Authentification de base de données avec Amazon RDS - Amazon Relational Database Service

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Authentification de base de données avec Amazon RDS

Amazon RDS prend en charge plusieurs façons d'authentifier les utilisateurs de base de données.

L'authentification par mot de passe, Kerberos et IAM utilisent différentes méthodes d'authentification auprès de la base de données. Par conséquent, un utilisateur spécifique peut se connecter à une base de données en utilisant une seule méthode d'authentification.

Pour PostgreSQL, utilisez un seul des paramètres de rôle suivants pour un utilisateur d'une base de données spécifique :

  • Pour utiliser l'authentification de base de données IAM, affectez le rôle rds_iam à l'utilisateur.

  • Pour utiliser l'authentification Kerberos, affectez le rôle rds_ad à l'utilisateur.

  • Pour utiliser l'authentification par mot de passe, n'affectez pas les rôles rds_iam ou rds_ad à l'utilisateur.

N'affectez pas à la fois les rôles rds_iam et rds_ad à un utilisateur d'une base de données PostgreSQL, directement ou indirectement par l'intermédiaire d'un accès accordé imbriqué. Si le rôle rds_iam est ajouté à l'utilisateur principal, l'authentification IAM a priorité sur l'authentification par mot de passe, de sorte que l'utilisateur principal doit se connecter en tant qu'utilisateur IAM.

Important

Nous vous recommandons vivement de ne pas avoir recours au rôle d'utilisateur principal directement dans vos applications. Au lieu de cela, respectez la bonne pratique qui consiste à avoir recours à un utilisateur de base de données doté des privilèges minimum requis pour votre application.

Authentification par mot de passe

Avec l'authentification par mot de passe, votre base de données se charge de toute l'administration des comptes utilisateurs. Vous créez des utilisateurs avec des instructions SQL telles que CREATE USER, avec la clause appropriée requise par le moteur de base de données pour spécifier des mots de passe. Par exemple, dans MySQL, l'instruction est CREATE USER nom IDENTIFIED BY mot de passe, tandis que dans PostgreSQL, l'instruction est CREATE USER nom WITH PASSWORD mot de passe.

Avec l'authentification par mot de passe, votre base de données contrôle et authentifie les comptes d'utilisateurs. Si un moteur de base de données dispose de fonctionnalités de gestion de mot de passe solides, il peut améliorer la sécurité. L'authentification de base de données peut être plus facile à administrer en utilisant l'authentification par mot de passe lorsque vous avez de petites communautés d'utilisateurs. Étant donné que des mots de passe en texte clair sont générés dans ce cas, l'intégration avec AWS Secrets Manager peut améliorer la sécurité.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de Secrets Manager avec Amazon RDS, veuillez consulter Création d'un secret de base et Rotation de secrets pour les bases de données Amazon RDS prises en charge dans le Guide de l'utilisateur d'AWS Secrets Manager. Pour plus d'informations sur la récupération par programme de vos secrets dans vos applications personnalisées, consultez Récupération de la valeur de secret dans le Guide de l'utilisateur AWS Secrets Manager.

Authentification de base de données IAM

Vous pouvez vous authentifier auprès de votre instance de base de données à l'aide de l'authentification de base de données AWS Identity and Access Management (IAM). L'authentification de base de données IAM fonctionne avec MySQL et PostgreSQL. Grâce à cette méthode d'authentification, vous n'avez plus besoin de mot de passe pour vous connecter au d'une instance de base de données. En revanche, un jeton d'authentification est nécessaire.

Pour plus d'informations sur l'authentification de base de données IAM, y compris sur la disponibilité de moteurs DB spécifiques, veuillez consulter Authentification de base de données IAM pour MariaDB, MySQL et PostgreSQL.

Authentification Kerberos

Amazon RDS prend en charge l'authentification externe des utilisateurs de bases de données avec Kerberos et Microsoft Active Directory. Kerberos est un protocole d'authentification réseau qui utilise les tickets et la cryptographie de clé symétrique pour vous éviter d'acheminer vos mots de passe via le réseau. Intégré dans Active Directory, Kerberos est conçu pour authentifier les utilisateurs sur les ressources réseau, par exemple les bases de données.

La prise en charge de Kerberos et Active Directory par Amazon RDS procure les avantages d'une authentification unique et centralisée des utilisateurs de bases de données. Vous pouvez conserver vos informations d'identification utilisateur dans Active Directory. Active Directory vous offre un endroit centralisé de stockage et de gestion des informations d'identification pour plusieurs instances de base de données.

Vous pouvez permettre à vos utilisateurs de bases de données de s'authentifier auprès des instances de bases de données de deux façons. Ils peuvent utiliser les informations d'identification stockées dans AWS Directory Service for Microsoft Active Directory ou dans votre Active Directory sur site.

Les instances de base de données Microsoft SQL Server et PostgreSQL prennent en charge les relations d'approbation de forêt unidirectionnelles et bidirectionnelles. Les instances de base de données Oracle prennent en charge les relations d'approbation de forêt et les relations d'approbation externes unidirectionnelles et bidirectionnelles. Pour plus d'informations, veuillez consulter Quand créer une relation d'approbation dans le Guide d'administration AWS Directory Service.

Pour plus d'informations sur l'authentification Kerberos avec un moteur de base de données spécifique, veuillez consulter les sections suivantes :

Note

Actuellement, l'authentification Kerberos n'est pas prise en charge pour les instances de base de données MariaDB.

Database authentication with Amazon RDS - Amazon Relational Database Service

Database authentication with Amazon RDS

Amazon RDS supports several ways to authenticate database users.

Password, Kerberos, and IAM database authentication use different methods of authenticating to the database. Therefore, a specific user can log in to a database using only one authentication method.

For PostgreSQL, use only one of the following role settings for a user of a specific database:

  • To use IAM database authentication, assign the rds_iam role to the user.

  • To use Kerberos authentication, assign the rds_ad role to the user.

  • To use password authentication, don't assign either the rds_iam or rds_ad roles to the user.

Don't assign both the rds_iam and rds_ad roles to a user of a PostgreSQL database either directly or indirectly by nested grant access. If the rds_iam role is added to the master user, IAM authentication takes precedence over password authentication so the master user has to log in as an IAM user.

Password authentication

With password authentication, your DB instance performs all administration of user accounts. You create users with SQL statements such as CREATE USER and specify passwords in the IDENTIFIED BY clause.

All RDS DB engines support password authentication. For more information about password authentication, see the documentation for your DB engine.

With password authentication, your database controls and authenticates user accounts. If a DB engine has strong password management features, they can enhance security. Database authentication might be easier to administer using password authentication when you have small user communities. Because clear text passwords are generated in this case, integrating with AWS Secrets Manager can enhance security.

For information about using Secrets Manager with Amazon RDS, see Creating a basic secret and Rotating secrets for supported Amazon RDS databases in the AWS Secrets Manager User Guide. For information about programmatically retrieving your secrets in your custom applications, see Retrieving the secret value in the AWS Secrets Manager User Guide.

IAM database authentication

You can authenticate to your DB instance using AWS Identity and Access Management (IAM) database authentication. IAM database authentication works with MySQL and PostgreSQL. With this authentication method, you don't need to use a password when you connect to a DB instance. Instead, you use an authentication token.

For more information about IAM database authentication, including information about availability for specific DB engines, see IAM database authentication for MySQL and PostgreSQL.

Kerberos authentication

Amazon RDS supports external authentication of database users using Kerberos and Microsoft Active Directory. Kerberos is a network authentication protocol that uses tickets and symmetric-key cryptography to eliminate the need to transmit passwords over the network. Kerberos has been built into Active Directory and is designed to authenticate users to network resources, such as databases.

Amazon RDS support for Kerberos and Active Directory provides the benefits of single sign-on and centralized authentication of database users. You can keep your user credentials in Active Directory. Active Directory provides a centralized place for storing and managing credentials for multiple DB instances.

You can enable your database users to authenticate against DB instances in two ways. They can use credentials stored either in AWS Directory Service for Microsoft Active Directory or in your on-premises Active Directory.

Microsoft SQL Server, MySQL, and PostgreSQL DB instances support one- and two-way forest trust relationships. Oracle DB instances support one- and two-way external and forest trust relationships. For more information, see When to create a trust relationship in the AWS Directory Service Administration Guide.

For information about Kerberos authentication with a specific DB engine, see the following:

Note

Currently, Kerberos authentication isn't supported for MariaDB DB instances.