Amazon Elastic Compute Cloud
Guide de l'utilisateur pour les instances Linux

Volumes de stockage d'instance SSD

Les instances suivantes prennent en charge les volumes de stockage d'instance qui utilisent les disques SSD (Solid State Drive) pour fournir des performances d'E/S aléatoires élevées : C, G2, 2, I3, M3, R3 et X1. Pour plus d'informations sur la prise en charge des volumes de stockage d'instance par chaque type d'instance, consultez Volumes de stockage d'instance.

Pour garantir les meilleures performances d'IOPS à partir de vos volumes de stockage d'instance SSD sur Linux, nous vous recommandons d'utiliser la version la plus récente d'Amazon Linux ou d'une autre AMI Linux avec la version 3.8 du noyau ou version ultérieure. Si vous n'utilisez pas une AMI Linux dotée de la version 3.8 ou ultérieure du noyau, votre instance n'atteindra pas les performances IOPS maximales pour ces types d'instance.

Comme pour tout autre volume de stockage d'instance, vous devez mapper les volumes de stockage d'instance SSD de votre instance lorsque cette dernière est lancée. Les données d'un volume d'instance SSD ne persistent que pendant la vie de son instance associée. Pour plus d'informations, consultez Ajouter des volumes de stockage d'instance à votre instance EC2.

Volumes SSD NVMe

Les instances suivantes offrent des volumes de stockage d'instance SSD NVMe (Non-Volatile Memory Express) : C5d, I3, I3en, F1, M5ad, M5d, p3dn.24xlarge, R5ad, R5d et z1d. Pour accéder aux volumes NVMe, les pilotes NVMe doivent être installés. Les AMI suivantes satisfont cette exigence :

  • Amazon Linux 2

  • Amazon Linux AMI 2018.03

  • Ubuntu 14.04 ou version ultérieure

  • Red Hat Enterprise Linux 7.4 ou version ultérieure

  • SUSE Linux Enterprise Server 12 SP2 ou version ultérieure

  • CentOS 7 ou version ultérieure

  • FreeBSD 11.1 ou version ultérieure

Après avoir connecté votre instance, vous pouvez répertorier les périphériques NVMe à l'aide de la commande lspci. Voici un exemple de sortie d'une instance i3.8xlarge, qui prend en charge quatre périphériques NVMe.

[ec2-user ~]$ lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 440FX - 82441FX PMC [Natoma] (rev 02) 00:01.0 ISA bridge: Intel Corporation 82371SB PIIX3 ISA [Natoma/Triton II] 00:01.1 IDE interface: Intel Corporation 82371SB PIIX3 IDE [Natoma/Triton II] 00:01.3 Bridge: Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 ACPI (rev 01) 00:02.0 VGA compatible controller: Cirrus Logic GD 5446 00:03.0 Ethernet controller: Device 1d0f:ec20 00:17.0 Non-Volatile memory controller: Device 1d0f:cd01 00:18.0 Non-Volatile memory controller: Device 1d0f:cd01 00:19.0 Non-Volatile memory controller: Device 1d0f:cd01 00:1a.0 Non-Volatile memory controller: Device 1d0f:cd01 00:1f.0 Unassigned class [ff80]: XenSource, Inc. Xen Platform Device (rev 01)

Si vous utilisez un système d'exploitation pris en charge, mais que les périphériques NVMe ne sont pas visibles, vérifiez que le module NVMe est chargé à l'aide de la commande suivante.

  • Amazon Linux, Amazon Linux 2, Ubuntu 14/16, Red Hat Enterprise Linux, SUSE Linux Enterprise Server, CentOS 7

    $ lsmod | grep nvme nvme 48813 0
  • Ubuntu 18

    $ cat /lib/modules/$(uname -r)/modules.builtin | grep nvme s/nvme/host/nvme-core.ko kernel/drivers/nvme/host/nvme.ko kernel/drivers/nvmem/nvmem_core.ko

Les volumes NVMe sont conformes à la spécification NVMe 1.0e. Vous pouvez utiliser les commandes NVMe avec vos volumes NVMe. Avec Amazon Linux, vous pouvez installer le package nvme-cli à partir du référentiel à l'aide de la commande yum install. Avec d'autres versions de Linux prises en charge, vous pouvez télécharger le package nvme-cli s'il n'est pas disponible dans l'image.

Les données sur le stockage d'instance NVMe sont chiffrées à l'aide d'un chiffrement par blocs XTS-AES-256 implémenté dans un module matériel sur l'instance. Les clés de chiffrement sont générées à l'aide du module matériel et sont uniques pour chaque périphérique de stockage d'instance NVMe. Toutes les clés de chiffrement sont détruites lorsque l'instance est arrêtée ou résiliée et ne peuvent pas être récupérées. Vous ne pouvez pas désactiver le chiffrement et vous ne pouvez pas fournir votre propre clé de chiffrement.

Prise en charge de TRIM sur les volumes de stockage d'instance

Les instances suivantes prennent en charge les volumes SSD avec TRIM : C5d, F1, I2, I3, I3en, M5ad, M5d, p3dn.24xlarge, R3, R5ad, R5d et z1d.

Les volumes de stockage d'instance qui prennent en charge TRIM sont intégralement soumis à l'instruction TRIM avant d'être alloués à votre instance. Comme ces volumes ne sont pas formatés avec un système de fichiers au lancement de l'instance, vous devez les formater avant qu'ils ne puissent être montés et utilisés. Pour un accès plus rapide à ces volumes, vous devez ignorer l'opération TRIM lorsque vous les formatez.

Avec les volumes de stockage d'instance qui prennent en charge TRIM, vous pouvez utiliser la commande TRIM pour informer le contrôleur SSD du moment où vous n'avez plus besoin des données que vous avez écrites. Cela fournit au contrôleur plus d'espace disponible, ce qui peut réduire l'amplification d'écriture et augmenter les performances. Sous Linux, utilisez la commande fstrim pour activer une opération TRIM périodique. .

Amazon Elastic Compute Cloud
User Guide for Linux Instances

SSD Instance Store Volumes

The following instances support instance store volumes that use solid state drives (SSD) to deliver high random I/O performance: C3, G2, I2, M3, R3, and X1. For more information about the instance store volumes support by each instance type, see Instance Store Volumes.

To ensure the best IOPS performance from your SSD instance store volumes on Linux, we recommend that you use the most recent version of Amazon Linux, or another Linux AMI with a kernel version of 3.8 or later. If you do not use a Linux AMI with a kernel version of 3.8 or later, your instance won't achieve the maximum IOPS performance available for these instance types.

Like other instance store volumes, you must map the SSD instance store volumes for your instance when you launch it. The data on an SSD instance volume persists only for the life of its associated instance. For more information, see Add Instance Store Volumes to Your EC2 Instance.

NVMe SSD Volumes

The following instances offer non-volatile memory express (NVMe) SSD instance store volumes: C5d, I3, F1, M5d, p3dn.24xlarge, R5d, and z1d. To access the NVMe volumes, you must use an operating system that supports NVMe. The following are the recommended operating systems:

  • The most recent version of Amazon Linux 2 or Amazon Linux AMI

  • Ubuntu version 16.04 or latest LTS release provided by AWS. If you are using a different version, we recommend that you turn off memory hot add.

  • Red Hat Enterprise Linux version 7.4

  • CentOS 7 version 1708_11

  • SUSE Linux Enterprise Server 12 SP2 or later

  • FreeBSD 11.1 or later (does not support F1 instances)

After you connect to your instance, you can list the NVMe devices using the lspci command. The following is example output for an i3.8xlarge instance, which supports four NVMe devices.

[ec2-user ~]$ lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 440FX - 82441FX PMC [Natoma] (rev 02) 00:01.0 ISA bridge: Intel Corporation 82371SB PIIX3 ISA [Natoma/Triton II] 00:01.1 IDE interface: Intel Corporation 82371SB PIIX3 IDE [Natoma/Triton II] 00:01.3 Bridge: Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 ACPI (rev 01) 00:02.0 VGA compatible controller: Cirrus Logic GD 5446 00:03.0 Ethernet controller: Device 1d0f:ec20 00:17.0 Non-Volatile memory controller: Device 1d0f:cd01 00:18.0 Non-Volatile memory controller: Device 1d0f:cd01 00:19.0 Non-Volatile memory controller: Device 1d0f:cd01 00:1a.0 Non-Volatile memory controller: Device 1d0f:cd01 00:1f.0 Unassigned class [ff80]: XenSource, Inc. Xen Platform Device (rev 01)

If you are using a supported operating system but you do not see the NVMe devices, verify that the NVMe module is loaded using the following lsmod command.

[ec2-user ~]$ lsmod | grep nvme nvme 48813 0

The NVMe volumes are compliant with the NVMe 1.0e specification. You can use the NVMe commands with your NVMe volumes. With Amazon Linux, you can install the nvme-cli package from the repo using the yum install command. With other supported versions of Linux, you can download the nvme-cli package if it's not available in the image.

The data on NVMe instance storage is encrypted using an XTS-AES-256 block cipher implemented in a hardware module on the instance. The encryption keys are generated using the hardware module and are unique to each NVMe instance storage device. All encryption keys are destroyed when the instance is stopped or terminated and cannot be recovered. You cannot disable this encryption and you cannot provide your own encryption key.

Instance Store Volume TRIM Support

The following instances support SSD volumes with TRIM: C5d, F1, I2, I3, M5d, p3dn.24xlarge, R3, R5d, and z1d.

Instance store volumes that support TRIM are fully trimmed before they are allocated to your instance. These volumes are not formatted with a file system when an instance launches, so you must format them before they can be mounted and used. For faster access to these volumes, you should skip the TRIM operation when you format them.

With instance store volumes that support TRIM, you can use the TRIM command to notify the SSD controller when you no longer need data that you've written. This provides the controller with more free space, which can reduce write amplification and increase performance. On Linux, use the fstrim command to enable periodic TRIM. .