Mise hors service d'instance - Amazon Elastic Compute Cloud

Mise hors service d'instance

Une instance est planifiée pour être mise hors service quand AWS détecte une défaillance irréparable du matériel sous-jacent hébergeant l'instance. Quand une instance atteint sa date de mise hors service planifiée, elle est arrêtée ou terminée par AWS.

  • Si le périphérique racine de votre instance est un volume Amazon EBS, l'instance est arrêtée et vous pouvez la redémarrer à tout moment. Le démarrage de l'instance arrêtée la migre vers un nouveau matériel.

  • Si le périphérique racine de votre instance est un volume de stockage d'instances, l'instance est terminée et ne peut pas être utilisée à nouveau.

Pour plus d'informations sur les types d'événements d'instance, consultez Événements planifiés pour vos instances..

Identifier des instances prévues pour une mise hors service

Si votre instance est planifiée pour une mise hors service, vous recevez un courrier électronique préalable à l'événement avec l'ID d'instance et la date de mise hors service. Vous pouvez également rechercher les instances planifiées pour une mise hors service à l'aide de la console Amazon EC2 ou de la ligne de commande.

Important

Si une instance est programmée pour une mise hors service, nous vous recommandons de prendre des mesures dès que possible car elle peut être inaccessible. (La notification par e-mail que vous recevez indique ce qui suit : « En raison de cette dégradation, votre instance pourrait déjà être inaccessible. ») Pour plus d'informations sur les mesures recommandées, consultez Check if your instance is reachable.

Comment identifier des instances prévues pour une mise hors service

Notification par e-mail

Si votre instance est planifiée pour une mise hors service, vous recevez un courrier électronique préalable à l'événement avec l'ID d'instance et la date de mise hors service.

L'e-mail est envoyé au titulaire principal du compte et au contact des opérations. Pour plus d'informations, voir Ajout, modification ou suppression de contacts alternatifs dans le Guide de l'utilisateur AWS Billing.

Identification par la console

Si vous utilisez un compte de messagerie que vous ne consultez pas régulièrement en rapport avec les notifications de mise hors service d'instances, vous pouvez utiliser la console Amazon EC2 ou la ligne de commande pour déterminer si l'une de vos instances est planifiée pour la mise hors service.

Pour identifier les instances planifiées pour une mise hors service à l'aide de la console
  1. Ouvrez la console Amazon EC2.

  2. Dans le panneau de navigation, choisissez Tableau de bord du EC2. Sous Événements planifiés, vous pouvez voir les événements associés à vos instances et volumes Amazon EC2, organisés par région.

    
                            Événements planifiés
  3. Si vous avez une instance avec un événement planifié affiché, sélectionnez le lien sous le nom de la région pour accéder à la page Événements.

  4. La page Events répertorie toutes les ressources qui ont des événements associés. Pour afficher les instances planifiées pour une mise hors service, sélectionnez Instance resources dans la première liste de filtres, puis Instance stop or retirement dans la deuxième liste de filtres.

  5. Si les résultats du filtre affichent une instance planifiée pour une mise hors service, sélectionnez-la et notez les date et heure dans le champ Start time du volet des détails. Il s'agit de la date de mise hors service de votre instance.

Pour identifier les instances planifiées pour une mise hors service à l'aide de la ligne de commande

Vous pouvez utiliser l'une des commandes suivantes. Pour obtenir plus d'informations sur les CLI (interface ligne de commande), consultez le didacticiel Accès à Amazon EC2.

Mesures à prendre sur les instances basées sur EBS dont la mise hors service est prévue

Pour conserver les données de votre instance mise hors service, vous pouvez effectuer l'une des actions suivantes. Il est important que vous preniez cette action avant la date de mise hors service de l'instance, afin de prévenir tout arrêt et perte de données imprévus.

Pour savoir si votre instance est basée sur EBS ou sur le stockage d'instances, consultez Déterminer le type de périphérique racine de votre instance.

Vérifier si votre instance est accessible

Lorsque vous êtes averti que votre instance est programmée pour une mise hors service, nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes dès que possible :

  • Vérifiez si votre instance est accessible en vous connectant ou en envoyant une demande ping à celle-ci.

  • Si votre instance est accessible, vous devez prévoir de l'arrêter/la démarrer à un moment approprié avant la date de mise hors service prévue, lorsque l'impact est minime. Pour plus d'informations sur l'arrêt et le redémarrage de votre instance, et sur ce que vous devez escompter quand votre instance est arrêtée, comme les conséquences sur les adresses publiques, privées et IP Elastic associées à votre instance, consultez Arrêt et démarrage de votre instance. Veuillez noter que les données sur les volumes de stockage d'instances sont perdues lorsque vous arrêtez et démarrez votre instance.

  • Si votre instance est inaccessible, vous devez prendre des mesures immédiates et effectuer un arrêt/démarrage pour la récupérer.

  • Sinon, si vous souhaitez mettre fin à votre instance, prévoyez de le faire dès que possible, afin de cesser d'engager des frais pour cette dernière.

Créez une sauvegarde de votre instance

Pour disposer d'une sauvegarde, créez une AMI basée sur EBS à partir de votre instance. Pour garantir l'intégrité des données, arrêtez l'instance avant de créer l'AMI. Vous pouvez attendre la date de mise hors service planifiée quand l'instance est arrêtée ou arrêtez l'instance vous-même avant la date de mise hors service. Vous pouvez redémarrer l'instance à tout moment. Pour plus d'informations, consultez Créer une AMI Linux basée sur Amazon EBS.

Lancement d'une instance de remplacement

Après avoir créé une AMI à partir de votre instance, vous pouvez utiliser l'AMI pour lancer une instance de remplacement. Dans la console Amazon EC2, sélectionnez votre nouvelle AMI, puis choisissez Actions, Launch (Lancer). Suivez l'assistant pour lancer l'instance. Pour plus d'informations sur chaque étape de l'assistant, consultez Lancer une instance à l'aide du nouvel assistant de lancement d'instance.

Mesures à prendre pour les instances sauvegardées dans le stockage d'instances dont la mise hors service est prévue

Pour conserver les données de votre instance mise hors service, vous pouvez effectuer l'une des actions suivantes. Il est important que vous preniez cette action avant la date de mise hors service de l'instance, afin de prévenir tout arrêt et perte de données imprévus.

Avertissement

Si votre instance basée sur le stockage d'instances dépasse sa date de mise hors service, elle est terminée et vous ne pouvez pas récupérer l'instance ou les données qui y étaient stockées. Quel que soit le périphérique racine de votre instance, les données des volumes de stockage d'instances sont perdues quand l'instance est mise hors service, même si les volumes sont attachés à une instance basée sur EBS.

Vérifiez si votre instance est accessible

Lorsque vous êtes averti que votre instance est programmée pour une mise hors service, nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes dès que possible :

  • Vérifiez si votre instance est accessible en vous connectant ou en envoyant une demande ping à celle-ci.

  • Si votre instance est inaccessible, les chances de la récupérer sont vraiment très réduites. Pour plus d'informations, consultez Résolution d'un problème d'instance inaccessible. AWS mettra fin à votre instance à la date de mise hors service prévue. Par conséquent, si une instance est inaccessible, vous pouvez immédiatement y mettre fin vous-même.

Lancement d'une instance de remplacement

Créez une AMI basée sur le stockage d'instances à partir de votre instance à l'aide des outils AMI, comme décrit dans Créer une AMI Linux basée sur le stockage d'instance. Dans la console Amazon EC2, sélectionnez votre nouvelle AMI, puis choisissez Actions, Launch (Lancer). Suivez l'assistant pour lancer l'instance. Pour plus d'informations sur chaque étape de l'assistant, consultez Lancer une instance à l'aide du nouvel assistant de lancement d'instance.

Convertir votre instance en instance basée sur EBS

Transférez vos données vers un volume EBS, prenez un instantané du volume, puis créez une AMI à partir de l'instantané. Vous pouvez lancer une instance de remplacement à partir de votre nouvel AMI. Pour plus d'informations, consultez Convertir une AMI basée sur un stockage d'instance en AMI basée sur des volumes Amazon EBS.

Instance retirement - Amazon Elastic Compute Cloud

Instance retirement

An instance is scheduled to be retired when AWS detects irreparable failure of the underlying hardware that hosts the instance. When an instance reaches its scheduled retirement date, it is stopped or terminated by AWS.

  • If your instance root device is an Amazon EBS volume, the instance is stopped, and you can start it again at any time. Starting the stopped instance migrates it to new hardware.

  • If your instance root device is an instance store volume, the instance is terminated, and cannot be used again.

For more information about the types of instance events, see Scheduled events for your instances.

Identifying instances scheduled for retirement

If your instance is scheduled for retirement, you receive an email prior to the event with the instance ID and retirement date. You can also check for instances that are scheduled for retirement using the Amazon EC2 console or the command line.

Important

If an instance is scheduled for retirement, we recommend that you take action as soon as possible because the instance might be unreachable. (The email notification you receive states the following: "Due to this degradation your instance could already be unreachable.") For more information about the recommended action you should take, see Check if your instance is reachable.

Ways to identify instances scheduled for retirement

Email notification

If your instance is scheduled for retirement, you receive an email prior to the event with the instance ID and retirement date.

The email is sent to the address that's associated with your account. It's the same email address that you use to log in to the AWS Management Console. To update the contact information for your account, go to the Account Settings page.

Console identification

If you use an email account that you do not check regularly for instance retirement notifications, you can use the Amazon EC2 console or the command line to determine if any of your instances are scheduled for retirement.

To identify instances scheduled for retirement using the console

  1. Open the Amazon EC2 console.

  2. In the navigation pane, choose EC2 Dashboard. Under Scheduled events, you can see the events that are associated with your Amazon EC2 instances and volumes, organized by Region.

    
                            Scheduled events
  3. If you have an instance with a scheduled event listed, select its link below the Region name to go to the Events page.

  4. The Events page lists all resources that have events associated with them. To view instances that are scheduled for retirement, select Instance resources from the first filter list, and then Instance stop or retirement from the second filter list.

  5. If the filter results show that an instance is scheduled for retirement, select it, and note the date and time in the Start time field in the details pane. This is your instance retirement date.

To identify instances scheduled for retirement using the command line

You can use one of the following commands. For more information about these command line interfaces, see Accessing Amazon EC2.

Actions to take for EBS-backed instances scheduled for retirement

To preserve the data on your retiring instance, you can perform one of the following actions. It's important that you take this action before the instance retirement date to prevent unforeseen downtime and data loss.

If you are not sure whether your instance is backed by EBS or instance store, see Determining the root device type of your instance.

Check if your instance is reachable

When you are notified that your instance is scheduled for retirement, we recommend that you take the following action as soon as possible:

  • Check if your instance is reachable by either connecting to or pinging your instance.

  • If your instance is reachable, you should plan to stop/start your instance at an appropriate time before the scheduled retirement date, when the impact is minimal. For more information about stopping and starting your instance, and what to expect when your instance is stopped, such as the effect on public, private, and Elastic IP addresses that are associated with your instance, see Stop and start your instance. Note that data on instance store volumes is lost when you stop and start your instance.

  • If your instance is unreachable, you should take immediate action and perform a stop/start to recover your instance.

  • Alternatively, if you want to terminate your instance, plan to do so as soon as possible so that you stop incurring charges for the instance.

Create a backup of your instance

Create an EBS-backed AMI from your instance so that you have a backup. To ensure data integrity, stop the instance before you create the AMI. You can wait for the scheduled retirement date when the instance is stopped, or stop the instance yourself before the retirement date. You can start the instance again at any time. For more information, see Creating an Amazon EBS-backed Linux AMI.

Launch a replacement instance

After you create an AMI from your instance, you can use the AMI to launch a replacement instance. From the Amazon EC2 console, select your new AMI and then choose Actions, Launch. Follow the wizard to launch your instance. For more information about each step in the wizard, see Launching an instance using the Launch Instance Wizard.

Actions to take for instance-store backed instances scheduled for retirement

To preserve the data on your retiring instance, you can perform one of the following actions. It's important that you take this action before the instance retirement date to prevent unforeseen downtime and data loss.

Warning

If your instance store-backed instance passes its retirement date, it is terminated and you cannot recover the instance or any data that was stored on it. Regardless of the root device of your instance, the data on instance store volumes is lost when the instance is retired, even if the volumes are attached to an EBS-backed instance.

Check if your instance is reachable

When you are notified that your instance is scheduled for retirement, we recommend that you take the following action as soon as possible:

  • Check if your instance is reachable by either connecting to or pinging your instance.

  • If your instance is unreachable, there is likely very little that can be done to recover your instance. For more information, see Troubleshooting an unreachable instance. AWS will terminate your instance on the scheduled retirement date, so, for an unreachable instance, you can immediately terminate the instance yourself.

Launch a replacement instance

Create an instance store-backed AMI from your instance using the AMI tools, as described in Creating an instance store-backed Linux AMI. From the Amazon EC2 console, select your new AMI and then choose Actions, Launch. Follow the wizard to launch your instance. For more information about each step in the wizard, see Launching an instance using the Launch Instance Wizard.

Convert your instance to an EBS-backed instance

Transfer your data to an EBS volume, take a snapshot of the volume, and then create AMI from the snapshot. You can launch a replacement instance from your new AMI. For more information, see Converting your instance store-backed AMI to an Amazon EBS-backed AMI.