Octroi d'autorisations à un utilisateur pour changer de rôle - AWS Identity and Access Management

Octroi d'autorisations à un utilisateur pour changer de rôle

Lorsqu'un administrateur crée un rôle pour l'accès inter-comptes, il établit l'approbation entre le compte qui possède le rôle et les ressources (compte d'approbation) et celui qui contient les utilisateurs (compte approuvé). Pour ce faire, l'administrateur du compte d'approbation spécifie le numéro de compte approuvé en tant que Principal dans la stratégie d'approbation du rôle. Cela permet potentiellement à n'importe quel utilisateur du compte approuvé d'assumer le rôle. Pour achever la configuration, l'administrateur du compte approuvé doit accorder l'autorisation d'assumer ce rôle à des groupes ou utilisateurs spécifiques du compte.

Pour accorder à un utilisateur l'autorisation de basculer vers un rôle, l'administrateur du compte approuvé crée une nouvelle stratégie pour l'utilisateur. L'administrateur peut également modifier une stratégie existante pour ajouter les éléments requis. L'administrateur peut ensuite envoyer à l'utilisateur un lien qui le dirige vers la page Changer de rôle dans laquelle tous les détails sont déjà remplis. Sinon, l'administrateur peut lui fournir l'ID ou l'alias du compte contenant le rôle, ainsi que le nom du rôle. L'utilisateur accède ensuite à la page Switch Role (Changer de rôle) et ajoute les détails manuellement. Pour plus d'informations sur la façon dont un utilisateur assume un rôle, consultez Changement de rôle (console).

Notez que pour assumer un rôle, vous devez être connecté en tant qu'utilisateur IAM. Vous ne pouvez pas changer de rôle lorsque vous vous connectez en tant qu'Utilisateur racine d'un compte AWS.

Important

Vous ne pouvez pas passer d’un rôle qui se trouve dans AWS Management Console à un rôle qui requiert une valeur ExternalId. Vous ne pouvez basculer vers un tel rôle qu'en appelant l'API AssumeRole qui prend en charge le paramètre ExternalId.

Remarques
  • Cette rubrique décrit les stratégies applicables à un utilisateur car au final, nous accordons des autorisations à un utilisateur pour lui permettre d'effectuer une tâche. Toutefois, la bonne pratique consiste à ne pas accorder d'autorisations directement à un utilisateur individuel. Pour faciliter la gestion, il est recommandé d'affecter des stratégies et d'accorder des autorisations à des groupes IAM, puis de faire de ces utilisateurs des membres des groupes appropriés.

  • Lorsque vous changez de rôles dans AWS Management Console, la console continue d'utiliser les informations d'identification d'origine pour autoriser le changement. Cela s'applique que vous soyez connecté en tant qu'utilisateur IAM, en tant que rôle fédéré SAML ou en tant que rôle fédéré d'identité web. Par exemple, si vous basculez sur RoleA, les informations d'identification d'utilisateur ou du rôle fédéré d'origine déterminent si vous êtes autorisé à assumer le rôle RoleA. Si vous essayez ensuite de basculer sur RoleB pendant que vous utilisez RoleA, vos informations d'identification d'utilisateur ou du rôle fédéré d'origine sont utilisées pour autoriser votre tentative, et non celles de RoleA.

Création ou modification de la stratégie

Une stratégie qui accorde à un utilisateur l'autorisation d'endosser un rôle doit inclure une instruction avec l'effet Allow sur les éléments suivants :

  • L'action sts:AssumeRole

  • L'Amazon Resource Name (ARN) du rôle dans un élément Resource

Cela est illustré dans l'exemple suivant. Les utilisateurs disposant de la stratégie (via l'appartenance à un groupe ou par la stratégie directement attachée) sont autorisés à assumer le rôle spécifié.

Note

Si la valeur Resource est définie sur *, l'utilisateur peut assumer n'importe quel rôle dans n'importe quel compte qui approuve le compte de l'utilisateur. (En d'autres termes, la stratégie d'approbation du rôle spécifie le compte de l'utilisateur comme Principal). La bonne pratique consiste à appliquer le principe du moindre privilège et à spécifier l'ARN complet uniquement pour les rôles dont l'utilisateur a besoin.

L'exemple suivant illustre une stratégie qui permet à l'utilisateur d'endosser des rôles dans un seul compte. En outre, la stratégie utilise un caractère générique (*) pour spécifier que l'utilisateur ne peut passer à un rôle que si le nom du rôle commence par les lettres Test.

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": { "Effect": "Allow", "Action": "sts:AssumeRole", "Resource": "arn:aws:iam::ACCOUNT-ID-WITHOUT-HYPHENS:role/Test*" } }
Note

Les autorisations que le rôle octroie à l'utilisateur ne viennent pas s'ajouter aux autorisations dont il dispose déjà. Lorsqu'un utilisateur assume un rôle, il abandonne temporairement ses autorisations d'origine, de manière à adopter celles accordées par le rôle. Lorsqu'il quitte le rôle, ses autorisations d'origine sont automatiquement restaurées. Par exemple, supposons que les autorisations de l'utilisateur lui permettent d'utiliser des instances Amazon EC2 mais que la stratégie des autorisations du rôle n'accorde pas ces autorisations. Dans ce cas, lorsque vous utilisez le rôle, l'utilisateur peut ne pas utiliser les instances Amazon EC2 dans la console. En outre, les informations d'identification temporaires obtenues via AssumeRole ne fonctionnent pas par programmation avec les instances Amazon EC2.

Fourniture d'informations à l'utilisateur

Une fois que vous avez créé un rôle et accordé à l'utilisateur les autorisations requises pour l'endosser, vous devez également fournir à l'utilisateur les éléments suivants :

  • Nom du rôle

  • ID ou alias du compte qui contient le rôle

Pour faciliter la tâche aux utilisateurs, vous pouvez leur envoyer un lien préconfiguré contenant l'ID du compte et le nom du rôle. Le lien est fourni sur la page finale de l'assistant Créer un rôle ou sur la page Résumé du rôle pour n'importe quel rôle entre comptes.

Vous pouvez également utiliser le format suivant pour créer le lien manuellement. Remplacez les deux paramètres de l'exemple suivant par l'ID ou l'alias de votre compte et le nom du rôle.

https://signin.aws.amazon.com/switchrole?account=your_account_ID_or_alias&roleName=optional_path/role_name

Nous vous recommandons de envoyer vos utilisateurs vers la rubrique Changement de rôle (console) pour les guider tout au long du processus.

Considérations

  • Si vous créez le rôle par programme, vous pouvez utiliser un chemin d'accès en plus d'un nom. Dans ce cas, vous devez fournir le chemin complet et le nom du rôle à vos utilisateurs afin qu'ils les saisissent sur la page Switch Role (Changer de rôle) d'AWS Management Console. Par exemple : division_abc/subdivision_efg/role_XYZ.

  • Si vous créez le rôle par programme, vous pouvez ajouter une valeur Path maximale de 512 caractères en plus d'un attribut RoleName. La longueur maximale du nom de rôle est de 64 caractères. Toutefois, pour utiliser un rôle avec la fonction Change de rôle dans la AWS Management Console, Path et RoleName combinés ne doivent pas comporter plus de 64 caractères.

  • Pour des raisons de sécurité, vous pouvez consulter les journaux AWS CloudTrail pour savoir qui a effectué une action dans AWS. Vous pouvez utiliser la clé de condition aws:RoleSessionName dans la stratégie d'approbation de rôle pour exiger des utilisateurs qu'ils spécifient un nom de session lorsqu'ils assument un rôle. Par exemple, vous pouvez exiger que les utilisateurs IAM spécifient leur propre nom d'utilisateur comme nom de session. Pour de plus amples informations, consultez aws:RoleSessionName.

Menu
AWS Identity and Access Management
User Guide

Granting a User Permissions to Switch Roles

When you create a role for cross-account access, you establish trust from the account that owns the role and the resources (trusting account) to the account that contains the users (trusted account). To do this, you specify the trusted account number as the Principal in the role's trust policy. That allows potentially any user in the trusted account to assume the role. To complete the configuration, the administrator of the trusted account must give specific groups or users in that account permission to switch to the role.

To grant a user permission to switch to a role, you create a new policy for the user or edit an existing policy to add the required elements. You can then send the users a link that takes the user to the Switch Role page with all the details already filled in. Alternatively, you can provide the user with the account ID number or account alias that contains the role and the role name. The user then goes to the Switch Role page and adds the details manually. For details on how a user switches roles, see Switching to a Role (Console).

Note that you can switch roles only when you sign in as an IAM user. You cannot switch roles when you sign in as the AWS account root user.

Important

You cannot switch roles in the AWS Management Console to a role that requires an ExternalId value. You can switch to such a role only by calling the AssumeRole API that supports the ExternalId parameter.

Notes

  • This topic discusses policies for a user, because we are ultimately granting permissions to a user to accomplish a task. However, it is best practice not to grant permissions directly to an individual user. For easier management, we recommend assigning policies and granting permissions to IAM groups and then making the users members of the appropriate groups.

  • When you switch roles in the AWS Management Console, the console always uses your original credentials to authorize the switch. This applies whether you sign in as an IAM user, as a SAML-federated role, or as a web-identity federated role. For example, if you switch to RoleA, it uses your original user or federated role credentials to determine if you are allowed to assume RoleA. If you then try to switch to RoleB while you are using RoleA, your original user or federated role credentials are used to authorize your attempt, not the credentials for RoleA.

Creating or Editing the Policy

A policy that grants a user permission to assume a role must include a statement with the Allow effect on the following:

  • The sts:AssumeRole action

  • The Amazon Resource Name (ARN) of the role in a Resource element

This is as shown in the following example. Users that get the policy (either through group membership or directly attached) are allowed to switch to the specified role.

Note

Note that if Resource is set to *, the user can assume any role in any account that trusts the user's account (the role's trust policy specifies the user's account as Principal). As a best practice, we recommend that you follow the principle of least privilege and specify the complete ARN for only the roles that the user needs.

The following example shows a policy that lets the user assume roles in only one account. In addition, the policy uses a wildcard (*) to specify that the user can switch to a role only if the role name begins with the letters Test.

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": { "Effect": "Allow", "Action": "sts:AssumeRole", "Resource": "arn:aws:iam::ACCOUNT-ID-WITHOUT-HYPHENS:role/Test*" } }

Note

The permissions that the role grants to the user do not add to the permissions already granted to the user. When a user switches to a role, the user temporarily gives up his or her original permissions in exchange for those granted by the role. When the user exits the role, then the original user permissions are automatically restored. For example, let's say the user's permissions allow working with Amazon EC2 instances, but the role's permissions policy does not grant those permissions. In that case, while using the role, the user cannot work with Amazon EC2 instances in the console. In addition, temporary credentials obtained via AssumeRole do not work with Amazon EC2 instances programmatically.

Providing Information to the User

After you create a role and grant your user permissions to switch to it, you must provide the user with the following:

  • The role name

  • The account ID number or account alias that contains the role

You can make things easier for your users by sending them a link that is preconfigured with the account ID and role name. You can see the role link on the final page of the Create Role wizard or in the Role Summary page for any cross-account enabled role.

Note

If you create the role with the AWS CLI , Tools for Windows PowerShell,or the AWS API, then you can create the role with a path in addition to a name. If you do so, then you must provide the complete path and role name to your users to type on the Switch Role page of the AWS Management Console. For example: division_abc/subdivision_efg/role_XYZ.

Important

If you create the role programmatically instead of in the IAM console, then you can add a Path of up to 512 characters in addition to the RoleName. The RoleName can be up to 64 characters long. However, to use a role with the Switch Role feature in the AWS console, the combined Path and RoleName cannot exceed 64 characters.

You can also use the following format to manually construct the link. Substitute your account ID or alias and the role name for the two parameters in the request:

https://signin.aws.amazon.com/switchrole?account=YourAccountIDorAliasHere&roleName=pathIfAny/YourRoleNameHere

We recommend that you direct your users to the topic Switching to a Role (Console) to step them through the process.

Note

For security purposes, you can use AWS CloudTrail to audit role switching. If CloudTrail is turned on for the account, IAM logs actions that are performed with the role's temporary security credentials. For more information, see CloudTrail Event Reference in the AWS CloudTrail User Guide.