Options pour le moteur de base de données MariaDB - Amazon Relational Database Service

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Options pour le moteur de base de données MariaDB

Cette annexe décrit les options, ou fonctions supplémentaires, disponibles pour les instances Amazon RDS exécutant le moteur de base de données MariaDB. Pour activer ces options, vous les ajoutez à un groupe d'options personnalisé, puis associer ce dernier à votre instance de base de données. Pour plus d'informations sur l'utilisation de groupes d'options, consultez Utilisation de groupes d'options.

Amazon RDS prend en charge les options suivantes pour MariaDB :

ID d'option Versions du moteur

MARIADB_AUDIT_PLUGIN

MariaDB 10.0.24 et version ultérieure

Prise en charge du plug-in d'audit MariaDB

Amazon RDS prend en charge l'utilisation du plug-in d'audit MariaDB sur les instances de base de données MariaDB. Le plug-in d'audit MariaDB enregistre l'activité de la base de données, telle que les utilisateurs qui se connectent à la base de données, les requêtes exécutées sur la base de données et plus encore. L'enregistrement de l'activité de la base de données est stocké dans un fichier journal.

Paramètres de l'option du plug-in d'audit

Amazon RDS prend en charge les paramètres suivants pour l'option de plug-in d'audit MariaDB.

Paramètre d'option Valeurs valides Valeur par défaut Description

SERVER_AUDIT_FILE_PATH

/rdsdbdata/log/audit/

/rdsdbdata/log/audit/

Emplacement du fichier journal. Le fichier journal contient l'enregistrement de l'activité spécifiée dans SERVER_AUDIT_EVENTS. Pour plus d'informations, consultez Liste et affichage des fichiers journaux de base de données et Fichiers journaux de base de données MariaDB.

SERVER_AUDIT_FILE_ROTATE_SIZE

1–1000000000

1000000

Taille en octets qui, lorsqu'elle est atteinte, entraîne la rotation du fichier. Pour plus d'informations, consultez Taille des fichiers journaux.

SERVER_AUDIT_FILE_ROTATIONS

0–100

9

Nombre de rotations de journaux à enregistrer. Pour plus d'informations, consultez Taille des fichiers journaux et Téléchargement d'un fichier journal de base de données.

SERVER_AUDIT_EVENTS

CONNECT, QUERY, TABLE, QUERY_DDL, QUERY_DML, QUERY_DCL

CONNECT, QUERY

Types d'activités à enregistrer dans le journal. L'installation du plug-in d'audit MariaDB est elle-même enregistrée.

  • CONNECT : Permet d'enregistrer les connexions à la base de données, réussies ou non, et les déconnexions de la base de données.

  • QUERY : Permet d'enregistrer le texte de toutes les requêtes exécutées sur la base de données.

  • TABLE : Permet d'enregistrer les tables affectées par des requêtes lorsque des requêtes sont exécutées sur la base de données.

  • QUERY_DDL : semblable à l'événement QUERY, mais renvoie uniquement les requêtes en langage de définition de données (DDL) (CREATE, ALTER, etc.).

  • QUERY_DML : semblable à l'événement QUERY, mais renvoie uniquement les requêtes en langage de manipulation de données (DML) (INSERT, UPDATE, SELECT, etc.).

  • QUERY_DCL : semblable à l'événement QUERY, mais renvoie uniquement les requêtes en langage de contrôle de données (DCL) (GRANT, REVOKE, etc.).

SERVER_AUDIT_INCL_USERS

Plusieurs valeurs séparées par des virgules

Aucune

Incluez uniquement l'activité des utilisateurs spécifiés. Par défaut, l'activité est enregistrée pour tous les utilisateurs. Si un utilisateur est spécifié dans SERVER_AUDIT_EXCL_USERS et SERVER_AUDIT_INCL_USERS, l'activité est alors enregistrée pour l'utilisateur.

SERVER_AUDIT_EXCL_USERS

Plusieurs valeurs séparées par des virgules

Aucune

Excluez l'activité des utilisateurs spécifiés. Par défaut, l'activité est enregistrée pour tous les utilisateurs. Si un utilisateur est spécifié dans SERVER_AUDIT_EXCL_USERS et SERVER_AUDIT_INCL_USERS, l'activité est alors enregistrée pour l'utilisateur.

L'utilisateur rdsadmin interroge la base de données par seconde pour vérifier l'intégrité de la base de données. En fonction de vos autres paramètres, cette activité peut éventuellement provoquer un accroissement considérable et rapide de la taille de votre fichier journal. Si vous n'avez pas besoin d'enregistrer cette activité, ajoutez l'utilisateur rdsadmin à la liste SERVER_AUDIT_EXCL_USERS.

Note

L'activité CONNECT est toujours enregistrée pour tous les utilisateurs, même si l'utilisateur est spécifié pour ce paramètre d'option.

SERVER_AUDIT_LOGGING

ON

ON

La journalisation est active. La seule valeur valide est ON. Amazon RDS ne prend pas en charge la désactivation de la journalisation. Si vous souhaitez désactiver la journalisation, supprimez le plug-in d'audit MariaDB. Pour plus d'informations, consultez Suppression du plug-in d'audit MariaDB.

SERVER_AUDIT_QUERY_LOG_LIMIT

0–2147483647

1 024

Limite de longueur de la chaîne de requête dans un enregistrement.

Ajout du plug-in d'audit MariaDB

Le processus général pour ajouter le plug-in d'audit MariaDB à une instance de base de données est le suivant :

  1. Créer un groupe d'options ou copier ou modifier un groupe existant.

  2. Ajouter l'option au groupe d'options.

  3. Associer un groupe d'options à une instance de base de données.

Une fois que vous ajoutez le plug-in d'audit MariaDB, vous n'avez pas besoin de redémarrer votre instance de base de données. Dès que le groupe d'options est actif, l'audit commence immédiatement.

Pour ajouter le plug-in d'audit MariaDB

  1. Déterminez le groupe d'options que vous voulez utiliser. Vous pouvez créer un groupe d'options ou utiliser un groupe d'options existant. Si vous souhaitez utiliser un groupe d'options existant, passez à l'étape suivante. Sinon, créez un groupe d'options de base de données personnalisé. Choisissez mariadb pour Moteur, puis 10.0 ou la version ultérieure pour Version majeure du moteur. Pour plus d'informations, consultez Création d'un groupe d'options.

  2. Ajoutez l'option MARIADB_AUDIT_PLUGIN pour le groupe d'options et configurez les paramètres de l'option. Pour plus d'informations sur l'ajout d'options, consultez Ajout d'une option à un groupe d'options. Pour plus d'informations sur chaque paramètre, consultez Paramètres de l'option du plug-in d'audit.

  3. Appliquez le groupe d'options à une instance de base de données nouvelle ou existante.

Affichage et téléchargement du journal du plug-in d'audit MariaDB

Une fois que vous activez le plug-in d'audit MariaDB, vous accéder aux résultats dans les fichiers journaux de la même manière que tous les autres fichiers journaux texte. Les fichiers journaux d'audit se trouvent dans /rdsdbdata/log/audit/. Pour plus d'informations sur l'affichage du fichier journal dans la console, consultez Liste et affichage des fichiers journaux de base de données. Pour plus d'informations sur le téléchargement du fichier journal, consultez Téléchargement d'un fichier journal de base de données.

Modification des paramètres de plug-in d'audit MariaDB

Une fois que vous activez le plug-in d'audit MariaDB, vous pouvez modifier ses paramètres. Pour plus d'informations sur la modification des paramètres d'options, consultez Modification d'un paramètre d'option. Pour plus d'informations sur chaque paramètre, consultez Paramètres de l'option du plug-in d'audit.

Suppression du plug-in d'audit MariaDB

Amazon RDS ne prend pas en charge la désactivation de la journalisation du plug-in d'audit MariaDB. Toutefois, vous pouvez supprimer le plug-in dans une instance de base de données. Lorsque vous supprimez le plug-in d'audit MariaDB, l'instance de base de données est automatiquement redémarrée pour cesser l'audit.

Pour supprimer le plug-in d'audit MariaDB d'une instance de base de données, effectuez l'une des actions suivantes :

  • Supprimez l'option de plug-in d'audit MariaDB du groupe d'options auquel elle appartient. Ce changement affecte toutes les instances de bases de données qui utilisent le groupe d'options. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Suppression d'une option d'un groupe d'options

  • Modifiez l'instance de base de données et spécifiez un groupe d'options différent qui n'inclut pas le plug-in. Ce changement affecte une seule instance de base de données. Vous pouvez spécifier le groupe d'options (vide) par défaut, ou un groupe d'options personnalisées différent. Pour plus d'informations, consultez Modification d'une instance de base de données Amazon RDS.

Menu
Amazon Relational Database Service
User Guide (API Version 2014-10-31)

Appendix: Options for MariaDB Database Engine

This appendix describes options, or additional features, that are available for Amazon RDS instances running the MariaDB DB engine. To enable these options, you add them to a custom option group, and then associate the option group with your DB instance. For more information about working with option groups, see Working with Option Groups.

Amazon RDS supports the following options for MariaDB:

Option ID Engine Versions

MARIADB_AUDIT_PLUGIN

MariaDB 10.0.24 and later

MariaDB Audit Plugin Support

Amazon RDS supports using the MariaDB Audit Plugin on MariaDB database instances. The MariaDB Audit Plugin records database activity such as users logging on to the database, queries run against the database, and more. The record of database activity is stored in a log file.

Audit Plugin Option Settings

Amazon RDS supports the following settings for the MariaDB Audit Plugin option.

Option Setting Valid Values Default Value Description

SERVER_AUDIT_FILE_PATH

/rdsdbdata/log/audit/

/rdsdbdata/log/audit/

The location of the log file. The log file contains the record of the activity specified in SERVER_AUDIT_EVENTS. For more information, see Viewing and Listing Database Log Files and MariaDB Database Log Files.

SERVER_AUDIT_FILE_ROTATE_SIZE

1–1000000000

1000000

The size in bytes that when reached, causes the file to rotate. For more information, see Log File Size.

SERVER_AUDIT_FILE_ROTATIONS

0–100

9

The number of log rotations to save. For more information, see Log File Size and Downloading a Database Log File.

SERVER_AUDIT_EVENTS

CONNECT, QUERY, TABLE

CONNECT, QUERY

The types of activity to record in the log. Installing the MariaDB Audit Plugin is itself logged.

  • CONNECT: Log successful and unsuccessful connections to the database, and disconnections from the database.

  • QUERY: Log the text of all queries run against the database.

  • TABLE: Log tables affected by queries when the queries are run against the database.

For MariaDB, CONNECT, QUERY, and TABLE are supported.

For MySQL, CONNECT and QUERY are supported.

SERVER_AUDIT_INCL_USERS

Multiple comma-separated values

None

Include only activity from the specified users. By default, activity is recorded for all users. If a user is specified in both SERVER_AUDIT_EXCL_USERS and SERVER_AUDIT_INCL_USERS, then activity is recorded for the user.

SERVER_AUDIT_EXCL_USERS

Multiple comma-separated values

None

Exclude activity from the specified users. By default, activity is recorded for all users. If a user is specified in both SERVER_AUDIT_EXCL_USERS and SERVER_AUDIT_INCL_USERS, then activity is recorded for the user.

The rdsadmin user queries the database every second to check the health of the database. Depending on your other settings, this activity can possibly cause the size of your log file to grow very large, very quickly. If you don't need to record this activity, add the rdsadmin user to the SERVER_AUDIT_EXCL_USERS list.

SERVER_AUDIT_LOGGING

ON

ON

Logging is active. The only valid value is ON. Amazon RDS does not support deactivating logging. If you want to deactivate logging, remove the MariaDB Audit Plugin. For more information, see Removing the MariaDB Audit Plugin.

Adding the MariaDB Audit Plugin

The general process for adding the MariaDB Audit Plugin to a DB instance is the following:

  1. Create a new option group, or copy or modify an existing option group.

  2. Add the option to the option group.

  3. Associate the option group with the DB instance.

After you add the MariaDB Audit Plugin, you don't need to restart your DB instance. As soon as the option group is active, auditing begins immediately.

To add the MariaDB Audit Plugin

  1. Determine the option group you want to use. You can create a new option group or use an existing option group. If you want to use an existing option group, skip to the next step. Otherwise, create a custom DB option group. Choose mariadb for Engine, and choose 10.0 or later for Major Engine Version. For more information, see Creating an Option Group.

  2. Add the MARIADB_AUDIT_PLUGIN option to the option group, and configure the option settings. For more information about adding options, see Adding an Option to an Option Group. For more information about each setting, see Audit Plugin Option Settings.

  3. Apply the option group to a new or existing DB instance.

Viewing and Downloading the MariaDB Audit Plugin Log

After you enable the MariaDB Audit Plugin, you access the results in the log files the same way you access any other text-based log files. The audit log files are located at /rdsdbdata/log/audit/. For information about viewing the log file in the console, see Viewing and Listing Database Log Files. For information about downloading the log file, see Downloading a Database Log File.

Modifying MariaDB Audit Plugin Settings

After you enable the MariaDB Audit Plugin, you can modify settings for the plugin. For more information about how to modify option settings, see Modifying an Option Setting. For more information about each setting, see Audit Plugin Option Settings.

Removing the MariaDB Audit Plugin

Amazon RDS doesn't support turning off logging in the MariaDB Audit Plugin. However, you can remove the plugin from a DB instance. After you remove the MariaDB Audit Plugin, you need to restart your DB instance to stop auditing.

To remove the MariaDB Audit Plugin from a DB instance, do one of the following:

  • Remove the MariaDB Audit Plugin option from the option group it belongs to. This change affects all DB instances that use the option group. For more information, see Removing an Option from an Option Group

  • Modify the DB instance and specify a different option group that doesn't include the plugin. This change affects a single DB instance. You can specify the default (empty) option group, or a different custom option group. For more information, see Modifying a DB Instance Running the MariaDB Database Engine.