Considérations relatives aux réplicas RDS for Oracle - Amazon Relational Database Service

Considérations relatives aux réplicas RDS for Oracle

Avant de créer un réplica Oracle, tenez compte des exigences, restrictions et recommandations suivantes.

Considérations relatives aux versions et aux licences de RDS pour les réplicas Oracle

Avant de créer un réplica de RDS for Oracle, tenez compte des exigences, restrictions et recommandations suivantes :

  • Si le réplica est en mode lecture seule, assurez-vous que vous disposez d'une licence Active Data Guard. Si vous placez le réplica en mode monté, vous n'avez pas besoin d'une licence Active Data Guard. Seul le moteur Oracle DB prend en charge les réplicas montés.

  • Les réplicas Oracle sont pris en charge uniquement pour le moteur Oracle Enterprise Edition (EE).

  • Les réplicas Oracle sont disponibles pour les instances créées à l'aide de la version Oracle Database 12c Version 1 (12.1.0.2.v10) et les versions 12c supérieures, ainsi que pour les instances non CDB de Oracle Database 19c. Les réplicas de CDB ne sont pas prises en charge.

  • Les réplicas Oracle sont disponibles pour les instances de base de données exécutées uniquement sur des classes d'instance de base de données avec deux vCPU ou plus. Une instance de base de données source ne peut pas utiliser les classes d'instances db.t3.micro ou db.t3.small.

  • La version du moteur de base de données Oracle de l'instance de base de données source et tous ses réplicas doivent être identiques. Amazon RDS met à niveau les réplicas immédiatement après la mise à niveau de l'instance de base de données source, quelle que soit la fenêtre de maintenance d'un réplica. Pour les mises à niveau majeures de versions de réplicas inter-régions, Amazon RDS effectue automatiquement les opérations suivantes :

    • Génère un groupe d'options pour la version cible

    • Copie toutes les options et tous les paramètres d'option du groupe d'options d'origine vers le nouveau groupe d'options

    • Associe le réplica en lecture inter-région mis à niveau au nouveau groupe d'options

    Pour plus d'informations sur la mise à niveau de la version du moteur de base de données, veuillez consulter la section Mise à niveau du moteur de base de données RDS for Oracle.

Considérations sur les options pour les réplicas RDS for Oracle

Avant de créer un réplica de RDS for Oracle, tenez compte des exigences, restrictions et recommandations suivantes :

  • Si votre réplica Oracle se trouve dans la même région AWS que son instance de base de données source, assurez-vous qu'il appartient au même groupe d'options que l'instance de base de données source. Les modifications apportées au groupe d'options source ou à l'appartenance au groupe d'options source sont propagées aux réplicas. Ces modifications sont appliquées aux réplicas immédiatement après leur application à l'instance de base de données source, quelle que soit la fenêtre de maintenance du réplica.

    Pour plus d'informations sur les groupes d'options, consultez Utilisation de groupes d'options.

  • Lorsque vous créez un réplica Oracle inter-région, Amazon RDS crée un groupe d'options qui lui est dédié.

    Vous ne pouvez pas supprimer un réplica Oracle inter-région du groupe d'options qui lui est dédié. Aucune autre instance de base de données ne peut utiliser le groupe d'options dédié à un réplica Oracle inter-région.

    Vous pouvez uniquement ajouter ou supprimer les options non répliquées suivantes d'un groupe d'options dédié :

    • NATIVE_NETWORK_ENCRYPTION

    • OEM

    • OEM_AGENT

    • SSL

    Pour ajouter d'autres options à un réplica Oracle inter-région, ajoutez-les au groupe d'options de l'instance de base de données source. L'option est également installée sur tous les réplicas de l'instance de base de données source. Pour les options sous licence, assurez-vous qu'il existe suffisamment de licences pour les réplicas.

    Lorsque vous promouvez un réplica Oracle inter-région, le réplica promu se comporte de la même façon que d'autres instances de bases de données Oracle, y compris pour la gestion de ses options. Vous pouvez promouvoir un réplica explicitement ou implicitement en supprimant son instance de base de données source.

    Pour plus d'informations sur les groupes d'options, veuillez consulter Utilisation de groupes d'options.

Considérations sur la sauvegarde et la restauration des réplicas de RDS for Oracle

Avant de créer un réplica de RDS for Oracle, tenez compte des exigences, restrictions et recommandations suivantes :

  • Pour créer des instantanés des réplicas de RDS for Oracle ou activer les sauvegardes automatiques, veillez à définir manuellement la période de conservation des sauvegardes. Les sauvegardes automatiques ne sont pas activées par défaut.

  • L'heure de la base de données désigne la dernière heure de transaction appliquée des données dans la sauvegarde. Lorsque vous restaurez une sauvegarde de réplica, vous rétablissez l'heure de la base de données, et non l'heure à laquelle la sauvegarde a été effectuée. La différence est importante car un réplica peut être en retard de plusieurs minutes ou heures par rapport à l’instance principale.

    Pour identifier la différence, utilisez la commande describe-db-snapshots. Comparez le paramètre snapshotDatabaseTime, qui est l'heure de la base de données du réplica de sauvegarde, et le champ OriginalSnapshotCreateTime, qui est la dernière transaction appliquée sur la base de données principale.

Considérations diverses pour les réplicas RDS for Oracle

Avant de créer un réplica de RDS for Oracle, tenez compte des exigences, restrictions et recommandations suivantes :

  • Si une instance de base de données est une source pour un ou plusieurs réplicas inter-région, la base de données source conserve ses journaux redo archivés jusqu'à ce qu'ils soient appliqués dans tous les réplicas inter-régions. Les journaux redo archivés peuvent entraîner une augmentation de la consommation de stockage.

  • Un déclencheur de connexion sur une instance principale doit permettre l'accès à l'utilisateur RDS_DATAGUARD et à tout utilisateur dont la valeur AUTHENTICATED_IDENTITY est RDS_DATAGUARD ou rdsdb. En outre, le déclencheur ne doit pas définir le schéma actuel pour l'utilisateur RDS_DATAGUARD.

  • Pour éviter d'interrompre l'automatisation RDS, les déclencheurs système doivent permettre à des utilisateurs spécifiques de se connecter à la base de données primaire et de réplication. Les déclencheurs système incluent les déclencheurs DDL, les déclencheurs de connexion et les déclencheurs de rôle de base de données. Nous vous recommandons d'ajouter du code à vos déclencheurs pour exclure les utilisateurs répertoriés dans l'exemple de code suivant :

    -- Determine who the user is SELECT SYS_CONTEXT('USERENV','AUTHENTICATED_IDENTITY') INTO CURRENT_USER FROM DUAL; -- The following users should always be able to login to either the Primary or Replica IF CURRENT_USER IN ('master_user', 'SYS', 'SYSTEM', 'RDS_DATAGUARD', 'rdsdb') THEN RETURN; END IF;
  • Pour éviter de bloquer les connexions du processus de l'agent Data Guard, n'activez pas les sessions restreintes. Pour plus d'informations sur les sessions restreintes, consultez Activation et désactivation de sessions restreintes.

  • Le suivi des modifications de bloc est pris en charge pour les réplicas en lecture seule, mais pas pour les réplicas montés. Vous pouvez convertir un réplica monté en réplica en lecture seule, puis activer le suivi des modifications de bloc. Pour plus d'informations, consultez Activation et désactivation du suivi des modifications de bloc.

Replica requirements for Oracle - Amazon Relational Database Service

Replica requirements for Oracle

Before creating an Oracle replica, check the following requirements.

Version and licensing requirements for Oracle replicas

Before creating an Oracle replica, check the following version and licensing requirements:

  • If the replica is in read-only mode, make sure that you have an Active Data Guard license. If you place the replica in mounted mode, you don't need an Active Data Guard license. Only the Oracle DB engine supports mounted replicas.

  • Oracle replicas are only available on the Oracle Enterprise Edition (EE) engine.

  • Oracle replicas are available for instances created using version Oracle Database 12c Release 1 (12.1.0.2.v10) and higher 12c releases, and for non-CDB instances of Oracle Database 19c. Replicas of CDBs aren't supported.

  • Oracle replicas are available for DB instances only on the EC2-VPC platform.

  • Oracle replicas are available for DB instances running only on DB instance classes with two or more vCPUs. A source DB instance can't use the db.t3.micro or db.t3.small instance classes.

  • The Oracle DB engine version of the source DB instance and all of its replicas must be the same. Amazon RDS upgrades the replicas immediately after upgrading the source DB instance, regardless of a replica's maintenance window. For major version upgrades of cross-Region replicas, Amazon RDS automatically does the following:

    • Generates an option group for the target version.

    • Copies all options and option settings from the original option group to the new option group.

    • Associates the upgraded cross-Region replica with the new option group.

    For more information about upgrading the DB engine version, see Upgrading the Oracle DB engine.

Option requirements and restrictions for Oracle replicas

Before creating a replica for Oracle, check the requirements and restrictions for option groups:

  • If your Oracle replica is in the same AWS Region as its source DB instance, make sure that it belongs to the same option group as the source DB instance. Modifications to the source option group or source option group membership propagate to replicas. These changes are applied to the replicas immediately after they are applied to the source DB instance, regardless of the replica's maintenance window.

    For more information about option groups, see Working with option groups.

  • When you create an Oracle cross-Region replica, Amazon RDS creates a dedicated option group for it.

    You can't remove an Oracle cross-Region replica from its dedicated option group. No other DB instances can use the dedicated option group for an Oracle cross-Region replica.

    You can only add or remove the following nonreplicated options from a dedicated option group:

    • NATIVE_NETWORK_ENCRYPTION

    • OEM

    • OEM_AGENT

    • SSL

    To add other options to an Oracle cross-Region replica, add them to the source DB instance's option group. The option is also installed on all of the source DB instance's replicas. For licensed options, make sure that there are sufficient licenses for the replicas.

    When you promote an Oracle cross-Region replica, the promoted replica behaves the same as other Oracle DB instances, including the management of its options. You can promote a replica explicitly or implicitly by deleting its source DB instance.

    For more information about option groups, see Working with option groups.

Miscellaneous requirements and restrictions for Oracle replicas

Before creating an Oracle replica, check the following miscellaneous requirements and restrictions:

  • You can't create manual snapshots of Amazon RDS for Oracle read replicas or enable automatic backups for them.

  • If a DB instance is a source for one or more cross-Region replicas, the source DB retains its archived redo logs until they are applied on all cross-Region replicas. The archived redo logs might result in increased storage consumption.

  • A logon trigger on a primary instance must permit access to the RDS_DATAGUARD user and to any user whose AUTHENTICATED_IDENTITY value is RDS_DATAGUARD or rdsdb. Also, the trigger must not set the current schema for the RDS_DATAGUARD user.

  • To avoid disrupting RDS automation, system triggers must permit specific users to log on to the primary and replica database. System triggers include DDL, logon, and database role triggers. We recommend that you add code to your triggers to exclude the users listed in the following sample code:

    -- Determine who the user is SELECT SYS_CONTEXT('USERENV','AUTHENTICATED_IDENTITY') INTO CURRENT_USER FROM DUAL; -- The following users should always be able to login to either the Primary or Replica IF CURRENT_USER IN ('master_user', 'SYS', 'SYSTEM', 'RDS_DATAGUARD', 'rdsdb') THEN RETURN; END IF;
  • To avoid blocking connections from the Data Guard broker process, don't enable restricted sessions. For more information about restricted sessions, see Enabling and disabling restricted sessions.

  • Block change tracking is supported for read-only replicas, but not for mounted replicas. You can change a mounted replica to a read-only replica, and then enable block change tracking. For more information, see Enabling and disabling block change tracking.