Gestion du cycle de vie des objets - Amazon Simple Storage Service

Ce guide ne fait plus l'objet de mises à jour. Pour obtenir des informations et des instructions actuelles, reportez-vous au nouveau Guide de l'utilisateur Amazon S3.

Gestion du cycle de vie des objets

Pour gérer vos objets afin qu'ils soient stockés de manière rentable tout au long de leur cycle de vie, configurez leur cycle de vie Amazon S3. Une configuration de cycle de vie S3 est un ensemble de règles qui définit des actions qu'Amazon S3 applique à un groupe d'objets. Il existe deux types d'actions :

  • Actions de transition - Définissez à quel moment les objets effectuent la transition vers une autre classe de stockage. Par exemple, vous pouvez choisir d'effectuer la transition des objets vers la classe de stockage S3 standard – Accès peu fréquent 30 jours après leur création ou de les archiver dans la classe de stockage S3 Glacier un an après leur création.

    Des coûts sont associés aux demandes de transition de cycle de vie. Pour en savoir plus sur la tarification, veuillez consulter Tarification Amazon S3.

     

  • Actions d'expiration - Définissez la date d'expiration des objets. Amazon S3 supprime les objets expirés à votre place.

    Les coûts d'expiration de cycle de vie dépendent du moment où vous choisissez de faire expirer des objets. Pour plus d'informations, consultez Présentation de l'expiration d'un objet.

Pour de plus amples informations sur les règles de cycle de vie S3, veuillez consulter Éléments de la configuration du cycle de vie.

Quand dois-je utiliser la configuration du cycle de vie ?

Définissez des règles de configuration du cycle de vie S3 pour des objets ayant un cycle de vie bien défini. Exemples :

  • Si vous chargez régulièrement des journaux dans votre compartiment, il se peut que l'application ait besoin de ces journaux pendant une semaine ou un mois. À l'issue de cette période, vous pouvez souhaiter les supprimer.

  • Certains documents sont consultés fréquemment pendant une période limitée. À l'issue de cette période, ils sont moins souvent consultés. À un moment donné, il est possible que vous n'ayez pas besoin d'y accéder en temps réel, mais votre entreprise ou la législation peut vous imposer de les archiver pour une durée spécifique. À l'issue de cette période, vous pouvez les supprimer.

  • Vous pouvez télécharger certains types de données sur Amazon S3, essentiellement à des fins d'archivage. Par exemple, vous pouvez archiver des multimédias numériques, des enregistrements financiers et des enregistrements liés à la santé, des données brutes sur la séquence du génome, des sauvegardes de bases de données à long terme et des données à conserver pour des raisons de conformité réglementaire.

Avec des règles de configuration du cycle de vie S3, vous pouvez indiquer à Amazon S3 d'effectuer la transition des objets vers des classes de stockage moins onéreuses, de les archiver ou de les supprimer.

Comment configurer un cycle de vie ?

Une configuration de cycle de vie S3 (un fichier XML) comprend un ensemble de règles avec des actions prédéfinies que vous souhaitez que Amazon S3 exécute sur des objets durant leur cycle de vie.

Amazon S3 fournit un ensemble d'opérations d'API pour gérer la configuration de cycle de vie sur un compartiment. Amazon S3 stocke la configuration en tant que sous-ressource du cycle de vie attachée à votre compartiment. Pour plus d'informations, consultez la:

PUT Bucket lifecycle

GET Bucket lifecycle

DELETE Bucket lifecycle

Vous pouvez aussi configurer le cycle de vie à l'aide de la console Amazon S3 ou par programmation à l'aide des bibliothèques d'enveloppe du kit AWS SDK. Si nécessaire, vous pouvez effectuer directement les appels à l'API REST. Pour plus d'informations, consultez Définition d'une configuration de cycle de vie sur un compartiment.

Pour de plus amples informations, consultez les rubriques suivantes :

Menu
Amazon Simple Storage Service
Developer Guide (API Version 2006-03-01)

Object Lifecycle Management

To manage your objects so that they are stored cost effectively throughout their lifecycle, configure their lifecycle. A lifecycle configuration is a set of rules that define actions that Amazon S3 applies to a group of objects. There are two types of actions:

  • Transition actions—Define when objects transition to another storage class. For example, you might choose to transition objects to the STANDARD_IA storage class 30 days after you created them, or archive objects to the GLACIER storage class one year after creating them.

     

    There are costs associated with the lifecycle transistion requests. For pricing information, see Amazon S3 Pricing.

     

  • Expiration actions—Define when objects expire. Amazon S3 deletes expired objects on your behalf.

     

    The lifecycle expiration costs depend on when you choose to expire objects. For more information, see Configuring Object Expiration.

For more information about lifecycle rules, see Lifecycle Configuration Elements.

When Should I Use Lifecycle Configuration?

Define lifecycle configuration rules for objects that have a well-defined lifecycle. For example:

  • If you upload periodic logs to a bucket, your application might need them for a week or a month. After that, you might want to delete them.

  • Some documents are frequently accessed for a limited period of time. After that, they are infrequently accessed. At some point, you might not need real-time access to them, but your organization or regulations might require you to archive them for a specific period. After that, you can delete them.

  • You might upload some types of data to Amazon S3 primarily for archival purposes. For example, you might archive digital media, financial and healthcare records, raw genomics sequence data, long-term database backups, and data that must be retained for regulatory compliance.

With lifecycle configuration rules, you can tell Amazon S3 to transition objects to less expensive storage classes, or archive or delete them.

How Do I Configure a Lifecycle?

A lifecycle configuration, an XML file, comprises a set of rules with predefined actions that you want Amazon S3 to perform on objects during their lifetime.

Amazon S3 provides a set of API operations for managing lifecycle configuration on a bucket. Amazon S3 stores the configuration as a lifecycle subresource that is attached to your bucket. For details, see the following:

PUT Bucket lifecycle

GET Bucket lifecycle

DELETE Bucket lifecycle

You can also configure the lifecycle by using the Amazon S3 console or programmatically by using the AWS SDK wrapper libraries. If you need to, you can also make the REST API calls directly. For more information, see Setting Lifecycle Configuration on a Bucket.

For more information, see the following topics: