Octroi d'autorisations à un utilisateur pour transférer un rôle à un service AWS - AWS Identity and Access Management

Octroi d'autorisations à un utilisateur pour transférer un rôle à un service AWS

Pour configurer la plupart des services AWS, vous devez transférer un rôle IAM au service. Cela autorise le service à assumer ultérieurement le rôle et à effectuer des actions en votre nom. Pour la plupart des services, il vous suffit de transférer le rôle au service une fois au cours de la configuration, et non chaque fois que le service assume le rôle. Par exemple, supposons que vous avez une application s'exécutant sur une instance Amazon EC2. Cette application a besoin d'informations d'identification temporaires pour l'authentification et d'autorisations pour autoriser l'application à exécuter des actions dans AWS. Lorsque vous configurez l'application, vous devez transmettre un rôle à Amazon EC2 à utiliser avec l'instance qui fournit ces informations d'identification. Vous définissez les autorisations pour les applications s'exécutant sur l'instance en attachant une politique IAM au rôle. L'application endosse le rôle chaque fois qu'elle doit effectuer les actions qui sont autorisées par le rôle.

Pour transférer un rôle (et ses autorisations) à un service AWS, un utilisateur doit disposer des autorisations nécessaires pour transférer le rôle au service. Cela permet aux administrateurs de s'assurer que seuls les utilisateurs autorisés peuvent configurer un service avec un rôle qui accorde des autorisations. Pour permettre à un utilisateur de transférer un rôle à un service AWS, vous devez accorder l'autorisation PassRole à l'utilisateur IAM, au rôle ou au groupe de l'utilisateur.

Remarques
  • Vous ne pouvez pas utiliser l'autorisation PassRole pour transmettre un rôle entre comptes.

  • Vous ne pouvez pas limiter les autorisations à transmettre un rôle en fonction des balises attachées au rôle à l'aide de la clé de condition ResourceTag/key-name. Pour plus d'informations, veuillez consulter Contrôle de l'accès aux ressources AWS.

Lorsque vous créez un rôle lié à un service, vous devez également posséder l'autorisation de transmettre ce rôle au service. Certains services créent automatiquement un rôle lié à un service dans votre compte lorsque vous effectuez une action dans ce service. Par exemple, Amazon EC2 Auto Scaling crée automatiquement le rôle lié au service AWSServiceRoleForAutoScaling la première fois que vous créez un groupe Auto Scaling. Si vous essayez de créer un groupe Auto Scaling sans l'autorisation PassRole, vous recevez une erreur. Si vous choisissez le rôle par défaut, l'autorisation iam:PassRole peut ne pas être requise. Pour savoir quels services prennent en charge les rôles liés à un service, veuillez consulter Services AWS qui fonctionnent avec IAM. Pour savoir quels services créent automatiquement un rôle lié à un service lorsque vous effectuez une action dans ce service, choisissez le lien Oui et consultez la documentation relative au rôle lié à un service pour le service.

Un utilisateur peut transmettre un ARN de rôle comme paramètre dans n'importe quelle opération d'API qui utilise le rôle pour attribuer des autorisations au service. Le service vérifie ensuite si cet utilisateur dispose de l'autorisation iam:PassRole. Pour que l'utilisateur transfère uniquement les rôles approuvés, vous pouvez filtrer l'autorisation iam:PassRole à l'aide de l'élément Resources de l'instruction de politique IAM.

Vous pouvez utiliser l'élément Condition dans une politique JSON pour tester la valeur des clés incluses dans le contexte de demande de toutes les demandes AWS. Pour en savoir plus sur l'utilisation des clés de condition dans une politique, consultez la section Éléments de politique JSON IAM : Condition. La clé de condition iam:PassedToService peut être utilisée pour spécifier le principal de service du service auquel un rôle peut être transmis. Pour en savoir plus sur l'utilisation de la clé de condition iam:PassedToService dans une politique, consultez la section iam:PassedToService.

Exemple 1

Supposons que vous vouliez accorder à un utilisateur la possibilité de transférer l'un des ensembles de rôles approuvés au service Amazon EC2 lors du lancement d'une instance. Vous avez besoin de trois éléments :

  • Une politique d'autorisations IAM attachée au rôle qui détermine les opérations pouvant être exécutées par le rôle. Limitez les autorisations aux seules actions nécessaires pour le rôle et aux seules ressources dont le rôle a besoin pour exécuter ces actions. Vous pouvez utiliser une politique d'autorisations IAM gérée par AWS ou créée par le client.

    { "Version": "2012-10-17", "Statement": { "Effect": "Allow", "Action": [ "A list of the permissions the role is allowed to use" ], "Resource": [ "A list of the resources the role is allowed to access" ] } }
  • Une politique d'approbation pour le rôle, qui permet au service d'endosser le rôle. Par exemple, vous pourriez attacher la politique d'approbation suivante au rôle avec l'action UpdateAssumeRolePolicy. Cette politique d'approbation permet à Amazon EC2 d'utiliser le rôle et les autorisations attachées au rôle.

    { "Version": "2012-10-17", "Statement": { "Sid": "TrustPolicyStatementThatAllowsEC2ServiceToAssumeTheAttachedRole", "Effect": "Allow", "Principal": { "Service": "ec2.amazonaws.com" }, "Action": "sts:AssumeRole" } }
  • Une politique d'autorisations IAM attachée à l'utilisateur IAM, qui permet à l'utilisateur de transférer uniquement les rôles qui sont approuvés. Vous ajoutez généralement iam:GetRole à iam:PassRole pour que l'utilisateur puisse obtenir les détails du rôle à transférer. Dans cet exemple, l'utilisateur peut transférer uniquement les rôles qui existent dans le compte spécifié avec des noms commençant par l'interface EC2-roles-for-XYZ- :

    { "Version": "2012-10-17", "Statement": [{ "Effect": "Allow", "Action": [ "iam:GetRole", "iam:PassRole" ], "Resource": "arn:aws:iam::account-id:role/EC2-roles-for-XYZ-*" }] }

L'utilisateur peut maintenant démarrer une instance Amazon EC2 avec un rôle affecté. Les applications qui s'exécutent sur l'instance peuvent accéder à des informations d'identification temporaires pour le rôle via les métadonnées du profil d'instance. Les politiques d'autorisations attachées au rôle déterminent ce que peut faire l'instance.

Exemple 2

Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) prend en charge une fonction appelée surveillance améliorée. Cette fonctionnalité permet à Amazon RDS de surveiller une instance de base de données grâce à un agent. Elle permet également à Amazon RDS de journaliser des métriques dans Amazon CloudWatch Logs. Pour activer cette fonctionnalité, vous devez créer un rôle de service pour accorder à Amazon RDS des autorisations pour surveiller et écrire des métriques dans vos journaux.

Pour créer un rôle pour la surveillance améliorée Amazon RDS
  1. Connectez-vous à la AWS Management Console, puis ouvrez la console IAM à l'adresse https://console.aws.amazon.com/iam/.

  2. Cliquez sur Rôles, puis sur Créer un rôle.

  3. Choisissez le type de fonction du Service AWS, puis sous Use cases for other Services AWS (Cas d'utilisation pour d'autres services ), choisissez le service RDS. Choisissez RDS - Enhanced Monitoring (RDS - Surveillance améliorée), puis Next (Suivant).

  4. Choisissez la politique d'autorisations AmazonRDSEnhancedMonitoringRole.

  5. Choisissez Suivant.

  6. Pour Role name (Nom du rôle), saisissez un nom de rôle vous permettant d'identifier le but de ce rôle. Les noms de rôle de votre compte AWS doivent être uniques. Ils ne sont pas sensibles à la casse. Par exemple, vous ne pouvez pas créer deux rôles nommés PRODROLE et prodrole. Différentes entités peuvent référencer le rôle et il n'est donc pas possible de modifier son nom après sa création.

  7. (Facultatif) Pour Description, saisissez une description pour le nouveau rôle.

  8. (Facultatif) Ajoutez des métadonnées à l'utilisateur en associant les balises sous forme de paires clé-valeur. Pour plus d'informations sur l'utilisation des balises dans IAM, veuillez consulter Balisage des ressources IAM.

  9. Passez en revue les informations du rôle, puis choisissez Créer un rôle.

Le rôle obtient automatiquement une politique d'approbation qui accorde au service monitoring.rds.amazonaws.com les autorisations nécessaires pour endosser le rôle. Une fois cette opération effectuée, Amazon RDS peut exécuter toutes les actions que la politique AmazonRDSEnhancedMonitoringRole autorise.

L'utilisateur pour lequel vous souhaitez activer la surveillance améliorée a besoin d'une politique incluant une instruction lui permettant de lister les fonctions RDS et une autre lui prermettant de transférer la fonction comme suit. Utilisez votre numéro de compte et remplacez le nom du rôle par le nom fourni à l'étape 6.

{ "Sid": "PolicyStatementToAllowUserToListRoles", "Effect": "Allow", "Action": ["iam:ListRoles"], "Resource": "*" }, { "Sid": "PolicyStatementToAllowUserToPassOneSpecificRole", "Effect": "Allow", "Action": [ "iam:PassRole" ], "Resource": "arn:aws:iam::account-id:role/RDS-Monitoring-Role" }

Vous pouvez combiner cette instruction avec des instructions d'une autre politique ou la placer dans sa propre politique. Au lieu de spécifier que l'utilisateur peut transférer un rôle commençant par RDS-, vous pouvez remplacer le nom du rôle dans l'ARN d'une ressource par un caractère générique, comme suit.

"Resource": "arn:aws:iam::account-id:role/RDS-*"

Menu
AWS Identity and Access Management
User Guide

Granting a User Permissions to Pass a Role to an AWS Service

To configure many AWS services, you must pass an IAM role to the service. This allows the service to later assume the role and perform actions on your behalf. You only have to pass the role to the service once during set-up, and not every time that the service assumes the role. For example, assume that you have an application running on an Amazon EC2 instance. That application requires temporary credentials for authentication, and permissions to authorize the application to perform actions in AWS. When you set up the application, you must pass a role to EC2 to use with the instance that provides those credentials. You define the permissions for the applications running on the instance by attaching an IAM policy to the role. The application assumes the role every time it needs to perform the actions that are allowed by the role.

To pass a role (and its permissions) to an AWS service, a user must have permissions to pass the role to the service. This helps administrators ensure that only approved users can configure a service with a role that grants permissions. To allow a user to pass a role to an AWS service, you must grant the PassRole permission to the user's IAM user, role, or group.

When you create a service-linked role, you must also have permission to pass that role to the service. Some services automatically create a service-linked role in your account when you perform an action in that service. For example, Amazon EC2 Auto Scaling creates the AWSServiceRoleForAutoScaling service-linked role for you the first time that you create an Auto Scaling group. If you try to create an Auto Scaling group without the PassRole permission, you receive an error. To learn which services support service-linked roles, see AWS Services That Work with IAM. To learn which services automatically create a service-linked role when you perform an action in that service, choose the Yes link and view the service-linked role documentation for the service.

A user can pass a role ARN as a parameter in any API operation that uses the role to assign permissions to the service. The service then checks whether that user has the iam:PassRole permission. To limit the user to passing only approved roles, you can filter the iam:PassRole permission with the Resources element of the IAM policy statement.

Example 1

Imagine that you want to grant a user the ability to pass any of an approved set of roles to the Amazon EC2 service upon launching an instance. You need three elements:

  • An IAM permissions policy attached to the role that determines what the role can do. Scope permissions to only the actions that the role must perform, and to only the resources that the role needs for those actions. You can use AWS managed or customer-created IAM permissions policy.

    { "Version": "2012-10-17", "Statement": { "Effect": "Allow", "Action": [ "A list of the permissions the role is allowed to use" ], "Resource": [ "A list of the resources the role is allowed to access" ] } }
  • A trust policy for the role that allows the service to assume the role. For example, you could attach the following trust policy to the role with the UpdateAssumeRolePolicy action. This trust policy allows Amazon EC2 to use the role and the permissions attached to the role.

    { "Version": "2012-10-17", "Statement": { "Sid": "TrustPolicyStatementThatAllowsEC2ServiceToAssumeTheAttachedRole", "Effect": "Allow", "Principal": { "Service": "ec2.amazonaws.com" }, "Action": "sts:AssumeRole" } }
  • An IAM permissions policy attached to the IAM user that allows the user to pass only those roles that are approved. iam:PassRole usually is accompanied by iam:GetRole so that the user can get the details of the role to be passed. In this example, the user can pass only roles that exist in the specified account with names that begin with EC2-roles-for-XYZ-:

    { "Version": "2012-10-17", "Statement": [{ "Effect": "Allow", "Action": [ "iam:GetRole", "iam:PassRole" ], "Resource": "arn:aws:iam::<account-id>:role/EC2-roles-for-XYZ-*" }] }

Now the user can start an Amazon EC2 instance with an assigned role. Applications running on the instance can access temporary credentials for the role through the instance profile metadata. The permission policies attached to the role determine what the instance can do.

Example 2

Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) supports a feature called Enhanced Monitoring. This feature enables Amazon RDS to monitor a database instance using an agent. It also allows Amazon RDS to log metrics to Amazon CloudWatch Logs. To enable this feature, you must create a service role to give Amazon RDS permissions to monitor and write metrics to your logs.

To create a role for Amazon RDS Enhanced Monitoring

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the IAM console at https://console.aws.amazon.com/iam/.

  2. Choose Roles, and then choose Create role.

  3. Choose the AWS Service role type, and then choose the Amazon RDS Role for Enhanced Monitoring service. Then choose Next: Permissions.

  4. Choose the AmazonRDSEnhancedMonitoringRole, permissions policy and then choose Next: Review.

  5. For Role name, type a role name that helps you identify the purpose of this role. Role names must be unique within your AWS account. They are not distinguished by case. For example, you cannot create roles named both PRODROLE and prodrole. Because various entities might reference the role, you cannot edit the name of the role after it has been created.

  6. (Optional) For Role description, type a description for the new role.

  7. Review the role and then choose Create role.

The role automatically gets a trust policy that grants the monitoring.rds.amazonaws.com service permissions to assume the role. After it does, Amazon RDS can perform all of the actions that the AmazonRDSEnhancedMonitoringRole policy allows.

The user that you want to enable Enhanced Monitoring needs a policy that includes a statement that allows the user to pass the role, like the following. Use your account number and replace the role name with the name you provided in step 3:

{ "Sid": "PolicyStatementToAllowUserToPassOneSpecificRole", "Effect": "Allow", "Action": [ "iam:PassRole" ], "Resource": "arn:aws:iam:::role/RDS-Monitoring-Role" }

You can combine this statement with statements in another policy or put it in its own policy. To instead specify that the user can pass any role that begins with RDS-, you can replace the role name in the resource ARN with a wildcard, for example:

"Resource": "arn:aws:iam:::role/RDS-*"