Activation d'un dispositif MFA physique (console) - AWS Identity and Access Management

Activation d'un dispositif MFA physique (console)

Le dispositif MFA matériel génère un code numérique à six chiffres basé sur un algorithme de mot de passe unique synchronisé. L'utilisateur doit saisir un code valide à partir du périphérique lorsqu'il y est invité lors de la connexion. Chaque dispositif MFA attribué à un utilisateur doit être unique ; un utilisateur ne peut pas saisir un code à partir du périphérique d'un autre utilisateur pour s'authentifier.

Les dispositifs MFA matériels et les clés de sécurité U2F sont des périphériques physiques que vous achetez. La différence est que les dispositifs MFA matériels génèrent un code qui vous affichez, puis saisissez lorsque vous y êtes invité lors de la connexion à AWS. Avec une clé de sécurité U2F, vous ne voyez pas ou ne saisissez pas de code d'authentification. Au lieu de cela, la clé de sécurité U2F génère une réponse sans la présenter à l'utilisateur et le service la valide. Pour connaître les spécifications et les informations d'achat de ces deux types d'apareils, consultez Authentification multi-facteurs.

Vous pouvez activer un dispositif MFA matériel pour un utilisateur IAM à partir de la AWS Management Console, de la ligne de commande ou de l'API IAM. Pour activer un dispositif MFA pour votre utilisateur racine Compte AWS , consultez Activation d'un dispositif MFA matériel pour l'utilisateur racine du compte AWS (console).

Vous pouvez activer un seul dispositif MFA (de n'importe quel type) par utilisateur racine ou utilisateur IAM.

Note

Si vous souhaitez activer le périphérique dans la ligne de commande, utilisez iam-userenablemfadevice aws iam enable-mfa-device. Pour activer le dispositif MFA avec l'API IAM, utilisez l'opération EnableMFADevice.

Autorisations nécessaires

Pour gérer un dispositif MFA matériel pour votre propre utilisateur IAM tout en protégeant les actions sensibles liées à MFA, vous devez disposer des autorisations de la politique suivante :

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "AllowManageOwnUserMFA", "Effect": "Allow", "Action": [ "iam:DeactivateMFADevice", "iam:EnableMFADevice", "iam:GetUser", "iam:ListMFADevices", "iam:ResyncMFADevice" ], "Resource": "arn:aws:iam::*:user/${aws:username}" }, { "Sid": "DenyAllExceptListedIfNoMFA", "Effect": "Deny", "NotAction": [ "iam:EnableMFADevice", "iam:GetUser", "iam:ListMFADevices", "iam:ResyncMFADevice" ], "Resource": "arn:aws:iam::*:user/${aws:username}", "Condition": { "BoolIfExists": { "aws:MultiFactorAuthPresent": "false" } } } ] }

Activation d'un dispositif MFA matériel pour votre propre utilisateur IAM (console)

Vous pouvez activer votre propre dispositif MFA matériel depuis la section AWS Management Console.

Note

Avant d'activer un dispositif MFA matériel, vous devez y avoir accès physiquement.

Pour activer un dispositif MFA matériel pour votre propre utilisateur IAM (console)

  1. Utilisez votre ID ou alias de compte AWS, votre nom d'utilisateur IAM et votre mot de passe pour vous connecter à la console IAM.

    Note

    Pour plus de commodité, la page de connexion à AWS utilise un cookie de navigateur pour mémoriser votre nom d'utilisateur IAM et vos informations de compte. Si vous vous êtes déjà connecté en tant qu'utilisateur différent, choisissez Se connecter à un compte différent en bas de la page pour revenir à la page de connexion principale. Sur cette page, vous pouvez saisir votre ID ou alias de compte AWS pour être redirigé vers la page de connexion de l'utilisateur IAM de votre compte.

    Pour obtenir votre ID de compte AWS, contactez votre administrateur.

  2. Dans la barre de navigation en haut à droite, choisissez votre nom d'utilisateur, puis My Security Credentials (Mes informations d'identification de sécurité).

    
                  Lien My Security Credentials (Mes informations d'identification de sécurité) de la Console de gestion AWS
  3. Dans l'onglet AWS IAM credentials (Informations d'identification AWS IAM), sous la section Multi-factor authentication (Authentification multi-facteur), sélectionnez Manage MFA device (Gérer le dispositif MFA).

  4. Dans l'assistant Manage MFA device (Gérer le dispositif MFA), sélectionnez Hardware MFA device (Dispositif MFA matériel), puis Continue (Continuer).

  5. Saisissez le numéro de série du périphérique. Le numéro de série se situe généralement l'arrière du périphérique.

  6. Dans la zone MFA code 1, saisissez le code à six chiffres qui s'affichent sur le dispositif MFA. Vous devrez peut-être appuyer sur le bouton situé à l'avant du périphérique pour afficher le numéro.

    
                  Tableau de bord IAM, dispositif MFA
  7. Attendez 30 secondes que le périphérique actualise le code, puis saisissez la nouvelle série de six chiffres dans la zone MFA code 2. Vous devrez peut-être appuyer à nouveau sur le bouton situé à l'avant du périphérique pour afficher le second numéro.

  8. Choisissez Assign MFA (Affecter le MFA).

    Important

    Envoyez votre demande immédiatement après avoir généré les codes d'authentification. Si vous générez les codes puis attendez trop longtemps avant d'envoyer la demande, l'dispositif MFA s'associe avec succès à l'utilisateur mais se désynchronise. En effet, les TOTP (Time-based One-Time Passwords ou mots de passe à usage unique à durée limitée) expirent après une courte période. Dans ce cas, vous pouvez resynchroniser le périphérique.

Le périphérique est prêt à être utilisé avec AWS. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'authentification MFA avec l'AWS Management Console, consultez Utilisation de dispositifs MFA avec votre page de connexion IAM.

Activation d'un dispositif MFA matériel pour un autre utilisateur IAM (console)

Vous pouvez activer un dispositif MFA matériel pour un autre utilisateur IAM depuis la section AWS Management Console.

Pour activer un dispositif MFA matériel pour un autre utilisateur IAM (console)

  1. Connectez-vous à la AWS Management Console et ouvrez la console IAM à l'adresse https://console.aws.amazon.com/iam/.

  2. Dans le panneau de navigation, sélectionnez Users.

  3. Sélectionnez le nom de l'utilisateur pour lequel vous voulez activer le périphérique MFA, puis accédez à l'onglet Security credentials (Informations d'identification de sécurité).

  4. En regard de Assigned MFA device (Dispositif MFA affecté), choisissez Manage (Gérer).

  5. Dans l'assistant Manage MFA device (Gérer le dispositif MFA), sélectionnez Hardware MFA device (Dispositif MFA matériel), puis Continue (Continuer).

  6. Saisissez le numéro de série du périphérique. Le numéro de série se situe généralement l'arrière du périphérique.

  7. Dans la zone MFA code 1, saisissez le code à six chiffres qui s'affichent sur le dispositif MFA. Vous devrez peut-être appuyer sur le bouton situé à l'avant du périphérique pour afficher le numéro.

    
            Tableau de bord IAM, dispositif MFA
  8. Attendez 30 secondes que le périphérique actualise le code, puis saisissez la nouvelle série de six chiffres dans la zone MFA code 2. Vous devrez peut-être appuyer à nouveau sur le bouton situé à l'avant du périphérique pour afficher le second numéro.

  9. Choisissez Assign MFA (Affecter le MFA).

    Important

    Envoyez votre demande immédiatement après avoir généré les codes d'authentification. Si vous générez les codes puis attendez trop longtemps avant d'envoyer la demande, l'dispositif MFA s'associe avec succès à l'utilisateur mais se désynchronise. En effet, les TOTP (Time-based One-Time Passwords ou mots de passe à usage unique à durée limitée) expirent après une courte période. Dans ce cas, vous pouvez resynchroniser le périphérique.

Le périphérique est prêt à être utilisé avec AWS. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'authentification MFA avec l'AWS Management Console, consultez Utilisation de dispositifs MFA avec votre page de connexion IAM.

Activation d'un dispositif MFA matériel pour l'utilisateur racine du compte AWS (console)

Vous pouvez configurer et activer un dispositif MFA virtuel pour votre utilisateur racine à partir de la section AWS Management Console uniquement, et pas à partir de l'API AWS CLI ou AWS.

Si votre dispositif MFA est perdu, volé ou s'il cesse de fonctionner, vous pouvez toujours vous connecter à l'aide d'autres facteurs d'authentification. Si vous ne pouvez pas vous connecter avec votre dispositif MFA, vous pouvez vous connecter en confirmant votre identité à l'aide de l'adresse e-mail et du numéro de téléphone qui sont enregistrés dans votre compte. Avant d'activer l'authentification multi-facteurs pour votre utilisateur racine, vérifiez les paramètres de votre compte et les informations de contact pour vous assurer que vous avez accès à l'adresse e-mail et au numéro de téléphone. Pour en savoir plus sur la connexion à l'aide d'autres facteurs d'authentification, consultez Que faire si un dispositif MFA est perdu ou cesse de fonctionner ?. Pour désactiver cette fonction, contactez AWS Support.

Note

Il se peut que vous constatiez des textes différents, tels que Se connecter à l'aide de MFA et Dépanner votre appareil d'authentification. Toutefois, les mêmes fonctions sont fournies. Dans ces deux cas, si vous ne pouvez pas vérifier l'adresse e-mail et le numéro de téléphone de votre compte à l'aide d'autres facteurs d'authentification, contactez AWS Support pour désactiver votre paramètre MFA.

Pour activer le dispositif MFA pour votre utilisateur racine (console)

  1. Connectez-vous à la console IAM en tant que propriétaire du compte en choisissant Root user (Utilisateur racine) et en saisissant l'adresse e-mail de votre Compte AWS . Sur la page suivante, saisissez votre mot de passe.

    Note

    Si trois zones de texte s'affichent, vous vous êtes déjà connecté à la console avec les informations d'identification d'utilisateur . Votre navigateur peut mémoriser cette préférence et ouvrir cette page de connexion spécifique au compte chaque fois que vous essayez de vous connecter. Vous ne pouvez pas utiliser la page de connexion d'utilisateur pour vous connecter en tant que propriétaire du compte. Si la page de connexion d'utilisateur IAM s'affiche, choisissez Se connecter à l'aide de la messagerie utilisateur racine en bas de la page. Vous êtes alors redirigé vers la page de connexion principale. Sur cette page, vous pouvez vous connecter en tant qu'utilisateur racine, en utilisant votre adresse e-mail et le mot de passe Compte AWS .

  2. À droite de la barre de navigation, sélectionnez le nom de votre compte, puis My Security Credentials (Mes informations d'identification de sécurité). Au besoin, choisissez Passer aux informations d'identification de sécurité.

    
                  Mes informations d'identification de sécurité dans le menu de navigation
  3. Développez la section Multi-factor authentication (MFA) (Authentification multi-facteurs (MFA)).

  4. Choisissez Gérer MFA ou Activer MFA, en fonction de l'option choisie à l'étape précédente.

  5. Dans l'assistant, choisissez Dispositif MFA matériel, puis Continuer.

  6. Dans la zone Numéro de série, saisissez le numéro de série qui se trouve à l'arrière du dispositif MFA.

  7. Dans la zone MFA code 1, saisissez le code à six chiffres qui s'affichent sur le dispositif MFA. Vous devrez peut-être appuyer sur le bouton situé à l'avant du périphérique pour afficher le numéro.

    
                  Tableau de bord IAM, dispositif MFA
  8. Attendez 30 secondes que le périphérique actualise le code, puis saisissez la nouvelle série de six chiffres dans la zone MFA code 2. Vous devrez peut-être appuyer à nouveau sur le bouton situé à l'avant du périphérique pour afficher le second numéro.

  9. Choisissez Assign MFA (Affecter le MFA). Le dispositif MFA est à présent associé au compte AWS.

    Important

    Envoyez votre demande immédiatement après avoir généré les codes d'authentification. Si vous générez les codes puis attendez trop longtemps avant d'envoyer la demande, l'dispositif MFA s'associe avec succès à l'utilisateur mais se désynchronise. En effet, les TOTP (Time-based One-Time Passwords ou mots de passe à usage unique à durée limitée) expirent après une courte période. Dans ce cas, vous pouvez resynchroniser le périphérique.

    La prochaine fois que vous utiliserez les informations d'identification d'utilisateur racine, vous devrez saisir un code du dispositif MFA.

Remplacer un dispositif MFA physique ou le soumettre à une « rotation »

Vous pouvez disposer d'un seul dispositif MFA attribué à un utilisateur à la fois. Si l'utilisateur perd un périphérique ou a besoin de le remplacer pour une raison quelconque, vous devez désactiver l'ancien périphérique. Vous pouvez alors ajouter le nouveau périphérique pour l'utilisateur.

AWS Identity and Access Management
User Guide

Enabling a Hardware MFA Device (Console)

A hardware MFA device generates a six-digit numeric code based upon a time-synchronized one-time password algorithm. The user must type a valid code from the device when prompted during the sign-in process. Each MFA device assigned to a user must be unique; a user cannot type a code from another user's device to be authenticated.

Hardware MFA devices and U2F security keys are both physical devices that you purchase. The difference is that hardware MFA devices generate a code that you view and then enter when prompted when signing it to AWS. With a U2F security key, you don't see or type an authentication code. Instead, the U2F security key generates a response without presenting it to the user and the service validates it. For specifications and purchase information for both device types, see Multi-Factor Authentication.

You can enable a hardware MFA device for an IAM user from the AWS Management Console, the command line, or the IAM API. To enable an MFA device for your AWS account root user, see Enable a Hardware MFA Device for the AWS Account Root User (Console).

You can enable one MFA device (of any kind) per root user or IAM user.

Note

If you want to enable the device from the command line, use iam-userenablemfadevice aws iam enable-mfa-device. To enable the MFA device with the IAM API, use the EnableMFADevice operation.

Permissions Required

To manage a hardware MFA device for your own IAM user while protecting sensitive MFA-related actions, you must have the permissions from the following policy:

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "AllowManageOwnUserMFA", "Effect": "Allow", "Action": [ "iam:DeactivateMFADevice", "iam:EnableMFADevice", "iam:GetUser", "iam:ListMFADevices", "iam:ResyncMFADevice" ], "Resource": "arn:aws:iam::*:user/${aws:username}" }, { "Sid": "DenyAllExceptListedIfNoMFA", "Effect": "Deny", "NotAction": [ "iam:EnableMFADevice", "iam:GetUser", "iam:ListMFADevices", "iam:ResyncMFADevice" ], "Resource": "arn:aws:iam::*:user/${aws:username}", "Condition": { "BoolIfExists": { "aws:MultiFactorAuthPresent": "false" } } } ] }

Enable a Hardware MFA Device for Your Own IAM User (Console)

You can enable your own hardware MFA device from the AWS Management Console.

Note

Before you can enable a hardware MFA device, you must have physical access to the device.

To enable a hardware MFA device for your own IAM user (console)

  1. Use your AWS account ID or account alias, your IAM user name, and your password to sign in to the IAM console.

    Note

    For your convenience, the AWS sign-in page uses a browser cookie to remember your IAM user name and account information. If you previously signed in as a different user, choose Sign in to a different account near the bottom of the page to return to the main sign-in page. From there, you can type your AWS account ID or account alias to be redirected to the IAM user sign-in page for your account.

    To get your AWS account ID, contact your administrator.

  2. In the navigation bar on the upper right, choose your user name, and then choose My Security Credentials.

    
                  AWS Management Console My Security Credentials link
  3. On the AWS IAM credentials tab, in the Multi-factor authentication section, choose Manage MFA device.

  4. In the Manage MFA device wizard, choose Hardware MFA device and then choose Continue.

  5. Type the device serial number. The serial number is usually on the back of the device.

  6. In the MFA code 1 box, type the six-digit number displayed by the MFA device. You might need to press the button on the front of the device to display the number.

    
                  IAM Dashboard, MFA Device
  7. Wait 30 seconds while the device refreshes the code, and then type the next six-digit number into the MFA code 2 box. You might need to press the button on the front of the device again to display the second number.

  8. Choose Assign MFA.

    Important

    Submit your request immediately after generating the authentication codes. If you generate the codes and then wait too long to submit the request, the MFA device successfully associates with the user but the MFA device becomes out of sync. This happens because time-based one-time passwords (TOTP) expire after a short period of time. If this happens, you can resync the device.

The device is ready for use with AWS. For information about using MFA with the AWS Management Console, see Using MFA Devices With Your IAM Sign-in Page.

Enable a Hardware MFA Device for Another IAM User (Console)

You can enable a hardware MFA device for another IAM user from the AWS Management Console.

To enable a hardware MFA device for another IAM user (console)

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the IAM console at https://console.aws.amazon.com/iam/.

  2. In the navigation pane, choose Users.

  3. Choose the name of the user for whom you want to enable MFA, and then choose the Security credentials tab.

  4. Next to Assigned MFA device, choose Manage.

  5. In the Manage MFA device wizard, choose Hardware MFA device and then choose Continue.

  6. Type the device serial number. The serial number is usually on the back of the device.

  7. In the MFA code 1 box, type the six-digit number displayed by the MFA device. You might need to press the button on the front of the device to display the number.

    
            IAM Dashboard, MFA Device
  8. Wait 30 seconds while the device refreshes the code, and then type the next six-digit number into the MFA code 2 box. You might need to press the button on the front of the device again to display the second number.

  9. Choose Assign MFA.

    Important

    Submit your request immediately after generating the authentication codes. If you generate the codes and then wait too long to submit the request, the MFA device successfully associates with the user but the MFA device becomes out of sync. This happens because time-based one-time passwords (TOTP) expire after a short period of time. If this happens, you can resync the device.

The device is ready for use with AWS. For information about using MFA with the AWS Management Console, see Using MFA Devices With Your IAM Sign-in Page.

Enable a Hardware MFA Device for the AWS Account Root User (Console)

You can configure and enable a virtual MFA device for your root user from the AWS Management Console only, not from the AWS CLI or AWS API.

If your MFA device is lost, stolen, or not working, you can still sign in using alternative factors of authentication. If you can't sign in with your MFA device, you can sign in by verifying your identity using the email and phone that are registered with your account. Before you enable MFA for your root user, review your account settings and contact information to make sure that you have access to the email and phone number. To learn about signing in using alternative factors of authentication, see What If an MFA Device Is Lost or Stops Working?. To disable this feature, contact AWS Support.

Note

You might see different text, such as Sign in using MFA and Troubleshoot your authentication device. However, the same features are provided. In either case, if you cannot verify your account email address and phone number using alternative factors of authentication, contact AWS Support to deactivate your MFA setting.

To enable the MFA device for your root user (console)

  1. Use your AWS account email address and password to sign in to the AWS Management Console as the AWS account root user.

    Note

    If you previously signed in to the console with IAM user credentials, your browser might remember this preference and open your account-specific sign-in page. You cannot use the IAM user sign-in page to sign in with your AWS account root user credentials. If you see the IAM user sign-in page, choose Sign-in using root user credentials near the bottom of the page to return to the main sign-in page. From there, you can type your AWS account email address and password.

  2. On the right side of the navigation bar, choose on your account name, and then choose My Security Credentials. If necessary, choose Continue to Security Credentials.

    
                  My Security Credentials in the navigation menu
  3. Expand the Multi-factor authentication (MFA) section.

  4. Choose Manage MFA or Activate MFA, depending on which option you chose in the preceding step.

  5. In the wizard, choose Hardware MFA device and then choose Continue.

  6. In the Serial number box, type the serial number that is found on the back of the MFA device.

  7. In the MFA code 1 box, type the six-digit number displayed by the MFA device. You might need to press the button on the front of the device to display the number.

    
                  IAM Dashboard, MFA Device
  8. Wait 30 seconds while the device refreshes the code, and then type the next six-digit number into the MFA code 2 box. You might need to press the button on the front of the device again to display the second number.

  9. Choose Assign MFA. The MFA device is now associated with the AWS account.

    Important

    Submit your request immediately after generating the authentication codes. If you generate the codes and then wait too long to submit the request, the MFA device successfully associates with the user but the MFA device becomes out of sync. This happens because time-based one-time passwords (TOTP) expire after a short period of time. If this happens, you can resync the device.

    The next time you use your root user credentials to sign in, you must type a code from the MFA device.

Replace or "Rotate" a Physical MFA Device

You can have only one MFA device assigned to a user at a time. If the user loses a device or needs to replace it for any reason, you must first deactivate the old device. Then you can add the new device for the user.