Amazon Redshift
Manuel du développeur de base de données

Architecture système de l'entrepôt de données

Cette section présente les éléments de l'architecture système de l'entrepôt de données Amazon Redshift comme illustré dans la figure suivante.

Applications clientes

Amazon Redshift s'intègre à différents outils de chargement de données et outils d'extraction, de transformation et de chargement (ETL), ainsi qu'à divers outils de création de rapports d'aide à la décision, d'exploration de données et d'analyse. Comme Amazon Redshift s'appuie sur PostgreSQL, standard de l'industrie, la plupart des applications clientes SQL existantes fonctionnent avec quelques changements minimes uniquement. Pour plus d'informations sur les différences importantes entre Amazon Redshift SQL et PostgreSQL, consultez Amazon Redshift et PostgreSQL.

Connexions

Amazon Redshift communique avec les applications clientes à l'aide de pilotes JDBC et ODBC standards de l'industrie pour PostgreSQL. Pour plus d'informations, consultez Pilotes JDBC et ODBC pour Amazon Redshift et PostgreSQL.

Clusters

Le composant principal de l'infrastructure d'un entrepôt de données Amazon Redshift est un cluster.

Un cluster est composé d'un ou plusieurs nœuds de calcul. Si un cluster est provisionné avec deux nœuds de calcul ou plus, un nœud principal supplémentaire coordonne les nœuds de calcul et gère la communication externe. Votre application cliente n'interagit directement qu'avec le nœud principal. Les nœuds de calcul sont transparents pour les applications externes.

Nœud principal

Le nœud principal gère les communications avec les programmes clients et toute la communication avec les nœuds de calcul. Il analyse et développe des plans d'exécution pour effectuer des opérations de base de données : en particulier, la série d'étapes nécessaires pour obtenir des résultats pour les requêtes complexes. D'après le plan d'exécution, le nœud principal compile le code, distribue le code compilé aux nœuds de calcul et attribue une partie des données à chaque nœud de calcul.

Le nœud principal distribue les instructions SQL aux nœuds de calcul uniquement quand une requête fait référence aux tables stockées sur les nœuds de calcul. Toutes les autres requêtes s'exécutent exclusivement sur le nœud principal. Amazon Redshift est conçu pour mettre en place certaines fonctions SQL uniquement sur le nœud principal. Une requête qui utilise une de ces fonctions retourne une erreur si elle fait référence aux tables qui résident sur les nœuds de calcul. Pour plus d'informations, consultez Fonctions SQL prises en charge sur le nœud principal.

Nœuds de calcul

Le nœud principal compile le code des éléments du plan d'exécution et affecte le code aux nœuds de calcul. Les nœuds de calcul exécutent le code compilé et renvoient les résultats intermédiaires au nœud principal pour l'agrégation finale.

Chaque nœud de calcul a ses propres UC, mémoire et stockage sur disque attaché dédiés ; ils sont déterminées par le type de nœud. Lorsque votre charge de travail augmente, vous pouvez augmenter la capacité de calcul et la capacité de stockage d'un cluster en augmentant le nombre de nœuds, en mettant à niveau le type de nœud, ou les deux.

Amazon Redshift fournit deux types de nœud ; les nœuds de stockage denses et les nœuds de calcul denses. Chaque nœud offre deux choix de stockage. Vous pouvez démarrer avec un seul nœud de 160 Go et augmenter jusqu'à plusieurs nœuds de 16 To pour prendre en charge un Po de données ou plus.

Pour une explication plus détaillée des nœuds et des clusters d'entrepôt de données, consultez Architecture interne et fonctionnement du système.

Tranches de nœud

Un nœud de calcul est divisé en tranches. Chaque tranche se voit attribuer une partie de la mémoire et de l'espace disque du nœud, où elle traite une partie de la charge de travail affectée au nœud. Le nœud principal gère la distribution des données aux tranches et attribue la charge de travail des requêtes ou autres opérations de base de données aux tranches. Les tranches travaillent alors en parallèle pour terminer l'opération.

Le nombre de tranches par nœud est déterminé par la taille de nœud du cluster. Pour plus d'informations sur le nombre de tranches pour chaque taille de nœud, consultez A propos des clusters et des nœuds dans le manuel Amazon Redshift Cluster Management Guide.

Lorsque vous créez une table, vous pouvez éventuellement spécifier une colonne comme clé de distribution. Lorsque la table est chargée avec les données, les lignes sont distribuées aux tranches des nœuds selon la clé de distribution définie pour une table. Le choix d'une bonne clé de distribution permet à Amazon Redshift d'utiliser le traitement parallèle pour charger les données et exécuter les requêtes efficacement. Pour plus d'informations sur le choix d'une clé de distribution, consultez Choisir le meilleur style de distribution.

Réseau interne

Amazon Redshift tire profit des connexions à bande passante élevée, de la proximité et des protocoles de communication personnalisés pour fournir une communication réseau privée à très à haut débit entre le nœud principal et les nœuds de calcul. Les nœuds de calcul s'exécutent sur un réseau isolé distinct auquel les applications clientes n'accèdent jamais directement.

Bases de données

Un cluster contient une ou plusieurs bases de données. Les données utilisateur sont stockées sur les nœuds de calcul. Votre client SQL communique avec le nœud principal, qui à son tour coordonne l'exécution des requêtes avec les nœuds de calcul.

Amazon Redshift est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR), compatible de ce fait avec d'autres applications SGBDR. Même s'il fournit les mêmes fonctionnalités qu'un SGBDR classique, y compris les fonctions de traitement transactionnel en ligne (OLTP) comme l'insertion et la suppression de données, Amazon Redshift est optimisé pour l'analyse hautes performances et la création de rapports d'ensembles de données très volumineux.

Amazon Redshift s'appuie sur PostgreSQL 8.0.2. Amazon Redshift et PostgreSQL présentent un certain nombre de différences très importantes dont vous devez être conscient lors de la conception et du développement d'applications d'entrepôts de données. Pour plus d'informations sur les différences entre Amazon Redshift SQL et PostgreSQL, consultez Amazon Redshift et PostgreSQL.

Amazon Redshift
Database Developer Guide (API Version 2012-12-01)

Data Warehouse System Architecture

This section introduces the elements of the Amazon Redshift data warehouse architecture as shown in the following figure.

Client applications

Amazon Redshift integrates with various data loading and ETL (extract, transform, and load) tools and business intelligence (BI) reporting, data mining, and analytics tools. Amazon Redshift is based on industry-standard PostgreSQL, so most existing SQL client applications will work with only minimal changes. For information about important differences between Amazon Redshift SQL and PostgreSQL, see Amazon Redshift and PostgreSQL.


Amazon Redshift communicates with client applications by using industry-standard PostgreSQL JDBC and ODBC drivers. For more information, see Amazon Redshift and PostgreSQL JDBC and ODBC.


The core infrastructure component of an Amazon Redshift data warehouse is a cluster.

A cluster is composed of one or more compute nodes. If a cluster is provisioned with two or more compute nodes, an additional leader node coordinates the compute nodes and handles external communication. Your client application interacts directly only with the leader node. The compute nodes are transparent to external applications.

Leader node

The leader node manages communications with client programs and all communication with compute nodes. It parses and develops execution plans to carry out database operations, in particular, the series of steps necessary to obtain results for complex queries. Based on the execution plan, the leader node compiles code, distributes the compiled code to the compute nodes, and assigns a portion of the data to each compute node.

The leader node distributes SQL statements to the compute nodes only when a query references tables that are stored on the compute nodes. All other queries run exclusively on the leader node. Amazon Redshift is designed to implement certain SQL functions only on the leader node. A query that uses any of these functions will return an error if it references tables that reside on the compute nodes. For more information, see SQL Functions Supported on the Leader Node.

Compute nodes

The leader node compiles code for individual elements of the execution plan and assigns the code to individual compute nodes. The compute nodes execute the compiled code and send intermediate results back to the leader node for final aggregation.

Each compute node has its own dedicated CPU, memory, and attached disk storage, which are determined by the node type. As your workload grows, you can increase the compute capacity and storage capacity of a cluster by increasing the number of nodes, upgrading the node type, or both.

Amazon Redshift provides two node types; dense storage nodes and dense compute nodes. Each node provides two storage choices. You can start with a single 160 GB node and scale up to multiple 16 TB nodes to support a petabyte of data or more.

For a more detailed explanation of data warehouse clusters and nodes, see Internal Architecture and System Operation.

Node slices

A compute node is partitioned into slices. Each slice is allocated a portion of the node's memory and disk space, where it processes a portion of the workload assigned to the node. The leader node manages distributing data to the slices and apportions the workload for any queries or other database operations to the slices. The slices then work in parallel to complete the operation.

The number of slices per node is determined by the node size of the cluster. For more information about the number of slices for each node size, go to About Clusters and Nodes in the Amazon Redshift Cluster Management Guide.

When you create a table, you can optionally specify one column as the distribution key. When the table is loaded with data, the rows are distributed to the node slices according to the distribution key that is defined for a table. Choosing a good distribution key enables Amazon Redshift to use parallel processing to load data and execute queries efficiently. For information about choosing a distribution key, see Choose the Best Distribution Style.

Internal network

Amazon Redshift takes advantage of high-bandwidth connections, close proximity, and custom communication protocols to provide private, very high-speed network communication between the leader node and compute nodes. The compute nodes run on a separate, isolated network that client applications never access directly.


A cluster contains one or more databases. User data is stored on the compute nodes. Your SQL client communicates with the leader node, which in turn coordinates query execution with the compute nodes.

Amazon Redshift is a relational database management system (RDBMS), so it is compatible with other RDBMS applications. Although it provides the same functionality as a typical RDBMS, including online transaction processing (OLTP) functions such as inserting and deleting data, Amazon Redshift is optimized for high-performance analysis and reporting of very large datasets.

Amazon Redshift is based on PostgreSQL 8.0.2. Amazon Redshift and PostgreSQL have a number of very important differences that you need to take into account as you design and develop your data warehouse applications. For information about how Amazon Redshift SQL differs from PostgreSQL, see Amazon Redshift and PostgreSQL.