Amazon Redshift
Guide de la gestion du cluster

Chiffrement de base de données Amazon Redshift

Dans Amazon Redshift, vous pouvez activer le chiffrement de base de données pour vos clusters afin d'améliorer la protection des données inactives. Lorsque vous activez le chiffrement pour un cluster, les blocs de données et les métadonnées système sont chiffrés pour le cluster et ses instantanés.

Vous pouvez activer le chiffrement lorsque vous lancez votre cluster, ou vous pouvez modifier un cluster non chiffré pour utiliser le chiffrement AWS Key Management Service (AWS KMS). Pour ce faire, vous pouvez utiliser une clé gérée par AWS ou une clé gérée par le client. Lorsque vous modifiez votre cluster pour activer le chiffrement KMS, Amazon Redshift migre automatiquement vos données vers un nouveau cluster chiffré. Les instantanés créés à partir du cluster chiffré sont également chiffrés. Vous pouvez également migrer un cluster chiffré vers un cluster non chiffré en modifiant le cluster et en changeant l'option Chiffrer la base de données. Pour plus d'informations, consultez Modification du chiffrement d'un cluster.

Bien que le chiffrement soit un paramètre facultatif dans Amazon Redshift, nous vous recommandons de l'activer pour les clusters qui contiennent des données sensibles. En outre, vous pouvez être contraint d'utiliser le chiffrement en fonction des directives ou règlements régissant vos données. Par exemple, la norme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard), les lois américaines Sarbanes-Oxley (SOX) et HIPAA (Health Insurance Portability et Accountability Act) et d'autres règlements similaires fournissent des directives permettant de gérer des types de données spécifiques.

Amazon Redshift utilise une hiérarchie de clés de chiffrement pour chiffrer la base de données. Vous pouvez utiliser AWS Key Management Service (AWS KMS) ou un module de sécurité matérielle (HSM) pour gérer les clés de chiffrement de niveau supérieur dans cette hiérarchie. Le processus qu'Amazon Redshift utilise pour le chiffrement diffère en fonction de la façon dont vous gérez les clés. Amazon Redshift s'intègre automatiquement avec AWS KMS mais pas avec un HSM. Lorsque vous utilisez un HSM, vous devez utiliser des certificats client et de serveur pour configurer une connexion approuvée entre Amazon Redshift et votre HSM.

Chiffrement de base de données pour Amazon Redshift à l'aide d'AWS KMS

Lorsque vous choisissez AWS KMS pour la gestion des clés avec Amazon Redshift, il existe une hiérarchie à quatre niveaux des clés de chiffrement. Ces clés, par ordre hiérarchique, sont la clé principale, une clé de chiffrement du cluster (CEK), une clé de chiffrement de base de données (DEK) et les clés de chiffrement de données.

Lorsque vous lancez votre cluster, Amazon Redshift renvoie une liste des clés principales du client (CMK) que votre compte AWS a créées ou est autorisé à utiliser dans AWS KMS. Vous sélectionnez une clé CMK en guise de clé principale dans la hiérarchie de chiffrement.

Par défaut, Amazon Redshift sélectionne votre clé par défaut en tant que clé principale. Votre clé par défaut est une clé gérée par AWS qui est créée pour votre compte AWS à utiliser dans Amazon Redshift. AWS KMS crée cette clé la première fois que vous lancez un cluster chiffré dans une région AWS et que vous choisissez la clé par défaut.

Si vous ne voulez pas utiliser la clé par défaut, vous devez disposer d'une clé CMK gérée par le client (ou en créer une) séparément dans AWS KMS, avant de lancer votre cluster dans Amazon Redshift. Les clés CMK gérées par le client vous donnent davantage de flexibilité, en vous permettant notamment de créer, d'effectuer la rotation, de désactiver et de définir le contrôle d'accès, ainsi que de contrôler les clés de chiffrement utilisées pour protéger vos données. Pour plus d'informations sur la création de clés CMK, consultez Création de clés dans le AWS Key Management Service Developer Guide.

Si vous souhaitez utiliser une clé AWS KMS d'un autre compte AWS, vous devez avoir l'autorisation d'utiliser cette clé et spécifier son Amazon Resource Name (ARN) dans Amazon Redshift. Pour plus d'informations sur l'accès aux clés dans AWS KMS, consultez Contrôle de l'accès à vos clés dans le AWS Key Management Service Developer Guide.

Une fois que vous choisissez une clé principale, Amazon Redshift demande à AWS KMS de générer une clé de données et de la chiffrer à l'aide de la clé principale sélectionnée. Cette clé de données est utilisée comme clé CEK dans Amazon Redshift. AWS KMS exporte la clé CEK chiffrée vers Amazon Redshift, où elle est stockée en interne sur un disque sur un réseau distinct du cluster avec l'affectation de la clé CMK et le contexte de chiffrement de la clé CEK. Seule la clé CEK chiffrée est exportée vers Amazon Redshift ; la clé CMK reste dans AWS KMS. Amazon Redshift transmet également au cluster la clé CEK chiffrée via un canal sécurisé et la charge dans la mémoire. Puis, Amazon Redshift appelle AWS KMS pour déchiffrer la clé CEK et charge la clé CEK déchiffrée dans la mémoire. Pour plus d'informations sur les affectations, le contexte de chiffrement et les autres concepts liés à AWS KMS, consultez Concepts dans le AWS Key Management Service Developer Guide.

Ensuite, Amazon Redshift génère une clé de manière aléatoire à utiliser en tant que clé DEK et la charge en mémoire dans le cluster. La clé CEK déchiffrée est utilisée pour chiffrer la clé DEK, qui est ensuite transmise via un canal sécurisé depuis le cluster pour être stockée en interne par Amazon Redshift sur le disque dans un autre réseau que celui du cluster. A l'instar de la clé CEK, les versions chiffrées et déchiffrées de la clé DEK sont chargées en mémoire dans le cluster. La version déchiffrée de la clé DEK est ensuite utilisée pour chiffrer les clés de chiffrement individuelles qui sont générées de façon aléatoire pour chaque bloc de données de la base de données.

Lorsque le cluster redémarre, Amazon Redshift commence par les versions stockées en interne et chiffrées des clés CEK et DEK, les recharge dans la mémoire, puis appelle AWS KMS pour déchiffrer la clé CEK avec la clé CMK à nouveau afin qu'elle puisse être chargée en mémoire. La clé CEK déchiffrée est ensuite utilisée pour déchiffrer la clé DEK à nouveau, et la clé DEK déchiffré est chargée dans la mémoire et utilisée pour chiffrer et déchiffrer les clés de bloc de données en fonction des besoins.

Pour plus d'informations sur la création de clusters Amazon Redshift chiffrés avec des clés AWS KMS, consultez Création d'un cluster et Gérer les clusters à l'aide de l'interface de ligne de commande Amazon Redshift et de l'API.

Copie d'instantanés chiffrés par AWS KMS dans une autre région AWS

Les clés AWS KMS sont spécifiques à une région AWS. Si vous permettez la copie d'instantanés Amazon Redshift dans une autre région AWS et que le cluster source et ses instantanés sont chiffrés à l'aide d'une clé principale AWS KMS, vous devez configurer une autorisation pour Amazon Redshift afin d'utiliser une clé principale dans la région AWS de destination. Cette autorisation permet à Amazon Redshift de chiffrer les instantanés dans la région AWS de destination. Pour plus d'informations sur la copie d'instantanés entre régions, consultez Copie d'instantanés sur une autre région AWS.

Note

Si vous activez la copie d'instantanés à partir d'un cluster chiffré et que vous utilisez AWS KMS pour votre clé principale, vous ne pouvez pas renommer votre cluster, car le nom du cluster s'inscrit dans le contexte de chiffrement. Si vous devez renommer votre cluster, vous pouvez désactiver la copie des instantanés de la région AWS source, renommer le cluster, puis configurer et activer à nouveau la copie des instantanés.

Le processus permettant de configurer l'autorisation de copier des instantanés est le suivant.

  1. Dans la région AWS de destination, créez une autorisation de copie d'instantanés en procédant comme suit :

    • Si vous ne possédez pas encore de clé AWS KMS à utiliser, créez-en une. Pour plus d'informations sur la création de clés AWS KMS, consultez Création de clés dans le AWS Key Management Service Developer Guide.

    • Spécifiez un nom pour l'autorisation de copie d'instantanés. Ce nom doit être unique dans cette région AWS pour votre compte AWS.

    • Spécifiez l'ID de clé AWS KMS pour laquelle vous créez l'autorisation. Si vous ne spécifiez pas d'ID de clé, l'autorisation s'applique à votre clé par défaut.

  2. Dans la région AWS source, activez la copie des instantanés et précisez le nom de l'autorisation de copie d'instantanés que vous avez créée dans la région AWS de destination.

Ce processus préalable n'est nécessaire que si vous activez la copie des instantanés à l'aide de l'AWS CLI, l'API Amazon Redshift ou des kits SDK. Si vous utilisez la console, Amazon Redshift fournit le flux de travail approprié pour configurer l'autorisation lorsque vous activez la copie d'instantanés entre régions. Pour plus d'informations sur la configuration de copie d'instantanés entre régions pour les clusters chiffrés par AWS KMS à l'aide de la console, consultez Configurer une copie d'instantané inter-région pour un cluster chiffré AWS KMS–.

Avant que l'instantané soit copié dans la région AWS de destination, Amazon Redshift le déchiffre à l'aide de la clé principale dans la région AWS source et le chiffre à nouveau temporairement à l'aide d'une clé RSA générée de façon aléatoire qu'Amazon Redshift gère en interne. Amazon Redshift copie ensuite l'instantané via un canal sécurisé vers la région AWS de destination, déchiffre l'instantané à l'aide de la clé RSA gérée en interne, puis chiffre à nouveau l'instantané à l'aide de la clé principale dans la région AWS de destination.

Pour plus d'informations sur la configuration de l'autorisation de copie d'instantanés pour les clusters chiffrés par AWS KMS, consultez Configuration de Amazon Redshift pour utiliser les clés de chiffrement AWS KMS à l'aide de l'API Amazon Redshift et l'AWS CLI.

Chiffrement pour Amazon Redshift à l'aide de modules de sécurité matérielle

Si vous n'utilisez pas AWS KMS pour la gestion des clés, vous pouvez utiliser un module de sécurité matérielle (HSM) pour la gestion des clés avec Amazon Redshift.

Important

Le chiffrement HSM n'est pas pris en charge pour les types de nœuds DC2.

Les HSM sont des dispositifs qui permettent de contrôler directement la génération et la gestion des clés. Ils fournissent une plus grande sécurité en séparant la gestion des clés des couches d'application et de base de données. Amazon Redshift prend en charge AWS CloudHSM Classic pour la gestion des clés. Le processus de chiffrement est différent lorsque vous utilisez HSM pour gérer vos clés de chiffrement au lieu de AWS KMS.

Important

Amazon Redshift prend uniquement en charge AWS CloudHSM Classic. Nous ne prenons pas en charge le service AWS CloudHSM plus récent. AWS CloudHSM Classic n'est pas disponible dans toutes les régions AWS. Pour plus d'informations sur les régions AWS disponibles, consultez le tableau des régions AWS.

Lorsque vous configurez votre cluster pour utiliser un HSM, Amazon Redshift envoie une demande au HSM pour générer et stocker une clé à utiliser comme clé CEK. Toutefois, contrairement à AWS KMS, le HSM n'exporte pas la clé CEK vers Amazon Redshift. Au lieu de cela, Amazon Redshift génère de manière aléatoire la clé DEK dans le cluster et la transmet au HSM pour qu'elle soit chiffrée par la clé CEK. Le HSM renvoie la clé DEK chiffrée à Amazon Redshift, où elle est encore chiffrée à l'aide d'une clé principale interne générée de manière aléatoire et stockée en interne sur un disque sur un autre réseau que celui du cluster. Amazon Redshift charge également la version déchiffrée de la clé DEK en mémoire dans le cluster afin que celle-ci puisse être utilisée pour chiffrer et déchiffrer les clés individuelles pour les blocs de données.

Si le cluster est redémarré, Amazon Redshift déchiffre la clé DEK doublement chiffré, stockée en interne à l'aide de la clé principale interne pour renvoyer la clé DEK stockée en interne à l'état de chiffrement CEK. La clé DEK chiffrée par la clé CEK est ensuite transmise au HSM pour être déchiffrée et transmise à Amazon Redshift où elle peut être chargée en mémoire à nouveau pour être utilisée avec des blocs de données individuels.

Configuration d'une connexion approuvée entre Amazon Redshift et un HSM

Lorsque vous optez pour utiliser un HSM pour la gestion de votre clé de cluster, vous devez configurer un lien réseau de confiance entre Amazon Redshift et votre HSM. Cela nécessite une configuration de certificats de client et de serveur. La connexion approuvée est utilisée pour transmettre les clés de chiffrement entre le HSM et Amazon Redshift pendant les opérations de chiffrement et de déchiffrement.

Amazon Redshift crée un certificat de client public à partir d'une paire de clés privée et publique générée de façon aléatoire. Celles-ci sont chiffrées et stockées en interne. Vous téléchargez et enregistrez le certificat de client public dans votre HSM et l'affectez à la partition HSM applicable.

Vous fournissez à Amazon Redshift l'adresse IP HSM, le nom de la partition HSM, le mot de passe de partition HSM et un certificat de serveur HSM public, qui est chiffré à l'aide d'une clé principale interne. Amazon Redshift termine le processus de configuration et vérifie qu'il peut se connecter au HSM. S'il ne peut pas, le cluster est passé à l'État INCOMPATIBLE_HSM et le cluster n'est pas créé. Dans ce cas, vous devez supprimer le cluster incomplet, puis réessayer.

Important

Lorsque vous modifiez votre cluster afin d'utiliser une autre partition HSM, Amazon Redshift vérifie qu'il peut se connecter à la nouvelle partition, mais il ne vérifie pas s'il existe une clé de chiffrement valide. Avant d'utiliser la nouvelle partition, vous devez répliquer vos clés sur la nouvelle partition. Si le cluster est redémarré et que Amazon Redshift ne peut pas trouver de clé valide, le redémarrage échoue. Pour plus d'informations, consultez Réplication de clés entre HSM.

Pour plus d'informations sur la configuration d'Amazon Redshift pour utiliser un HSM, consultez Configuration de Amazon Redshift pour utiliser un module de sécurité matérielle avec l'Amazon Redshift console et Configuration de Amazon Redshift pour utiliser HSM à l'aide de l'API Amazon Redshift et de l'AWS CLI.

Après la configuration initiale, si Amazon Redshift échoue pour vous connecter au HSM, un événement est consigné. Pour plus d'informations sur ces événements, consultez Notifications d'événements Amazon Redshift.

Rotation des clés de chiffrement dans Amazon Redshift

Dans Amazon Redshift vous pouvez effectuer une rotation des clés de chiffrement pour les clusters chiffrés. Lorsque vous démarrez le processus de rotation des clés, Amazon Redshift effectue une rotation de la clé CEK pour le cluster spécifié et pour les instantanés automatiques ou manuels du cluster. Amazon Redshift effectue également une rotation de la clé DEK pour le cluster spécifié, mais ne peut pas effectuer une rotation de la clé DEK pour les instantanés pendant qu'ils sont stockés en interne dans Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et chiffrés à l'aide de la clé DEK existante.

Alors que la rotation est en cours, le cluster est placé dans un état ROTATING_KEYS jusqu'à la fin, au moment où le cluster retourne à l'état AVAILABLE. Amazon Redshift gère le déchiffrement et le re-chiffrement pendant le processus de rotation des clés.

Note

Vous ne pouvez pas effectuer une rotation des clés pour des instantanés sans cluster source. Avant de supprimer un cluster, demandez-vous si ses instantanés reposent sur la rotation des clés.

Etant donné que le cluster est temporairement indisponible pendant le processus de rotation des clés, vous devez effectuer la rotation des clés uniquement dès que les données le nécessitent ou lorsque vous pensez que les clés ont été volées. La bonne pratique consiste à examiner le type de données que vous stockez et à prévoir à quelle fréquence effectuer la rotation des clés de chiffrement des données. La fréquence à laquelle effectuer la rotation des clés varie en fonction de vos stratégies d'entreprise concernant la sécurité des données et des normes du secteur relatives aux données sensibles et à la conformité réglementaire. Assurez-vous que votre plan tient compte des besoins en matière de sécurité autant que des considérations concernant la disponibilité de votre cluster.

Pour plus d'informations sur la rotation des clés, consultez Rotation des clés de chiffrement avec Amazon Redshift console et Rotation des clés de chiffrement à l'aide de l'API Amazon Redshift et de l'AWS CLI.

Menu
Amazon Redshift
Management Guide (API Version 2012-12-01)

Amazon Redshift Database Encryption

In Amazon Redshift, you can enable database encryption for your clusters to help protect data at rest. When you enable encryption for a cluster, the data blocks and system metadata are encrypted for the cluster and its snapshots.

Encryption is an optional, immutable setting of a cluster. If you want encryption, you must enable it during the cluster launch process. If you want to go from an encrypted cluster to an unencrypted cluster or the other way around, you must unload your data from the existing cluster and reload it in a new cluster with the chosen encryption setting.

Though encryption is an optional setting in Amazon Redshift, we recommend enabling it for clusters that contain sensitive data. Additionally, you might be required to use encryption depending on the guidelines or regulations that govern your data. For example, the Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS), the Sarbanes-Oxley Act (SOX), the Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA), and other such regulations provide guidelines for handling specific types of data.

Amazon Redshift uses a hierarchy of encryption keys to encrypt the database. You can use either AWS Key Management Service (AWS KMS) or a hardware security module (HSM) to manage the top-level encryption keys in this hierarchy. The process that Amazon Redshift uses for encryption differs depending on how you manage keys.

Additionally, Amazon Redshift automatically integrates with AWS KMS but not with an HSM. When you use an HSM, you must use client and server certificates to configure a trusted connection between Amazon Redshift and your HSM.

About Database Encryption for Amazon Redshift Using AWS KMS

When you choose AWS KMS for key management with Amazon Redshift, there is a four-tier hierarchy of encryption keys. These keys, in hierarchical order, are the master key, a cluster encryption key (CEK), a database encryption key (DEK), and data encryption keys.

When you launch your cluster, Amazon Redshift returns a list of the customer master keys (CMKs) that your AWS account has created or has permission to use in AWS KMS. You select a CMK to use as your master key in the encryption hierarchy.

By default, Amazon Redshift selects your default key as the master key. Your default key is an AWS-managed key that is created for your AWS account to use in Amazon Redshift. AWS KMS creates this key the first time you launch an encrypted cluster in a region and choose the default key.

If you don’t want to use the default key, you must have (or create) a customer-managed CMK separately in AWS KMS before you launch your cluster in Amazon Redshift. Customer-managed CMKs give you more flexibility, including the ability to create, rotate, disable, define access control for, and audit the encryption keys used to help protect your data. For more information about creating CMKs, go to Creating Keys in the AWS Key Management Service Developer Guide.

If you want to use a AWS KMS key from another AWS account, you must have permission to use the key and specify its ARN in Amazon Redshift. For more information about access to keys in AWS KMS, go to Controlling Access to Your Keys in the AWS Key Management Service Developer Guide.

After you choose a master key, Amazon Redshift requests that AWS KMS generate a data key and encrypt it using the selected master key. This data key is used as the CEK in Amazon Redshift. AWS KMS exports the encrypted CEK to Amazon Redshift, where it is stored internally on disk in a separate network from the cluster along with the grant to the CMK and the encryption context for the CEK. Only the encrypted CEK is exported to Amazon Redshift; the CMK remains in AWS KMS. Amazon Redshift also passes the encrypted CEK over a secure channel to the cluster and loads it into memory. Then, Amazon Redshift calls AWS KMS to decrypt the CEK and loads the decrypted CEK into memory. For more information about grants, encryption context, and other AWS KMS-related concepts, go to Concepts in the AWS Key Management Service Developer Guide.

Next, Amazon Redshift randomly generates a key to use as the DEK and loads it into memory in the cluster. The decrypted CEK is used to encrypt the DEK, which is then passed over a secure channel from the cluster to be stored internally by Amazon Redshift on disk in a separate network from the cluster. Like the CEK, both the encrypted and decrypted versions of the DEK are loaded into memory in the cluster. The decrypted version of the DEK is then used to encrypt the individual encryption keys that are randomly generated for each data block in the database.

When the cluster reboots, Amazon Redshift starts with the internally stored, encrypted versions of the CEK and DEK, reloads them into memory, and then calls AWS KMS to decrypt the CEK with the CMK again so it can be loaded into memory. The decrypted CEK is then used to decrypt the DEK again, and the decrypted DEK is loaded into memory and used to encrypt and decrypt the data block keys as needed.

For more information about creating Amazon Redshift clusters that are encrypted with AWS KMS keys, see Creating a Cluster and Manage Clusters Using the Amazon Redshift CLI and API.

Copying AWS KMS-Encrypted Snapshots to Another Region

AWS KMS keys are specific to a region. If you enable copying of Amazon Redshift snapshots to another region, and the source cluster and its snapshots are encrypted using a master key from AWS KMS, you need to configure a grant for Amazon Redshift to use a master key in the destination region. This grant enables Amazon Redshift to encrypt snapshots in the destination region. For more information cross-region snapshot copy, see Copying Snapshots to Another Region.

Note

If you enable copying of snapshots from an encrypted cluster and use AWS KMS for your master key, you cannot rename your cluster because the cluster name is part of the encryption context. If you must rename your cluster, you can disable copying of snapshots in the source region, rename the cluster, and then configure and enable copying of snapshots again.

The process to configure the grant for copying snapshots is as follows.

  1. In the destination region, create a snapshot copy grant by doing the following:

    • If you do not already have an AWS KMS key to use, create one. For more information about creating AWS KMS keys, go to Creating Keys in the AWS Key Management Service Developer Guide.

    • Specify a name for the snapshot copy grant. This name must be unique in that region for your AWS account.

    • Specify the AWS KMS key ID for which you are creating the grant. If you do not specify a key ID, the grant applies to your default key.

  2. In the source region, enable copying of snapshots and specify the name of the snapshot copy grant that you created in the destination region.

This preceding process is only necessary if you enable copying of snapshots using the AWS CLI, the Amazon Redshift API, or SDKs. If you use the console, Amazon Redshift provides the proper workflow to configure the grant when you enable cross-region snapshot copy. For more information about configuring cross-region snapshot copy for AWS KMS-encrypted clusters by using the console, see Configure Cross-Region Snapshot Copy for an AWS KMS-Encrypted Cluster.

Before the snapshot is copied to the destination region, Amazon Redshift decrypts the snapshot using the master key in the source region and re-encrypts it temporarily using a randomly generated RSA key that Amazon Redshift manages internally. Amazon Redshift then copies the snapshot over a secure channel to the destination region, decrypts the snapshot using the internally managed RSA key, and then re-encrypts the snapshot using the master key in the destination region.

For more information about configuring snapshot copy grants for AWS KMS-encrypted clusters, see Configuring Amazon Redshift to Use AWS KMS Encryption Keys Using the Amazon Redshift API and AWS CLI.

About Encryption for Amazon Redshift Using Hardware Security Modules

If you don’t use AWS KMS for key management, you can use a hardware security module (HSM) for key management with Amazon Redshift. HSMs are devices that provide direct control of key generation and management. They provide greater security by separating key management from the application and database layers. Amazon Redshift supports both AWS CloudHSM and on-premises HSMs for key management. The encryption process is different when you use HSM to manage your encryption keys instead of AWS KMS.

When you configure your cluster to use an HSM, Amazon Redshift sends a request to the HSM to generate and store a key to be used at the CEK. However, unlike AWS KMS, the HSM doesn’t export the CEK to Amazon Redshift. Instead, Amazon Redshift randomly generates the DEK in the cluster and passes it to the HSM to be encrypted by the CEK. The HSM returns the encrypted DEK to Amazon Redshift, where it is further encrypted using a randomly- generated, internal master key and stored internally on disk in a separate network from the cluster. Amazon Redshift also loads the decrypted version of the DEK in memory in the cluster so that the DEK can be used to encrypt and decrypt the individual keys for the data blocks.

If the cluster is rebooted, Amazon Redshift decrypts the internally- stored DEK using the internal master key to return the internally stored DEK to the CEK-encrypted state. The CEK-encrypted DEK is then passed to the HSM to be decrypted and passed back to Amazon Redshift, where it can be loaded in memory again for use with the individual data block keys.

Configuring a Trusted Connection Between Amazon Redshift and an HSM

When you opt to use an HSM for management of your cluster key, you need to configure a trusted network link between Amazon Redshift and your HSM. Doing this requires configuration of client and server certificates. The trusted connection is used to pass the encryption keys between the HSM and Amazon Redshift during encryption and decryption operations.

Amazon Redshift creates a public client certificate from a randomly generated private and public key pair. These are encrypted and stored internally. You download and register the public client certificate in your HSM, and assign it to the applicable HSM partition.

You provide Amazon Redshift with the HSM IP address, HSM partition name, HSM partition password, and a public HSM server certificate, which is encrypted by using an internal master key. Amazon Redshift completes the configuration process and verifies that it can connect to the HSM. If it cannot, the cluster is put into the INCOMPATIBLE_HSM state and the cluster is not created. In this case, you must delete the incomplete cluster and try again.

Important

When you modify your cluster to use a different HSM partition, Amazon Redshift verifies that it can connect to the new partition, but it does not verify that a valid encryption key exists. Before you use the new partition, you must replicate your keys to the new partition. If the cluster is restarted and Amazon Redshift cannot find a valid key, the restart fails. For more information, see Replicating Keys Across HSMs.

For more information about configuring Amazon Redshift to use an HSM, see Configuring Amazon Redshift to Use an HSM Using the Amazon Redshift console and Configuring Amazon Redshift to use an HSM Using the Amazon Redshift API and AWS CLI.

After initial configuration, if Amazon Redshift fails to connect to the HSM, an event is logged. For more information about these events, see Amazon Redshift Event Notifications.

About Rotating Encryption Keys in Amazon Redshift

In Amazon Redshift, you can rotate encryption keys for encrypted clusters. When you start the key rotation process, Amazon Redshift rotates the CEK for the specified cluster and for any automated or manual snapshots of the cluster. Amazon Redshift also rotates the DEK for the specified cluster, but cannot rotate the DEK for the snapshots while they are stored internally in Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) and encrypted using the existing DEK.

While the rotation is in progress, the cluster is put into a ROTATING_KEYS state until completion, at which time the cluster returns to the AVAILABLE state. Amazon Redshift handles decryption and re-encryption during the key rotation process.

Note

You cannot rotate keys for snapshots without a source cluster. Before you delete a cluster, consider whether its snapshots rely on key rotation.

Because the cluster is momentarily unavailable during the key rotation process, you should rotate keys only as often as your data needs require or when you suspect the keys might have been compromised. As a best practice, you should review the type of data that you store and plan how often to rotate the keys that encrypt that data. The frequency for rotating keys varies depending on your corporate policies for data security, and any industry standards regarding sensitive data and regulatory compliance. Ensure that your plan balances security needs with availability considerations for your cluster.

For more information about rotating keys, see Rotating Encryption Keys Using the Amazon Redshift console and Rotating Encryption Keys Using the Amazon Redshift API and AWS CLI.