If you are granting permissions to users from an account that you do not control, and the users will assume this role programmatically, then select Require external ID. The external ID can be any word or number that is agreed upon between you and the administrator of the third-party account. This option automatically adds a condition to the trust policy that allows the user to assume the role only if the request includes the correct sts:ExternalID. For more information, see How to Use an External ID When Granting Access to Your AWS Resources to a Third Party.

    Important

    Choosing this option restricts access to the role only through the AWS CLI, Tools for Windows PowerShell, or the AWS API. This is because you cannot use the AWS console to switch to a role that has an externalId condition in its trust policy. However, you can create this kind of access programmatically by writing a script or an application using the relevant SDK. For more information and a sample script, see How to Enable Cross-Account Access to the AWS Management Console in the AWS Security Blog.

  6. If you want to restrict the role to users who sign in with multi-factor authentication (MFA), select Require MFA. This adds a condition to the role's trust policy that checks for an MFA sign-in. A user who wants to assume the role must sign in with a temporary one-time password from a configured MFA device. Users without MFA authentication cannot assume the role. For more information about MFA, see Using Multi-Factor Authentication (MFA) in AWS

  7. Choose Next: Permissions.

  8. IAM includes a list of the AWS managed and customer managed policies in your account. Select the policy to use for the permissions policy or choose Create policy to open a new browser tab and create a new policy from scratch. For more information, see step 4 in the procedure Creating IAM Policies (Console). After you create the policy, close that tab and return to your original tab. Select the check box next to the permissions policies that you want anyone who assumes the role to have. If you prefer, you can select no policies at this time, and then attach policies to the role later. By default, a role has no permissions.

  9. (Optional) Set a permissions boundary. This is an advanced feature.

    Open the Set permissions boundary section and choose Use a permissions boundary to control the maximum role permissions. Select the policy to use for the permissions boundary.

  10. Choose Next: Tagging.

  11. (Optional) Add metadata to the role by attaching tags as key–value pairs. For more information about using tags in IAM, see Tagging IAM Identities.

  12. Choose Next: Review.

  13. For Role name, type a name for your role. Role names must be unique within your AWS account. They are not distinguished by case. For example, you cannot create roles named both PRODROLE and prodrole. Because other AWS resources might reference the role, you cannot edit the name of the role after it has been created.

  14. (Optional) For Role description, type a description for the new role.

  15. Review the role and then choose Create role.

    Important

    Remember that this is only the first half of the configuration required. You must also give individual users in the trusted account permissions to switch to the role in the console, or assume the role programmatically. For more information about this step, see Granting a User Permissions to Switch Roles.

Creating an IAM Role (AWS CLI)

Creating a role from the AWS CLI involves multiple steps. When you use the console to create a role, many of the steps are done for you, but with the AWS CLI you must explicitly perform each step yourself. You must create the role and then assign a permissions policy to the role. Optionally, you can also set the permissions boundary for your role.

To create a role for cross-account access (AWS CLI)

  1. Create a role: aws iam create-role

  2. Attach a managed permissions policy to the role: aws iam attach-role-policy

    or

    Create an inline permissions policy for the role: aws iam put-role-policy

  3. (Optional) Add custom attributes to the role by attaching tags: aws iam tag-role

    For more information, see Managing Tags on IAM Identities (AWS CLI or AWS API).

  4. (Optional) Set the permissions boundary for the role: aws iam put-role-permissions-boundary

    A permissions boundary controls the maximum permissions that a role can have. Permissions boundaries are an advanced AWS feature.

The following example shows the first two, and most common steps for creating a cross-account role in a simple environment. This example allows any user in the 123456789012 account to assume the role and view the example_bucket Amazon S3 bucket. This example also assumes that you are using a client computer running Windows, and have already configured your command line interface with your account credentials and region. For more information, see Configuring the AWS Command Line Interface.

In this example, include the following trust policy in the first command when you create the role. This trust policy allows users in the 123456789012 account to assume the role using the AssumeRole operation, but only if the user provides MFA authentication using the SerialNumber and TokenCode parameters. For more information about MFA, see Using Multi-Factor Authentication (MFA) in AWS.

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": { "Effect": "Allow", "Principal": { "AWS": "arn:aws:iam::123456789012:root" }, "Action": "sts:AssumeRole", "Condition": { "Bool": { "aws:MultiFactorAuthPresent": "true" } } } }

Important

If your Principal element contains the ARN for a specific IAM role or user, then that ARN is transformed to a unique principal ID when the policy is saved. This helps mitigate the risk of someone escalating their permissions by removing and recreating the role or user. You don't normally see this ID in the console because there is also a reverse transformation back to the ARN when the trust policy is displayed. However, if you delete the role or user, then the principal ID appears in the console because AWS can no longer map it back to an ARN. Therefore, if you delete and recreate a user or role referenced in a trust policy's Principal element, you must edit the role to replace the ARN.

When you use the second command, you must attach an existing managed policy to the role. The following permissions policy allows anyone who assumes the role to perform only the ListBucket action on the example_bucket Amazon S3 bucket.

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": { "Effect": "Allow", "Action": "s3:ListBucket", "Resource": "arn:aws:s3:::example_bucket" } }

To create this Test-UserAccess-Role role, you must first save the previous trust policy with the name trustpolicyforacct123456789012.json to the policies folder in your local C: drive. Then save the previous permissions policy as a customer managed policy in your AWS account with the name PolicyForRole. You can then use the following commands to create the role and attach the managed policy.

# Create the role and attach the trust policy file that allows users in the specified account to assume the role. $ aws iam create-role --role-name Test-UserAccess-Role --assume-role-policy-document file://C:\policies\trustpolicyforacct123456789012.json # Attach the permissions policy (in this example a managed policy) to the role to specify what it is allowed to do. $ aws iam attach-role-policy --role-name Test-UserAccess-Role --policy-arn arn:aws:iam::123456789012:role/PolicyForRole

Important

Remember that this is only the first half of the configuration required. You must also give individual users in the trusted account permissions to switch to the role. For more information about this step, see Granting a User Permissions to Switch Roles.

After you create the role and grant it permissions to perform AWS tasks or access AWS resources, any users in the 123456789012 account can assume the role. For more information, see Switching to an IAM Role (AWS CLI).

Creating an IAM Role (AWS API)

Creating a role from the AWS API involves multiple steps. When you use the console to create a role, many of the steps are done for you, but with the API you must explicitly perform each step yourself. You must create the role and then assign a permissions policy to the role. Optionally, you can also set the permissions boundary for your role.

To create a role in code (AWS API)

  1. Create a role: CreateRole

    For the role's trust policy, you can specify a file location.

  2. Attach a managed permission policy to the role: AttachRolePolicy

    or

    Create an inline permission policy for the role: PutRolePolicy

    Important

    Remember that this is only the first half of the configuration required. You must also give individual users in the trusted account permissions to switch to the role. For more information about this step, see Granting a User Permissions to Switch Roles.

  3. (Optional) Add custom attributes to the user by attaching tags: TagRole

    For more information, see Managing Tags on IAM Identities (AWS CLI or AWS API).

  4. (Optional) Set the permissions boundary for the role: PutRolePermissionsBoundary

    A permissions boundary controls the maximum permissions that a role can have. Permissions boundaries are an advanced AWS feature.

After you create the role and grant it permissions to perform AWS tasks or access AWS resources, you must grant permissions to users in the account to allow them to assume the role. For more information about assuming a role, see Switching to an IAM Role (AWS API).