Diminution du nombre de réplicas dans une partition - Amazon ElastiCache for Redis

Diminution du nombre de réplicas dans une partition

Vous pouvez diminuer le nombre de réplicas dans un partition pour Redis (mode cluster activé) ou dans un groupe de réplication pour Redis (mode cluster désactivé) :

  • Pour Redis (mode cluster désactivé), vous pouvez diminuer le nombre de réplicas à 1 si l'option Multi-AZ est activée, et à 0 si elle est désactivée.

  • Pour Redis (mode cluster activé), vous pouvez diminuer le nombre de réplicas à 0. Cependant, vous ne pouvez pas basculer vers un réplica en cas d'échec du nœud principal.

Vous pouvez utiliser AWS Management Console, la AWS CLI ou l'API ElastiCache pour diminuer le nombre de réplicas dans un groupe de nœuds (partition) ou dans un groupe de réplication.

Utilisation de AWS Management Console

La procédure suivante utilise la console pour diminuer le nombre de réplicas dans un groupe de réplication Redis (mode cluster activé).

Pour diminuer le nombre de réplicas dans une partition Redis

  1. Connectez-vous à la AWS Management Console et ouvrez la console ElastiCache à l'adresse https://console.aws.amazon.com/elasticache/.

  2. Dans le volet de navigation, choisissez Redis, puis choisissez le nom du groupe de réplication pour lequel vous souhaitez supprimer des réplicas.

  3. Cochez la case correspondant à chaque partition dont vous souhaitez supprimer un nœud de réplica.

  4. Choisissez Delete replicas (Supprimer des réplicas).

  5. Renseignez la page Delete Replicas from Shards (Supprimer des réplicas de partitions) :

    1. Dans New number of replicas/shard (Nouveau nombre de réplicas par partition), saisissez le nombre de réplicas que doivent avoir chacune des partitions sélectionnées. Cette valeur doit être supérieure ou égale à 1. Nous vous recommandons d'utiliser au moins deux réplicas par partition.

    2. Choisissez Delete (Supprimer) pour supprimer les réplicas ou Cancel (Annuler) pour annuler l'opération.

Important
  • Si vous ne spécifiez pas les nœuds de réplica qui doivent être supprimés, ElastiCache sélectionne automatiquement les nœuds de réplica qui seront supprimés. En même temps, ElastiCache fo Redis tente de conserver l'architecture multi-AZ de votre groupe de réplication en sélectionnant les réplicas ayant un décalage de réplication minimum avec le réplica principal.

  • Vous ne pouvez pas supprimer le nœud primaire ou le nœud maître dans un groupe de réplication. Si vous spécifiez un nœud principal afin qu'il soit supprimé, l'opération échoue et une erreur indique que le nœud principal a été sélectionné pour être supprimé.

Utilisation de AWS CLI

Pour diminuer le nombre de réplicas dans une partition Redis, utilisez la commande decrease-replica-count avec les paramètres suivants :

  • --replication-group-id – Obligatoire. Identifie le groupe de réplication dans lequel vous souhaitez diminuer le nombre de réplicas.

  • --apply-immediately ou --no-apply-immediately – Obligatoire. Spécifie si le nombre de réplicas doit être diminué immédiatement (--apply-immediately) ou lors du prochain créneau de maintenance (--no-apply-immediately). Actuellement, --no-apply-immediately n'est pas pris en charge.

  • --new-replica-count – Facultatif. Spécifie le nombre de nœuds de réplica souhaité. La valeur de --new-replica-count doit être une valeur valide inférieure au nombre de réplicas actuel dans les groupes de nœuds. Pour consulter les valeurs minimum autorisées, consultez Diminution du nombre de réplicas dans une partition. Si la valeur de --new-replica-count ne répond pas à cette exigence, l'appel échoue.

  • --replicas-to-remove – Facultatif. Contient une liste des ID de nœuds qui indique les nœuds de réplica à supprimer.

  • --replica-configuration – Facultatif. Vous permet de définir le nombre de réplicas et de zones de disponibilité pour chaque groupe de nœuds indépendamment. Utilisez ce paramètre pour les groupes Redis (mode cluster activé) dans lesquels vous voulez configurer chaque groupe de nœuds indépendamment.

    --replica-configuration comporte trois chiffre facultatifs :

    • NodeGroupId – ID de quatre chiffres pour le groupe de nœud que vous configurez. Pour les groupes de réplication Redis (mode cluster activé), l'ID de partition est toujours 0001. Pour trouver l'ID d'un groupe de nœuds (partitions) Redis (mode cluster activé), veuillez consulter Recherche de l'ID d'une partition.

    • NewReplicaCount – Paramètre facultatif qui spécifie le nombre de nœuds de réplica souhaité. La valeur de NewReplicaCount doit être une valeur valide inférieure au nombre de réplicas actuel dans les groupes de nœuds. Pour consulter les valeurs minimum autorisées, consultez Diminution du nombre de réplicas dans une partition. Si la valeur de NewReplicaCount ne répond pas à cette exigence, l'appel échoue.

    • PreferredAvailabilityZones – Liste de chaînes PreferredAvailabilityZone qui spécifie dans quelles zones de disponibilité les nœuds des groupes de réplication doivent se trouver. Le nombre de valeurs PreferredAvailabilityZone doit être égal à la valeur de NewReplicaCount plus 1 afin de prendre en compte le nœud principal. Si ce membre de --replica-configuration n'est pas indiqué, ElastiCache choisit la zone de disponibilité pour chacun des nouveaux réplicas.

Important

Vous devez uniquement inclure l'un des paramètres suivants : --new-replica-count, --replicas-to-remove ou --replica-configuration.

L'exemple suivant utilise --new-replica-count pour abaisser à 1 le nombre de réplicas du groupe de réplication sample-repl-group. À la fin de cet exemple, il y a un réplica dans chaque groupe de nœuds. Ce nombre s'applique s'il s'agit d'un groupe Redis (mode cluster désactivé) avec un seul groupe de nœuds ou d'un groupe Redis (mode cluster activé) avec plusieurs groupes de nœuds.

Pour Linux, macOS ou Unix :

aws elasticache decrease-replica-count --replication-group-id sample-repl-group \ --new-replica-count 1 \ --apply-immediately

Pour Windows :

aws elasticache decrease-replica-count ^ --replication-group-id sample-repl-group ^ --new-replica-count 1 ^ --apply-immediately

L'exemple suivant diminue le nombre de réplicas du groupe de réplication sample-repl-group en supprimant deux réplicas spécifiés (0001 et 0003) du groupe de nœuds.

Pour Linux, macOS ou Unix :

aws elasticache decrease-replica-count \ --replication-group-id sample-repl-group \ --replicas-to-remove 0001,0003 \ --apply-immediately

Pour Windows :

aws elasticache decrease-replica-count ^ --replication-group-id sample-repl-group ^ --replicas-to-remove 0001,0003 \ --apply-immediately

L'exemple suivant utilise --replica-configuration pour diminuer le nombre de réplicas du groupe de réplication sample-repl-group à la valeur spécifiée pour les deux groupes de nœuds spécifiés. Étant donné qu'il y a plusieurs groupes de nœuds, il s'agit d'un groupe de réplication Redis (mode cluster activé). Lorsque vous spécifiez le paramètre PreferredAvailabilityZones facultatif, le nombre de zones de disponibilité indiqué doit correspondre à la valeur de NewReplicaCount plus 1. Cette approche prend en compte le nœud principal pour le groupe identifié par NodeGroupId.

Pour Linux, macOS ou Unix :

aws elasticache decrease-replica-count \ --replication-group-id sample-repl-group \ --replica-configuration \ NodeGroupId=0001,NewReplicaCount=1,PreferredAvailabilityZones=us-east-1a,us-east-1c \ NodeGroupId=0003,NewReplicaCount=2,PreferredAvailabilityZones=us-east-1a,us-east-1b,us-east-1c \ --apply-immediately

Pour Windows :

aws elasticache decrease-replica-count ^ --replication-group-id sample-repl-group ^ --replica-configuration ^ NodeGroupId=0001,NewReplicaCount=2,PreferredAvailabilityZones=us-east-1a,us-east-1c ^ NodeGroupId=0003,NewReplicaCount=3,PreferredAvailabilityZones=us-east-1a,us-east-1b,us-east-1c \ --apply-immediately

Pour plus d'informations sur la diminution du nombre de réplicas à l'aide de la CLI, veuillez consulter decrease-replica-count dans la Référence de la ligne de commande Amazon ElastiCache.

Utilisation de l'API ElastiCache

Pour diminuer le nombre de réplicas dans une partition Redis, utilisez l'action DecreaseReplicaCount avec les paramètres suivants :

  • ReplicationGroupId – Obligatoire. Identifie le groupe de réplication dans lequel vous souhaitez diminuer le nombre de réplicas.

  • ApplyImmediately – Obligatoire. Spécifie si le nombre de réplicas doit être diminué immédiatement (ApplyImmediately=True) ou lors du prochain créneau de maintenance (ApplyImmediately=False). Actuellement, ApplyImmediately=False n'est pas pris en charge.

  • NewReplicaCount – Facultatif. Spécifie le nombre de nœuds de réplica souhaité. La valeur de NewReplicaCount doit être une valeur valide inférieure au nombre de réplicas actuel dans les groupes de nœuds. Pour consulter les valeurs minimum autorisées, consultez Diminution du nombre de réplicas dans une partition. Si la valeur de --new-replica-count ne répond pas à cette exigence, l'appel échoue.

  • ReplicasToRemove – Facultatif. Contient une liste des ID de nœuds qui indique les nœuds de réplica à supprimer.

  • ReplicaConfiguration – Facultatif. Contient une liste de groupes de nœuds qui vous permet de définir le nombre de réplicas et de zones de disponibilité pour chaque groupe de nœuds indépendamment. Utilisez ce paramètre pour les groupes Redis (mode cluster activé) dans lesquels vous voulez configurer chaque groupe de nœuds indépendamment.

    ReplicaConfiguraion comporte trois chiffre facultatifs :

    • NodeGroupId – ID de quatre chiffres pour le groupe de nœud que vous configurez. Pour les groupes de réplication Redis (mode cluster désactivé), l'ID du groupe de nœuds est toujours 0001. Pour trouver l'ID d'un groupe de nœuds (partitions) Redis (mode cluster activé), veuillez consulter Recherche de l'ID d'une partition.

    • NewReplicaCount – Nombre de réplicas que vous souhaitez dans ce groupe de nœuds à la fin de cette opération. La valeur doit être inférieure au nombre actuel de réplicas et être de 1 minimum si l'option Multi-AZ est activée, ou de 0 si cette option n'est pas activée. Si cette valeur n'est pas inférieure au nombre de réplicas actuel du groupe de nœuds, l'appel échoue avec une exception.

    • PreferredAvailabilityZones – Liste de chaînes PreferredAvailabilityZone qui spécifie dans quelles zones de disponibilité les nœuds des groupes de réplication doivent se trouver. Le nombre de valeurs PreferredAvailabilityZone doit être égal à la valeur de NewReplicaCount plus 1 afin de prendre en compte le nœud principal. Si ce membre de ReplicaConfiguration n'est pas indiqué, ElastiCache choisit la zone de disponibilité pour chacun des nouveaux réplicas.

Important

Vous devez uniquement inclure l'un des paramètres suivants : NewReplicaCount, ReplicasToRemove ou ReplicaConfiguration.

L'exemple suivant utilise NewReplicaCount pour abaisser à 1 le nombre de réplicas du groupe de réplication sample-repl-group. À la fin de cet exemple, il y a un réplica dans chaque groupe de nœuds. Ce nombre s'applique s'il s'agit d'un groupe Redis (mode cluster désactivé) avec un seul groupe de nœuds ou d'un groupe Redis (mode cluster activé) avec plusieurs groupes de nœuds.

https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=DecreaseReplicaCount &ApplyImmediately=True &NewReplicaCount=1 &ReplicationGroupId=sample-repl-group &Version=2015-02-02 &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20150202T192317Z &X-Amz-Credential=<credential>

L'exemple suivant diminue le nombre de réplicas du groupe de réplication sample-repl-group en supprimant deux réplicas spécifiés (0001 et 0003) du groupe de nœuds.

https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=DecreaseReplicaCount &ApplyImmediately=True &ReplicasToRemove.ReplicaToRemove.1=0001 &ReplicasToRemove.ReplicaToRemove.2=0003 &ReplicationGroupId=sample-repl-group &Version=2015-02-02 &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20150202T192317Z &X-Amz-Credential=<credential>

L'exemple suivant utilise ReplicaConfiguration pour diminuer le nombre de réplicas du groupe de réplication sample-repl-group à la valeur spécifiée pour les deux groupes de nœuds spécifiés. Étant donné qu'il y a plusieurs groupes de nœuds, il s'agit d'un groupe de réplication Redis (mode cluster activé). Lorsque vous spécifiez le paramètre PreferredAvailabilityZones facultatif, le nombre de zones de disponibilité indiqué doit correspondre à la valeur de NewReplicaCount plus 1. Cette approche prend en compte le nœud principal pour le groupe identifié par NodeGroupId.

https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=DecreaseReplicaCount &ApplyImmediately=True &ReplicaConfiguration.ConfigureShard.1.NodeGroupId=0001 &ReplicaConfiguration.ConfigureShard.1.NewReplicaCount=1 &ReplicaConfiguration.ConfigureShard.1.PreferredAvailabilityZones.PreferredAvailabilityZone.1=us-east-1a &ReplicaConfiguration.ConfigureShard.1.PreferredAvailabilityZones.PreferredAvailabilityZone.2=us-east-1c &ReplicaConfiguration.ConfigureShard.2.NodeGroupId=0003 &ReplicaConfiguration.ConfigureShard.2.NewReplicaCount=2 &ReplicaConfiguration.ConfigureShard.2.PreferredAvailabilityZones.PreferredAvailabilityZone.1=us-east-1a &ReplicaConfiguration.ConfigureShard.2.PreferredAvailabilityZones.PreferredAvailabilityZone.2=us-east-1b &ReplicaConfiguration.ConfigureShard.2.PreferredAvailabilityZones.PreferredAvailabilityZone.4=us-east-1c &ReplicationGroupId=sample-repl-group &Version=2015-02-02 &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20150202T192317Z &X-Amz-Credential=<credential>

Pour plus d'informations sur la diminution du nombre de réplicas à l'aide de l'interface de ligne de commande, veuillez consulter DecreaseReplicaCount dans la Référence de l'API Amazon ElastiCache.

Amazon ElastiCache for Redis
ElastiCache for Redis User Guide (API Version 2015-02-02)

Decreasing the Number of Replicas in a Shard

You can decrease the number of replicas in a shard for Redis (cluster mode enabled), or in a replication group for Redis (cluster mode disabled):

  • For Redis (cluster mode disabled), you can decrease the number of replicas to one if Multi-AZ with Automatic Failover is enabled, and to zero if it isn't enabled.

  • For Redis (cluster mode enabled), you can decrease the number of replicas to zero. However, you can't fail over to a replica if your primary node fails.

You can use the AWS Management Console, the AWS CLI or the ElastiCache API to decrease the number of replicas in a node group (shard) or replication group.

Using the AWS Management Console

The following procedure uses the console to decrease the number of replicas in a Redis (cluster mode enabled) replication group.

To decrease the number of replicas in a Redis shard

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the ElastiCache console at https://console.aws.amazon.com/elasticache/.

  2. In the navigation pane, choose Redis, then choose the name of the replication group from which you want to delete replicas.

  3. Choose the box for each shard you want to remove a replica node from.

  4. Choose Delete replicas.

  5. Complete the Delete Replicas from Shards page:

    1. For New number of replicas/shard, enter the number of replicas that you want the selected shards to have. This number must be greater than or equal to 1. We recommend at least two replicas per shard as a working minimum.

    2. Choose Delete to delete the replicas or Cancel to cancel the operation.

Important

  • If you don’t specify the replica nodes to be deleted, ElastiCache for Redis auto-selects replica nodes for deletion. While doing so, ElastiCache for Redis attempts to retain the Multi-AZ architecture for your replication group followed by retaining replicas with minimum replication lag with the master.

  • The primary or master nodes in the replication group cannot be deleted. If you specify primary node for deletion, the operation will fail with an error event indicating that the primary node was selected for deletion.

Using the AWS CLI

To decrease the number of replicas in a Redis shard, use the decrease-replica-count command with the following parameters:

  • --replication-group-id – Required. Identifies which replication group you want to decrease the number of replicas in.

  • --apply-immediately or --no-apply-immediately – Required. Specifies whether to decrease the replica count immediately (--apply-immediately) or at the next maintenance window (--no-apply-immediately). Currently, --no-apply-immediately is not supported.

  • --new-replica-count – Optional. Specifies the number of replica nodes that you want. The value of --new-replica-count must be a valid value less than the current number of replicas in the node groups. For minimum permitted values, see Decreasing the Number of Replicas in a Shard. If the value of --new-replica-count doesn't meet this requirement, the call fails.

  • --replicas-to-remove – Optional. Contains a list of node IDs specifying the replica nodes to remove.

  • --replica-configuration – Optional. Allows you to set the number of replicas and Availability Zones for each node group independently. Use this parameter for Redis (cluster mode enabled) groups where you want to configure each node group independently.

    --replica-configuration has three optional members:

    • NodeGroupId – The four-digit ID for the node group that you are configuring. For Redis (cluster mode disabled) replication groups, the shard ID is always 0001. To find a Redis (cluster mode enabled) node group's (shard's) ID, see Finding a Shard's Id.

    • NewReplicaCount – An optional parameter that specifies the number of replica nodes you want. The value of NewReplicaCount must be a valid value less than the current number of replicas in the node groups. For minimum permitted values, see Decreasing the Number of Replicas in a Shard. If the value of NewReplicaCount doesn't meet this requirement, the call fails.

    • PreferredAvailabilityZones – A list of PreferredAvailabilityZone strings that specify which Availability Zones the replication group's nodes are in. The number of PreferredAvailabilityZone values must equal the value of NewReplicaCount plus 1 to account for the primary node. If this member of --replica-configuration is omitted, ElastiCache for Redis chooses the Availability Zone for each of the new replicas.

Important

You must include one and only one of the --new-replica-count, --replicas-to-remove, or --replica-configuration parameters.

The following example uses --new-replica-count to decrease the number of replicas in the replication group sample-repl-group to one. When the example is finished, there is one replica in each node group. This number applies whether this is a Redis (cluster mode disabled) group with a single node group or a Redis (cluster mode enabled) group with multiple node groups.

For Linux, macOS, or Unix:

aws elasticache decrease-replica-count --replication-group-id sample-repl-group \ --new-replica-count 1 \ --apply-immediately

For Windows:

aws elasticache decrease-replica-count ^ --replication-group-id sample-repl-group ^ --new-replica-count 1 ^ --apply-immediately

The following example decreases the number of replicas in the replication group sample-repl-group by removing two specified replicas (0001 and 0003) from the node group.

For Linux, macOS, or Unix:

aws elasticache decrease-replica-count \ --replication-group-id sample-repl-group \ --replicas-to-remove 0001,0003 \ --apply-immediately

For Windows:

aws elasticache decrease-replica-count ^ --replication-group-id sample-repl-group ^ --replicas-to-remove 0001,0003 \ --apply-immediately

The following example uses --replica-configuration to decrease the number of replicas in the replication group sample-repl-group to the value specified for the two specified node groups. Given that there are multiple node groups, this is a Redis (cluster mode enabled) replication group. When specifying the optional PreferredAvailabilityZones, the number of Availability Zones listed must equal the value of NewReplicaCount plus 1 more. This approach accounts for the primary node for the group identified by NodeGroupId.

For Linux, macOS, or Unix:

aws elasticache decrease-replica-count \ --replication-group-id sample-repl-group \ --replica-configuration \ NodeGroupId=0001,NewReplicaCount=1,PreferredAvailabilityZones=us-east-1a,us-east-1c \ NodeGroupId=0003,NewReplicaCount=2,PreferredAvailabilityZones=us-east-1a,us-east-1b,us-east-1c \ --apply-immediately

For Windows:

aws elasticache decrease-replica-count ^ --replication-group-id sample-repl-group ^ --replica-configuration ^ NodeGroupId=0001,NewReplicaCount=2,PreferredAvailabilityZones=us-east-1a,us-east-1c ^ NodeGroupId=0003,NewReplicaCount=3,PreferredAvailabilityZones=us-east-1a,us-east-1b,us-east-1c \ --apply-immediately

For more information about decreasing the number of replicas using the CLI, see decrease-replica-count in the Amazon ElastiCache Command Line Reference.

Using the ElastiCache API

To decrease the number of replicas in a Redis shard, use the DecreaseReplicaCount action with the following parameters:

  • ReplicationGroupId – Required. Identifies which replication group you want to decrease the number of replicas in.

  • ApplyImmediately – Required. Specifies whether to decrease the replica count immediately (ApplyImmediately=True) or at the next maintenance window (ApplyImmediately=False). Currently, ApplyImmediately=False is not supported.

  • NewReplicaCount – Optional. Specifies the number of replica nodes you want. The value of NewReplicaCount must be a valid value less than the current number of replicas in the node groups. For minimum permitted values, see Decreasing the Number of Replicas in a Shard. If the value of --new-replica-count doesn't meet this requirement, the call fails.

  • ReplicasToRemove – Optional. Contains a list of node IDs specifying the replica nodes to remove.

  • ReplicaConfiguration – Optional. Contains a list of node groups that allows you to set the number of replicas and Availability Zones for each node group independently. Use this parameter for Redis (cluster mode enabled) groups where you want to configure each node group independently.

    ReplicaConfiguraion has three optional members:

    • NodeGroupId – The four-digit ID for the node group you are configuring. For Redis (cluster mode disabled) replication groups, the node group ID is always 0001. To find a Redis (cluster mode enabled) node group's (shard's) ID, see Finding a Shard's Id.

    • NewReplicaCount – The number of replicas that you want in this node group at the end of this operation. The value must be less than the current number of replicas down to a minimum of 1 if Multi-AZ with Automatic Failover is enabled or 0 if Multi-AZ with Automatic Failover isn't enabled. If this value is not less than the current number of replicas in the node group, the call fails with an exception.

    • PreferredAvailabilityZones – A list of PreferredAvailabilityZone strings that specify which Availability Zones the replication group's nodes are in. The number of PreferredAvailabilityZone values must equal the value of NewReplicaCount plus 1 to account for the primary node. If this member of ReplicaConfiguration is omitted, ElastiCache for Redis chooses the Availability Zone for each of the new replicas.

Important

You must include one and only one of the NewReplicaCount, ReplicasToRemove, or ReplicaConfiguration parameters.

The following example uses NewReplicaCount to decrease the number of replicas in the replication group sample-repl-group to one. When the example is finished, there is one replica in each node group. This number applies whether this is a Redis (cluster mode disabled) group with a single node group or a Redis (cluster mode enabled) group with multiple node groups.

https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=DecreaseReplicaCount &ApplyImmediately=True &NewReplicaCount=1 &ReplicationGroupId=sample-repl-group &Version=2015-02-02 &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20150202T192317Z &X-Amz-Credential=<credential>

The following example decreases the number of replicas in the replication group sample-repl-group by removing two specified replicas (0001 and 0003) from the node group.

https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=DecreaseReplicaCount &ApplyImmediately=True &ReplicasToRemove.ReplicaToRemove.1=0001 &ReplicasToRemove.ReplicaToRemove.2=0003 &ReplicationGroupId=sample-repl-group &Version=2015-02-02 &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20150202T192317Z &X-Amz-Credential=<credential>

The following example uses ReplicaConfiguration to decrease the number of replicas in the replication group sample-repl-group to the value specified for the two specified node groups. Given that there are multiple node groups, this is a Redis (cluster mode enabled) replication group. When specifying the optional PreferredAvailabilityZones, the number of Availability Zones listed must equal the value of NewReplicaCount plus 1 more. This approach accounts for the primary node for the group identified by NodeGroupId.

https://elasticache.us-west-2.amazonaws.com/ ?Action=DecreaseReplicaCount &ApplyImmediately=True &ReplicaConfiguration.ConfigureShard.1.NodeGroupId=0001 &ReplicaConfiguration.ConfigureShard.1.NewReplicaCount=1 &ReplicaConfiguration.ConfigureShard.1.PreferredAvailabilityZones.PreferredAvailabilityZone.1=us-east-1a &ReplicaConfiguration.ConfigureShard.1.PreferredAvailabilityZones.PreferredAvailabilityZone.2=us-east-1c &ReplicaConfiguration.ConfigureShard.2.NodeGroupId=0003 &ReplicaConfiguration.ConfigureShard.2.NewReplicaCount=2 &ReplicaConfiguration.ConfigureShard.2.PreferredAvailabilityZones.PreferredAvailabilityZone.1=us-east-1a &ReplicaConfiguration.ConfigureShard.2.PreferredAvailabilityZones.PreferredAvailabilityZone.2=us-east-1b &ReplicaConfiguration.ConfigureShard.2.PreferredAvailabilityZones.PreferredAvailabilityZone.4=us-east-1c &ReplicationGroupId=sample-repl-group &Version=2015-02-02 &SignatureVersion=4 &SignatureMethod=HmacSHA256 &Timestamp=20150202T192317Z &X-Amz-Credential=<credential>

For more information about decreasing the number of replicas using the API, see DecreaseReplicaCount in the Amazon ElastiCache API Reference.