Utilisation des métadonnées d'objet - Amazon Simple Storage Service

Utilisation des métadonnées d'objet

Vous pouvez définir des métadonnées d'objet dans Amazon S3 au moment du chargement de l'objet. Les métadonnées d'objet sont un ensemble de paires de noms-valeurs. Une fois l'objet chargé, vous ne pouvez pas modifier ses métadonnées. Le seul moyen de modifier les métadonnées d'objet est de faire une copie de l'objet et de configurer les métadonnées.

Lorsque vous créez un objet, vous spécifiez également le nom de clé, qui identifie de façon unique l'objet dans le compartiment. La clé d'objet (ou nom de clé) identifie de façon unique l'objet dans un compartiment Amazon S3. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Création de noms de clés d'objet.

Il existe deux types de métadonnées dans Amazon S3 : les métadonnées définies par le système et les métadonnées définies par l'utilisateur. Les sections ci-dessous fournissent plus d'informations sur les métadonnées définies par le système et celles définies par l'utilisateur. Pour en savoir plus sur la modification des métadonnées à l'aide de la console Amazon S3, veuillez consulter Modification des métadonnées d'objet dans la console Amazon S3.

Métadonnées d'objet définies par le système

Pour chaque objet stocké dans un compartiment, Amazon S3 gère un ensemble de métadonnées système. Amazon S3 traite ces métadonnées système selon les besoins. Par exemple, Amazon S3 gère les métadonnées de date et de taille de création de l'objet et utilise ces informations dans le cadre de la gestion de l'objet.

Il existe deux classes de métadonnées système :

  1. Les métadonnées comme la date de création de l'objet sont contrôlées par le système où seul Amazon S3 peut modifier la valeur.

  2. Les autres métadonnées système, comme la classe de stockage configurée pour l'objet et l'activation du chiffrement côté serveur dans l'objet, sont des exemples de métadonnées système dont vous contrôlez la valeur. Si le compartiment est configuré en tant que site Web, il se peut que vous souhaitiez rediriger une demande de page vers une autre page ou une URL externe. Dans ce cas, une page Web est un objet dans le compartiment. Amazon S3 stocke la valeur de redirection de la page comme des métadonnées système dont vous contrôlez la valeur.

    Lorsque vous créez des objets, vous pouvez configurer les valeurs de ces éléments de métadonnées système ou mettre à jour les valeurs le cas échéant. Pour plus d'informations sur les classes de stockage, consultez Utilisation des classes de stockage Simple Storage Service (Amazon S3).

    Amazon S3 utilise des clés AWS KMS pour chiffrer vos objets Amazon S3. AWS KMS chiffre uniquement les données de l'objet. Les métadonnées d'objet ne sont pas chiffrées. Pour de plus amples informations sur le chiffrement côté serveur, veuillez consulter Protection des données à l'aide du chiffrement.

Note

L'en-tête de la demande PUT est limité à une taille de 8 Ko. Dans l'en-tête de la demande PUT, les métadonnées définies par le système sont limitées à une taille de 2 Ko. La taille des métadonnées définies par le système est mesurée grâce à la somme des octets dans l'encodage US-ASCII de chaque clé et valeur.

Le tableau suivant fournit une liste des métadonnées définies par le système et indique si elles peuvent être mises à jour.

Nom Description L'utilisateur peut-il modifier la valeur ?
Date Date et heure actuelles Non
Cache-Control Champ d'en-tête général utilisé pour spécifier les stratégies de mise en cache. Oui
Content-Disposition Informations de présentation des objets. Oui
Content-Length Taille de l'objet en octets. Non
Content-Type Object type. Oui
Dernière modification

Date de création ou de dernière modification, la plus récente des deux.

Non
ETag Représente une version spécifique d'un objet. Pour les objets qui ne sont pas chargés en tant que chargement partitionné et qui sont non chiffrés ou chiffrés par chiffrement côté serveur avec des clés gérées par Simple Storage Service (Amazon S3) (SSE-S3), l'ETag est une valeur de hachage MD5 des données. Non
x-amz-server-side-encryption Indique si le chiffrement côté serveur est activé pour l'objet, et si ce chiffrement provient du AWS Key Management Service (AWS KMS) ou du chiffrement géré par Amazon S3 (SSE-S3). Pour de plus amples informations, veuillez consulter Protection des données à l'aide d'un chiffrement côté serveur. Oui
x-amz-checksum-crc32, x-amz-checksum-crc32c, x-amz-checksum-sha1, x-amz-checksum-sha256 Contient le total de contrôle ou le récapitulatif de l'objet. Au maximum, un de ces en-têtes sera défini à la fois, en fonction de l'algorithme de total de contrôle que vous demandez à Amazon S3 d'utiliser. Pour plus d'informations sur la façon de sélectionner l'algorithme de total de contrôle,, consultez Vérification de l'intégrité des objets. Non
x-amz-version-id Version d'objet. Lorsque vous activez la gestion des versions sur un compartiment, Amazon S3 attribue un numéro de version aux objets ajoutés au compartiment. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Utilisation de la gestion des versions dans les compartiments S3. Non
x-amz-delete-marker Dans un compartiment activé pour la gestion des versions, ce marqueur booléen indique si l'objet est un marqueur de suppression. Non
x-amz-storage-class La classe de stockage utilisée pour stocker l'objet. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Utilisation des classes de stockage Simple Storage Service (Amazon S3). Oui
x-amz-website-redirect-location Redirige les demandes pour l'objet associé vers un autre objet dans le même compartiment ou une URL externe. Pour de plus amples informations, veuillez consulter (Facultatif) Configuration de la redirection de pages web. Oui
x-amz-server-side-encryption-aws-kms-key-id Si l'élément x-amz-server-side-encryption est présent et possède la valeur aws:kms, il indique l'ID de la clé KMS symétrique AWS KMS qui a été utilisée pour l'objet. Oui
x-amz-server-side-encryption-customer-algorithm Indique si le chiffrement côté serveur à l'aide des clés de chiffrement fournies par le client (SSE-C) est activé. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Protection des données grâce au chiffrement côté serveur avec les clés de chiffrement fournies par le client (SSE-C). Oui
x-amz-tagging Ensemble de balises de l'objet. L'ensemble de balises doit être codé en tant que paramètres de requête URL. Oui

Métadonnées d'objet définies par l'utilisateur

Lorsque vous chargez un objet, vous pouvez également lui attribuer des métadonnées. Vous fournissez ces informations facultatives en tant que paire nom-valeur (clé-valeur) lorsque vous envoyez une demande PUT ou POST pour créer l'objet. Lors du chargement des objets grâce à l'API REST, les noms facultatifs de métadonnées définies par l'utilisateur doivent commencer par « x-amz-meta- » pour se différencier des autres en-têtes HTTP. Lorsque vous récupérez l'objet grâce à l'API REST, ce préfixe est renvoyé. Lors du chargement des objets grâce à l'API SOAP, le préfixe n'est pas requis. Lorsque vous récupérez l'objet grâce à l'API SOAP, le préfixe est supprimé, quelle que soit l'API utilisée pour charger l'objet.

Note

La prise en charge de SOAP via HTTP est obsolète, mais continue d'être disponible sur HTTP. Les nouvelles fonctionnalités Amazon S3 ne sont pas prises en charge pour SOAP. Nous vous recommandons d'utiliser l'API REST ou les kits SDK AWS.

Lorsque des métadonnées sont récupérées via l'API REST, Amazon S3 associe les en-têtes avec le même nom (sans tenir compte de la casse) dans une liste séparée par des virgules. Si certaines métadonnées contiennent des caractères non imprimables, elles ne sont pas renvoyées. À la place, l'en-tête x-amz-missing-meta est renvoyé avec le nombre d'entrées de métadonnées non imprimables. L'action HeadObject récupère les métadonnées d'un objet sans retourner l'objet lui-même. Cette opération est pratique si vous êtes uniquement intéressé par les métadonnées d'un objet. Pour utiliser HEAD, vous devez disposer d'un accès READ sur l'objet. Pour plus d'informations, consultez HeadObject dans la référence d'API Amazon Simple Storage Service.

Les métadonnées définies par l'utilisateur sont un ensemble de paires de clés-valeurs. Amazon S3 stocke les clés de métadonnées définies par l'utilisateur en minuscules.

Amazon S3 accepte les caractères Unicode arbitraires dans vos valeurs de métadonnées.

Pour éviter des problèmes liés à la présentation de ces valeurs de métadonnées, vous devez vous conformer à l'utilisation de caractères US-ASCII avec REST et UTF-8 lors de l'utilisation de SOAP ou de chargements basés sur un navigateur via POST.

Lorsque vous utilisez des caractères non US-ASCII dans vos valeurs de métadonnées, la chaîne Unicode fournie est examinée pour les caractères non US-ASCII. Les valeurs de ces en-têtes sont décodées en caractères selon la RFC 2047 avant d'être stockées, puis encodées selon la RFC 2047 pour qu'elles soient transmises de manière sécurisée par e-mail avant d'être renvoyées. Si la chaîne contient uniquement des caractères US-ASCII, elle est présentée telle qu'elle est.

Voici un exemple.

PUT /Key HTTP/1.1 Host: awsexamplebucket1.s3.amazonaws.com x-amz-meta-nonascii: ÄMÄZÕÑ S3 HEAD /Key HTTP/1.1 Host: awsexamplebucket1.s3.amazonaws.com x-amz-meta-nonascii: =?UTF-8?B?w4PChE3Dg8KEWsODwpXDg8KRIFMz?= PUT /Key HTTP/1.1 Host: awsexamplebucket1.s3.amazonaws.com x-amz-meta-ascii: AMAZONS3 HEAD /Key HTTP/1.1 Host: awsexamplebucket1.s3.amazonaws.com x-amz-meta-ascii: AMAZONS3
Note

L'en-tête de la demande PUT est limité à une taille de 8 Ko. Dans l'en-tête de la demande PUT, les métadonnées définies par l'utilisateur sont limitées à une taille de 2 Ko. La taille des métadonnées définies par l'utilisateur est mesurée grâce à la somme des octets dans l'encodage UTF-8 de chaque clé et valeur.

Pour plus d'informations sur la modification des métadonnées de votre objet après son téléchargement, en créant une copie de l'objet, en le modifiant et en remplaçant l'ancien objet, ou en créant une version, veuillez consulter Modification des métadonnées d'objet dans la console Amazon S3.

Working with object metadata - Amazon Simple Storage Service

Working with object metadata

You can set object metadata in Amazon S3 at the time you upload the object. Object metadata is a set of name-value pairs. After you upload the object, you cannot modify object metadata. The only way to modify object metadata is to make a copy of the object and set the metadata.

When you create an object, you also specify the key name, which uniquely identifies the object in the bucket. The object key (or key name) uniquely identifies the object in an Amazon S3 bucket. For more information, see Creating object key names.

There are two kinds of metadata in Amazon S3: system-defined metadata and user-defined metadata. The sections below provide more information about system-defined and user-defined metadata. For more information about editing metadata using the Amazon S3 console, see Editing object metadata in the Amazon S3 console.

System-defined object metadata

For each object stored in a bucket, Amazon S3 maintains a set of system metadata. Amazon S3 processes this system metadata as needed. For example, Amazon S3 maintains object creation date and size metadata and uses this information as part of object management.

There are two categories of system metadata:

  1. Metadata such as object creation date is system controlled, where only Amazon S3 can modify the value.

  2. Other system metadata, such as the storage class configured for the object and whether the object has server-side encryption enabled, are examples of system metadata whose values you control. If your bucket is configured as a website, sometimes you might want to redirect a page request to another page or an external URL. In this case, a webpage is an object in your bucket. Amazon S3 stores the page redirect value as system metadata whose value you control.

    When you create objects, you can configure values of these system metadata items or update the values when you need to. For more information about storage classes, see Using Amazon S3 storage classes.

    Amazon S3 uses AWS KMS keys to encrypt your Amazon S3 objects. AWS KMS encrypts only the object data. The checksum, along with the specified algorithm, are stored as part of the object's metadata. If server-side encryption is requested for the object, then the checksum is stored in encrypted form. For more information about server-side encryption, see Protecting data using encryption.

Note

The PUT request header is limited to 8 KB in size. Within the PUT request header, the system-defined metadata is limited to 2 KB in size. The size of system-defined metadata is measured by taking the sum of the number of bytes in the US-ASCII encoding of each key and value.

The following table provides a list of system-defined metadata and whether you can update it.

Name Description Can user modify the value?
Date Current date and time. No
Cache-Control A general header field used to specify caching policies. Yes
Content-Disposition Object presentational information. Yes
Content-Length Object size in bytes. No
Content-Type Object type. Yes
Last-Modified

Object creation date or the last modified date, whichever is the latest.

No
ETag Represents a specific version of an object. For objects that are not uploaded as a multipart upload and are either unencrypted or encrypted by server-side encryption with Amazon S3 managed keys (SSE-S3), the ETag is an MD5 digest of the data. No
x-amz-server-side-encryption Indicates whether server-side encryption is enabled for the object, and whether that encryption is from the AWS Key Management Service (AWS KMS) or from Amazon S3 managed encryption (SSE-S3). For more information, see Protecting data using server-side encryption. Yes
x-amz-checksum-crc32, x-amz-checksum-crc32c, x-amz-checksum-sha1, x-amz-checksum-sha256 Contains the checksum or digest of the object. At most, one of these headers will be set at a time, depending on the checksum algorithm that you instruct Amazon S3 to use. For more information about choosing the checksum algorithm, see Checking object integrity. No
x-amz-version-id Object version. When you enable versioning on a bucket, Amazon S3 assigns a version number to objects added to the bucket. For more information, see Using versioning in S3 buckets. No
x-amz-delete-marker In a bucket that has versioning enabled, this Boolean marker indicates whether the object is a delete marker. No
x-amz-storage-class Storage class used for storing the object. For more information, see Using Amazon S3 storage classes. Yes
x-amz-website-redirect-location Redirects requests for the associated object to another object in the same bucket or an external URL. For more information, see (Optional) Configuring a webpage redirect. This value is unique to each individual object and is not copied by default. Yes
x-amz-server-side-encryption-aws-kms-key-id If x-amz-server-side-encryption is present and has the value of aws:kms, this indicates the ID of the AWS KMS symmetric encryption KMS key that was used for the object. Yes
x-amz-server-side-encryption-customer-algorithm Indicates whether server-side encryption with customer-provided encryption keys (SSE-C) is enabled. For more information, see Protecting data using server-side encryption with customer-provided encryption keys (SSE-C). Yes
x-amz-tagging The tag-set for the object. The tag-set must be encoded as URL Query parameters. Yes

User-defined object metadata

When uploading an object, you can also assign metadata to the object. You provide this optional information as a name-value (key-value) pair when you send a PUT or POST request to create the object. When you upload objects using the REST API, the optional user-defined metadata names must begin with "x-amz-meta-" to distinguish them from other HTTP headers. When you retrieve the object using the REST API, this prefix is returned. When you upload objects using the SOAP API, the prefix is not required. When you retrieve the object using the SOAP API, the prefix is removed, regardless of which API you used to upload the object.

Note

SOAP support over HTTP is deprecated, but SOAP is still available over HTTPS. New Amazon S3 features are not supported for SOAP. Instead of using SOAP, we recommend that you use either the REST API or the AWS SDKs.

When metadata is retrieved through the REST API, Amazon S3 combines headers that have the same name (ignoring case) into a comma-delimited list. If some metadata contains unprintable characters, it is not returned. Instead, the x-amz-missing-meta header is returned with a value of the number of unprintable metadata entries. The HeadObject action retrieves metadata from an object without returning the object itself. This operation is useful if you're only interested in an object's metadata. To use HEAD, you must have READ access to the object. For more information, see HeadObject in the Amazon Simple Storage Service API Reference.

User-defined metadata is a set of key-value pairs. Amazon S3 stores user-defined metadata keys in lowercase.

Amazon S3 allows arbitrary Unicode characters in your metadata values.

To avoid issues around the presentation of these metadata values, you should conform to using US-ASCII characters when using REST and UTF-8 when using SOAP or browser-based uploads via POST.

When using non US-ASCII characters in your metadata values, the provided unicode string is examined for non US-ASCII characters. Values of such headers are character decoded as per RFC 2047 before storing and encoded as per RFC 2047 to make them mail-safe before returning. If the string contains only US-ASCII characters, it is presented as is.

The following is an example.

PUT /Key HTTP/1.1 Host: awsexamplebucket1.s3.amazonaws.com x-amz-meta-nonascii: ÄMÄZÕÑ S3 HEAD /Key HTTP/1.1 Host: awsexamplebucket1.s3.amazonaws.com x-amz-meta-nonascii: =?UTF-8?B?w4PChE3Dg8KEWsODwpXDg8KRIFMz?= PUT /Key HTTP/1.1 Host: awsexamplebucket1.s3.amazonaws.com x-amz-meta-ascii: AMAZONS3 HEAD /Key HTTP/1.1 Host: awsexamplebucket1.s3.amazonaws.com x-amz-meta-ascii: AMAZONS3
Note

The PUT request header is limited to 8 KB in size. Within the PUT request header, the user-defined metadata is limited to 2 KB in size. The size of user-defined metadata is measured by taking the sum of the number of bytes in the UTF-8 encoding of each key and value.

For information about changing the metadata of your object after it’s been uploaded by creating a copy of the object, modifying it, and replacing the old object, or creating a new version, see Editing object metadata in the Amazon S3 console.