Utilisation de l'authentificationKerberos avec Amazon RDS for Oracle - Amazon Relational Database Service

Utilisation de l'authentificationKerberos avec Amazon RDS for Oracle

Vous pouvez désormais utiliser l'authentification Kerberos pour authentifier les utilisateurs lorsqu'ils se connectent à votre instance de base de données Amazon RDS qui exécute Oracle. Dans ce cas, l'nstance de base de données utilise AWS Directory Service for Microsoft Active Directory (Enterprise Edition), également appelé AWS Managed Microsoft AD, pour activer l'authentification Windows. Lorsque les utilisateurs s'authentifient avec une instance de base de données Oracle jointe au domaine d'approbation, les demandes d'authentification sont transmises à l'annuaire de domaine que vous créez avec AWS Directory Service.

Vous pouvez gagner du temps et de l'argent en conservant toutes les informations d'identification dans le même annuaire. Vous avez un endroit centralisé de stockage et de gestion des informations d'identification pour plusieurs instances de base de données. L'utilisation d'un annuaire peut également améliorer votre profil de sécurité global.

Amazon RDS prend en charge l'authentification Kerberos pour les instances de base de données Oracle dans les régions AWS suivantes :

  • USA Est (Ohio)

  • USA Est (Virginie du Nord)

  • USA Ouest (Californie du Nord)

  • USA Ouest (Oregon)

  • Asie-Pacifique (Mumbai)

  • Asie-Pacifique (Séoul)

  • Asie-Pacifique (Singapour)

  • Asie-Pacifique (Sydney)

  • Asie-Pacifique (Tokyo)

  • Canada (Centre)

  • Europe (Francfort)

  • Europe (Irlande)

  • Europe (Londres)

  • Europe (Stockholm)

  • Amérique du Sud (São Paulo)

Note

L'authentification Kerberos n'est pas prise en charge pour les classes d'instances de base de données qui sont obsolètes pour les instances de base de données Oracle. Pour plus d'informations, consultez Prise en charge des classes d'instance de base de données pour Oracle.

Pour configurer l'authentification pour une instance de base de données Oracle, effectuez les étapes générales suivantes, décrites plus en détails par la suite :

  1. Utilisez AWS Managed Microsoft AD pour créer un annuaire AWS Managed Microsoft AD. Vous pouvez utiliser AWS Management Console, AWS CLI ou l'API AWS Directory Service pour créer l'annuaire.

  2. Créez un rôle AWS Identity and Access Management (IAM) qui utilise la stratégie IAM AmazonRDSDirectoryServiceAccess gérée. Le rôle autorise Amazon RDS à effectuer des appels vers votre annuaire.

    Pour que le rôle autorise l'accès, le point de terminaison AWS Security Token Service (AWS STS) doit être activé dans la région AWS correcte pour votre compte AWS. Les points de terminaison AWS STS sont actifs par défaut dans toutes les régions AWS et vous pouvez les utiliser sans qu'aucune autre action soit nécessaire. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Activation et désactivation d'AWS STS dans une région AWS dans le Guide de l'utilisateur IAM.

  3. Créez et configurez les utilisateurs dans l'annuaire AWS Managed Microsoft AD à l'aide des outils Microsoft Active Directory. Pour de plus amples informations sur la création des utilisateurs dans votre Microsoft Active Directory, veuillez consulter Gérer les utilisateurs et les groupes dans Microsoft AD géré par AWS dans le Guide d'administration AWS Directory Service.

  4. Si vous avez l'intention de rechercher l'annuaire et l'instance de base de données dans des comptes AWS ou des VPC (Virtual Private Cloud) différents, configurez l'appairage des VPC. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Qu'est-ce que l'appairage de VPC ? dans le Amazon VPC Peering Guide.

  5. Créez ou modifiez une instance de base de données Oracle depuis la console, l'interface de ligne de commande ou l'API RDS à l'aide de l'une des méthodes suivantes :

    Lorsque vous créez ou modifiez l'instance de base de données, fournissez l'identifiant de domaine (identifiant d-*) qui a été généré lors de la création de votre annuaire et le nom du rôle que vous avez créé. Vous pouvez rechercher l'instance de base de données dans le même Amazon Virtual Private Cloud (VPC) que le répertoire ou dans un compte AWS ou un VPC différent.

  6. Utilisez les informations d'identification de l'utilisateur principal Amazon RDS pour vous connecter à l'instance de base de données Oracle. Créez l'utilisateur dans Oracle en vue d'une identification externe. Les utilisateurs identifiés en externe peuvent se connecter à l'instance de base de données Oracle à l'aide de l'authentification Kerberos.

Pour obtenir l'authentification Kerberos à l'aide d'un compte Microsoft Active Directory sur site ou auto-géré, créez une approbation de forêt ou une approbation externe. L'approbation peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Pour de plus amples informations sur la configuration des approbations de forêt avec AWS Directory Service, veuillez consulter Quand créer une relation d'approbation dans le Guide d'administration AWS Directory Service.

Amazon Relational Database Service
User Guide

Using Kerberos Authentication with Amazon RDS for Oracle

You can use Kerberos authentication to authenticate users when they connect to your Amazon RDS DB instance running Oracle. In this case, your DB instance works with AWS Directory Service for Microsoft Active Directory, also called AWS Managed Microsoft AD, to enable Kerberos authentication. When users authenticate with an Oracle DB instance joined to the trusting domain, authentication requests are forwarded to the directory that you create with AWS Directory Service.

Keeping all of your credentials in the same directory can save you time and effort. You have a centralized place for storing and managing credentials for multiple database instances. Using a directory can also improve your overall security profile.

Amazon RDS supports Kerberos authentication for Oracle DB instances in the following AWS Regions:

  • US East (Ohio)

  • US East (N. Virginia)

  • US West (Oregon)

  • Asia Pacific (Seoul)

  • Asia Pacific (Singapore)

  • Asia Pacific (Sydney)

  • Asia Pacific (Tokyo)

  • Canada (Central)

  • EU (Frankfurt)

  • EU (Ireland)

  • EU (London)

Note

Kerberos authentication isn't supported for DB instance classes that are deprecated for Oracle DB instances. For more information, see DB Instance Class Support for Oracle.

To set up Kerberos authentication for an Oracle DB instance, complete the following general steps, described in more detail later:

  1. Use AWS Managed Microsoft AD to create an AWS Managed Microsoft AD directory. You can use the AWS Management Console, the AWS CLI, or the AWS Directory Service API to create the directory.

  2. Create an AWS Identity and Access Management (IAM) role that uses the managed IAM policy AmazonRDSDirectoryServiceAccess. The role allows Amazon RDS to make calls to your directory.

    For the role to allow access, the AWS Security Token Service (AWS STS) endpoint must be activated in the correct AWS Region for your AWS account. AWS STS endpoints are active by default in all AWS Regions, and you can use them without any further actions. For more information, see Activating and Deactivating AWS STS in an AWS Region in the IAM User Guide.

  3. Create and configure users in the AWS Managed Microsoft AD directory using the Microsoft Active Directory tools. For more information about creating users in your Microsoft Active Directory, see Manage Users and Groups in AWS Managed Microsoft AD in the AWS Directory Service Administration Guide.

  4. Create or modify an Oracle DB instance either from the console, CLI, or RDS API using one of the following methods:

    When you create or modify the DB instance, provide the domain identifier (d-* identifier) that was generated when you created your directory and the name of the role you created. You can locate the DB instance in the same Amazon Virtual Private Cloud (VPC) as the directory or in a different VPC.

  5. Use the Amazon RDS master user credentials to connect to the Oracle DB instance. Create the user in Oracle to be identified externally. Externally identified users can log in to the Oracle DB instance using Kerberos authentication.

To get Kerberos authentication using an on-premises or self-hosted Microsoft Active Directory, create a two-way forest trust. For more information on setting up forest trusts using AWS Directory Service, see When to Create a Trust Relationship in the AWS Directory Service Administration Guide.