ElastiCache pour les composants et fonctionnalités de Memcached - Amazon ElastiCache

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

ElastiCache pour les composants et fonctionnalités de Memcached

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux composants d'un déploiement d'Amazon ElastiCache for Memcached.

ElastiCache nœuds

Un nœud est le plus petit élément constitutif d'un ElastiCache déploiement. Un nœud peut exister par lui-même ou en relation avec d'autres nœuds.

Un nœud est un bloc de RAM sécurisée, de dimension fixe et attachée à un réseau. Chaque nœud exécute une instance de Memcached. Si nécessaire, vous pouvez faire évoluer les nœuds d'un cluster vers une instance d'un type différent. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Mise à l'échelle ElastiCache pour Memcached.

Chaque nœud d'un cluster est du même type d'instance et exécute le même moteur de cache. Chaque nœud de cache a son propre nom DNS et son propre port. Plusieurs types de nœuds de cache sont pris en charge, chacun avec différentes tailles de mémoire associée. Pour obtenir une liste des types d'instances de nœuds pris en charge, consultez Types de nœuds pris en charge.

Vous pouvez acheter des nœuds sur une pay-as-you-go base où vous ne payez que pour l'utilisation d'un nœud. Ou bien vous pouvez acquérir des nœuds réservés à un coût horaire beaucoup plus avantageux. Si votre taux d'utilisation est élevé, vous pouvez faire des économies en achetant des nœuds réservés. Imaginons que votre cluster est utilisé en permanence et que vous ajoutez des nœuds pour faire face aux pics d'utilisation. Dans ce cas, vous pouvez acheter un certain nombre de nœuds réservés pour fonctionner la plupart du temps et acheter des pay-as-you-go nœuds pour les moments où vous devez parfois ajouter des nœuds. Pour plus d'informations sur les nœuds réservés, consultez Nœuds réservés ElastiCache.

Le moteur Memcached prend en charge la découverte automatique. La découverte automatique est la possibilité pour les programmes client d'identifier automatiquement tous les nœuds d'un cluster de cache, et également d'initier et de maintenir des connexions à tous ces nœuds. Avec la découverte automatique, votre application n'a pas besoin de se connecter manuellement à des nœuds individuels. À la place, votre application se connecte à un point de terminaison de configuration. Le DNS du point de terminaison de la configuration contient les entrées CNAME pour chacun des points de terminaison des nœuds de cache. Ainsi, en se connectant au point de terminaison de configuration, votre application obtient immédiatement des informations sur tous les nœuds du cluster et peut se connecter à chacun d'entre eux. Vous n'avez pas besoin de coder en dur chaque point de terminaison d'un nœud de cache dans votre application. Pour plus d’informations, consultez Découverte automatique.

Pour plus d'informations sur les nœuds, consultez Gestion des nœuds.

ElastiCache pour les clusters Memcached

Un cluster memcached est un groupe logique d'un ou de plusieurs ElastiCache nœuds. Les données sont partitionnées entre les nœuds d'un cluster memcached.

De nombreuses ElastiCache opérations ciblent les clusters :

  • Création d’un cluster

  • Modification d’un cluster

  • Suppression d’un cluster

  • Affichage des éléments d'un cluster

  • Ajout ou suppression des balises de répartition des coûts vers et depuis un cluster

Pour en savoir plus, consultez les rubriques connexes suivantes :

Configurations de clusters classiques

Memcached prend en charge jusqu'à 300 nœuds par client pour chaque AWS région, chaque cluster comportant de 1 à 60 nœuds. Vous partitionnez vos données sur plusieurs nœuds dans un cluster Memcached.

Lorsque vous exécutez le moteur Memcached, les clusters peuvent être composés de 1 à 60 nœuds. Vous partitionnez votre base de données sur plusieurs nœuds. Votre application a un accès en lecture et en écriture sur le point de terminaison de chaque nœud. Pour plus d’informations, consultez Découverte automatique.

Pour améliorer la tolérance aux pannes, localisez vos nœuds Memcached dans différentes zones de disponibilité (AZ) de la région du AWS cluster. Ainsi, une défaillance dans une zone de disponibilité a un impact minimal sur l'ensemble du cluster et de l'application. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Atténuation des défaillances.

Au fur et à mesure que votre cluster Memcached change, vous pouvez le faire évoluer en ajoutant ou supprimant des nœuds, qui répartissent vos données sur le nouvel ensemble de nœuds. Lorsque vous partitionnez vos données, nous vous recommandons d'utiliser le hachage cohérent. Pour plus d'informations sur le hachage cohérent, consultez Configuration de votre client ElastiCache pour un équilibrage de charge efficace. Dans le diagramme suivant, vous pouvez voir des exemples de clusters Memcached à nœud unique et à nœuds multiples.

Image : clusters Memcached : nœud unique et plusieurs nœuds

AWS Régions et zones de disponibilité

Amazon ElastiCache pour Memcached est disponible dans de nombreuses AWS régions du monde. Ainsi, vous pouvez lancer ElastiCache des clusters sur les sites qui répondent aux besoins de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez vous lancer dans la AWS région la plus proche de vos clients ou pour répondre à certaines exigences légales.

Par défaut, les AWS SDK AWS CLI, l' ElastiCache API et la ElastiCache console font référence à la région de l'ouest des États-Unis (Oregon). À mesure que la disponibilité ElastiCache s'étend à de nouvelles AWS régions, de nouveaux points de terminaison pour ces AWS régions peuvent également être utilisés dans vos requêtes HTTP AWS CLI, AWS les SDK et ElastiCache la console.

Chaque AWS région est conçue pour être complètement isolée des autres AWS régions. Chaque région contient plusieurs zones de disponibilité. En lançant vos nœuds dans différentes zones de disponibilité, vous pouvez obtenir la plus grande tolérance aux pannes possible. Pour plus d'informations sur AWS les régions et les zones de disponibilité, consultezChoix des régions et des zones de disponibilité.

Image : régions et zones de disponibilité

Pour plus d'informations sur AWS les régions prises en charge par ElastiCache et leurs points de terminaison, consultezRégions et points de terminaison pris en charge.

ElastiCache pour les points de terminaison Memcached

Un point de terminaison est l'adresse unique que votre application utilise pour se connecter à un ElastiCache nœud ou à un cluster.

Chaque nœud d'un cluster Memcached a son propre point de terminaison. Le cluster a également un point de terminaison appelé le configuration endpoint (point de terminaison de la configuration). Si vous activez La découverte automatique et que vous vous connectez au point de terminaison de configuration, votre application découvre automatiquement le point de terminaison de chaque nœud, même après l'ajout ou la suppression des nœuds du cluster. Pour plus d’informations, consultez Découverte automatique.

Pour plus d'informations, consultez Points de terminaison .

ElastiCache groupes de paramètres

Les groupes de paramètres de cache sont un moyen simple de gérer les paramètres d'exécution pour le logiciel de moteur pris en charge. Les paramètres permettent de contrôler l'utilisation de la mémoire, les règles d'expulsion, la taille des objets, etc. Un groupe de ElastiCache paramètres est un ensemble nommé de paramètres spécifiques au moteur que vous pouvez appliquer à un cluster. En faisant cela, vous vous assurez que tous les nœuds de ce cluster sont configurés exactement de la même manière.

Pour une liste des paramètres pris en charge, leurs valeurs par défaut et ceux qui peuvent être modifiés, consultez DescribeEngineDefaultParameters (describe-engine-default-parameters).

Pour des informations plus détaillées sur les groupes de ElastiCache paramètres, consultezConfiguration des paramètres de moteur à l'aide de groupes de paramètres.

ElastiCache sécurité

Pour renforcer la sécurité, l'accès aux ElastiCache nœuds est limité aux applications exécutées sur des instances Amazon EC2 figurant sur la liste blanche. Vous pouvez contrôler les instances Amazon EC2 qui peuvent accéder à votre cluster en utilisant des groupes de sécurité.

Par défaut, tous les nouveaux ElastiCache clusters sont lancés dans un environnement Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC). Vous pouvez utiliser des groupes de sous-réseaux pour accorder l'accès au cluster à partir d'instances Amazon EC2 s'exécutant sur des sous-réseaux spécifiques. Si vous choisissez d'exécuter votre cluster en dehors d'Amazon VPC, vous pouvez créer des groupes de sécurité pour autoriser les instances Amazon EC2 en cours d'exécution dans des groupes de sécurité Amazon EC2 spécifiques.

ElastiCache groupes de sous-réseaux

Un groupe de sous-réseaux est un ensemble de sous-réseaux (généralement privés) que vous pouvez utiliser pour vos clusters fonctionnant dans un environnement Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC).

Si vous créez un cluster dans un Amazon VPC, vous devez spécifier un groupe de sous-réseaux. ElastiCache utilise ce groupe de sous-réseaux de cache pour choisir un sous-réseau et les adresses IP de ce sous-réseau à associer à vos nœuds de cache.

Pour plus d’informations sur l’utilisation du groupe de sous-réseaux de cache dans un environnement Amazon VPC, consultez Sécurité des VPC Amazon et ElastiCache, Autoriser l’accès et Sous-réseaux et groupes de sous-réseaux.

ElastiCache pour les événements Memcached

Lorsque des événements importants se produisent sur un cluster de cache, ElastiCache envoie une notification à une rubrique Amazon SNS spécifique. Les événements importants peuvent inclure des éléments tels que l'échec d'ajout d'un nœud, l'ajout réussi d'un nœud, la modification d'un groupe de sécurité, etc. En surveillant les événements clés, vous pouvez connaître l'état actuel de vos clusters et, en fonction de l'événement, prendre des mesures correctives.

Pour plus d'informations sur ElastiCache les événements, consultezSurveillance des événements ElastiCache avec Amazon SNS.

Amazon ElastiCache
ElastiCache for Memcached User Guide (API Version 2015-02-02)

ElastiCache for Memcached Components and Features

Following, you can find an overview of the major components of an Amazon ElastiCache for Memcached deployment.

ElastiCache Nodes

A node is the smallest building block of an ElastiCache deployment. A node can exist in isolation from or in some relationship to other nodes.

A node is a fixed-size chunk of secure, network-attached RAM. Each node runs an instance of Memcached. If necessary, you can scale the nodes in a cluster up or down to a different instance type. For more information, see Scaling ElastiCache for Memcached Clusters.

Every node within a cluster is the same instance type and runs the same cache engine. Each cache node has its own Domain Name Service (DNS) name and port. Multiple types of cache nodes are supported, each with varying amounts of associated memory. For a list of supported node instance types, see Supported Node Types.

You can purchase nodes on a pay-as-you-go basis, where you only pay for your use of a node. Or you can purchase reserved nodes at a significantly reduced hourly rate. If your usage rate is high, purchasing reserved nodes can save you money. Suppose that your cluster is almost always in use, and you occasionally add nodes to handle use spikes. In this case, you can purchase a number of reserved nodes to run most of the time and purchase pay-as-you-go nodes for the times you occasionally need to add nodes. For more information on reserved nodes, see ElastiCache Reserved Nodes.

The Memcached engine supports Auto Discovery. Auto Discovery is the ability for client programs to automatically identify all of the nodes in a cache cluster, and to initiate and maintain connections to all of these nodes. With Auto Discovery, your application doesn't need to manually connect to individual nodes. Instead, your application connects to a configuration endpoint. The configuration endpoint DNS entry contains the CNAME entries for each of the cache node endpoints. Thus, by connecting to the configuration endpoint, your application immediately has information about all of the nodes in the cluster and can connect to all of them. You don't need to hard-code the individual cache node endpoints in your application. For more information on Auto Discovery, see Automatically Identify Nodes in your Memcached Cluster.

For more information on nodes, see Managing Nodes.

ElastiCache for Memcached Clusters

A Memcached cluster is a logical grouping of one or more ElastiCache Nodes. Data is partitioned across the nodes in a Memcached cluster.

Many ElastiCache operations are targeted at clusters:

  • Creating a cluster

  • Modifying a cluster

  • Deleting a cluster

  • Viewing the elements in a cluster

  • Adding or removing cost allocation tags to and from a cluster

For more detailed information, see the following related topics:

Typical Cluster Configurations

Memcached supports up to 100 nodes per customer for each AWS Region with each cluster having 1–20 nodes. You partition your data across the nodes in a Memcached cluster.

When you run the Memcached engine, clusters can be made up of 1–20 nodes. You partition your database across the nodes. Your application reads and writes to each node's endpoint. For more information, see Automatically Identify Nodes in your Memcached Cluster.

For improved fault tolerance, locate your Memcached nodes in various Availability Zones (AZs) within the cluster's AWS Region. That way, a failure in one AZ has minimal impact upon your entire cluster and application. For more information, see Mitigating Failures.

As demand upon your Memcached cluster changes, you can scale out or in by adding or removing nodes, which repartitions your data across the new number of nodes. When you partition your data, we recommend using consistent hashing. For more information about consistent hashing, see Configuring Your ElastiCache Client for Efficient Load Balancing. In the following diagram, you can see examples of single node and multiple node Memcached clusters.


						Image: Memcached clusters: single node and multiple node clusters

AWS Regions and Availability Zones

Amazon ElastiCache for Memcached is available in multiple AWS Regions around the world. Thus, you can launch ElastiCache clusters in the locations that meet your business requirements. For example, you can launch in the AWS Region closest to your customers or to meet certain legal requirements.

By default, the AWS SDKs, AWS CLI, ElastiCache API, and ElastiCache console reference the US-West (Oregon) region. As ElastiCache expands availability to new AWS Regions, new endpoints for these AWS Regions are also available to use in your HTTP requests, the AWS SDKs, AWS CLI, and ElastiCache console.

Each AWS Region is designed to be completely isolated from the other AWS Regions. Within each are multiple Availability Zones. By launching your nodes in different Availability Zones, you can achieve the greatest possible fault tolerance. For more information about AWS Regions and Availability Zones, see Choosing Regions and Availability Zones.


					Image: Regions and Availability Zones

For information on AWS Regions supported by ElastiCache and their endpoints, see Supported Regions & Endpoints.

ElastiCache for Memcached Endpoints

An endpoint is the unique address your application uses to connect to an ElastiCache node or cluster.

Each node in a Memcached cluster has its own endpoint. The cluster also has an endpoint called the configuration endpoint. If you enable Auto Discovery and connect to the configuration endpoint, your application automatically knows each node endpoint, even after adding or removing nodes from the cluster. For more information, see Automatically Identify Nodes in your Memcached Cluster.

For more information, see Finding Connection Endpoints.

ElastiCache Parameter Groups

Cache parameter groups are an easy way to manage runtime settings for supported engine software. Parameters are used to control memory usage, eviction policies, item sizes, and more. An ElastiCache parameter group is a named collection of engine-specific parameters that you can apply to a cluster. By doing this, you make sure that all of the nodes in that cluster are configured in exactly the same way.

For a list of supported parameters, their default values, and which ones can be modified, see DescribeEngineDefaultParameters (describe-engine-default-parameters).

For more detailed information on ElastiCache parameter groups, see Configuring Engine Parameters Using Parameter Groups.

ElastiCache Security

For enhanced security, ElastiCache node access is restricted to applications running on whitelisted Amazon EC2 instances. You can control the Amazon EC2 instances that can access your cluster by using subnet groups or security groups.

By default, all new ElastiCache clusters are launched in an Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) environment. You can use subnet groups to grant cluster access from Amazon EC2 instances running on specific subnets. If you choose to run your cluster outside of Amazon VPC, you can create security groups to authorize Amazon EC2 instances running within specific Amazon EC2 security groups.

ElastiCache Security Groups

Note

ElastiCache security groups are only applicable to clusters that are not running in an Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) environment. If you are running your ElastiCache nodes in an Amazon VPC, you control access to your cache clusters with Amazon VPC security groups, which are different from ElastiCache security groups.

For more information on using ElastiCache in an Amazon VPC, see Amazon VPCs and ElastiCache Security.

ElastiCache allows you to control access to your clusters using security groups. A security group acts like a firewall, controlling network access to your cluster. By default, network access to your clusters is turned off. If you want your applications to access your cluster, you must explicitly enable access from hosts in specific Amazon EC2 security groups. After ingress rules are configured, the same rules apply to all clusters associated with that security group.

To allow network access to your cluster, first create a security group. Then use the AuthorizeCacheSecurityGroupIngress API action or the authorize-cache-security-group-ingress AWS CLI command to authorize the desired Amazon EC2 security group. Doing this in turn specifies the Amazon EC2 instances allowed. You can associate the security group with your cluster at the time of creation, or by using the ElastiCache management console or the ModifyCacheCluster or (modify-cache-cluster) AWS CLI for ElastiCache command.

Important

IP-range based access control is currently not enabled for clusters. All clients to a cluster must be within the Amazon EC2 network, and authorized via security groups as described previously.

For more information about security groups, see Security Groups: EC2-Classic.

ElastiCache Subnet Groups

A subnet group is a collection of subnets (typically private) that you can designate for your clusters running in an Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) environment.

If you create a cluster in an Amazon VPC, then you must specify a cache subnet group. ElastiCache uses that cache subnet group to choose a subnet and IP addresses within that subnet to associate with your cache nodes.

For more information about cache subnet group usage in an Amazon VPC environment, see Amazon VPCs and ElastiCache Security, Step 2: Authorize Access, and Subnets and Subnet Groups.

ElastiCache for Memcached Events

When significant events happen on a cache cluster, ElastiCache sends notification to a specific Amazon SNS topic. Significant events can include such things as a failure to add a node, success in adding a node, the modification of a security group, and others. By monitoring for key events, you can know the current state of your clusters and, depending upon the event, take corrective action.

For more information on ElastiCache events, see Monitoring ElastiCache Events.